• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le meurtre d’un Tilleul de 150 ans

Le meurtre d’un Tilleul de 150 ans

C'est un méfait qui ne semble guère respectueux ni de l'environnement, ni des gens ordinaires. Lesquels cherchent à comprendre où est la Justice, où est le Respect, où sont ces objectifs écologiques, où sont les plantations de milliers d'arbres... dont on nous rebat les oreilles tous les jours à la radio et à la télé... Alors que l'on voit tout le contraire à sa porte.

Les 'élites' qui parlent sont-elles les mêmes 'élites' qui font le contraire ?

Les locaux se sentent trompés, humiliés, abandonnés. Qui s'en étonnera ?

 

''Ils'' ont décidé de planter un pilier de soutien d'un pont enjambant la seine, au beau milieu d'un petit Jardin Partagé situé au bout de l'île de la Dérivation.

Un viol brutal de l' espace commun de vie sur l'ïle.

 

L'occupant légal du terrain explique  :

#A104bis #BioDiversité #AbusDePouvoir Aujourd’hui la police a permis une action illégale menée par le département des Yvelines

#a104bis #biodversité #AbusDePouvoir ?Le Département des Yvelines passe en force en toute illégalité et abat nos arbres dont un tilleul vieux de 150 ans : ? Il se doit avant d’obtenir l’autorisation de défrichement de détenir l’intégralité des parcelles. Il leur en manque 4 ! ? La société qui réalise les travaux doit afficher le type des travaux réalisés et le nom de la société ? Je suis le locataire de ce terrain et ils ont pénétré et abattu les arbres en toute illégalité Cerise sur le gâteau des plaques d’amiante étaient présentes à côté du tilleul abattu. Nous demandons aux autorités, aux élus, de faire respecter la loi. Il n’est pas possible que la police soit les supplétifs d’un département qui agit en toute illégalité et impunité. @followers France 3 La Déroute des Routes Copra A184 BFMTV Collectif Citoyen GPSEO GNSA_ARBRES soulèvement de la terre Les Amis de la Terre France France Nature Environnement Vakita Alternatiba Centre Yvelines France Nature Environnement Ile-de-France Office français de la biodiversité Protection Arbres et Faune-PAF Île-de-France Prefecture des Yvelines FCPE Villennes sur Seine Hugo Clément VIE & ACTUS : CARRIÈRES & POISSY (sortir à Poissy, CSP et ses alentours) Mairie De Carrières Sous Poissy Mairie Andresy Ghislaine Senée Nadia HAI Natalia Pouzyreff Julien Chambon

Publiée par Non au Pont d'Achères sur Mardi 24 octobre 2023

 

Voici le Jardin partagé et les arbres qu' ils veulent abattre :

 

Pour ce faire, ''ils'' sont arrivés de bon matin, avec tronçonneuses et pelleteuses, escortés par la maréchaussée, pour aller directement sur le ''joyau'' de ce petit jardin : un magnifique tilleul de 150 ans. L'arbre le plus vieux de l'île.

Et ils l'ont mis à mort en réunion.

 

Une expérience déchirante pour les familles, qui leur donne le pénible sentiment que les malfrats sont partout chez eux.

 

Bien sûr, les protestations de l'occupant légal de ce terrain ont été ignorées. C'est sur son terrain que les familles de l'île ont créé cette zone verte où les enfants viennent planter (et récolter) des légumes, des fleurs, et explorent ''la jungle'' pleine d'animaux sauvages qui grouillent dans ce coin tranquille. Un lieu de partage et de rencontre entre les enfant d’horizons fort variés des familles de l'île.

 

Tout ça pour quoi ?

 

Pour faire un pont qui enjambe la Seine (pont d' Achères) qui permettrait de relier la RD30 et la RD190, et qui ferait gagner 5 minutes aux usagers... mais qui coûterait aussi 200 millions d'euros !!!

N'est-il pas temps que nos ''élites'' se ressaisissent, et remettent ce Projet Fou dans les cartons dont il n'aurait jamais dû sortir ?

 

Voir le plan schématique des routes ici :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/paris/un-tilleul-de-150-ans-abattu-pour-laisser-place-au-pont-d-acheres-c-etait-vraiment-un-lieu-important-pour-nous-2863712.html

 

 

Vivement le retour de la démocratie !

 

JPCiron

Tags : Droit Politique Biodiversité Ecologie Violence urbaine Justice Démocratie Citoyenneté Elections Pollution Animaux Liberté d’expression Violence Finance




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • 2 votes
    Gollum Gollum 30 octobre 2023 15:33

    Ah j’avais voté pour ce tilleul, je suis comme Idéfix je chiale quand on coupe un arbre...


    • vote
      mat-hac mat-hac 30 octobre 2023 15:49

      Les vieux arbres ne sont pas suffisamment productifs en oxygène.


    • 4 votes
      Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 30 octobre 2023 16:02

      @mat-hac

      Les vieux fonctionnaires non plus.


    • 3 votes
      JPCiron JPCiron 30 octobre 2023 17:50

      @mat-hac

      Les vieux arbres ne sont pas suffisamment productifs en oxygène. >

      à 150 ans, c’est un ado !
      Et, dans une forêt saine, il ne peut y avoir ’que’ des jeunes ...


    • 2 votes
      JPCiron JPCiron 30 octobre 2023 17:52

      @Gaspard Delanuit

      Les vieux fonctionnaires non plus. >

      L’âge ne fait rien à l’affaire....
      ... hélas !


    • 2 votes
      JPCiron JPCiron 30 octobre 2023 18:00

      @Gollum

      En Afrique, un vieul arbre était toujours respecté.
      Il y a dans cette attitude un côté mystique, qui crée du lien entre les gens, à travers un être qui a vu naître nos aïeux, et qui accompagne paisiblement nos destinées. 

      Cette sagesse nous manque terriblement dans un monde où il n’y a plus que le fric... et le fricotage.

      En tout cas, Merci pour le support !


    • vote
      yoananda2 30 octobre 2023 19:41

      @Gaspard Delanuit

      Les vieux fonctionnaires non plus.

      les nourrissons non plus



      • 2 votes
        JPCiron JPCiron 30 octobre 2023 18:10

        @Gaspard Delanuit

        Merci pour faire ce lien entre deux mondes :
        L’un où se situent nos Valeurs
        L’autre où dominent nos travers

        Les travers sont puissants (et ont écrit le Droit pour servir leurs desseins)
        Les valeurs sont piétinées 

        Cette vidéo est terrifiante et décrit bien nombre d’aspects d’un monde devenu fou.


      • 1 vote
        nono le simplet nono le simplet 30 octobre 2023 16:18

        quelle tristesse ... près de la ferme où j’habitais il y a un vieux tilleul ... personne ne se souvient l’avoir vu plus petit ... même les anciens du village ... quelle beauté !


        • 3 votes
          JPCiron JPCiron 30 octobre 2023 18:24

          @nono le simplet

          Comme je le soulignais plus haut, un vieil arbre a toujours été respecté chez les gens sains d’esprit.
          En Asie, il est arrivé que de vieux arbres se trouvant sur le tracé d’une route restent en place. Simplement, la route fait un détour.
          .
          La tristesse est une chose.
          Mais avant cela, il y a ce qui est clairement perçu commu un abus de droit.
          Car j’entends qu’il y a des lois qui vont être votées prochainement qui rendront bien plus difficiles les destructions engagées... alors, on ’’passe en force’’ sans respect pour les riverains, et sans respect pour la nature.
          .
          Heureusement que nos Juges ne sont pas aussi ’’flexibles’’ que les tandems Administrations-Entreprises qui arrivent toujours à faire passer des textes qui protègent le fric. J’espère bien que les actions judiciaires de ces victimes sur cette île porteront leurs fruits. Et que cette extension du bétonnage sera abandonnée pour faire passer une autoroute qui est plus un caprice qu’une nécessité.


        • vote
          yoananda2 30 octobre 2023 17:08

          meurtre ? mais non, c’est un arboricide. Je ne vois pas pourquoi, puisqu’on a le féminicide et l’insecticide, on n’aurait pas l’arboricide, et le palesticide aussi tant qu’on y est. toutes les formes d’exploitation et de dominations sont les même

          je souligne quand même que c’est pour construire un pont et pas un mur donc c’est pour rapprocher des gens. Voila ou est la justice et l’humanisme. souhaitons que le prochain arboricide sera pour construire un hôpital ou une école.


