Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS

Accueil du site > Tribune Libre > Michel Collon : la différence entre un bon arabe et un mauvais (...)

Michel Collon : la différence entre un bon arabe et un mauvais arabe

Les médiamensonges et la justification fallacieuse des guerres, les révoltes dans le monde arabe et la Libye du colonel Kadhafi

Michel Collon, invité à Ce soir ou jamais, donne son analyse sur l’intervention en Libye, à la lumière des guerres initiées par les USA depuis les années 60. Il précise tout d’abord que ces guerres ont toutes été précédées de mensonges, les médiamensonges, qui servent à justifier la guerre aux yeux de l’opinion publique : La guerre du Vietnam précédée par le mensonge de l’attaque d’un navire américain par deux bateaux vietnamiens dans le Golfe du Tonkin ; l’invasion de l’Irak en 2003 justifiée par des mensonges et notamment celui des armes de destruction massive ; l’intervention en Yougoslavie, etc.

 

Il s’interroge ensuite sur les interventions militaires dans "le monde arabe" à l’aune de l’actualité libyenne. « Quel est le critère pour l’Europe, pour les Etats-Unis, pour distinguer le bon arabe et le mauvais arabe ? »

Il apporte sa réponse un peu plus loin : « Le bon arabe c’est l’arabe qui est à genoux, qui donne son pétrole aux USA et celui-là il pourra traiter les femmes en esclaves, commettre des tortures, du terrorisme ; celui-là on ne lui fera rien, parce qu’il dira toujours merci aux Etats-Unis et à monsieur Sarkozy. » 

 

Il revient également sur les massacres de civils désarmés à Bahreïn (avec le concours de l’Arabie Saoudite soutenue par les USA) et au Yémen.

 

- La vidéo montre des extraits de l’émission Ce soir ou jamais, présentée par Frédéric Taddeï, diffusée le 21 mars 2011 sur France 3.

 

- Michel Collon est un écrivain et journaliste belge (Son dernier livre : Israël, Parlons-en !, Investig’Action/Couleur livres, Bruxelles/Charleroi, 2010)

 

- Les autres invités sont : Rony Brauman (Ancien président de Médecins sans frontières), Patrick Haimzadeh (Ancien diplomate en Libye), Antoine Vitkine (Journaliste), Nicole Bacharan (Politologue) et Zeina el Tibi (Présidente de l’Observatoire d’études géopolitiques)

 

Tags : France Afrique Politique Etats-Unis ONU Information et Médias Sécurité Irak Google Al Quaïda Histoire Télévision Journalisme Pétrole et essence Démocratie Palestine Activisme Désinformation Médias Destabilisation Etonnant International Intégrismes Manifestation Terrorisme Belgique Nicolas Sarkozy Guerre Afghanistan Egypte Libye

Réagissez à l'article

30 réactions à cet article

  • 75 votes
    Bender (---.---.---.47) 22 mars 2011 11:41
    Bender

    EXCELLENT MICHEL COLLON, comme à son habitude, encore BRAVO !!

    • 49 votes
      Hijack (---.---.---.23) 22 mars 2011 12:12
      Hijack ...

      Je n’aurai pas dit mieux ...

      Michel Collon .... Un des derniers à pouvoir parler dans nos médias ...

      http://www.michelcollon.info/

    • 37 votes
      Manpo (---.---.---.116) 22 mars 2011 15:05
      Manpo

      Le petit Bobo à lunettes Antoine Vitkine et sa voisine de droite Nicole Bacharan sont deux atlantistes pro-neo-conservateurs américains. L’un fait partit du Cercle de l’Oratoire, l’autre, à moitié Américaine, nous avait dit que nous l’étions tous le soir du 11septembre. Le tableau est dressé....

    • 10 votes
      sisyphe (---.---.---.90) 23 mars 2011 10:33
      sisyphe

      Excellent analyse ; bravo et merci, Monsieur Collon, de dire LA VÉRITÉ sur la "realpolitik" pratiquée par les USA et affidés (dont la France sarkozyenne) ; qui n’est rien d’autre que la recherche de leur propre profit (pétrolier, financier, géostratégique) , quitte à l’écrasement des peuples ; comme ça se passe au Qatar, au Bahrein, en Arabie Saoudite...


      De même, il est particulièrement judicieux et fondé de poser la question, à propos de la Libye ; pourquoi la -sic- communauté internationale a-t-elle refusé la médiation proposée par Chavez, et qui avait été acceptée par la Ligue Arabe, et l’Union Africaine ; si ce n’est pour poser le gant de fer des armées occidentales défendant les trusts pétroliers, sur ces pays, y installer des régimes à leur botte, au détriment de l’intérêt des peuples eux-mêmes.

      On souhaite aux peuples arabes de continuer leur propre révolution, avec leur courage, et leur aspiration à la dignité, à la liberté, à la démocratie ; fut-ce contre les régimes soumis au diktats des USA et de leurs alliés. 
  • 43 votes
    cathy30 (---.---.---.105) 22 mars 2011 11:42
    cathy30

    Excellent à voir absolument.
    Une leçon de géopolitique de Michel Collon et Rony Brauman magistrale. Les médias dominant ont envoyés 2 femmes se faire lapider  smiley Merci à Taddei d’avoir invité des hommes de terrain, sans langue de bois, 2 jours seulement après le début de la guerre pour en faire une bonne synthèse.

  • 43 votes
    Yvance77 (---.---.---.51) 22 mars 2011 11:48
    Yvance77

    Mais non la meilleure ce fût Nicole Bacharan la porte-voix US et de tous les libéraux smiley
    .
    Je déconne hein !
    .
    J’appuie ce qu’écrit cathy plus haut Collon et Brauman furent bons, dans ce petit espace de liberté. Belle leçon de vraie journalisme venant de Balgique.
    .
    Dès fois que Pujadas voudrait prendre des cours de rattrapage, il connait maintenant une bonne adresse à Bruxelles.

  • 21 votes
    Hadrien (---.---.---.39) 22 mars 2011 12:37

    trés bon,merci :)

  • 28 votes
    julien58 (---.---.---.11) 22 mars 2011 12:45
    julien58

    Heureusement qu’on n’entend pas trop s’exprimer Antoine Vitkine, parce que cela aurait pu gâcher mon repas.


    A quand Michel Collon ministre des affaires étrangères en France (ou en Belgique) ?
    A la place de cela, on hérite de marionnettes à la solde des puissances financières.

  • 23 votes
    mestizo94 (---.---.---.11) 22 mars 2011 13:07
    mestizo94

    Très bonne intervention comme à son habitude de Michel Collon !!


    Profitons pendant qu’il est encore temps de l’émission de Taddéi qui n’est malheureusement que le seul espace d’expression pour beaucoup de marginaux TV, dont la voix ne plaide pas pour la pensée unique...

    Je m’attends à voir Taddéi quitter les écrans un jour ou l’autre, ou se mettre au service d’une pensée unique...
  • 20 votes
    cillau (---.---.---.219) 22 mars 2011 13:08

    je vous salut MR MONSIEUR COLLON J’ai lu votre livre que je recommande,votre analyse est connu par la plupart du peuple musulmans, ou la liberté de parole est contrôlé dans tous les domaines , il faut le vivre pour le comprendre.les puissances européennes s’arrange bien avec les tyrans on la bien vu avec la tunisie, la france voulait envoyer des policiers pour mater la rebellion, a partir de la on comprend les interrets des européens,au détriment de la pauvreté des etres humains, ou le controle du chomage et de l injustice sociale est pratiqué,
    part contre aujourd’hui la plupart des musulmans de FRANCE soutiennent les frappes sur kadhafi, car n’empêche l onu envoie un méssage trés fort aux tyrans , c’est un mâle, pour le bien

  • 17 votes
    Blablalain de sky (---.---.---.240) 22 mars 2011 13:50

    Belle intervention !

    J’ai deux livres de vous ( Attention Médias et Poker menteurs ..) à recommander !

    Continuez !

    • 4 votes
      Odal GOLD (---.---.---.195) 22 mars 2011 20:16
      Odal GOLD

       Je prends note que Michel Colon a écrit des livres : ils devraient m’intéresser, très probablement. Merci pour le renseignement.

  • 24 votes
    soulmanfred (---.---.---.59) 22 mars 2011 14:04

    En terme de média mensonge la guerre du Golfe première du nom (90-91) était aussi un parfait exemple de ce qu’est la manipulation à grande échelle . 

    Chapeau bas monsieur Collon .
  • 5 votes
    cathy30 (---.---.---.105) 22 mars 2011 14:18
    cathy30

    La Russie et la Chine demandent un cessez le feu immédiat et des négociations, sans dire qui doit cessez le feu, mais je pense que cette injonction est pour la communauté internationale, ça va mal finir cette histoire.
    http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/monde/libye-la-russie-appelle-a-un-cessez-le-feu-immediat-22-03-2011-1243575.php

  • 1 vote
    glavio (---.---.---.232) 22 mars 2011 15:04

    C’est un remake du bon chasseur ??
    http://www.youtube.com/watch?v=vH2GdDrJpKg

  • 12 votes
    l’argentin (---.---.---.236) 22 mars 2011 16:29
    l'argentin

    Parfait ! Taddei a finement fournit une contre-argumentation à BHL qu’il avait invité jeudi dernier :
    http://ce-soir-ou-jamais.france3.fr/?page=emission&id_rubrique=1343

  • 8 votes
    steph75 (---.---.---.7) 22 mars 2011 18:14
    steph75

    Bush le cyclone est à lire également


    voila un journaliste d’investigation et non une marionnette.


  • 7 votes
    Kalevala (---.---.---.146) 22 mars 2011 20:27
    Gargantua

    C’est réconfortant de découvrir de un homme qui nage aussi bien à contre courant.

    Ajouter une réaction

    Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

    Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


    FAIRE UN DON







Palmarès