Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le mythe du self-made man et des vacances productives

Le mythe du self-made man et des vacances productives

 

Sa chaîne youtube se nomme autodisciple. Excellente découverte.

 

Tags : Société Culture Etonnant



Réagissez à l'article

5 réactions à cet article


  • 5 votes
    Ozi Ozi 14 mars 13:56

    Intéressant, concernant le mythe des vacances productives :
    .
    "Plus vous lisez, plus vous apprenez, plus vous travaillez et moins vous prenez de vacance, et plus vous progresserez"
    .
    D’un point de vue purement mécanique, c’est vrai, notre cerveau fonctionne à ce niveau-là comme une machine, mais la question qui se pose c’est progresser vers quoi ?
    On comprend bien que l’auteur nous parle de réussite matérielle, et l’on ne peut s’empêcher d’établir un rapprochement avec la mentalité anglo-saxonne, et plus globalement occidentale, et fatalement des nombreuses problématiques qu’elle engendre.
    Car pour l’individu, l’accumulation de richesses matérielles et de connaissances ont ce point en commun de ne jamais rassasier, il en faut toujours plus, la planète, la galaxie, l’univers n’y suffiront pas...
    Quand l’auteur nous parle du constat de ces enfants qui réussissent mieux, matériellement parlant, parce qu’ils continus de travailler à fond pendant leurs vacances plutôt que d’aller jouer avec leurs camarades, si les études probabilistes sont justes, la véritable question est : ne sont-ils pas, malgré ça, passé à côté de l’essentiel ? .. C’est l’histoire du coureur qui s’arrête brusquement pour se demander pourquoi il court..
    .
    Il est d’ailleurs amusant de constater qu’au seuil de notre trépas, lorsque le voile de l’illusion se déchire, les regrets exprimés par une majorité d’individus sont :
    _Moins de travail, plus de liberté, plus de courage, plus d’empathie, et surtout une véritable accession au bonheur ! http://www.slate.fr/lien/49587/SANTE-cinq-regrets-avant-mourir
    .

    La question se pose, c’est quoi réussir sa vie ?


    • 1 vote
      sls0 sls0 15 mars 02:56

      10.000 heures c’est 6 ans d’une vie, il vaut mieux avoir des revenus annexes ou être au bon endroit.
      6 ans à faire la même chose, il n’est pas anormal d’approcher une certaine perfection.
      Un QI de 200, je suppose que la personne est assez intelligente pour éviter la notoriété.
      Des trucs intéressants et d’autres beaucoup moins.

      En Asie où le QI est du coté de105 c’est dans la partie nord où le riz ne pousse pas, comme exemple il y a mieux. J’ai une théorie qui est aussi conne, où la vie est plus difficile où a intérêt a faire travailler son cerveau et anticiper. Je réside sous les tropiques, j’ai de temps en temps des discussions avec des étudiants au sujet de nos différences.
      L’anticipation : dans un pays où l’hiver est rigoureux,il y a intérêt à anticiper. Localement c’est pas trop nécessaire, j’ai des fruits à longueur d’année dans mon jardin, pour les frites woualou, il n’y a que des pommes de terre nouvelles.
      Il y a quelques milliers d’années, entre mettre un steak de mammouth dans son assiette et des fruits cueillis, ça demandait un peu plus de coordination et de réflexion, ça laisse des traces.
      On est pas mieux, ils ne sont pas mieux, on est adapté à notre environnement, c’est tout.

      Je suis d’un milieu ouvrier où les livres se comptaient par centaines, ici même dans la classe moyenne les livres c’est rare, c’est un peu un désert culturel.

      Dans la vidéo il parle d’être né au bon moment, c’est vrai que si quelqu’un invente la roue maintenant ou parler de boson il y a 4000 ans c’est pas sûr que sa marche.
      Il y a le lieu qui compte aussi et il vaut mieux avoir un bon contexte familiale.

      Pour les vacances je le rejoins, ça toujours été une corvée pour moi à moins de découvrir un pays ou une activité. Bon 30 jours de vacances à 8h par jour on est loin des 10.000h, 41 ans, on est pas loin de la retraite.

      Le coup de s’entrainer dans un club de striptease je le garde dans mes tablettes, autant joindre l’utile à l’agréable. 

      Un conseille à l’auteur de la vidéo, qu’il sorte de sa chambre, quelques mois de pratique dans un autre pays ayant une autre culture et étant pauvre invalideront pas mal de ses théories.


      • 1 vote
        albert123 (---.---.120.37) 15 mars 10:40

        @sls0

        "En Asie où le QI est du coté de 105"

        la moyenne du QI d’un pays donné réalisé avec le test adapté au pays est de 100 en Asie comme partout ailleurs (pas 98 ou 103, juste 100)

        les différences de moyenne ne sont obtenus qu’en faisant passer le test de QI pour anglosaxons à des non anglosaxons.

        A défaut de prouver quoi que ce soit on perçoit surtout l’intérêt idéologique de propager de tels résultats. 



      • 1 vote
        sls0 sls0 15 mars 16:02

        @albert123

        Tout à fait d’accord un QI se fait par rapport à un échantillon localisé. Il se trouve qu’il y en a qui ont pris la population mondiale comme échantillon. C’est à prendre avec des pincettes et ne pas généraliser. Hormis la Chine toutes les grandes civilisations sont nées dans des zones inférieures à 90 ce qui remet les pendules à l’heure.

        Je n’ai aucun intérêt idéologique mais il fallait un moyen d’inter-comparaison pour valider ou invalider l’histoire du riz et ça ne court pas les rues. Habituellement j’ajoute que si on lâche des prix nobels avec un QI de 130 dans le désert du Kalahari ils auront une durée de survie de 3 jours alors qu’un bushmen avec un QI moindre s’y trouvera à l’aise.

        Le QI tel que défini c’est pour contrôler une adaptation au système scolaire et éventuellement à notre style de société, justement la vidéo parle d’une adaptation à notre société, ça m’a semblé un outil relativement adapté du moins autant que le riz.
        Je vis dans un pays où il y a des rizières, pour mon boulot ou ONG je suis resté dans des pays à rizières et je n’ai pas franchement remarqué les dires de la vidéo d’où mon conseil de sortir de sa chambre pour faire des théories.

        Je suis complètement d’accord avec vous si le test de QI est un outil de dépistage pour le psychologue face à de l’échec scolaire c’est tout, il ne doit pas être employé hors contexte comme les américains et les anglais, c’est de l’idéologie et ça fait du dégâts car inadapté. Comme vous je pense que le QI doit rester qu’un outil ponctuel, un des rares exemples positifs que j’ai c’est un berger serait resté berger s’il n’avait pas fait le test lors de ses trois jours, après son service militaire il est devenue une des références en tribologie.

        Pour résumer, j’ai essayé de donner des éléments plus ou moins adapté pour répondre à un cas particulier, en y voyant de l’idéologie, c’est peut être vous qui faites de l’idéologie ou du moins des idées, des interprétations.


      • 1 vote
        albert123 (---.---.120.37) 15 mars 17:29

        @sls0
        "en y voyant de l’idéologie, c’est peut être vous qui faites de l’idéologie"

        l’idéologie de l’insoumission au colonisateur anglosaxon si vous voulez ... 

        je peux en plus me fouetter pour me faire pardonner mon absence de résilience si vous le souhaitez smiley

      

      Ajouter une réaction


        Si vous avez un compte AgoraVoxTV, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page (bouton «Connexion»)

        Vous pouvez vous inscrire ici pour en créer un.



      FAIRE UN DON

      :-) :-)) ;-) :-| :-/ :/-) :-( :-(( :-p :-O :->

      (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

      Attention : ce forum est un espace de débat civique et civilisé qui a pour but d'enrichir cet article. N'hésitez pas à signaler tout abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour nous indiquer tout contenu diffamatoire, injurieux, commercial, raciste... et qui sera supprimé dans les plus brefs délais (Consulter la Charte de bonne conduite).

      Sachez également que des informations sur votre connexion (telle que votre adresse IP) seront mémorisées et partiellement affichées avec chaque commentaire posté si vous n'êtes pas connecté.

      Pour repérer rapidement l'auteur de l'article, son pseudo s'affiche en bleu.

      Si vous constatez un bug, contactez-nous.

Auteur de l'article

Qamarad

Qamarad
Voir ses articles







Palmarès