          • 1 vote
            JPCiron JPCiron 30 octobre 2023 18:34

            @yoananda2

            souhaitons que >

            En fait, c’est là que réside le problème fondamental : trop souvent nous ’’attendons’’ que les choses changent pour le meilleur...
            ... mais ceux qui ’’se bougent le cul’’ sont ceux qui font avancer les intérêts qui n’ont rien à voir avec le ’’meilleur’’ dont on rêve...
            .
            J’ai appris par hasard l’existence de cette action d’une poignée de personne d’une petite ile ’’inondable’’ de la Seine, qui luttent pour une chose essentielle : le vivre ensemble sur un Jardin Partagé.
            Et on veut détruire cet endroit essentiel pour eux, pour 1°) faire gagner 5 minutes à une fraction des utilisateurs d’autoroutes, 2°) pour augmenter les impôts (les 200 millions d’euros de l’opération, c’est nous tous qui les paierions)


          • vote
            yoananda2 30 octobre 2023 19:39

            @JPCiron

            qui luttent pour une chose essentielle : le vivre ensemble sur un Jardin Partagé.

            pourquoi ? il ne peuvent pas vivre ensemble dans une ville ? ce n’est pas partagé une ville ? on n’a qu’a dire que c’est une ville partagé dans ce cas s’il faut le rappeler aux gens.

            une autoroute c’est aussi partagé d’ailleurs, et ça permet à des gens qui vivent loin de se rencontrer, de vivre ensemble. on a qu’a dire que c’est une autoroute partagée comme ça les gens pourront faire du vivre-ensemble dessus.

            .. mais ceux qui ’’se bougent le cul’’ sont ceux qui font avancer les intérêts qui n’ont rien à voir avec le ’’meilleur’’ dont on rêve...

            il faut vivre ensemble avec tout le monde, ça inclus aussi ceux qui font avancer leurs intérêts. Un jardin partagé, c’est aussi dans l’intérêt de certains et au détriment d’autres. Tout le monde rêve d’un monde meilleur.

            il faut que tout le monde vive ensemble, ça ne peut pas être réservé à certains qui se l’accaparent, sinon, je suis malheureux.


          • vote
            JPCiron JPCiron 30 octobre 2023 20:51

            @yoananda2

            il faut que tout le monde vive ensemble, ça ne peut pas être réservé à certains qui se l’accaparent, sinon, je suis malheureux. >

            C’est aussi ce que je dis.
            Et ceux qui s’accaparent ne sont pas les gens du Jardin Partagé. L’occupant légal de ce terrain ne se l’est pas accaparé. Il l’a mis gratuitement à disposition des gens qui habitent dans le coin, ou qui passent dans le coin.

            Ceux qui essaient de s’accaparer cet endroit privé (mais ouvert à tous) sont tous ces gens qui poussent un projet contraire aux règles du pays (écoutez la vidéo), qui profite à des industriels, qui donne un gain de 5 minutes à une partie des usagers de l’autoroute, qui coûte la peau des fesses au contribuable, qui aggrave le bilan carbone, qui est inadapté pour un futur avec plus de transports en commun ou covoiturage, et moins de grands trajets en voiture.


          • 1 vote
            Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 30 octobre 2023 21:04

            @yoananda2

            "souhaitons que le prochain arboricide sera pour construire un hôpital ou une école."

            Ou pour construire un arborétum. 

          • vote
            yoananda2 30 octobre 2023 22:27

            @JPCiron
            vos arguments sont très pertinents parce que vous êtes du bon côté. Je ne les reprends pas mais je note cependant que :

            qui donne un gain de 5 minutes à une partie des usagers de l’autoroute

            il aurait mieux vallut que les autoroutes ralentissent les gens parce que 5 min ça à l’air de rien, mais en cumulé sur l’ensemble des gens qui utilisent l’autoroute ça fait des années de vie gagnées. Années de vie qui peuvent servir à s’occuper des enfants, sauver les bébés phoques, ou protéger des palestiniens, faire des safe space pour des gender-fluid.

            On n’a pas vraiment besoin d’un jardin pour vivre-ensemble, on peut le faire presque n’importe où, du moment qu’on est "ensemble", c’est-à-dire, du moment qu’on n’est pas en homogénéité raciale (je le dis pour ceux qui ignorent le sens du mot), par contre, on a besoin de voies rapides pour ne pas perdre de temps dans les transports ou justement, il est difficile de "vivre" tout court (y compris les transports en commun, sinon ça s’appellerait les transports-ensemble ou antiraciste suggérant le vivre ensemble pour ses usagers).

            Le plus beau, c’est que le projet d’autoroute donne finalement l’occasion d’une belle lute de vivre-ensemble contre le... c’est quoi l’inverse du vivre-ensemble ? ha oui, le vivre-seul promu par les autoroutiers.

            Ce que je veux dire, c’est qu’on peut se réunir dans un jardin pour vivre-ensemble, mais si on n’a plus de jardin, on sera quand même ensemble contre l’autoroute. Je serais avec vous. Rien n’empêche le vivre-ensemble pour ceux qui l’ont chevillé au coeur. Ils peuvent faire toutes les autoroutes qu’ils veulent, on n’en viendra que de plus loin pour vivre-ensemble.

            Merci pour votre partage qui fait du bien au coeur cher JPCiron.

            Du coup si vous êtes contre les autoroutes, vous êtes aussi contre le sauvetage des migrants en mer pour les ramener en Europe ? ça coute un pognon de dingue et les migrants polluent 10X plus chez nous que dans leur pays d’origine.
            Je ne comprends pas non plus pourquoi vous parlez de covoiturage ou de transport en commun, ils sont interdits sur les autoroutes ? je l’ignorais, mais il faut dire que je ne me tiens pas beaucoup au courant.


          • 2 votes
            JPCiron JPCiron 31 octobre 2023 08:51

            @yoananda2

            il aurait mieux vallut que les autoroutes ralentissent les gens parce que 5 min ça à l’air de rien, mais en cumulé sur l’ensemble des gens qui utilisent l’autoroute ça fait des années de vie gagnées.>
            Oui, c’est clair.
            Il y a plein d’arguments pour ralentir la vitesse, et même pour lutter contre le fait de transporter sur des milliers de km une moyenne de 2 personnes par voiture qui pèse 1,5 tonnes.
            Pour que tout ça change, il faut se ’’bouger le cul’’. Et sérieusement, cr cela veut dire changer de mode de vie, changer les modes de production, changer la structure des villes... 
            .
            Et ce n’est pas ’’parcequ’il aurait mieux valu’’ qui justifie ce qui est en train d’être fait.
            D’ailleurs, avec votre argument, il n’y aurait plus besoin de protester à chaque fois qu’il y a un abus de pouvoir fait prétendument pour le bien commun, mais en réalité dans l’intérêt de certains.


          • vote
            JPCiron JPCiron 31 octobre 2023 09:20

            @yoananda2

            < ... pourquoi vous parlez de covoiturage ou de transport en commun, ils sont interdits sur les autoroutes ? je l’ignorais, ... >

            Il semble que vous ne parlez pas à grand monde dans ce monde...
            https://www.vinci-autoroutes.com/fr/conseils/ecomobilite/covoiturage-autoroute/


          • vote
            yoananda2 31 octobre 2023 10:13

            @JPCiron

            D’ailleurs, avec votre argument, il n’y aurait plus besoin de protester

            ha mais si au contraire, la protestation c’est l’occasion du vivre-ensemble, il ne faut pas le perdre de vue.

            à chaque fois qu’il y a un abus de pouvoir fait prétendument pour le bien commun, mais en réalité dans l’intérêt de certains.

            vrai. Et il faut dénoncer ces abus.

            Par exemple, le jardin partagé dont vous parlez, il est utilisé par combien de personnes en vrai ? il faut expliquer aux gens qui voudraient utiliser la future autoroute (qui seraient combien ?) que leurs intérêts particuliers ne peuvent pas mettre en péril le bien commun des usagers du jardin.

            On a l’intérêt particulier d’un côté de X personnes et le bien commun de Y personnes de l’autre côté. Même si Y était inférieur à X le bien commun reste quand même supérieurs aux intérêts particuliers.

            Il faut que les abus cessent !


          • vote
            yoananda2 31 octobre 2023 10:32

            @JPCiron

            Il semble que vous ne parlez pas à grand monde dans ce monde...

            pourquoi vous dites ça ? je discute avec vous là ! vous savez déjà tout sur tout vous ?


          • vote
            JPCiron JPCiron 31 octobre 2023 13:40

            @yoananda2

            < ’’Il semble que vous ne parlez pas à grand monde dans ce monde..."

            pourquoi vous dites ça ? >

            Parceque vous demandez < ... pourquoi vous parlez de covoiturage ou de transport en commun, ils sont interdits sur les autoroutes ? >

            Et que ’’tout le monde’’ sait qu’ ils ne sont pas interdits !

            Ils sont même encouragés !! Mais vous l’ignoriez...
            https://www.vinci-autoroutes.com/fr/conseils/ecomobilite/covoiturage-autoroute/


          • 2 votes
            JPCiron JPCiron 31 octobre 2023 13:43

            @yoananda2

            vous savez déjà tout sur tout vous ? >
            Non, bien entendu.
            Mais j’essaie de n’intervenir qu’après avoir étudié le sujet.


          • vote
            yoananda2 31 octobre 2023 14:43

            @JPCiron

            Parceque vous demandez < ... pourquoi vous parlez de covoiturage ou de transport en commun, ils sont interdits sur les autoroutes ? >

            c’était une question rhétorique...

          • 1 vote
            Ouam Ouam 1er novembre 2023 23:45

            @Yonanda2

            clapclapclap

            On vois bien ce que le vivrensemble veut dirte chez ces gens

            En fait ils défendent leur petit monde, leur égocentrisme de leurs petits murs (ou quartiers), le reste ils n’en ont rien à carrer, seul eux , eux et eux compte...


          • vote
            yoananda2 2 novembre 2023 00:48

            @Ouam
            je précise : dans l’absolu je suis pour un urbanisme qui intègre plus de nature aménagée, mais le faire pour des mauvaises raisons serait pire que ne pas le faire. Il faut sauver la raison avant de sauver les jardins.


          • 2 votes
            JPCiron JPCiron 2 novembre 2023 08:28

            @Ouam

            On vois bien ce que le vivrensemble veut dirte chez ces gens. En fait ils défendent leur petit monde, leur égocentrisme de leurs petits murs (ou quartiers), le reste ils n’en ont rien à carrer, seul eux , eux et eux compte... >

            Vous n’en savez rien ! Alors, vous imaginez des trucs qui vous ressemblent ?

            Le problème, là, c’est un groupe de fonctionnaires et d’entreprises dont l’attitude est clairement ressentie comme autoritaire, arbitraire, violente et dictatoriale, qui veut imposer par la force un Projet qui coûte la peau des fesses au contribuable. 

            Projet qui n’a convaincu personne, et centaines de millions d’euros qui pourraient être cent fois mieux utilisés.

            Projet qui commence par un abattage d’arbres sur une parcelle privée, sans l’accord de l’occupant légal, qui avait généreusement mis le terrain à la disposition des familles du coin, qui sont d’origines diverses et variées, pour occuper leurs gosses.

             



          • 2 votes
            JPCiron JPCiron 2 novembre 2023 08:38

            @yoananda2

             dans l’absolu je suis pour un urbanisme qui intègre plus de nature aménagée, mais le faire pour des mauvaises raisons serait pire que ne pas le faire. Il faut sauver la raison avant de sauver les jardins.  >
            .
            En clair et en pratique, votre prose veut dire laisser faire les puissants. Car la présentation & argumentation de leurs projets ont été préparés par des Cabinets qui ont bien entendu cadré le Projet sur des raisons toutes plus raisonnables les unes que les autres. C’est ça le Business !
            Et, quand on a collectivement les deux pieds dans la merde jusqu’au bec, on ne doit pas ’’choisir librement’’ de gober toutes les raisons-à-la-con qu’on nous enfile.


          • 1 vote
            JPCiron JPCiron 20 novembre 2023 14:25

            Le projet 4 voies pont Achères - Non au Pont d’Achères - Lutte contre le projet de liaison autoroutière 2 x 2 voies RD30-RD190 (A104bis)

            https://non-pont-acheres.org/projet-routier-liaison-rd30-rd190-association/le-projet-4-voies-pont-acheres/



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès