• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > "Mes chers contemporains - Le Citoyen" : Étienne Chouard est-il fréquentable (...)

"Mes chers contemporains - Le Citoyen" : Étienne Chouard est-il fréquentable et sérieux ? 100 fois Oui ! ou un plaidoyer pour une démocratie véritable - Juillet 2014

 

Cette vidéo est une création amateur qui s'interroge sur le travail d'Étienne Chouard et sur le sérieux et la probité de ce penseur de la démocratie réelle.

Abordant ses principales thèses, cette vidéo étudie quelque aspects savoureux de notre prétendue démocratie et démonte les accusations injustes faites à Étienne Chouard.

Une création de qualité, divertissante et bien réalisée.

À voir !

 

Nota Bene :

  • Pour un meilleur confort auditif, j'ai rehaussé le son de cette vidéo de 3 dB.
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre les mots clés "Étienne" et "Chouard", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre les mots clés "tirage" et "au" et "sort", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "démocrat", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "antifa", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "fascis", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "dictat", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "élect", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "constitution", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre les mots clés "Henri" et "Guillemin", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre les mots clés "Noam" et "Chomsky", cliquez [ici].
Dans le cas où les liens ci-dessus seraient brisés, vous pouvez les retrouver ici : http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?NumVideo=7436.

 

 

Tags : France Politique Démocratie Institutions Constitution Etienne Chouard




Réagissez à l'article

28 réactions à cet article    


  • 2 votes
    Eldorai Eldorai 25 juillet 2014 12:46

    La chaine d’usul pour voir la vidéo à la source. 


    • 3 votes
      stabilob0ss stabilob0ss 25 juillet 2014 16:43

      Ouais mais non.
      Je préfère engraisser la copie, que youtube et le compte de la petite soumise à sa cher et tendre. Surtout qu’avec la conviction qui l’anime, il va très vite effacer toute trace d’intelligence. Ah on me dit que c’est déja fait, qu’il s’est reconnecté de lui même à la matrice. Tout va bien, sur face de nœuds.
      Pathétique.


    • 5 votes
      maQiavel maQiavel 25 juillet 2014 16:50

      Malgré toutes les critiques que l’on fait systématiquement à blueman , au moins son travail permet de conserver des vidéos.

      Car la probabilité que l’auteur de la vidéo la supprime est grande (si ce n’est pas déjà fait pendant que je suis entrain d’écrire ce message).


    • 3 votes
      Arnaulde Schwarzandgueguerre L’Equatorien 25 juillet 2014 21:21

      Blueman a un grand mérite, celui d’archiver massivement toutes sortes de vidéos qu’il faudrait conserver pour la postérité comme une sorte, toutes proportions gardées, "d’archives du Vatican" afin de mieux comprendre notre époque contemporaine pour les générations futures ou pour un après probable effondrement du système, en espérant qu’il y aie toujours un lecteur capable de les lire si guerre thermonucléaire ou autre catastrophe il devrait y avoir un jour. Je lui tire mon chapeau car il fut un temps j’avais eu l’idée de m’atteler à la tâche et j’ai reculé devant son ampleur au niveau du travail a effectuer, donc rien que pour cela je lui tire mon chapeau en toute sincérité. Bravo Blueman donc, et merci.


    • 2 votes
      medialter medialter 25 juillet 2014 22:42

      Moi ça fait des années que je me suis attelé à la tâche. Qques milliers de vidéos & films, 150.000 livres & docs, si qqun veut se lancer dans un projet de plus grande ampleur, qu’il me contacte. (Heu j’ai pas DL les vidéos de Chouard smiley )


    • 2 votes
      clemous 25 juillet 2014 14:56
      Bonjour a tous smiley

      Pour nuancé un peu malheureusement, Usul a fais un petit (voir un gros...) mea culpa sur sa page facebook. C’est relativement décevant de la part de ce youtuber qui jusque là ne nous avais pas habitué à ce genre de virage à 180° seulement 24h après la diffusion... et suite à des critiques. Pour une video aussi travaillé je trouve étonnant ce retournement de veste si rapide.

      https://m.facebook.com/permalink.php?story_fbid=778694915514725&id=153938251323731

      Bonne lecture

      • 3 votes
        maQiavel maQiavel 25 juillet 2014 16:18

        C’est dingue, on dirait presque ces parodies de procès dans les pays prétendument « communiste » ou l’accusé se confond en excuse pour ses actes contre révolutionnaires. Et le pire dans tout ça, c’est que je pense qu’il est sincère, ce n’est pas seulement à cause de la violence des réactions qu’il a reçue.

        -« Quand on publie un contenu, quel qu’il soit, on scrute, on attend et on redoute les réactions. Il y a celles qu’on souhaite provoquer et celles qui nous dépassent, que l’on avait pas anticipées, ou que l’on avait mal anticipées et il faudrait être con pour ne pas en tenir compte. D’où ce billet vespéral ». 

         « Les conséquences de mes approximations ou de mes négligences sont autrement plus pernicieuses ». 

        « J’ai été indulgent avec lui, sans doute trop, je m’en suis rendu compte en en discutant longuement avec ma chère et tendre ainsi qu’en lisant plusieurs réactions ».

        « J’ai lu également les réactions sur le mur d’Etienne Chouard, qui s’est empressé de partager ma vidéo (qu’il a qualifié de "synthèse bienveillante") : DAMNED, ça pullulait de soraliens et de nationalistes, littéralement, je ne pensais pas qu’il en était là ». 

        « Pour que des militant-e-s progressistes, féministes, dont je soutiens pourtant chaque prise de position, trouvent que j’ai raté le coche, c’est que quelque chose m’a échappé ». 

        « Pour finir, si j’avais, aujourd’hui, à refaire cette vidéo, je serais sans doute plus dur dans mon jugement. J’ai foiré, on ne m’y reprendra plus ».

        Wow …   smiley


      • 2 votes
        Chitine Chitine 25 juillet 2014 18:03

        Je suis tombé sur ce commentaire sur la page Facebook d’USUL :
        "Moi-même, j’ai pris mes distances avec Chouard préférant Van Reybrouck mais en vérité, ce n’est pas toi qui fait erreur, je crois plutôt que ceux sont les soraliens, ils citent aussi Franck Lepage qui n’a rien à voir avec eux...Si on continue à leur laisser le monopole des idées et des individus, nous finirons à poil pour reprendre l’idée de Lordon ^^"
        .
        Je le reprend parce qu’il est exemplaire d’une erreur de raisonnement commune.
        .
        Si on repproche à Chouard de fréquenter des "soraliens", c’est parce que les soraliens sont considérés comme des gens dont les idées ne sont pas démocratiques mais fascistes. Or si les "soraliens" s’intéressent à des idées de démocrates comme Chouard, c’est qu’ils ne sont pas fasciste. En tous cas pas aussi simplement que ceux-là le pensent.
        .
        Ce devrait être perçu comme une bonne chose que des gens que l’on considère dans une erreur de jugement s’intéressent aux idées qu’on estime être bonne.
        Or c’est l’inverse qui se passe : la réaction est ici de rejeter d’autant plus l’autre qu’il est considéré comme corrupteur de l’idée, pire : comme accapareur de l’idée (parce que les idées, ça se vole ; il y a deux secondes tu l’avais encore dans ta poche, la seconde d’après - HOP - disparue).
        .
        Il n’y a pas d’issue pour les stigmatisés fascistes. Ils sont comme ces "nègres" d’antan, infréquentables génétiquement car incapables d’apprendre des civilisés.
        .

        Avec de tels prétendus défenseurs de la démocratie réelle, pas besoin de fossoyeurs.


      • 1 vote
        maQiavel maQiavel 25 juillet 2014 18:40

         

        -Or si les "soraliens" s’intéressent à des idées de démocrates comme Chouard, c’est qu’ils ne sont pas fasciste. 

        ------> Ou alors, considérer que chouard convertit des fascistes, dans les deux cas, ce devrait être une bonne chose.

        -parce que les idées, ça se vole ; il y a deux secondes tu l’avais encore dans ta poche, la seconde d’après - HOP - disparue)

        ------> smiley

        En vérité ils diront simplement que les propositions de constituante citoyenne sont fascistes.

        Oui, je sais, on vit dans un monde de dingue …


      • 5 votes
        stabilob0ss stabilob0ss 25 juillet 2014 19:42

        La seule chose qui compte, c’est la dangerosité pour le systeme.
        Fasciste ou pas, ce n’est qu’un prétexte, comme nazi, antisémite.
        Un habillage dans un but de rationalisation de l’ostracisme, comme dirait Drac, et cacher la vérité sur les causes réelle de celui-ci.
        .

        Que le systeme réagisse ainsi, c’est compréhensible. Mais là ou c’est très fort, c’est que ca embarque tout un tas d’esprits faibles à bonne conscience, bien caressés et valorisés par le système. Emboiter des sujets faciles, soutenus par tout le monde, n’a jamais été un acte de clairvoyance, et encore moins d’intelligence.


      • vote
        Arnaulde Schwarzandgueguerre L’Equatorien 25 juillet 2014 20:59

        Incroyable, sur le lien facebook, d’Usul, on y parle de "chouardiens", "soraliens", c’est lamentable mais ça a le mérite de pointer du doigt à quel point les "citoyens" sont perdus sans les oeillères qui les limitent et sans la colleuse d’étiquettes sans laquelle ils sont perdus. Comme beaucoup raisonnent en terme de "gourous" "sectes"... Bref le réflexe du mouton type, tant que ces gens là seront en surnombre et incapable de faire le tri par eux mêmes ou d’aiguiser leur esprit critique, ne rêvez pas, aucune "dissidence" efficace contre un système qui a de nombreux coups d’avance sur les "réveillés politiques de fraîche date"...

        ^^

        L’an pire de l’empire est à venir avec des "résistants" comme ça, il y a une chance que l’empire meurt, mais de rire...


      • 1 vote
        logan2 25 juillet 2014 23:43

        Ce qui plait aux soraliens dans Chouard, c’est que Chouard défend Soral, avant toute chose.
        Tout le reste n’est que du mauvais cinéma.


      • vote
        Le Moissonneur des Lilas (Under control, target eliminated) Le Moissonneur 26 juillet 2014 12:12

        Les soraliens disent qu’il fait beau, alors nous on va dire qu’il fait mauvais, que le ciel bleu = la pluie puisque les soraliens disent que le ciel bleu = soleil.

        "Nous n’avons plus le monopole de la bienpensance et du camp du bien, de toute façon, ça fait longtemps que nous avons abandonné toute notion de bon sens, car le bon sens est d’extrême droite puisqu’il fait que la réalité n’est pas comme nous voudrions qu’elle soit." (Bébert, écrivain à la bombe, antifa et punk à chien célèbre du 21ème siècle)


      • 3 votes
        maQiavel maQiavel 25 juillet 2014 16:05

         Intéressant globalement.

         Si je devais donner mon opinion, je ne trouve pas que les propositions de Chouard font formule magique pour résoudre tous les problèmes, elles ont vocation, telles que je les aie comprises, à ramener la politique aux fondamentaux, çàd aux rapports de force.

        Il ne s’agit pas de dire que tout sera beau si on appliquait ses propositions, mais c’est simplement une façon de redéfinir les rapports de force entre les gouvernants et les gouvernés. La cause des causes de l’impuissance politique des gouvernés, c’ est la constitution qui justement inscrit ces rapports de force.

        Et aussi cette partie : « il voudrait la fin des parties, la fin des élections, la fin de la politique, une vie politique dépolitisé devenu un vaste forum de vie citoyenne a quelque chose de naïf et aussi d’un peu anar ».

        On peut interpréter les propositions de Chouard de cette façon.

        Mais il y’ a d’autre façon de le faire, en ce qui me concerne, je les interprète non pas comme la fin de la politique mais comme du pragmatisme politique tenant en compte les intérêts divergents entre les gouvernants et les gouvernés et leur institutionnalisation.

        On pourrait très bien résumer les propositions de Chouard à cette citation de Machiavel dans les discours  : « le peuple, quand il fait des magistrats, doit les créer de manière qu’ils aient lieu d’appréhender, s’ils venaient à abuser de leur pouvoir ».

        Il y’ a chez Chouard et Machiavel la même perception de ce que devraient être les institutions politiques.

        Pour le reste il faut absolument déchouardiser ses propositions, car les gens s’attardent trop sur le personnage qui a ses qualités et ses défauts, pour que l’on se concentre sur les propositions politiques concrètes.

        Je ne parlerai dorénavant plus de propositions de Chouard mais de proposition d’une constituante citoyenne.


        • 1 vote
          Eldorai Eldorai 25 juillet 2014 20:27

          maQ je suis dans la même optique que toi. L’idée de contrôle des pouvoirs n’appartient pas à Chouard, et ne se résume pas à ce que lui seul dit.

          Merci pour la petite citation de maCH. Elle vas servir à beaucoup de monde je pense. 


        • vote
          scalino scalino 25 juillet 2014 19:46

          " Pour que des militant-e-s progressistes, féministes, dont je soutiens pourtant chaque prise de position, trouvent que j’ai raté le coche, c’est que quelque chose m’a échappé "

          bon on vois le niveau de sectarisme du gars smiley
          Si elles me disent me suis gouré c’est que c’est vrai autant qu’il dise rien et laisse ces personnes s’exprimées a sa place et lui faire la carpette smiley

          • 1 vote
            logan2 26 juillet 2014 00:06

            Cette vidéo, faite par un convaincu, n’envisage jamais que des gens puissent trouver en toute connaissance de cause :
            1) qu’Etienne n’a en fait ni trouvé la cause ni la solution et qu’il dit beaucoup de bêtises, ce qui entraine les gens dans la confusion
            2) qu’Etienne reprend de plus en plus d’idées de l’extrême droite ainsi que leurs combats
            Et donc que finalement son oeuvre ne contribue pas au final à faire progresser les gens dans le bon sens, mais à les pousser au mieux dans une impasse, au pire dans les bras de l’extrême droite.


            • vote
              Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 26 juillet 2014 11:29

              "qu’Etienne reprend de plus en plus d’idées de l’extrême droite"


              De plus en plus ? Sa dérive est exponentielle alors ?  smiley

              Bon, on va examiner ça : alors c’est quoi par exemple, ces idées de l’extrême droite qu’il reprend ?   smiley

            • 1 vote
              logan2 27 juillet 2014 22:51

              La dernière à ma connaissance c’est quand il reprend le discours de Soral : Pour Etienne l’extrême droite ce sont les banquiers l’oligarchie, et donc du coup ceux qui sont à tort désignés comme faisant partie de l’extrême droite ne sont pas d’extrême droite. Ou sa variante avec le terme "facho/fachisme".

              C’est le discours de Soral dans son dernier livre, où il explique que l’extrême droite ce sont les banquiers etc ... et il embraye en essayant de réhabiliter le national-socialisme.

              Dans cet exemple on voit bien comment Etienne naïvement fait le jeu de Soral. L’extrême droite a une signification et une histoire. Etienne ne se rend pas compte qu’en désignant un autre groupe ( qui est déjà désigné par un nom => capitalistes ) il ne fait que contribuer à dissimuler ce qu’est réellement l’extrême droite sous le tapis ( ceux qui sont aujourd’hui bel et bien des mouvances d’extrême droite lui en seront reconnaissant, ils ne cherchent que ça à se redorer l’image et à faire table rase du passé, la Lepen en tête ). Mais en plus en n’appelant pas les capitalistes par leur nom et en inspirant cette confusion, c’est toute la réalité du capitalisme, et aussi son histoire, qu’il passe à la trappe.

              Soral derrière ne se contente pas de ça, il veut réhabiliter et son camp et le nom qui les désigne "national socialiste", et là c’est tout le nazisme qui est passé sous silence.


            • vote
              Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 28 juillet 2014 09:56

              Etienne Chouard dit en effet que la fascisme actuellement est incarné par le capitalisme extrême : c’est bien cette puissance qui nous opprime et qui se comporte avec violence à l’encontre des peuples et des personnes. Dire que l’ultra-capitalisme financier est soutenu par une idéologie d’extrême-droite et que cette extrême-droite est du fascisme, dire cela... est-ce être dans une dérive fasciste ?? 


              Vous avez raison de dire que le mot fascisme a une signification historique précise et qu’on ne devrait pas l’employer à la légère. Mais n’est-ce pas ce que vous faites pourtant par vos propos inconsidérés concernant Etienne Chouard ?

            • vote
              logan2 30 juillet 2014 21:23

              Dire cela, ce n’est certes pas une dérive fasciste, mais c’est apporter de la confusion et faire le jeu des vrais fascistes.

              Le "Actuellement" montre bien la faiblesse de cette réflexion. Car si c’est le capitalisme" qui "actuellement" nous opprime. En réalité il nous opprime depuis déjà 200 ans, et cela n’a jamais empêché de distinguer les capitalistes des fachistes.
              Et de toute façon en quoi cela rend moins fascistes ceux qui portent les idées du fascisme ?
              Le fascisme n’existerait que dans l’action ?
              Dès lors que les fascistes n’ont plus le pouvoir (et en l’occurrence le pouvoir de nuire ) ils ne sont plus fascistes ?

              C’est absolument ridicule.

              Etienne n’est pas fachiste, c’est évident, comme le dit l’auteur de la vidéo, c’est quelqu’un de bien mais de naïf.
              Car force est de constater qu’il s’est laissé embobiner sur certaines choses et qu’il relaie désormais certaines des idées de l’extrême droite, à mon avis sans s’en rendre compte.
              On peut comprendre dès lors pourquoi il devient infréquentable.


            • vote
              logan2 26 juillet 2014 00:29

              Un exemple de confusion, est-ce que :

              1) une égale participation de tous les citoyens aux décisions communes

              équivaut à

              2) une égale chance pour tous les citoyens de participer aux décisions communes


              • 1 vote
                maQiavel maQiavel 27 juillet 2014 16:44

                Mais qu’ est ce que Chouard a à voir avec les personnes qui confondent les deux ?


              • vote
                logan2 27 juillet 2014 22:52

                C’est lui qui entretient cette confusion.


              • 1 vote
                Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 28 juillet 2014 09:58

                Bien sûr que non, et c’est même le contraire de ce que vous dites qui est vrai. Visiblement vous ne connaissez pas Etienne Chouard, mais comme vous pensez que Soral est le Diable et que le diable est contaminant pour tout ceux qui ne le reconnaissent pas comme le Diable, vous faites un procès en sorcellerie à Etienne Chouard.


              • vote
                logan2 30 juillet 2014 21:14

                Ah ok si vous décrétez que c’est faux et que je n’y connais rien ... Alors il va falloir vous croire sur parole ...


              • vote
                Heptistika Heptistika 26 juillet 2014 01:30

                Usul est plutôt clairvoyant et comprends beaucoup de choses, mais dès lors qu’il parle de Soral, à l’évidence, il mélange plusieurs pinceaux, cette vidéo en atteste, il part dans tous les sens car ne le connait visiblement pas assez.


                Pourtant ses autres vidéos sur BHL ou Besancenot sont loin d’êtres nulles, c’est dommage un tel raté.

                • 1 vote
                  Soi même 26 juillet 2014 12:49
                  Étienne Chouard nous mèmes dans une impasse, il faut pas ce faire piège par ses raccourcie de pensé que seul la conscience du peuple peut tout, c’est sans compté, que les premiers signes qu’un Changement s’opère, c’est quand le monde économique a décider de coopérer !

                  Il y a trois signes, qui détermine un changement, la maturité de la société civile ( ex : La Pologne en 89 ) .

                  Le monde économique qui retire sont soutien au monde politique.

                  Le monde politique devient impuissant et submerger par le doute.

                  Pour l’instant, il y a une seul signe, une conscience de rêve de la société civile qui est en train d’émerger, quand on monde économique, il soutien encore le monde politique, car il est évident qu’il compte sur eux pour faire des juteuses affaires !

                  Si il y un changement brutal par la force, c’est un coup d’État, où une révolution, qui ne peut que durée qu’un temps et en aucun cas être un fonctionnement qui se pérennise dans le temps !

                  Il est toujours tout où tard remit en causse !


                   


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès