• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les « Europes » et la civilisation occidentale - André Gandillon

Les « Europes » et la civilisation occidentale - André Gandillon

L'entretien numéro 14 pour juin 2017 de la revue Militant en présence de son rédacteur en chef M. André Gandillon :

 

 

 

Sommaire vidéo :

- Quelle est la nature de l'Europe, ses origines, et les ethnies qui la composent ?

- Quelles sont les grandes périodes civilisationnelles de l’Europe durant l’antiquité ?

- Quels sont les grands moments européens, cette fois, durant l'histoire médiévale ?

- Que dire sur le contexte européen récent qui est passé du IIIe Reich à la domination progressive étasunienne et soviétique ?

- Que dire de l'actuelle structure qu’est l'Union européenne atlantiste ?

- Y a-t-il des particularités européennes supplémentaires par la géographie entre nord/sud et est-ouest ?

 

 

Pensez à suivre notre chaîne YouTube, à vous abonner à la revue papier mensuelle ; et n'hésitez pas également à nous aider en diffusant nos entretiens pour nous faire connaître.

 

Tags : Europe Histoire



Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • 2 votes
    Gollum Gollum 22 juillet 11:00

    Bon j’ai essayé d’écouter ça, à petites doses…


    J’aime bien cette école de pensée il y a toujours des choses assez savoureuses.. smiley

    Par exemple celle-là : aujourd’hui régnerait une sexualité détachée de sa finalité, la procréation…

    Donc pour ce monsieur (putain que ça doit être triste pour sa femme) il n’y a à la sexualité qu’une seule finalité : la procréation.

    Il n’y en a pas d’autres.. smiley

    Ben pour moi il y en a beaucoup plus des finalités… La plus importante étant la fécondité spirituelle du couple. Ce qui inclut l’amour, mais pas seulement.

    Sans compter les aspects énergétiques. Eh oui, bien faire l’amour (ce qui n’est pas si facile et s’éloigne de façon drastique des façons de faire modernes, quantitatives et consommatrices) augmente considérablement le capital santé des personnes..
    Notamment, faire l’amour souvent, augmente considérablement la capacité à éviter le cancer de la prostate. Mais surtout ça donne la pêche, augmente l’optimisme.. smiley

    Voilà, c’est gratuit. Bonnes découvertes à ceux qui ne savaient pas tout ça, ceux qui ont bêtement écouté St Paul pendant des siècles.. smiley

    Signalons quand même que donner à la sexualité la seule finalité procréatrice c’est "matérialiser" à outrance cette fonction au lieu de la "spiritualiser"..

    Mais précisément la vison, faussée, d’un chrétien, c’est que le spirituel doit s’éloigner du charnel..

    On a là la démonstration, encore une fois, que la vision chrétienne est une vision manichéenne, qui diabolise le charnel, et donc n’en comprend pas la nature profonde et donc s’en fait un ennemi intime..

    On a là d’ailleurs la racine même du libertinage du XVIIIème siècle… qui s’est transformé aujourd’hui en sexualité vue comme produit de consommation courante.

    En effet, vision faussée, entraîne, par réaction, son exact opposé.

    CQFD smiley

    • 1 vote
      jack Mandon jack Mandon 22 juillet 13:04

      @Gollum

      Au fond, il est manifeste que les informations parlent à notre corps et que la réflexion intervient ou pas dans un second temps.

      "Ben pour moi il y en a beaucoup plus des finalités… La plus importante étant la fécondité spirituelle du couple. Ce qui inclut l’amour, mais pas seulement"

      Nous avons pris conscience de ce document en même temps en étant naturellement préoccupés dans nos différences.

      Quant à mon inquiétude, elle n’est ni spirituelle ni sexuelle, elle est politique dans l’urgence. Le reste est en bonne voie.

      Comme toi, et cela depuis mon passage en théologie en 1965, Paul est la caricature, l’imposture du message évangélique de Jésus. Le premier pas de l’église d’état apostolique et romaine.

      Je reçois André Gandillon là ou cela me semble bon, pour le reste, c’est sa vie.

      J’ajoute, parce que je suis sincère et envahissant dans mes sentiments, je suis heureux que tu trouves du plaisir dans ces interventions épistolaires. Moins ours qu’il n’y parait, je ne vis pas sans amitié, même et surtout si elle est unilatérale.


    • vote
      Heimskringla Heimskringla 23 juillet 00:00

      @Gollum

      "Augmente considérablement la capacité à éviter le cancer de la prostate."

      En même temps, t’as le même effet avec la branlette mais j’avoue que c’est égoïste. 


    • vote
      Heimskringla Heimskringla 23 juillet 00:03

      @Heimskringla

      "Mais précisément la vison, faussée, d’un chrétien, c’est que le spirituel doit s’éloigner du charnel.."

      J’ai une amie prof de religion ultra chrétienne, tu ne t’imagines même pas ce qu’elle fait avec les migrants...


    • vote
      Heimskringla Heimskringla 23 juillet 00:07

      @Heimskringla

      Surcoté le cul de toute façon, une plaie même en fait plus qu’autre chose surtout aujourd’hui, y’a plus vraiment de "jeu", c’est trop fastfood que ça en a des effets pervers dans le sens ou on recherche de plus en plus l’extrême (d’ou le fait que la taille n’a jamais autant compté qu’aujourd’hui bref sale temps pour les petites bites).

      Je pense que les relations asexuées augmentent. 

      Je pense que plus tu es dans le spirituel et la recherche interne pour donner du sens à l’existence (vraiment) tu t’éloignes du cul en fait et si tu ne le trouves pas du sens, tu t’en rapproches. 


    • vote
      Gollum Gollum 23 juillet 08:51

      @Heimskringla

      J’ai une amie prof de religion ultra chrétienne, tu ne t’imagines même pas ce qu’elle fait avec les migrants

      Ben là ça veut simplement dire que son cul n’est pas en accord avec sa tête..

      Mais ça arrive en effet.


    • vote
      Gollum Gollum 23 juillet 08:53

      @Heimskringla

      e pense que plus tu es dans le spirituel et la recherche interne pour donner du sens à l’existence (vraiment) tu t’éloignes du cul en fait et si tu ne le trouves pas du sens, tu t’en rapproches. 

      Pas forcément. Tout dépend de ce que l’on met dans le "spirituel" D’ailleurs je l’ai bien explicité, le sexuel est "spirituel" par essence même s’il s’exprime par le corps.


    • vote
      Gollum Gollum 23 juillet 08:55

      @Heimskringla

      En même temps, t’as le même effet avec la branlette mais j’avoue que c’est égoïste.

      Non, car la prostate fonctionne beaucoup plus dans une relation à deux

      Et ne me dites pas que vous ne vous en êtes jamais rendu compte.. smiley smiley




    • vote
      Gollum Gollum 23 juillet 08:58

      @jack Mandon

      Quant à mon inquiétude, elle n’est ni spirituelle ni sexuelle, elle est politique dans l’urgence.

      Sur le plan politique il n’y a plus rien à attendre, c’est mort

      Les seules choses possibles, encore, se placent sur le plan individuel, ou collectif, mais hors structures mainstream...


    • vote
      Heimskringla Heimskringla 23 juillet 09:09

      @Gollum

      C’est pas faux 


    • vote
      Florian 20 septembre 20:40

      @Gollum Ce n’est pas pour "ce monsieur" vous êtes un moderne tombé dans le subjectivisme. La finalité est la reproduction, le renouvellement des générations sans quoi un peuple meurt. Le christianisme reconnait aussi la satisfaction mutuelle des époux. C’est tout.


    • 1 vote
      microf 22 juillet 11:40
      Lisons ce que dit le Jésuite Henri Boulad de la civilisation Occidentale qui a vendue son âme pour MAMMON.
      Alors comme il le dit, lorsqu´une civilisation perd son âme, elle n´a plus qu´a disparaitre...

      Un extrait de l’homélie du Père Boulad qui tire la sonnette d’alarme. La parole écrite des évangiles et de l’apocalypse se réalise. Partout dans le monde commence le massacre des chrétiens par les musulmans. L’humanité est entrée dans les jours de Noé....

      Ecoutons le Père Boulad :

      "Il y a dans les lectures d’aujourd’hui, une colère... une colère contre le Mal qui ravage le monde. Et cette colère est la mienne.

      "L"Occident a du sang sur les mains. L’Occident a du sang sur les mains. L’Occident s’est trahi, vendu, sali, pour de l’Argent, du Pétrole, du Gaz, des Dollars, des Euros. Cette situation au Proche-Orient, depuis déjà bientôt trente ans, avec l’anéantissement de l’Irak, avec UN MILLION DE MORTS. Cette guerre en Syrie, actuellement, avec PLUS DE 100 000 morts. Et la Libye, 80 000 morts. Et le Soudan, 2 MILLIONS DE MORTS. Et ce que nous connaissons ici en Egypte, et ce que nous vivons... et les videos que nous recevons... on voit des gens qu’on égorge, des enfants brûlés, sacrifiés... CA ME MET EN COLERE.. CA ME FAIT PLEURER... Non ! Non ! Il faut avoir le courage de dire NON ! De protester. De taper sur la table. De descendre dans la rue, comme l’ont fait les Egyptiens.
      "Mais malheureusement, toutes ces atrocités sont l’oeuvre du PACTE ATLANTIQUE... Amérique... France... Angleterre, en particulier. Pourquoi ? Pour de l’Argent, du gaz naturel, du pétrole, des dollars, des euros... MAUDIT SOIT L’ARGENT ! MAUDIT SOIT LE PETROLE  ! Un bébé, un enfant, frais comme une rose, frais comme une fleur, écrasé, massacré, défiguré. Et des familles entières sur les routes. Plusieurs centaines de milliers de Syriens en Egypte, un million de Syriens au Liban, des centaines de milliers vers l’Irak, vers la Turquie, et plusieurs millions qui demandent à entrer en Suède. Une Syrie écrasée.
      "L’Occident a perdu son Âme. Il l’a vendue au diable, sacrifiée à ces Mammons qui s’appellent l’Argent, le Pouvoir, la Puissance, la Cupidité... et j’ajoute... quand une Civilisation perd son Âme, elle n’a plus qu’à disparaître, qu’à s’éteindre, qu’à s’écrouler... et c’est ce qui se passe sous nos yeux. Un Français me disait, d’un air désabusé, LA FRANCE EST MORIBONDE. LA FRANCE EST MORTE. J’en dirai autant de l’Amérique, et d’un certain nombre de pays QUI SOUTIENNENT LE TERRORISME DANS LE MONDE et NOTAMMENT DANS NOS REGIONS. C’est DEGOÛTANT ! ECOEURANT... ce qui se passe.
      "Ca, c’est la violence... ça, c’est la guerre... c’est le sang. Mais l’Occident et toutes les sociétés de consommation sont menacées d’un autre mal... plus pernicieux, plus insidieux, plus profond. LE PLAISIR. LA JOUISSANCE.



      • 1 vote
        jack Mandon jack Mandon 22 juillet 13:11

        @microf

        Je partage complètement votre vision sur l’intervention de cet apôtre évangélique touché dans sa chair. Ses paroles ne semblent pas entendues.

        Quoi de plus culturel, le prince de ce monde est au pouvoir.


      • 2 votes
        jack Mandon jack Mandon 22 juillet 12:20

        Merci Florian,

        L’Europe devenue comporte des structures matérialistes, étatiques, supranationales. C’est un échec, hélas voulu par une espèce d’empire mondialiste, état mondial, cercles mondialistes ennemis de la civilisation européenne, tout à fait relayé par les eurocrates de Bruxelles. Le fondement civilisationnel français est profondément latin, germanique, celte et chrétien. L’Europe ne peut être une seule nation car elle est depuis longtemps un ensemble de nations diverses très personnalisées. La Russie est européenne. L’invasion de l’islam politique est tout aussi contraire à l’Europe que l’emprise du judaïsme politique, que l’était le fascisme de Mussolini ou le nazisme d’Hitler.

        La vision d’André Gandillon sur l’Europe, est une évidence historique, civilisationnelle, raisonnable et sage. Elle répond aux attentes légitimes de tous les peuples européens dans leurs diversités incontournables.

        Que font les hommes politiques, les médias, la finance ? Ils ne représentent plus les peuples et les pays qu’ils manipulent, c’est bien là le vrai problème.


        • 2 votes
          microf 22 juillet 13:40

          @jack Mandon

          Entièrement d´acord avec vous les actuels Dirigeants ne représentent plus les peuples, mais est ce que les peuples le comprennent ? que font les peuples surtout en Occident ? rien, dégénérés par la surconsommation jusqu´á l´indigestion, ils n´arrivent même plus á réfléchir, peut être il faudrait qu´ils souffrent de plus en plus, alors, lorsque cela ne sera plus possible de supporter, ils vont réagir.

          Il faut une autre Revolution des peuples pour chasser ces Dirigeants. Prenons le cas de la France, depuis 2002 et jusqu´á la dernière élection, j´ ai toujours demandé aux Francais de voter pour le candidat du Front National, pas parceque le candidat du FN fera mieux, NON, mais tout simplement parceque c´est la seule cause qui pourra faire soulever le peuple Francais, et comme ce qui ce passe souvent en France influence d´autres pays, on l´a bien vu sur le pseudo " mariage pour tous " officialisé par la France, que de nombreux pays qui n´osaient pas, imitent en ce moment.

          Cette Revolution fera tâche d´huile et permettra de chasser ces Dirigeants qui ce moquent des peuples.


        • 1 vote
          jack Mandon jack Mandon 22 juillet 19:02

          @microf

          Ce n’est pas d’aujourd’hui que le monde s’est immobilisé dans cette espèce de torpeur. Je développe ce que j’insinuais dans le premier commentaire. Au temps de Moïse, de la rédaction du pentateuque, « Mammon » était désigné comme le danger majeur. Au temps de Jésus, on lui donnait le nom de « Prince de ce monde ». Au XIXe siècle K.Marx l’appelait « Capital ». Un écrivain valaisan du XXe siècle, Ramuz, le nomme, « la grande peur dans la montagne. Au rythme de l’éveil des consciences et des cultures il dévoile tous ses visages.

          Contre cet adversaire, les hommes insurrectionnels courageux qui l’affrontèrent furent tous assassinés...Plus près de nous, Zola, Jaurès, Gandhi, Martin Luther King et tant d’autres.Assassinés par par leurs frères, le comble.

          Les peuples des diverses sensibilités politiques ou religieuses ne sont pas si différents, mais les chefs qui les manipulent, eux mêmes conditionnés totalement par l’ordre mondial qui interfère au coeur des principaux états du monde, ne sont plus libres.

          Les solutions ? Certainement pas des révolutions ou des guerres, les souffrances populaires sont assez lourdes. Les responsables et les acteurs principaux, visibles et invisibles sont les maîtres de tous les conflits.

          La première mesure serait de cesser cette mascarade électorale. Je pense que les dernières élections devraient nous servir de leçon. Utiliser les médias culturelles, cesser de se laisser conditionner par les putes de l’information. Les seuls journalistes fiables et honnêtes sont chômeurs ou appartiennent à des médias marginalisées et peu connues. Internet est une immense ressource,,,avec ses pièges.

          Pour le FN, pas besoin de les diaboliser, leurs dirigeants sont incompétents. Le dernier débat foireux entre Marine aussi incompétente que maladroite, en face d’un bel âtre, acteur de série B, porte parole infantile de la finance. Le vide, le creux, la misère culturelle, le n’importe quoi. La honte !


        • vote
          Gollum Gollum 23 juillet 09:12

          Il y a quand même des choses assez contestables dans cette vidéo..


          Vers 52’, à propos du fascisme et de l’hitlérisme, le type dit "on se cherchait dans l’urgence" ? Euh ?… Non mais allô quoi ? On dirait presque une excuse.. smiley

          Toujours à propos des fascismes : "ils se sont battus contre le matérialisme, la finance.."

          Ah bon ? Les fascismes étaient des mouvements "spirituels" ? Ben dans ce cas on n’a pas du tout la même définition du spirituel

          Non, les fascismes étaient des matérialismes mais d’une autre nature que le matérialisme marchand.

          À un moment le conférencier :  L’Église n’a pas su répondre au défi intellectuel du moment smiley

          Là j’avoue avoir été mort de rire car le niveau intellectuel de l’Église de Rome n’a jamais été particulièrement brillant.. La preuve le gars nous parle de Thomas d’Aquin, une antiquité

          Bon, depuis Thomas l’eau a quand même pas mal coulé souls mes ponts.

          Vers 58’ : il fait l’éloge de l’ouest par rapport à l’est car on ne risquait pas l’ asile psychiatrique pour "mauvaise pensée" smiley

          J’ai pas pu m’empêcher de penser : ni le bûcher et ça grâce à 1789… smiley

          Voir un catho revendiquer la libre-pensée alors que pendant des siècles ils ont imposé une chape de plomb ç’est quand même assez savoureux et révèle bien le côté schizophrénique de ces gens là… C’est bien la liberté de pensée, mais uniquement quand ce sont eux qui sont persécutés évidemment… Quand ils sont aux manettes par contre, tout change..

          Bon beaucoup d’autres choses très contestables.. J’ai adoré l’éloge des compositeurs alors que l’émergence de la musique classique a précisément eut lieu après les Lumières

          Et que c’est précisément cette perte d’influence de l’Église qui a permis en grande partie l’explosion de cette musique, même si elle est née avant..

          Mais à l’époque du grégorien, personne n’aurait pu envisager l’émergence d’une telle musique profane, cela eut été impossible, vu comme un quasi blasphème..

           smiley Bon allez, bonne journée quand même..

          • vote
            jack Mandon jack Mandon 23 juillet 12:48

            @Gollum

            L’institution d’un système est déjà le premier pas vers l’esclavage intellectuel et spirituel de l’humanité. La Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome, par ces cinq livres constituant le Pentateuque, le légaliste Moïse plombe, avant leur élan salvateur, toutes les religions monothéistes. En dénonçant par la même occasion le Prince de ce monde, il le place au coeur de son projet comme maître des lieux. Dans le haut moyen âge, l’empereur Constantin mettra sa touche politique et guerrière en retournant et transformant la croix christique en une épée de conquête. Avant lui les épîtres pauliniennes légalistes recouvriront la puissance évangélique insurrectionnelle et communautaire de Jésus pour alimenter le pontificat, Rome et le saint empire romain germanique.


            Bien entendu le document d’André Gandillon transpire à l’excès toutes les distorsions politiques et religieuses et les contradictions dans lesquelles se débat l’humanité depuis la nuit des temps. Tu en énumères certaines, c’est la confusion de l’histoire que tu soulignes, celle d’ailleurs de la société de l’avoir. Soit dit en passant, l’Islam politique remet le couvert dans la caricature anachronique. Ce qui nous révèle l’horreur de notre histoire, différente mais bien proche, entre la renaissance et les lumières.


            « Et que c’est précisément cette perte d’influence de l’Église qui a permis en grande partie l’explosion de cette musique, même si elle est née avant. »

            (considérons ce mode d’expression comme recouvrant et représentant tous les autres)


            C’est vrai que la prise de conscience de l’humanité est apparu après les grandes révolutions et l’avènement de l’aigle, paradoxalement et logiquement au moment de la marchandisation modernisée du monde et de la formation quasi définitive des nations. A quel prix ! Les guerres dévastatrices, l’atome et tant d’utilisations meurtrières. Ce que nous expérimentons, chacun selon son caractère, c’est sans doute l’enseignement évangélique, aux formes multiples, qui transpire de ce fatras de contradictions et de violence. C’est d’ailleurs cette énergie spirituelle essentielle qui fait opposition au Prince de ce monde, à la gouvernance mondiale, au grand capital.

            Un fait historique qui est en même temps un symbole universel, la société de l’avoir chargée de sa machine de guerre amplifiée par l’évolution de la science et des technologies modernes, les nouveaux américains extermineront les derniers « vestiges » vivants de la communauté de l’être amérindienne, chargée de l’enseignement de la nature et du sacral originel, réplique, sous une autre latitude, de celle proposée par l’insurrectionnel Jésus. Et la boucle sera bouclée collectivement, les protestants (entre autres) accompliront l’ultime action « pacificatrice » selon le monde « civilisé »

            Mais les choix individuels, sous l’impulsion de la vie, prolifèrent comme les forêts amazoniennes meurtries, les fleuves détournés de leur lit. Les volcans gris endormis paisiblement hors du temps demeurent bien vivants et disponibles pour métamorphoser la géographie des lieux..


            Bonne journée Gollum et merci pour ton intervention




          • vote
            Heimskringla Heimskringla 23 juillet 14:09

            @Gollum

            Je n’ai jamais pigé comment on pouvait dire que le nazisme est un fascisme. 

            Mussolini était un "néo Romain", Hitler un crédule de la science donc ça serait dire que les lumières sont fascistes car Hitler c’est l’aboutissement des lumières je trouve...


          • vote
            Florian 20 septembre 20:43

            @Heimskringla Joseph Merel et Maurice Barèche définissent bien les cas italiens et allemands comme un fascisme, contrairement aux Franco, Pétain ou Salazar, plus contre révolutionnaires.

            Vous vous basez sur les fausses citations basées sur rien après guerre émanant de ce Bormann, idem pour le cas d’islamophilie qui n’existe pas dans ses discours et actes. Adolf Hitler admirait Mussolini qui l’a précédé dans la fonction d’État, et il a réalisé à échelle nationale beaucoup de similitude, en plus efficace d’ailleurs.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Florian


Voir ses articles







Palmarès