• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Mobilisation mondiale contre ACTA le 11 Février 2012

Mobilisation mondiale contre ACTA le 11 Février 2012

Nous vous appelons à défendre vos droits fondamentaux et à refuser la ratification de l'Accord Commercial Anti-Contrefaçon (ACTA).

Mobilisez-vous Samedi 11 Février 2012, partout en France pour dire NON :

- aux semences copyrightées
- aux interdictions des médicaments génériques
- à la censure d'internet ;
- à la restriction de la liberté d'expression ;
- à la surveillance totale de toutes nos activités en ligne ;
- à la perte de libertés et droits civiques ;
- à la perte de connexion internet pour ceux qui enfreindraient les nouvelles règles
 !

 

 

L’Accord commercial anti-contrefaçon (ACAC ; en anglais Anti-Counterfeiting Trade Agreement : ACTA) est un traité international multilatéral concernant les droits de propriété intellectuelle.

 

Le champ d’action de l’ACTA s’étend ainsi aux marchandises, notamment aux produits contrefaits, aux médicaments génériques ainsi qu’aux infractions au droit d’auteur sur Internet. Le titre du traité suggère en effet que l’accord ne couvrirait que la violation de brevets, mais le texte en lui-même aborde aussi les infractions au droit d’auteur dans le contexte d’« Internet et des technologies de communication ».

 

Il vise à établir un nouveau cadre juridique que des pays peuvent rejoindre volontairement et à créer son propre organisme de gouvernance en dehors des institutions internationales déjà existantes (comme l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle ou les Nations Unies).

 

L’absence de transparence des négociations avait déjà suscité de vives critiques, les dispositions du nouvel accord s’annonçant bien plus complètes et restrictives que celles déjà prévues par l’ADPIC (accords de l’OMC sur la propriété intellectuelle), négociés à la fin du cycle d’Uruguay du GATT en 1994.

 

Des documents avaient fuité dès mai 2008 par l’intermédiaire de Wikileaks, provoquant ainsi une importante mobilisation de la société civile contre cet accord et exigeant une procédure démocratique de négociations. Il a ainsi fallu attendre le 20 avril 2010 pour qu’une version officielle soit publiée, une nouvelle version ayant été rendue publique le 6 octobre. Entamées dès 2007, les négociations avaient pourtant officiellement commencé en juin 2008, soit près de deux ans avant qu’un texte officiel ne soit rendu public. L’absence de transparence a même conduit à ce que l’eurodéputée Marielle Gallo renvoie, dans son projet de rapport au Parlement de 2010 concernant le renforcement de l’application des droits de propriété intellectuelle, à une page de Wikipédia pour présenter l’ACTA, en l’absence de page officielle.

 

 

L’ACTA impose aux pays signataires des limitations sévères sur le droit de la propriété intellectuelle touchant Internet et le commerce de produits protégés par ce droit. Le texte prévoit que les signataires sont libres d’adopter des dispositions plus contraignantes que celles prévues dans le traité. La proposition, telle qu’elle a été négociée en 2008, contiendrait un plan pour inciter les pays en voie de développement à adhérer à cette entente.

 

Il impose aussi de nouvelles obligations de coopérer chez les fournisseurs d’accès à Internet (FAI), incluant la divulgation directement aux supposées victimes d’informations touchant leurs clients tout en restreignant l’usage d’outils informatiques protégeant leur vie privée.

 

En renforçant la lutte contre la contrefaçon, l’ACTA systématiserait des mesures de blocage de médicaments génériques, traités comme de la contrefaçon. Cette crainte est fondée sur des événements récents, comme le blocage de médicaments contre le sida, achetés par la facilité d’achat Unitaid, blocage opéré pendant un mois par les autorités douanières d’Amsterdam en février 2009.

 


 

 

Nous vous appelons à défendre vos droits fondamentaux et à refuser la ratification de l’Accord Commercial Anti-Contrefaçon (ACTA).

 

Mobilisez-vous Samedi 11 Février 2012, partout en France pour dire NON :



- aux semences copyrightées
- aux interdictions des médicaments génériques
- à la censure d’internet ;
- à la restriction de la liberté d’expression ;
- à la surveillance totale de toutes nos activités en ligne ;
- à la perte de libertés et droits civiques ;
- à la perte de connexion internet pour ceux qui enfreindraient les nouvelles règles
 !

 

 

Si ACTA passe, notre monde ne sera vraiment plus le même.

 

Tags : Innovation Economie Information et Médias Internet Société Santé Google Education Ecologie Recherche Entreprises Sida Télévision Informatique Santé menacée P2P Web 2.0 Démocratie Activisme Elections Agro-alimentaire OGM DADVSI Censure Institutions International Logiciels libres Parti Pirate Manifestation Regard sur les médias Lobby Agriculture Liberté d’expression Wikileaks Les Indignés Facebook Réseaux sociaux Occupy




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • 7 votes
    Observons Observons 10 février 2012 11:51

    Si ce traité passe, alors bienvenu dans le meilleur des mondes d’Aldous Huxley.... l’heure est grave !!


    • 8 votes
      Lisa Sion Lisa SIon 10 février 2012 13:59

      " celui qui se domine lui même est plus fort que celui qui veut dominer le monde entier... "

      NO PASSARAN !


      • 2 votes
        News 10 février 2012 15:48

        Mille fois Oui, disons Non à haute et intelligible voix à ces fanatiques mégalos mondialistes de la pensée unique !


        • 2 votes
          Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 13 février 2012 13:56

          Si ce traité passe, alors la population sera clairement face à la nécessité de prendre les armes physiquement pour renverser cette mafia mondiale par la force et l’intelligence. 


          Quand la loi est au service d’une poignée de crapules pour détruire les droits fondamentaux de tous, alors la loi doit être refondée par le peuple. 

          Les personnes qui travaillent dans la police ou dans l’armée doivent dès à présent se positionner et préparer l’organisation d’une résistance effective. 

          Ne collaborez pas ! Résistez avec la population. 

           


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès