Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS

Accueil du site > Tribune Libre > Libye, la vérité d’une journaliste qui se trouvait sur place...

Libye, la vérité d’une journaliste qui se trouvait sur place...

Retour sur la Libye : témoignage de Lizzy Phelan, journaliste britannique indépendante, correspondante de PressTV à Tripoli lors de l’assaut de l’OTAN.

 

 

12 minutes de clarté. Son discours est poignant, sensé, à la fois objectif et dévastateur.

 

Mon commentaire : certes on peut reprocher des choses à Kadhafi en tant qu’homme (infirmières bulgares, comportement envers les femmes, autocratie). Mais ce qui aurait du compter était la vie des Libyens.

 

Lizzy Phelan a vu des libyens défendre leur pays contre l’OTAN et elle les décrit comme nos Résistants qui ont défendu la France. En l’écoutant il devient indiscutable que nous sommes une nation impérialiste (depuis Sarkozy).

 

Elle s’attaque aussi aux médias, en s’appuyant sur la constatation de leurs mensonges. Ce qu’ils ont fait et continuent à faire est une honte. Ils jouent avec les sentiments des gens pour des objectifs qu’ils dissimulent à ceux qui ont la malchance de ne s’abreuver qu’à leurs sources. Dire que les médias sont des sbires de l’impérialisme financier est presque plat après avoir écouté cette journaliste qui exprime des choses si précises et intelligentes.

 

Quant au principal argument contre cet état de fait, c’est le « allez le dire aux libyens » répété 8 fois par Henri Guaino ici (à 2’00), qui est évidemment un peu "court" :

 

En complément, un texte de la journaliste (notamment) sur : 

http://ecosynth.wordpress.com/2011/...

 

Tags : Guerre Libye Kadhafi OTAN

Réagissez à l'article

35 réactions à cet article

  • 10 votes
    Ortie (---.---.---.158) 25 septembre 2012 11:01

    Notre dictature fait peur. Un petit moment de bonheur lorsqu’on voit Rost l’emporter sur Guaino dans la deuxieme video !

    Les livres d’Histoire pourraient être très intéressants pour comprendre les différentes sociétés et leurs violences propres (actuellement c’est celle qui nous parait la moins violente qui l’est le plus, la notre), mais à la différence de 1984 d’Orwell, nous on réécrit l’Histoire en direct et détruisons ainsi toute possibilité de changement dans le progrès pour les générations futures.

  • 4 votes
    Hijack (---.---.---.187) 25 septembre 2012 14:31
    Hijack ...

    Quelle bande d’hypocrites ! Melenchon aurait dû ouvrir sa gueule un peu plus ... face à Gaino !
    Il était très gêné ... on sait où il se place.
    .
    Le noir (Bost je crois), bien qu’il connaisse le problème qu’en surface, a plus que bien parlé ...

    • 2 votes
      Hijack (---.---.---.187) 25 septembre 2012 23:12
      Hijack ...

      C’est vrai ... j’avais oublié !
      J’ai tjrs du mal à le croire ... même après coup !

  • 6 votes
    Hijack (---.---.---.187) 25 septembre 2012 14:40
    Hijack ...

    Le témoignage poignant de Lizzy Phelan, on s’en souvient encore ... c’était il y a bientôt un an à présent ... juste après l’assassinat assisté de Khadafi !!!
    .

    rapports en provenance de Libye et de la Syrie

    (traduction automatique Wiki.)

    Phelan a affirmé avoir été témoins de crimes de guerre présumés dans l’ intervention militaire en Libye 2011 , engagée par le Conseil national de transition avec la complicité de l’OTAN en Septembre. [11] [12] Phelan a affirmé qu’il y avait des exécutions sommaires de membres de la tribu Qadhadhfa par les membres du Conseil national de transition :

    .

    Lizzie Phelan a été parmi les journalistes emprisonnés à Tripoli Rixos Al Nasr hôtel par les forces gouvernementales libyennes entre 20 et Août Août 24, 2011, d’où elle fait des déclarations inexactes sauvagement sur ​​son blog, y compris citant le porte-parole du gouvernement Dr Ibrahim Moussa que le gouvernement libyen eu "75 pour cent" repris Misrata [13] [14] et de nier que les forces rebelles (qui elle, imitant Kadhafi, appelé « rats » [13] [15] ) se rapprochaient de Tripoli [16] [17] [18] alors même que la ville tombe aux mains de leur avance. Plus tard, elle a apporté des corrections partielles sur son blog [19] . Lorsque Tripoli puis tomba aux mains des rebelles, elle a été évacuée par la Croix-Rouge à l’Hôtel Corinthia. Elle a pu quitter Tripoli sur un bateau de pêche sur Août 29 à Malte avec l’ancien membre du Congrès américain Walter E. Fauntroy qui avaient également été portées disparues au cours de sa mission de négociation en Libye. [20] Phelan a fustigé l’ouest et le CCG presse pour ne pas pour traiter les réclamations faites par le plomb Jamahiriya arabe libyenne par le gouvernement fin le leader Mouammar Kadhafi avec un poids égal de celle de l’ouest soutenu par le Conseil national de transition

    .
    En ce qui concerne la Libye, elle a accusé les médias de ne montrant partiellement la réalité des atrocités commises par les rebelles de l’OTAN quand le but du changement de régime a été accompli, et a accusé les journalistes traditionnels d’agir comme espions pour les services de renseignement occidentaux :
    .

    "En plus de cela, il est bien connu que les grands médias est sous contrôle oligopole par la classe dirigeante et ainsi de toute prétention à une presse libre et indépendante est une farce. Il a été bien documentée tout au long de l’histoire des guerres impérialistes de l’Occident la manière dont cette relation intime entre les médias et la classe dirigeante permet à ce dernier d’utiliser « reporters » que ses yeux et ses oreilles sur le terrain. En Libye, ce n’était pas différent et certains chercheurs et journalistes indépendants sur le terrain sans surprise découvert la preuve que lorsque les "journalistes »ont été pris pour visiter les sites de bombardement, au lieu de rapporter la détérioration des infrastructures et la perte de la vie civile avec précision à l’opinion mondiale, ils étaient simplement là pour prendre note de ce qui n’avait pas été détruit. Et on ne peut que conclure qu’il s’agissait de rendre compte aux services de renseignement afin que le site pourrait être ré-bombardé (comme ils le plus souvent étaient)  »

  • 2 votes
    lsga (---.---.---.105) 25 septembre 2012 15:09
  • 5 votes
    machiavel1983 (---.---.---.227) 25 septembre 2012 15:31
    maQiavel

    Le problème est qu’ aujourd’hui on considère khaddaffi soit comme un grand leader africain soit comme la pire des crapules .Le blanc et le noir , le gris et ses nuances complexes n’ existe pas .

    Khaddafi a fait pas mal de bonne chose pour la Libye et dans plusieurs pays africains c’ est incontestable , notamment son projet de FMA qui aurait concurrencé le FMI sur le continent ( pour moi c’ est la vraie raison de sa chute ) ou du réseau satellitaire !
    Mais il faut pas oublier qu’ il n’ a pas mal foutu la merde non plus , en finançant par exemple les rébellions du Darfour ou de la cote d’ ivoire , ce qui a conduit à la déstabilisation de ces pays ...
    Quoi qu’ il en soit , ce que l’ empire a mené en Libye n’est une opération purement impérialiste ni plus ni moins .
  • 2 votes
    Latigeur (---.---.---.34) 25 septembre 2012 16:30
    Latigeur

    Journaliste indépendante vraiment ? 

    Elle était la correspondante de Press TV, organe de propagande en anglais du régime des Mollahs.
    "Press TV a été créée par l’État iranien et est opérée par l’Islamic Republic of Iran Broadcasting (IRIB). "
    Combien a-t-elle été payée pour ânonner ce qu’on lui avait écrit et faire semblant de pleurer au bon endroit ?
    • 1 vote
      machiavel1983 (---.---.---.227) 25 septembre 2012 16:49
      maQiavel

      Pour une fois je suis un peu d’ accord avec Latigueur ... l’ indépendance journalistique est un mythe !

      Croire à l’ individu neutre détaché de tout est utopique, le journaliste ne peut s’extraire de ses présupposés historiques civilisationels ou de classes et ne peut donc pas produire une analyse objective, extérieure et transparente.Le sujet pensant est immergé dans sa civilisation son histoire, son origine de classe, son idéologie et le traitement de l’ information qu’il produit est toujours topique. 
      Mais de là dire qu’ elle a été payé pour mentir il y’ a une marge !
    • 5 votes
      lord volde (---.---.---.201) 25 septembre 2012 16:50
      Lord Voldemort

      Un adepte des sages de sion a parlé smiley

    • 4 votes
      lord volde (---.---.---.201) 25 septembre 2012 16:53
      Lord Voldemort

      Elle a parlé avec son coeur et ses tripes. Elle a dit tout haut ce que les salopards pensent tout bas.

    • 5 votes
      Maetha (---.---.---.220) 25 septembre 2012 20:20

      @Latigeur,
       Vous êtes lamentable.
       Les propos de cette journaliste confirment entièrement les dires de T.Meyssan, en qui j’ai pleine confiance. Leurs témoignages sont les seuls dignes de foi. Ce qu’elle dit, recoupe tout ce que l’ont sait de cette guerre facho (du Mussolini & Franco & C° réunis).
       Comment pouvez-vous vous moquer de son émotion. Cette hisoire, elle l’a vécu, pas vous. Son réquisitoire contre l’OTANUBU est excellent : il s’agit bien sûr de crimes de guerres, de crimes contre l’Humanité et une attaque caractérisée d’un Etat souverain.
       Ce sont des gens comme vous qui acceptez ces meurtres, ce pillage des ressources bancaires et des richesses naturelles du pays, qui nous mènent directement à un empire facho et à la guerre mondiale. Tout le monde le sait : c’est en ne disant rien, en acceptant de telles horreurs, que l’on va droit à la guerre généralisée que souhaitent certains. Alors que cette attaque injuste et ignoble (dissymétrie des forces en présences => zéro morts d’un côté, 70.000 et plus de l’autre), nous a mis dans le camp des assassins de masse, vous nous sortez un tel discours : Accepter ce qui s’est fait, c’est êtrer facho à son tour. Sentez-vous la corne qui vous pousse sur le nez ?

       *Comment nos médias ont pu nous faire accepter ces bombardements incessants sur des civils alors que l’OTANUBU avait la totale maîtrise du ciel ? Guernica n’est rien à côté de ce qu’a vécu la Libye. Et vous nous sortez ça : si vous êtes un facho sans le savoir, la moindre des choses c’est de s’informer et, SVP, ailleurs que dans nos médias propagandistes.

       * On ne comprenait pas comment Hitler était arrivé au pouvoir : maintenant on sait. Nous avons été averti, et bien, ce n’est pas croyable : cela se reproduit exactement de la même manière sous nos yeux.

       * Se taire et approuver, c’est être complice !....

    • vote
      morice (---.---.---.202) 25 septembre 2012 23:22

      qui paye ses factures ? L’iran


      qui paie les factures de Meyssan ?

      Kadhafi, qui lui payait l’hôtel, Assad.. et l’iran.

      Dans un entretien au site internet ReOpen911.info paru en septembre 20087, Thierry Meyssan indique travailler pour le magazine russe Profile et collaborer à la chaîne de télévision libanaise al-Manar (chaîne du Hezbollah) et à des chaînes de radio et de télévision iraniennes.


    • 5 votes
      Maetha (---.---.---.220) 26 septembre 2012 05:10

      @Morice,
       qui se métamorphose en rhinocéros....
      Je ne vois pas en quoi vos remarques changent quoi que ce soit à la rigueur et à la vérité du témoignage de Lissy Phelan ou de Thierry Meyssan.
       Vous n’êtes qu’un obscur petit facho en herbe. C’est si bien de collaborer avec ceux qui se croient forts !... ( c’est justement cela leur faiblesse. Le colosse aux pieds d’argile a un défaut de fabrication qui l’anéantira : le mensonge permanent. C’est une tare de naissance : on le voit tous les jours depuis le "911").
       Le discours de ces deux journalistes de qualité honorent cette profession en péril. Ce sont des exceptions dans le monde actuel ou ne peuvent plus s’exprimer que les carpettes au service des vendeurs d’armes. Celui-ci n’a pas changé depuis le début du conflit Libyen. Ils y étaient pendant toute la durée de cette abomination. La fin de ce reportage aurait pu très mal se terminer pour eux. Demandez-leur comment ils s’en sont sortis : on a craint pour eux. Avez-vous pris ces risques ? Êtes-vous allé sur place vous informer ?
       Pour le moment les nouvelles envoyées par la Pravda et la radio Syrienne me paraissent plus fiables que la propagande du Monde (journal déchu, inexistant maintenant), du Figaro, du Nouvel Observateur (archi-nul), de Liberation, de Rue 89 et de l’Humanité qui s’est déshonorée en choisissant le camp OTANesque, celui des fachos. Et cela continue actuellement pour le Syrie et l’Iran....
       Depuis les attentats du 11 septembre 2001 T.Meyssan s’est toujours attaché à dire la vérité. Les dires de L. Phelan confirment ce qu’il nous disait au sujet de la Libye ? C’est d’ailleurs pour cela qu’il ne vit plus en France maintenant totalement inféodée à l’Empire.
       Ecoutez-le parler sur Voltairenet, qu’il a créé ou sur Egalité Réconciliation. Lisez : Le Comité Valmy, peut-être que vous comprendrez enfin.
       Mais, à vous lire il paraît évident que votre choix est fait : vous vous êtes mis délibérément dans le camp des fachos !

    • 3 votes
      extralucide (---.---.---.32) 26 septembre 2012 08:45

      Morice dans le camp des fachos ! Ca devient un pléonasme.

  • 3 votes
    lord volde (---.---.---.201) 25 septembre 2012 16:49
    Lord Voldemort

    Salut Joélim

    Ta copine Cécile Duflot s’accroche à son marocain ministériel et votera en faveur du traité anti peuple et antiFrance. Qu’as-tu as dire la dessus ? Ton égérie n’a pas changé depuis ta première déclaration d’amour, hormis la récompense pour services rendus qui lui a été décerné par son entré au gouvernement et son voeu accompli. smiley

    • vote
      joelim (---.---.---.104) 25 septembre 2012 21:27
      joelim

      Ah, je vois que tu fais des fiches.


      T’es vraiment petit mon gars.

      Ça fait bien longtemps que je ne soutiens plus Duflot.
    • vote
      joelim (---.---.---.104) 25 septembre 2012 21:58
      joelim
      A l’époque elle émergeait, je la soutenais car je soutiens par principe les nouveaux politiques ou partis potentiellement capables de changer les choses. J’ai choisi l’opportunisme politique (c’est mon droit inaliénable !) parce que je pense que cette mise en concurrence est la seule façon d’inciter les politiques à mieux servir les citoyens. J’ai aussi soutenu Joly pour la même raison et je l’assume totalement.

      Tu penses que je me suis trompé mais en fait c’est que tu ne comprends pas ma démarche. Outre que tu ne la tolères pas mais c’est encore autre chose. 
    • vote
      joelim (---.---.---.104) 25 septembre 2012 22:43
      joelim

      Qu’as-tu as dire la dessus ?


      La corrida anti-Duflot menée tambour battant par les médias dominants permet d’éviter de s’appesantir sur les responsables directs. Tu te fais avoir. smiley 
    • 2 votes
      lord volde (---.---.---.201) 26 septembre 2012 11:59
      Lord Voldemort

      Je me sers de ma mémoire pour voir et comprendre. Effectivement, de l’eau est passé sous le pont où tu prenais tes désirs pour la réalité. Je t’vais à l’époque prévenu que cette dinde travaillait pour sa carrière en suivant la voix dépouillée de son auguste maître du monde des ténèbres. Tu étais tellement obnubilé par la voix de crécelle de la dinde faisandée que tu n’y voyais que nenni. Certes, tu as évolué dans le bon sens en démontrant maintes et maintes fois ton honnêteté, ta fiabilité, ton intelligence discursive jointe à des qualités profondément humanistes. Bises mon nouveau pote.

    • vote
      joelim (---.---.---.104) 26 septembre 2012 14:27
      joelim

      Arrête de dire que j’ai bien évolué, c’est pénible à la fin.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès