• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Marc Henry, L’Eau et la Science

Marc Henry, L’Eau et la Science

Un entretien passionnant de Marc Henry, sur la nature exceptionnelle de l'eau et sur la science en générale.

 

 

Cet entretien réalisé en 2009 par Essenc’iel Production fait partie de la série "L’Eau, La Médiatrice". Où l’on découvre les propriétés insoupçonnées et encore inexpliquée de l’élément chimique, physique ou ondulatoire, c’est selon, qui constitue environ 70% de notre masse corporelle et curieusement recouvre environ du même pourcentage la surface de notre planête, l’Eau.

 

Marc Henry, nous expose brillament une des pistes (l’autre étant celle de l’énergie libre) qui pourait bien nous mener dans un avenir proche vers l’avènement d’un nouveau paradigme scientifique.

 

Tags : Société Recherche Culture Science et techno




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • 6 votes
    Athanase 6 mars 2012 11:51

    Vous connaissez René Quinton et son expérience sur la survit d’un chien ayant remplacé son sang par de l’eau de mer ?




    "En 1897, dans le laboratoire de physiologie pathologique de Marey au Collège de France, Quinton cherche à confirmer expérimentalement sa théorie. Il souhaite substituer le milieu intérieur d’un chien par de l’eau de mer ramenée à l’isotonie (concentration saline supposée des origines)6. Le chien de 10 kg est vidé par saignée de 485 g de son sang (jusqu’à tarissement) sans précautions d’asepsie. Le réflexe cornéen est aussitôt aboli. Une injection de 532 cm3 d’eau de mer7 à 23° est effectuée en 11 minutes. L’animal détaché présente un abattement considérable. Le taux de globules rouges chute de plus de moitié, celui d’hémoglobine de plus d’un tiers. Trois jours après la saignée, l’animal présente une tristesse et un abattement extrêmes, l’état apparaît comme grave, la fièvre prend. Au quatrième jour, les taux de globules rouges, de globules blancs et d’hémoglobine remontent considérablement, l’animal se remet à manger. Le rétablissement est ensuite rapide. Au huitième jour, l’exubérance devient exagérée. Cet excès de vivacité s’accentue encore les jours suivants. Le chien, baptisé Sodium, vécut encore cinq ans après l’expérience avant de mourir par accident.

    André Mahé souligne que la « survitalité », toujours retrouvée dans les expériences du même type, laisse à penser que l’organisme trouve dans l’eau de mer, un apport vitalement supérieur au milieu intérieur dont on l’a soustrait8.

    Une autre expérience de Quinton consista à injecter directement de l’eau de mer dans l’organisme pour voir comment celui-ci gérait un apport excessif. Le biologiste injecta ainsi en 12 heures 6,6 kg d’eau de mer à un chien de 10 kg. Les reins ont filtré sans aucun problème un volume d’eau 60 fois supérieur à l’habitude (10 kg d’urine en 12 heures). Cette expérience fut reprise par le docteur Hallion, membre de l’Académie de médecine, qui administra en 11h40, 10,4 kg d’eau de mer à un chien de 10 kg (soit 104 % de son poids). Le déroulement de l’expérience se déroule sans aucun trouble et le chien présente le lendemain un comportement « remarquablement vif et gai ». Quinton cherche alors à injecter brutalement (en 90 minutes) 3,5 kg d’eau de mer à un chien de 5 kg. L’animal présente alors des troubles fonctionnels, un ralentissement cardiaque, une abolition du réflexe cornéen. Mais, au onzième jour, l’animal rétabli de lui-même présente la même gaieté et la même exubérance constatées lors des expériences précédentes.

    Pour terminer de prouver expérimentalement sa théorie marine, René Quinton cherche à tester la survie d’un globule blanc en milieu marin. Cette cellule, réputée fragile, ne survit dans aucun milieu artificiel : les liquides de l’organisme sont les seuls à pouvoir les maintenir en vie. Il constate alors, en diluant les globules blancs de nombreux organismes animaux dans de l’eau de mer, que l’ensemble de ces cellules présentent tous les signes d’une vie normale dans le liquide marin."


    • vote
      phil303 phil303 6 mars 2012 12:22

      Je connais René Quinton par le biais des solutions marines qui portent son nom mais je ne connaissais pas cette expérience assez incroyable. A la fois ça ne m’étonne pas trop vu les propriétés de l’eau.

      dans la même série "L’Eau la Médiatrice" et pour aller plus loin avec l’eau et ses effets sur la santé où il est question aussi de René Quinton :

      http://www.youtube.com/watch?v=ojRMWNJJle0&feature=list_related&playnext=1&list=SPC291DF17B74D291C


    • vote
      rototo 6 mars 2012 13:08

      impressionnant !


    • 4 votes
      Athanase 6 mars 2012 20:47

      Ce qui est impressionnant c’est que cet homme était mondialement connu pour avoir sauvé des milliers de patients, sinon plus que Pasteur, a reçu des obsèques nationales et est totalement oublié et inconnu en France de nos jour....






    • 4 votes
      Athanase 6 mars 2012 20:52

      Simplement parce que contraire à l’industrie pharmaceutique...


    • vote
      BlackMatter 6 mars 2012 21:20

      Eh les cocos...


      Injecter de l’eau salée dans un chien, c’est l’équivalent d’injecter du sérum physiologique, ce qui se fait tous les jours à l’hôpital. Pas de complot donc des laboratoires pharmaceutiques.

      Concernant l’expérience de René Quinton, rien ne démontre que le chien a été vidé complètement de son sang (et on pourrait même argumenté le contraire). Tout se qu’on peut dire, c’est que l’injection de l’eau salée, a permis de faire remonter le volume de sang et donc la pression. Toujours pas de miracle ou de nouveauté ou de secret caché.

      Quand au considération de Marc Henry, tout ce qu’on peut dire c’est qu’il s’éloigne terriblement de la science et que le nom de l’article est trompeur. Je n’ai vu que de la métaphysique dans ses affirmations... En même temps, quand on l’écoute bien, il se rend compte qu’à son age, on s’approche inéluctablement de la fin, ce qui est propice à croire (ou à vouloir croire) à des choses surnaturelles. Au cas où..




    • 7 votes
      ninjafrog ninjafrog 6 mars 2012 23:28

      Oh le coco,

      tu confonds le sérum physiologique et le plasma physiologique, ils sont différents. Et je me demande dans quel hôpital, on remplace 4/5 de ton sang par l’équivalent de l’eau de mer...bref

      Les recherches ont été abandonnées vers 1975. Par la suite la médecine a préférée la voie médicamenteuse, en effet le plasma est plutôt une "thérapie de bonne santé". S’il y’a un complot c’est sans doute celui de la bêtise au service du profit mais passons.

      Le reportage parle d’atome, d’ATP, de physique quantique, de paquets d’onde, et tout cela venant de la part d’un chimiste mais grâce à toi, je m’aperçois qu’il s’agit seulement de métaphysique et qu’il vaut mieux s’intéresser à des choses sérieuses. Oserais-je dire merci à ta grande sagacité ?

      Le titre de l’article n’est aucunement trompeur au contraire de ton commentaire. La science ne peut envisager certaines hypothèses sans changer de paradigme, c’est une évidence logique. De plus ; il semble que de nombreuses propriétés ont été découvertes mais aucun fond n’est débloqué pour appronfondir ces recherches.

      Alors si on te lis bien, on s’aperçoit que tu as encore beaucoup à apprendre dans l’art de l’opprobre. Mais j’ai bon espoir, tu es bien parti.


    • 3 votes
      Athanase 7 mars 2012 03:35

      En effet il faut expliquer au coco, grand scientifique en avenir, qu’entre l’eau distillée avec du sel à 9/1000 et l’eau de mer il y a une légère marge dans la composition...


      Je ne savais pas non plus qu’on soignait et guérissait le choléra, le Psoriasis, l’eczéma comme Quinton l’a fait avec de l’eau distillée ....

      Ironie de l’histoire c’est Mitterrand, qui s’est soigné en médecine dites parallèles dont celle de http://fr.wikipedia.org/wiki/Mirko_Beljanski, qui a fait fermer le centre de Bretagne...






    • vote
      Slift Slift 6 mars 2012 15:25

      Muy interesante !


      • 1 vote
        vortex vortex 7 mars 2012 10:00

        il y a eu aussi jacques benveniste (nobelisable) antoine prioré, solomidés


        mais n’étant pas dans le moule ils ont été vilipendés, rejeté etc

        peut être que montagnier est un farfelu Black matter ?

        saches que les témoins de jéhovah ne prennent pas de sang mais du Quinton dans les hopitaux.





        • 2 votes
          BlackMatter 7 mars 2012 17:30

          Les travaux de Quinton ne font l’objet d’aucune confirmation.

          Les seules références fournis sont des auto-références et des auto-déclarations.

          Les résultats de Benveniste n’ont jamais pu être reproduits. Or la science exige que les résultats soient reproductibles. Des anciens collaborateurs de Benveniste confirment dans des ouvrages que finalement, il n’y a aucune preuve d’une pseudo existence de la mémoire de l’eau.

          Montagnier est en pleine dérive à 80 ans... Ces affirmations concernant des pseudos ondes ADN et l’eau ne sont pas confirmés par la communauté scientifique. D’ailleurs, Montagnier s’est bien gardé de proposer un article dans une revue scientifique à comité de lecture à ce sujet... Ses seules soutiens sont les naturophates, homéopathes et autres adeptes de la biorésonance... 

          Avant de demander un Nobel, il conviendrait d’abord de se demander si ces soi-disantes découvertes sont appuyés par des travaux scientifiques indiscutables...

          Comme le rappellent certains, si la mémoire de l’eau était une réalité, et si le principe de dilution était fonctionnelle et que la substance aurait d’autant plus d’action qu’elle est diluée, boire un verre d’eau devrait avoir le même effet que boire un verre d’urine de diplodocus.

        • 1 vote
          vortex vortex 8 mars 2012 00:01

          explique moi pourquoi alors l’homéopathie marche ?


          pourquoi boiron (industrie pharmaceutique vend de l’homéopathie ?

          un non sens pour quelqu’un qui défend big pharma

          concernant Montagnier, pour l’avoir rencontré il a toute sa tête, on verra lorsque tu auras son âge. 

          a ce demander pour qui tu bosses 



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

phil303

phil303
Voir ses articles







Palmarès