• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les Palestiniens dehors, les Juifs dedans

Les Palestiniens dehors, les Juifs dedans

Deux courtes vidéos donnent à voir la réalité de la colonisation sur le terrain, à Sheikh Jarrah.

Cette vidéo provient d’un site non officiel et donne la parole aux palestiniens concernés ainsi qu’à différents juifs. La deuxième, venant d’Al Jazeera ne donne la parole qu’aux palestiniens, brièvement aux policiers, et est plus narrative.

Pour les non anglophones, j’ai repris les sous-titres :

Sheikh Jarrah 2-3 Août 2009 (0 ;04) Israël évince des familles palestiniennes de leurs maisons de sorte que des juifs puissent s’y installer. (0,14). La maison de la famille Hannoun le 19 juillet (couverte de panneaux). (0,20) La maison de la famille Hannoun le 3 août (tout est fermé). (0,27) Monsieur Hannoun, le propriétaire. (1,12 mns) Colon juif : Selon la volonté de Dieu, toutes nos maisons ici (à Jerusalem Est) vont nous être rendues. (1,14) Nous allons vivre ici et y établir notre voisinage. (1,16) (nous allons construire) des colonies. (1,18) Ce sera un glorieux voisinage juif. (2,14) Je suis Israël. (2,16) C’est l’état juif. (2,20) Ce n’est pas le pays d’Obama. Il devrait rester là-bas (aux Etats-Unis). (2,32) Une autre maison a fait l’objet d’une expulsion et une des colons juifs en ont pris possession avec la protection des forces de l’ordre israéliennes. (2,36) La maison de la famille Rawi. (2,39) Des enfants palestiniens qui ont été expulsés ont affichés de grands panneaux pour protester. (2,55) Les Forces de l’ordre israéliennes les ont enlevés. (3,17) De nouveaux habitants juifs sortent de la maison de la famille Rawi. (3,30) Pendant ce temps à Jerusalem Ouest : (3,32) Savez-vous ce qui se passe aujourd’hui à Sheikh Jarrah ? Non. (3,35) Savez-vous où c’est ? Jerusalem Est. (3, 41) Ah et qu’est-ce qui s’y passe ? (3,43) Des familles palestiniennes qui ont vécu plus de 50 ans dans leurs maisons sont expulsées, et sans domicile maintenant. (3,49) Excellent.

Dans cette deuxième on apprend que la famille Hannoun a été en procès contre les colons qui prétendent détenir des titres de propriété de 1956 qui leur auraient été conférés par les Nations Unies et l’Etat juif ; ils ont été sortis du lit et jetés dehors dimanche dernier, les forces de police israéliennes ne les laissant pas rentrer de nouveau. La journaliste dit que tandis qu’elle se tenait près des barrières, les policiers disaient aux propriétaires que leurs maisons étaient juives et non palestiniennes maintenant. La journaliste raconte comment depuis, la police a vidé les maisons de leur mobilier et a bouclé le quartier, les membres de l’ONU n’étant pas autorisés à passer. Quand la journaliste l’a tenté, elle s’est fait refouler. Les palestiniens disent que c’est une nouvelle illustration de la détermination juive à judaïser Jerusalem. En novembre dernier une autre famille a été expulsée et des colons sont venus s’installer. Plusieurs ordre d’évictions de maison sont établis dans ce quartier. Monsieur Hannoun dit qu’ils sont déterminés à procéder maison par maison et qu’ils prétendent posséder tout le voisinage tandis que, selon lui, il appartient aux palestiniens. Ces évictions ont lieu au moment où des pressions internationales se font sentir, sans effet, Israël continuant son nettoyage ethnique de cette terre que les Nations Unies ont reconnue sienne.

Sheikh Jarrah est l’objet de négociations depuis plusieurs mois entre les Etats Unis et Israël, comme le relate ce papier du Jerusalem Post.

Tags : Moyen Orient Israël Palestine Colonialisme Discriminations






Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON




Palmarès