• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le plein pays

Le plein pays

Un homme vit reclus depuis trente ans dans une forêt du sud-ouest de la France, creuse en solitaire de profondes galeries souterraines qu'il orne de gravures archaïques. Mais il parle aussi beaucoup, écoute la radio, s'enregistre, cherche sa voix. 

 

Sans commentaire ni jugement, un documentaire sidérant. Prix du public au Festival de Belfort 2009.


Réalisation : Antoine Boutet

 




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • 5 votes
    Philippe Baptise 23 mai 2013 11:42

    C’est pas un survivaliste de pacotille ça !


    • 8 votes
      Famine(la grande) Famine 23 mai 2013 11:54

      Beaucoup plus que ça à mon sens. Un artiste total


    • 8 votes
      Philippe Baptise 23 mai 2013 12:27

      Je suis de ton avis. Très touchant comme documentaire. Sans fioritures, sans questions bêtes de journalistes. Merci d’avoir partagé le lien.


    • 6 votes
      hieronymus73 23 mai 2013 12:20

      On dirait qu’il donne du sens à ce qu’il fait au fur et à mesure qu’il le fait, cet homme. 

      En le voyant s’engouffrer dans cette profonde galerie qu’il a lui-même creusé, je me disais qu’un jour il allait finir par tomber sur quelque-chose comme une caverne du genre de la Grotte de Lascaux. Quelque chose qui lui ressemble et qui le connecterait à des hommes dont il serait plus proche que les individus de notre époque. Quelque chose que nous pourrions tous lui être reconnaissant d’avoir trouvé, aussi. Mais non ... Peut-être un jour mais en tout cas, il est clair qu’il trouve une satisfaction dans ce qu’il accomplit, sinon il s’arrêterait. 
      Ce qu’il affirme dans l’enregistrement du magnétophone au début du film dit beaucoup de chose, aussi. Il trouve la vie humaine vaine et il mène sa vie en vain, mais il ne peut s’empêcher de trouver de la satisfaction à son labeur, malgré tout. Il crée de ses propres mains ce qu’il cherche intérieurement. Enfin, je ne sais pas. Mais intellectuellement, il ne le sait pas lui-même, ça c’est sûr. 

      • 5 votes
        flesh 23 mai 2013 13:04

        "Cette vidéo n’a pas été mise à la disposition de votre pays par le propriétaire" (Belgique)


        Merci le propriétaire. C’est qui le propriétaire ?

        • 8 votes
          O Scugnizzo O Scugnizzo 23 mai 2013 13:16

          http://www.youtube.com/watch?v=mwRAVk-_BZ0


          Pour les étrangers potentiels immigrés qui ne sont pas de France smiley

          • 2 votes
            1 2 + 1 2 + 23 mai 2013 16:40

             Merci O Scugnizzo, mais, malheureusement ce lien ne marche pas davantage : Arte bloque ses vidéos pour certains pays, dont la Finlande où je suis expatrié. Dommage...car le bonhomme a l’air très intéressant et donne envie de le découvrir. Gasp et snorgloub...


          • 2 votes
            Famine(la grande) Famine 23 mai 2013 18:56

            Désolé pour toi smiley


          • 2 votes
            rastapopulo rastapopulo 23 mai 2013 15:47

            Je ne sais plus si c’est socrate ou platon qui se nourrissait de manière crudivore pendant des jours. C’est ça pour moi le vrai retour à la nature et il ne s’oppose en soit à la société industrielle. Mais le post-moderne à la nostalgie du moyen-âge puisqu’il est formaté à penser comme un aristo malthusien.


          • 5 votes
            loph loph 23 mai 2013 17:17

            Forcément...


            Quand, après des siècles de civilisation, on se rend compte que la terre tourne toujours de la même manière sur elle même, que la vie subit l’influence du milieu où elle a germé, et cætera, se réfugie-t-on derrière des Rousseau, Platon et Aristote, eux même pas plus ou pas moins tributaires que n’importe qui des conditions vitales (que nous avons voulu canaliser à notre unique profit) mais ayant émis des analyses propices au rayonnement de l’espèce dite humaine (et accessoirement à sa croissance).

            Ce qui est fou à mon sens, c’est de s’entêter à nous considérer parfait alors que ce n’est pas le cas. 

            Un fou dites-vous ? N’est-ce pas le propre de chaque individu auquel la nature a attribué une conscience et un libre arbitre (entre autres) et qui en fait n’importe quoi ? Du genre se sentir propriétaire d’un territoire parce qu’on y vit, ou se croire investi d’une responsabilité parce qu’on est égocentrique ?

            Nous ne partageons vraiment pas les mêmes points de vues. À part la faculté d’être fou peut-être !

            Salutations

          • 7 votes
            Famine(la grande) Famine 23 mai 2013 18:51

            Il suffit pas d’énumérer des noms de philosophes pour en être un. Et pas n’importe lequel, un champion visiblement ah ah ah 


          • 6 votes
            Philippe Baptise 23 mai 2013 20:35

            Je n’ai absolument pas vu un discours écolo dans ce documentaire. Le personnage en question n’en a que faire de ces considérations. Il vit comme bon lui semble ; certes au milieu de la nature mais rien "d’écolo" la dedans.



          • vote
            rastapopulo rastapopulo 23 mai 2013 23:46

            La France ne compterait plus un arbre sans la découverte du charbon et je vous laisse imaginer si on en était resté là (plus énorme polluant). On peut verdir les déserts (qui ont commencé à réapparaitre il y a 5000 ans). Au final, de quel droit nous décidons pour le monde entier ? Quel gâchis auto-réalisateur ! Les populations se stabilisent avec élévation des niveaux de vies. L’empire britannique a eu bien chaud quand nous nous sommes industrialisés. Vraiment curieux de ne pas avoir des sortes de rappel historique sur la question. Le new age n’en a pas besoin. Il est parfait et condamne allégrement les autres alors que c’est plutôt léger au final.


          • vote
            rastapopulo rastapopulo 23 mai 2013 23:52

            Ah et j’ai pas vu le "reportage" (C’est irregardable). Je réagissais aux commentaires.


          • vote
            loph loph 24 mai 2013 10:22

            @ nimbuss


            "Ce qui me gène c’est le reportage qui s’inscrit à mon sens dans un discours "écologisant" posant la nature au dessus de l’homme"... Intéressant, pouvez me dire en quoi l’homme n’est pas au dessous du cadre ambiant ?

            Pour ma part, je considère la vie planétaire comme quelque chose de complexe, bien qu’elle prenne place sur une planète dont la taille est insignifiante vis-à-vis du soleil par exemple, ce qui simplifie la vision qu’on peut en avoir.

            L’humain y prend place bien entendu, avec ses capacités, mais je ne vois vraiment pas où serait-il au dessus du cadre qui l’héberge. Dans sa fantasmagorie ? Dans son particularisme psychologique ? Dans sa capacité à concevoir, à avoir une approche des situations que son libre arbitre lui permet de jauger ? Pourquoi pas... Mais il vit indubitablement sous les rapports qu’induit le contexte ambiant. Pas d’atmosphère, pas d’eau. Pas d’eau, pas de vie. Pas de vie, pas de réflexion cérébrale, et donc pas de Platon, ni de nimbuss, ni de loph. D’ailleurs, sait-on à terme s’il y aura encore de la vie demain, si malgré l’organisation vitale régnant pour le moment ici bas, des événements de l’ampleur de ceux qui ont permis la naissance de la vie ne l’éradiqueront pas ? Bien malin celui qui le sait !

            Sous quel rapport donc appréhender correctement la place que nous occupons dans cette réalité aussi complexe qu’insaisissable ? Finalement, peut-être bien dans le mouvement universel, et à notre niveau, dans le cycle rythmant la vie même sur terre.

            En tout cas, nimbuss, merci de m’avoir montré à quel point on peut vite décréter ceci ou cela, bien que la réalité dépasse de loin toutes capacités d’appréhension. Je peux même dire que vous m’avez ouvert d’autres voies d’approche que celle où j’étais cantonné.

            Salutations

          • vote
            rastapopulo rastapopulo 24 mai 2013 14:09

            En gros "vous" (on parle de manière générale, c’est pas un réseau social içi) décrétez que les pays qui n’ont pas encore eu de 30 glorieuses ne vont jamais avoir de classe moyenne. Vous décidez de leur croissance pour eux puisque c’est "notre" bloc qui dirige le monde. Le problème est que dans les faits, c’est une prophétie auto-réalisatrice puisque les populations se stabilisent avec élévation des niveau de vie et que les énergies sont de plus en plus dense (donc avec le moins d’impact en matière, énergie et surface/kWh) sans statisme technologique si chère aux malthusiens. Il y a donc un paradoxe et venir avec des lois ultimes sans envisager les paradoxes, c’est se croire parfait. Ironique quand on sait qui venait avec ce reproche. Mais sinon c’est vrai que sans humanisme, la dépopulation forcée avec statisme technologique et retour au énergie du charbon via les pseudorenouvelable se tient. C’est juste le rêve des aristocrates et de l’autoritarisme alors que la dynamique technologique et son partage révèlera la créativité scientifique de 9 milliards d’individus qui en s’enrichissant auront des normes environnementale plus strictes.


          • 1 vote
            Nora Inu Nora Inu 23 mai 2013 21:36

            A Famine ,

             

            dommage que la vidéo soit "non disponible" dans mon pays .

             

            Et je ne la trouve pas ailleurs , zut !


            • vote
              Nora Inu Nora Inu 24 mai 2013 00:17

              Grace à Loki , je sais que c’est sur ARTE ; ok , trouvé !

               

              Merci Loki


            • 1 vote
              Loki Loki 24 mai 2013 00:31

              De rien, tu verras, il est plein de bon sens et de cohérence ce gars, écoute le bien, analyse ce qu’il dit, la solution à tous nos soucis, est la fin de la procréation. Mais, je n’en dis pas trop, par crainte de spoiler ta découverte de ce reportage, et du message universel, que ce prophète tente de nous transmettre. Soral est à des années lumières de la philosophie de cet homme, le chaînon manquant, l’alliance archaïque perdue entre la nature et les hommes prétendus "modernes".
              .
               smiley


            • 10 votes
              Pyrathome Pyrathome 23 mai 2013 21:42

              Ce qui me gène c’est le reportage qui s’inscrit à mon sens dans un discours écolo gisant posant la nature au dessus de l’homme.
              .
              La nature est largement au dessus de l’homme, le nier est une absurdité sans nom....
              Le jour ou la nature aura décidé de reprendre ses droits, elle nous balayera définitivement de la planète, et rien ni personne ne pourra s’y opposer....
              Ce mec est heureux comme ça, c’est son choix, il ne demande rien à personne, qu’on le laisse vivre en paix....


              • vote
                loph loph 24 mai 2013 10:41

                "le jour où la nature aura décidé de reprendre ses droits..."


                Voici une affirmation qui me fait réagir. La vie a germé, la planète révolutionne d’elle même et nous, individus pensants, estimons les choses selon notre interprétation.

                En revanche,si nous, nous prenons des décisions plus ou moins éclairées en vertu d’un activisme bien humain et vital, la nature elle est végétative me semble-t-il. Et son existence est liée à des causes qui lui sont éloignées.

                Alors en quoi déciderait-elle quoi que ce soit dans le sens où nous nous décidons pour tel acte, tel comportement ? Diriez-vous que le soleil décide de rayonner ?

                Cordialement Pyrathome

              • 3 votes
                Loki Loki 24 mai 2013 00:01

                Un exemple à suivre, assurément.
                .
                2 ou trois choses cependant, à part le fait qu’il soit mûr pour la prochaine saison de Star Academy, maintenant que sa carrière, sans jeu de mot, dans le showbusiness est lancée grâce à ARTE, donc à moitié pistonné par BHL, il me semble que la moindre des politesses, lorsque le dieu média daigne s’intéresser au sort d’un ermite, eût été qu’il prenne des cours rapides et intensifs d’élocution afin de mieux faire passer son message à un public plus large, certains spectateurs pourraient, en effet, être gênés, voire rebutés par son langage quelque peu châtié et un peu rude pour les bobos qui seraient éventuellement tentés de vivre son expérience solitaire. Soigner son image et sa com, c’est primordial si l’on veut perdurer dans le milieu de la télé.
                .
                Penchons nous attentivement sur son message misanthropique, misogyne, nihiliste, d’une limpide clarté, d’une logique imparable, qui apporte la solution à toutes nos vaines crises de citoyens ordinaires, qui se trompent sans le savoir, de route, de chemin, de destin, tout en croyant être sur la bonne voie.
                .
                "Marie-Ange que t’avais des beaux louééééés (lolos ? sic) t’avais aussi ta petite robe bleue, que j’étais tombé amoureux, car je t’ai dit, ne fais jamais d’enfant, ne fais pas d’enfant, ça te fera bobo à ton petit ventre, même c’est vrai, t’aurais risqué gros, t’aurais risqué la césarienne, à l’hôpital, te faire souffrir rien que pour faire un misérable, alors c’est pas la peine d’aller s’estropier, d’aller trainer à la maternité, d’aller souffrir de schizo ablation (? !) risquer les césariennes pour faire que des mortels rien que des miséreux, des misérables. Alors reviens caresse bien avec toi avec ta soeur avec ta soeur Alou Alors (? !) qu’elle trouve une copine, une copine ça sera mieux qu’un mari, ça sera plus prudent qu’un mari, ça vaudra mieux qu’un mari, qu’un sale mari qui t’emmènera souffrir à la maternité rien que pour faire des mortels, des misérables ça vaudra mieux qu’un mari, qu’un sale mari, un sale mari, il t’enverra comme un égoïste souffrir à la maternité pour faire des miséreux, des miséra, des blubloblas des misérables....
                .(2ème couplet)
                Alors reste bien avec ta soeur, dis lui bien qu’elle reste avec toi Mariiiie-Aaaangeuuuu (bis) Hohohohooooo J’espère (que) je te reverrai bientôt, je te donne mon adresse, Monsieur Massou(d)(? !) Mazou(?) à Limoge Marmillac (?) c’est dans le midi dans le Lot, à 6 km de Gaza (? !?!?) à Limoges mais c’est pas la villeu, c’est la maison qui s’appelle comme ça, faut demander, vous trouverez, c’est une propriété magnifique, elle a que 6 hectares, mais c’est magnifique, plein de la vue avec des cristaux magnifiques, j’ai passé des années à faire que des aventures, Hohohooooo Alors à bientôt, si tu peux entendre cette complainte, tu sauras, tu auras, mon adresse, c’est Jean-Marie, j’étais jardinier avec sa mère, au château de Luelleeeuuu (? !) sûrement tu te souviens de tout ça, alors à bientôt. Hohohohooo hohohohooo hoho hooo hoho hoooohohohooooo..."
                .
                Fin de citation, du céline dans le texte, manque un peu de nique sa mère et de yo pour tenir un bon rythme de vibes, mais c’est tendance. Donc ce message clair et précis nous apprend qu’il était jardinier avec sa maman au château de Luelle (? !) phonétique approximative, qu’il était amoureux d’une Marie-Ange, qui devrait s’en souvenir pour d’obscures raisons, (l’a-t-il violée, torturée, voire assassinée dans une botte de foin, et enterrée dans le jardin ? Spéculation pure qui plairait à morandini, s’il a du nez avec du flair, une piste à creuser...) Qu’il se prénomme Jean-Marie, (sic) donc d’extrême droite, nous le verrons plus tard, mais paradoxalement pour le mariage "omo", le nouveau mariage qui lave plus blanc que blanc, puisqu’il conseille à la soeur de Marie-Ange de se trouver une copine plutôt qu’un sale mari égoïste qui lui fera bobo au ventre et l’obligera à souffrir de césariennes à la maternité, pour quelques miséroïdes rejetons mortels.
                .
                Plein de bon sens dans les propos de cet homme qui manifestement a souffert d’un chagrin d’amour inouï puisqu’il en est réduit à fantasmer sur Bardot, et à traiter des pierres de salopes. Le coeur d’un homme brisé par la violence indirecte des femmes, suscite de la compassion.
                .
                En d’autres circonstances, n’importe lequel d’entre nous, aurait pu devenir Jean-Marie. Et devenir un nervi d’extrême extrême extrême droite à creuser la terre dans le secret espoir d’y trouver le peuple souterrain des morloks, ou des habitants des cités de la Terre Creuse, s’allier avec eux pour anéantir l’espèce humaine toute entière de la surface du globe, sur laquelle elle commet tant de ravages, noble croisade, avec laquelle nous ne pouvons qu’être d’accord.
                .
                Et il a raison, toutes des salopes, même les pierres....
                .
                Vraiment, un exemple à suivre.....
                .
                 smiley  


                • 3 votes
                  Mr.Knout Mr.Kout 24 mai 2013 13:26

                  bravo loki ,je m’étais programmé une session de décryptage ,c’est ça en moins a faire aujourd’hui.


                  Ce que tu comprend pas c’est qu’il en connexion avec les forces de la nature et qu’elles communique à travers lui la nécessité d’arrêter la procréation définitivement.

                  Ou peut être un agent des êtres sous terrain qui veulent prendre notre place ?


                  smiley


                • 2 votes
                  Loki Loki 24 mai 2013 00:34

                  Plus qu’un reportage, une révélation, qui pourrait s’intituler :
                  .
                  "Jean-Marie Unchained"
                  .
                  Enfoncé le Tarantino......
                  .
                   smiley


                  • 2 votes
                    Loki Loki 24 mai 2013 00:47

                    Des zones d’ombre demeurent, nul part dans le reportage il n’est abordé la question de la nourriture, comment se nourrit-il ?
                    .
                    Et son tracteur ? Il boit de l’eau ? Il s’alimente où en essence ?
                    .
                    Et l’électricité ? Qu’en est il ? Pourquoi cette impasse sur cette question ?
                    .
                    Participe t’il à l’effort national ? A force de creuser, il a peut être découvert des trésors ? De l’or, des pièces anciennes, des pierres précieuses, des diamants peut être ? Appartenant de ce fait à l’état, mais est il en règle avec ses impôts ? Pourquoi le reportage ne pose t’il pas cette question pertinente ?
                    .
                    M’est avis que le fisc devrait mettre son nez crochu dans les affaires troubles de cet homme plus que voilé de mystères insondables et sans doute inavouables, a t’on retrouvé les disparus de Limoges de 1982 ? Leurs cadavres ? Et plus grave, la fortune en vaisselle de porcelaine dont on a plus retrouvé trace depuis 1978 ?
                    .
                    M’est avis que ce Jean-Marie pourrait résoudre bien des énigmes, si on creusait un peu.... Et pas que d’amusantes galeries rupestres...
                    .
                     smiley


                    • vote
                      Nora Inu Nora Inu 24 mai 2013 19:31

                      Franchement ,

                       

                      je préfère Sméagol .

                       

                      Et Loki a raison ; aucune explication sur sa VRAIE survie ...


                      • 1 vote
                        Famine(la grande) Famine 24 mai 2013 19:37

                        Ya pas d’explication à donner, c’est pas le sujet du doc. 

                        Mais c’est évident pour qui a visionné ne serait-ce que les premières minutes qu’il bûcheronne. Un bouscatier comme on dit


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès