Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les différents euroscepticismes

Les différents euroscepticismes

 

Les eurosceptiques ont en ce moment le vent en poupe. Pourtant, en dépit du caractère quasi universel du mouvement en Europe, tous les euroscepticismes ne se valent pas, et n'ont parfois en commun que leur défiance de l'Europe. Essayons d'y voir plus clair.

 

Extrait des Questions historionomiques n°4. Retrouvez toutes mes vidéos sur ma chaîne : https://www.youtube.com/channel/UCIfV9fEsf47F1I7r4ap31hw

 

Tags : Europe Politique Géopolitique Union européenne



Réagissez à l'article

32 réactions à cet article


  • 8 votes
    Zatara Zatara 27 mai 18:54

    petit résumé de Fabry qui récite sa leçon, tant bien que mal, et son pote, le puppet master (qui est derrière la porte mal fermé, au fond...la magie du Wifi smiley ) :

    - Les eurosceptiques en Europe : MLP et Nigel Farage (donc tous les européens sont soit l’un, soit l’autre, aucune argumentation de fond sur ce qui est décrié populairement sur l’Europe). Sous entendu, l’euroscepticisme n’existe donc qu’au parlement européen qu’à travers 2 points de vue politique.
    - Les français, en tous cas, leur côté social, sont assimilables à des nazis, mais plus par degré que par nature (! !!!!! à 5:50)
    - Ça va péter en Europe, suffit de voir la Grèce. D’où le "poutinisme" : les européens se tournent vers Poutine par pur rancœur envers leurs dirigeants et élites, et pas vers les US parce que Kennedy, c’est finit. Il n’y a donc aucune alternative, à part se tourner vers le psychopathe (sic). Si il y a révolte c’est parce que le peuple...blablabla...ah non, on en saura pas plus...
    - US règnera sur l’Europe (ah ?et ça n’a pas l’air de les titiller plus que ça...), qui deviendra le faux nez des US (? ??)...mais bon, surtout la menace c’est Poutine, avec une possible guerre en Europe, hein ? bon.

    Fais gaffe Fabry, on voit les ficelles qui t’anime. Le bonjour à Mr Questions


    • 4 votes
      La mouche du coche La mouche du coche 27 mai 20:45

      Les eurosceptiques, c’est de la novlangue gouvernementale. Un eurosceptique, ça n’existe pas. 
      Il n’y a que des euro-beats et des adversaires de l’Empire européen, pas de l’Europe. smiley


    • vote
      guepe 28 mai 00:12

      @Zatara

      "D’où le "poutinisme" : les européens se tournent vers Poutine par pur rancœur envers leurs dirigeants et élites, et pas vers les US parce que Kennedy, c’est finit."

      Bah de ce point de vue, il a pas tord. Beaucoup adulent la Russie et Poutine par simple rejet de l’atlantisme. Par exemple, certains sur ce site n arretes pas d’opposer l’Occident et ses valeurs décadentes, ou meme l’humain n’est que marchandises, et la Russie qui aurait conservé ses valeurs et sa tradition, grace à Poutine, alors meme que la Russie est allé beaucoup plus loin en matière de PMA/GPA.

      Il y a une adulation de Poutine chez les "dissidents", vous ne pouvez pas le nier.


    • 1 vote
      Zatara Zatara 28 mai 00:38

      @guepe
      Il y a une adulation de Poutine chez les "dissidents", vous ne pouvez pas le nier.

      Adulation, c’est certain...mais à ce que je sache, l’adulation n’a jamais été une preuve de grand discernement,ni d’intelligence. Mais seulement pour une micro frange (Gauss est ton ami). Le reste, la soi disant majorité de nazi dont je fais parti dixit Mr Fabry et Mr Questions, qui apprécient Poutine, ne se basent pas sur autre chose que de l’analyse (le contraire de cette vidéo), et en l’occurrence, on peut tout à fait apprécier Poutine pour ses actions et ses discours (club Valdaï, une leçon) et certainement pas uniquement parce qu’on détesterait Hollande et le clique de vendu du gouvernement, bien que les deux soit tout à fait conciliable. A l’époque de Bush, je ne me rappel pas que les français étaient aussi pro Poutine, et pourtant, il y avait de quoi. Non, pour être tout à fait clair sur le sujet, ce n’est pas par rejet. C’est parce que les français ont bien compris que le seul politique digne de ce nom (s’il a encore une légitimité, une dignité), digne de nos grands politiques français tel De Gaulle (qui reste malgré tout un très grand, quoi qu’on en dise) qui a pris une dimension de part ses actes sur les 2 ou 3 dernières années, c’est Poutine. Maintenant, peut être que l’effet est effectivement grossi artificiellement par la bêtise ambiante.

      alors meme que la Russie est allé beaucoup plus loin en matière de PMA/GPA.

      oui oui et ils ont même fait le mariage et l’adoption pour les couples gay, et ils ont même donné la priorité aux couples étrangers pour l’adoption de petits russes  smiley C’est juste un moyen de développer le taux de natalité russe, mais, fondamentalement, les russes restent politiquement et religieusement sur des positions "naturelles"


    • vote
      guepe 28 mai 00:51

      @Zatara

      D’accord pour la première partie mais par contre, sur la GPA, vous pouvez tournez ça avec dérision ça n’en reste pas moins de la marchandisation du corps de la femme et l’Occident est aussi en berne en ce qui concerne la natalité,pas autant que la Russie mais elle l’est. Pourtant, si jamais la GPA est autorisé, je suis pret à parier que tout les poutinistes vous diront que cela montre bien l’absence de valeurs en Occident, où meme les utérus sont des marchandises comme les autres, et pas pour" développer les taux de natalité."

      Et "naturelle" désolé mais je trouve que ça ne veut rien dire précisement car comment vous faites pour placer une limite entre nature et artificielle. Le "naturel",c’est ce que ne font pas les animaux ? C’est ce qu’on retrouve que chez l’Homme ? Lire et écrire est il naturel ?


    • 2 votes
      Zatara Zatara 28 mai 01:01

      @guepe
      "naturelle", ça veut dire que la PMA GPA seront possible pour des couples hétéro, quand bien même ça seraient les pires décérébrés. Et quand bien même certains couples homo seraient plus à même d’en éduquer.


    • 1 vote
      Zatara Zatara 28 mai 01:02

      Et quand bien même certains couples homo seraient plus à même d’en éduquer,

      ils ne pourront en profiter.


    • 2 votes
      Zatara Zatara 28 mai 01:14

      @guepe
      la PMA GPA a un interet et un seul : permettre à des couples hétéro de pouvoir donner naissance à des enfants. La loi naturel, chez les mammifères, c’est un mâle et une femelle, point final. Donc, pour palier à un terrain défavorable jusqu’à une malformation, la PMA GPA se justifie. En France, avant que ça parte en cahouète, il y avait une instance éthique médical qui validait ou pas suivant les demandes. A partir du moment ou vous permettez la reconnaissance d’un couple à travers le mariage, vous obtenez les droits de n’importe quels couples (à juste titre, on a bien égalité inscrit quelque part), et donc ça créé un nouveau marché d’office. C’est aussi simple que ça. Si vous voulez refuser la marchandisation, il faut refuser le mariage gay d’une part, et refuser de passer à un système simplifié dans la demande de PMA pour éviter tout abus. Ça n’empêchera pas certains cas mais ce sera le moins pire.


    • 1 vote
      Zatara Zatara 28 mai 01:20

      et donc, dans le cas des couples homo, ça créé un nouveau marché d’office.


    • 1 vote
      Zatara Zatara 28 mai 01:30

      @guepe
      Mais au delà de tout cela, il faut bien comprendre une chose.A l’image de la PMA/GPA, les nouveaux marchés s’ouvrent toujours grâce à une morale biaisé, détourné, qui prend le pas sur la culture traditionnel, voir religieuse...Voir la technique qui a permis aux vendeurs de cigarette d’ouvrir le marché des femmes. C’est toujours sous couvert de liberté (l’égalité en France est peut être encore plus puissante, ce qui en fait, en grande partie, sa spécificité) qu’on va pouvoir vous vendre de nouveaux trucs...


    • vote
      guepe 28 mai 01:31

      @Zatara

      Les lois de bioéthiques en France n’autorisent la PMA qu’en cas de couple homme ET femme donc mariage gay ou non, les couples gays n’ont toujours pas droit à la PMa. Et les lois de bioéthique ont tendance a etre plus ferme sur les conditions d’accès à la pma avec les réformes. La GPA a été autorisé en France avant d’etre interdite. Donc on en est encore loin.

      De plus, PMA/ GPA ne font pas partis de la loi naturel. Lire et écrire non plus.

      En fait,j’ai du mal à comprendre votre rapport à la nature ? Quelle est pour vous la limite entre artificielle/ naturelle ?


    • 1 vote
      Zatara Zatara 28 mai 01:51

      @guepe
      les couples gays n’ont toujours pas droit à la PMa

      vous voulez certainement parler de GPA, parce que même avec la technologie, ça risque d’être coton smiley

      Et les lois de bioéthique ont tendance a etre plus ferme sur les conditions d’accès à la pma avec les réformes.

      La PMA s’adresse aux couples hétéro, il n’y a pas lieu d’en parler, mais tant mieux si elles ont été renforcés, ça permettra de voir si certaines demandes ne sont pas des GPA déguisés pour des couples homo.

      De plus, PMA/ GPA ne font pas partis de la loi naturel. Lire et écrire non plus.

      Le savoir et la technologie qui en découle ne sont donc pas naturelle d’après vous.

      Ce qui est naturel, c’est mâle et femelle peuvent faire des petits. Donc, il est tout à fait envisageable d’aider par notre savoir et notre technologie lorsque que quelques choses ne fonctionnent pas. On reste malgré tout dans un cadre naturel.

      Ce qui n’est pas naturel, c’est d’oser utiliser ce savoir et cette technologie pour un couple qui ne peut pas, de toute façon, faire des petits. Parce RIEN n’est prévu pour. Et oser parler de procréation dans ce cadre là est une très bonne indication sur le degré d’hypocrisie, ou de bêtise, ou de dangerosité, ou les 3 combinés de certains individus qui la réclament. Je n’ai aucun problème avec les homos. Et du reste, il existe déjà des familles recomposés avec homo parentalité. Mais l’utilisation de ce savoir là pour la création d’une vie au sein d’un couple homo me parait aussi égoïste qu’abjecte. Et je le pense d’autant plus fort que le marché n’attend que ça.


    • vote
      guepe 28 mai 02:20

      @Zatara

      "les couples gays n’ont toujours pas droit à la PMa

      vous voulez certainement parler de GPA, parce que même avec la technologie, ça risque d’être coton"

      Les deux,la GPA est une technique de procréation médicalement assistée (PMA). Donc,si ,on en parle et les lois de bioéthique s’appliquent à la PMA et donc à la GPA. Alors , mariage gay ou non, on est encore loin d’avoir des couples gays avec des enfants.

      Plus ou moins d’accord avec le reste,sauf avec cette distinction avec naturel/pas naturel, je n’arrive toujours pas à cerner votre vision de la nature, meme si apparamment,le savoir et la technologie en fait partie mais pas les situations sociales qu’on ne retrouvent que chez l’homme comme l’homosexualité ( à ne pas confondre avec la bisexualité et les pratiques homosexuelles qu’on retrouvent chez les animaux. ),enfin je crois. Ca doit etre pour ça que je vous comprends mal.

      Bon allez,bonne nuit,une petite musique pour vous aider à dormir.

      Pas la peine de me remercier smiley


    • 1 vote
      Zatara Zatara 28 mai 12:01

      @guepe
      en fait le savoir et la technologie sont, en essence, parfaitement naturel. Par contre, c’est l’utilisation qui en est fait, d’une manière avisé ou déraisonnable, que l’on peut qualifié de naturel ou pas. Les réactions nucléaires existent naturellement, soit, mais qu’en est il de son utilisation à travers la technologie ? Naturel n’est pas le bon mot vous avez raison. Peut être prolongation technologique des principes naturelles


    • 1 vote
      Zatara Zatara 28 mai 12:05

      @guepe
      vas y molo sur le jus de fruit smiley


    • vote
      guepe 29 mai 00:34

      @Zatara

      Ok,je comprends mieux, finalement, je suis d’accord avec vous. Je croyais que vous disiez qu’il y avait comme une barrière infranchissable entre Homme et la nature, comme si un trait caractéristique de l’Homme n’etait forcément pas naturelle car ne se retrouvant pas chez les animaux ou le monde extérieur .

      Ps : Merci pour votre vidéo, ça m’a donné faim smiley


    • 2 votes
      pegase pegase 27 mai 20:55

      @ l’auteur,


      Que répondez vous au fait que le Front National n’exprime pas sa volonté de sortie de l’UE, euro, Otan dans sa profession de foi ? 
      Le fameux document faisant foi, archivé à la bibliothèque nationale ...

      http://www.politiquemania.com/professions-de-foi.html
      La profession de foi est un document réalisé par un candidat à une élection politique pour présenter son programme et ses idées majeures sur lesquels il s’engage une fois élu. Préalablement à son envoi à tous les électeurs, accompagnée d’un bulletin de vote, la profession de foi est validée par une Commission de propagande qui vérifie sa conformité avec la loi et des règles précises.

      Marine le Pen n’a jamais voulu sortir de l’euro ...
      https://www.youtube.com/watch?v=7gOoIIRxt40

      • vote
        Zatara Zatara 27 mai 21:36

        @pegase
        Marine le Pen n’a jamais voulu sortir de l’euro ...

        oui, c’est dans la définition novlangue de républicain maintenant


      • vote
        Zatara Zatara 27 mai 21:37

        en novlangue française, bien entendu


      • 11 votes
        Norman Bates Norman Bates 27 mai 21:15

        Il faut saluer la production abondante de l’auteur, venu généreusement "éclairer le temps présent" et aider, nous autres pauvres contemporains perdus dans les limbes ténébreuses de l’ignorance à "mieux appréhender l’actualité"...

        Tant de bonté, une marque de Fabry...
        Parfois, hélas, on peut avoir le sentiment de se faire embrouiller, gruger par cette force d’inertie, et on peut en arriver à estimer que cette corne d’abondances est surtout une abondance de cornes...

        • 6 votes
          Zatara Zatara 27 mai 21:34

          @Norman Bates
          et encore.... je vous trouve une sacré tolérance pour l’intelligence des cornes....rarement vu quelque chose d’aussi pauvre dans le discours d’un spécialiste....


        • 4 votes
          Zatara Zatara 28 mai 01:34

          Au fond, le délire avec Poutine ne sert qu’à une seule chose. A savoir clore les débats sur la touche final de la neo-colonisation ricaine. Plus on aura peur de Poutine, plus les ricains nous la mettent en toute discrétion. Moins on a peur de Poutine, et plus on s’aperçoit de ce bon gros TAFTA en approche


          • 4 votes
            kader13 28 mai 03:07

            la secte de la pensée unique a parler et nous a tout explique. encore une fois.
            la science infuse est parmi nous. quelle chance


            • 5 votes
              Norman Bates Norman Bates 28 mai 04:10

              @kader13

              Quoi.. ? le temps présent ne s’éclaire pas.. ? ton appréhension de l’actualité ne devient pas lumineuse comme si tous les lustres de Versailles ne boutaient pas hors de ton esprit les ombres et la confusion.. ?

              Je ne sais pas s’il y a différents euroscepticismes (et pourtant c’est une question qui m’obsède depuis la naissance, elle est source principale de mes insomnies...) mais il existe manifestement une forme prononcée, clairement identifiée, de Fabryscepticisme...


            • 2 votes
              Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 28 mai 05:09
              @Philippe Fabry :
              Les différents euroscepticismes°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

              Saluons en votre personne, le retour de notre nouvelle pythie anti-poutine, qui nous met en garde contre le nouveau dictateur STALINE -nazi ?-, des temps modernes ! au grand dan des différents avoxsceptiques qui trainent par ici et qui voient année, après année, toutes leurs prédictions s’effondrer une à une !

              Bon, je n’ai pas visionné votre énième production ! je crois savoir ce qu’elle contient de bien ! A mon tour, comme à l’accoutumé, de jouer aussi au voyant, pardon à la pythie !

              Merci camarade Philippe Fabry,
              surtout n’abandonnez pas votre campagne anti-poutine, la seule chance que vous avez encore de passer chez les grands médias... et de faire un malheur -comme on dit à Marseille- dan l’édition ! Reste -je ne sais si ce n’est déjà fait- à intégrer un réseau puissant comme BHL -celui de Michel Onfray- ou EL-KABASH
              -celui de Léa Salamé en plein boom en ce moment- par exemple ; évitez PYR, c’est réservé aux tocards d’AgoraVoxTv ; surtout ne vous éternisez pas par ici, il n’y a rien à glaner pour vous !

              CQFD CQFD


              • vote
                pegase pegase 28 mai 09:13

                @Mao-Tsé-Toung

                Ben en fait il assimile l’euroscepticisme à des idées d’extrême droite nazifiantes et antisémites .......

                La reductio ad Hitlerium habituelle : tu veux sortir de l’UE, donc tu es un partisan du FN  smiley ... alors que c’est justement leur boulot de diaboliser l’opposition , mais ça Philippe Fabry ne le précise pas ... 


              • 2 votes
                joelim joelim 28 mai 15:20

                Le problème pour moi c’est que le libéralisme des PMEs, honorable mais utopique en les temps actuels, est à l’opposé du spectre politique du libéralisme des grandes entreprises qui lui ne peut que finir en totalitarisme voire pire. Donc les libéraux ont souvent un double discours mettant en valeur les bons principes théoriques tout en calculant le montant des prébendes du néo-libéralisme qu’ils poussent à mettre en œuvre. 

                En bref, la liberté des multinationales ou celle des gens du peuple ne sont pas compatibles, et le prétendu libéralisme économique contribue à opacifier les mécanismes économiques de manière évidemment volontaire vu qu’on n’a pas trouvé plus efficace comme concept pour augmenter les dividendes , et cela à l’aide de monopoles favorisés et même choyés par ce faux libéralisme bien concret.


              • vote
                joelim joelim 29 mai 11:19

                Désolé mais je ne suis pas du tout d’accord sur vos remarques économiques.

                1) déjà vous ne répondez pas à mon objection du courant du libéralisme sur la différence de nature entre celui des PME et celui des multinationales

                2) les monopoles sont un problème lié à la trop grande liberté des grandes entreprises ; trop évident pour prendre la peine de développer

                3) vous dites "Les privilèges sont par nature étatiques". Non ils sont aussi de nature libérale comme par exemple le faible taux d’imposition des grandes entreprises dû à la trop grande liberté fiscale (transvaser ses bénéfices en Irlande par exemple).


              • vote
                joelim joelim 30 mai 12:50

                Vous associez le mot libéral à "grandes entreprises" et à "monopole" ce qui n’a pas beaucoup de sens. 


                Non, j’ai précisé que le mot libéral veut tout dire et son contraire et que c’est ça le problème. Regardez le marché de ’armement aux USA et dites-moi qu’il n’y a pas monopole de fait... Je suis pour découper toute entreprise trop grosse avec une régulation forte afin d’éviter les monopoles abusifs, et là ce sera du libéralisme au bon sens du terme. Mais les libéraux ne cherchent pas à distinguer cela du mauvais libéralisme qui est celui que l’on subit, le néo-libéralisme des multinationales monopolistiques qui ont confisqué la démocratie.


              • 1 vote
                joelim joelim 28 mai 15:39

                Le titre de la contribution "Les différents euroscepticismes" est un foutage de gueule, s’il y a bien un slogan qui transcende les clivages politiques c’est bien celui-là. L’empire contemporain survit notamment grâce aux divisions qu’il provoque chez ses ennemis mais là... Certes Farage n’est pas le PRCF mais en terme d’euroscepticisme si, justement, les mêmes travers sont reprochés à l’UE.


                Ça part d’une bonne idée de parler d’euroscepticisme, sujet tabou dans les médias oligarquocentrés , mais si c’est pour égrainer des banalités même pas vraies... Le Pen n’est pas eurosceptique (sauf les jours pairs sans lune). L’euroscepticisme est probablement proche d’être majoritaire (en moins ou en plus) mais n’est représenté que par des partis interdits de médias comme l’UPR (ce qui en soi prouve la corruption et le mépris de l’européisme où les postes sont trop bons). 

                Les médias-menteurs vendent du Le Pen en la faisant passer pour eurosceptique (mensonge) et faisant croire qu’il n’y aurait pas d’autre euroscepticisme (2ème mensonge, d’ailleurs 2005 a montré que l’euroscepticisme principal n’était certainement pas de droite/extrême droite). Méthode habile mais qui ne marche qu’un temps. Malgré le rabâchage. Y compris sur AV.



                • vote
                  jeanpiètre jeanpiètre 29 mai 18:50

                  @joelim
                  ce monsieur aime les termes pseudo scientifique pour se donner un argument d’autorité.

                  On attend l’épisode sur les euroenthousiastes, sensibilité politique de plus en plus improbable


                • vote
                  joelim joelim 30 mai 12:54

                  @jeanpiètre

                  C’est clair que ses vidéos sont des caricatures de journaux télévisés pratiquant la non-pensée et les poncifs falsificateurs habituels... Ce que ne comprennent pas (pas tout de suite) ces types de contributeurs, c’est que c’est contreproductif sur AV puisque les lecteurs s’intéressent plus aux commentaires lesquels rendent rapidement les vidéos proposées ridicules en pointant leurs traits lénifiants et abyssalement creux.

                

                Ajouter une réaction


                  Si vous avez un compte AgoraVoxTV, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page (bouton «Connexion»)

                  Vous pouvez vous inscrire ici pour en créer un.



                FAIRE UN DON

                :-) :-)) ;-) :-| :-/ :/-) :-( :-(( :-p :-O :->

                (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

                Attention : ce forum est un espace de débat civique et civilisé qui a pour but d'enrichir cet article. N'hésitez pas à signaler tout abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour nous indiquer tout contenu diffamatoire, injurieux, commercial, raciste... et qui sera supprimé dans les plus brefs délais (Consulter la Charte de bonne conduite).

                Sachez également que des informations sur votre connexion (telle que votre adresse IP) seront mémorisées et partiellement affichées avec chaque commentaire posté si vous n'êtes pas connecté.

                Pour repérer rapidement l'auteur de l'article, son pseudo s'affiche en bleu.

                Si vous constatez un bug, contactez-nous.








Palmarès