• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Noam Chomsky dénonce la propagande, les mensonges, et les tueries d’Israël (...)

Noam Chomsky dénonce la propagande, les mensonges, et les tueries d’Israël appuyé par les États-Unis à l’occasion des révélations de Wikileaks

 

 "La propagande est aux démocraties ce que la violence est aux dictatures.
Noam Chomsky.

 

Cette vidéo est un montage d'extraits d'un entretien donné par Noam Chomsky à une télévision américaine à l'occasion de la révélation par Wikileaks de câbles de l'administration américaine (243.270 dépêches diplomatiques envoyées au siège du département d'État des États-Unis à Washington, et 8.017 directives envoyées aux missions diplomatiques américaines de par le monde, soit un total de 251.287 télégrammes) en relation avec Israël et sa politique persistante d'asphyxie progressive des Palestiniens.

 

L'un des rares intellectuels à parler droitement et à dénoncer à la télévision les agissements intolérables d'Israël avec la complicité des États-Unis.

 

À voir !

 

Nota Bene :

  • Pour des vidéos ayant dans leur titre les mots clés "Noam" et "Chomsky", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "propagand", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "mensonge", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "désinform", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "tuerie", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "Isra", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "Tsahal", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "palestin", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "Gaza", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre les mots clés "crime" et "guerre", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre les mots clés "Julian" et "Assange", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "Wikileaks", cliquez [ici].
Dans le cas où les liens ci-dessus seraient brisés, vous pouvez les retrouver ici : http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?NumVideo=7468.

Tags : Moyen Orient Etats-Unis Israël Palestine Colonialisme Désinformation Moyen-Orient Guerre Wikileaks Manipulation



Réagissez à l'article

10 réactions à cet article


  • 12 votes
    Isaki Isaki 31 juillet 2014 14:31

    L’Iran, en terme de relations internationales, est le seul contre-poids rationnellement envisageable à opposer à Israël. Il s’agit de bon sens que de comprendre que l’unipolarité (la doctrine Begin) ne peut être que le prélude à une dictature régionale voir mondiale. L’Iran comme menace à l’Etat d’Israël à l’inverse n’est pas un positionnement sérieux (c’est pour cela qu’on nous vend la propagande "foutage de gueule" de l’Iran antisémite... Tout en sachant que les juifs d’Iran sont probablement la minorité la mieux protégée/intégrée dans cette région du monde... que Dieu les préservent à ne pas finir comme les Chrétiens d’Irak grâce à l’intervention des occidentaux). Il est très inquiètant de voir que les occidentaux avec à leur tête les USA ne soient pas en mesure de faire appel au bon sens : un seul pouvoir nucléaire dans une partie geo-stratégique aussi déterminante que le moyen-orient, c’est du suicide pour tout le monde. Donc soit il existe un nombre alarmant de débiles en occident voir de moutons lobotomisés par le dernier iphone, soit il existe un agenda non explicite qui permet d’expliquer rationnellement les positionnements des uns et des autres. Prenons les théories de la conspirations de manière sérieuse afin de les étudier de manière sérieuse justement au lieu de dénigrer violament quiconque oserait seulement se poser la question. Bref, comportons-nous en adultes et non en petits boutonneux à qui pisser le plus loin. Pour ceux qui croient encore qu’ils ne sont pas concernés par ce qui se passe actuellement en Palestinne, je leur souhaite un bon petit dodo, qu’ils dorment paisiblement.


    • 1 vote
      Stof Stof 1er août 2014 18:33

      Au Congo/Zaïre la guerre pour le contrôle du coltan et des diamants a fait pas loin de 8 millions de morts en 10 ans (8 000 fois plus qu’à Gaza, donc). J’espère que ça ne t’empêche pas de faire dodo ni d’acheter un smartphone.


    • 1 vote
      Isaki Isaki 1er août 2014 19:03

      Effectivement et 2 milions là, et 20 là-bas. Mais ici je ne te parle pas d’un massacre dans des termes de Moralité, je te parle en termes de relations internationales. On ne peut pas tout mélanger et faire des raccourcis et passer d’une catégorie de discours à une autre.


    • 1 vote
      Stof Stof 1er août 2014 19:19

      Pourquoi pas ? Le jour où tu comprendras que le Hamas est dans une stratégie de victimisation afin de mobiliser l’opinion internationale en sa faveur + attirer les fonds des aides humanitaires (en particulier musulmans), tu auras appris un ou deux trucs sur le cynisme des êtres humains.


    • 1 vote
      Isaki Isaki 1er août 2014 19:28

      Je te le repète. Je réfléchis dans le cadre de relations internationale, pas de stratégie de victimisation, pas de micro. Et, je te signale que je n’ai pas parler de Gaza. Bref, réponds moi en termes de RI et je veux bien débattre.


    • 1 vote
      Stof Stof 1er août 2014 19:35

      Eh bien quoi les RI ? L’Empire tire les ficelles partout où il le peut, qu’est-ce que tu espères d’autre ?


      • 1 vote
        Avlula 1er août 2014 23:29

        J’ai peut-être une analyse à te proposer.
         
        Ce tableau montre à l’évidence que la question palestinienne mobilise plus de monde (et tant mieux pour eux, c’est certainement pas assez...). Pourquoi ? Parce qu’elle réunit la solidarité de tous les Arabes. Et pourquoi ? Je dirais parce qu’Israël et les Etats-Unis ont imposé leur vision communautaire et raciste. Les Palestiniens ne sont pas désignés en tant que tels, mais en tant qu’Arabes. Donc tous les Arabes se sentent concernés et ciblés. Les autres conflits sont bien plus... anodins dans le sens où personne ne se sent concerné, personne n’est au courant donc, et quand bien même, il faut plus d’empathie. Pas facile avec la vision qu’on a de l’Afrique.


      • vote
        Isaki Isaki 1er août 2014 23:00

        Ok et quelle conclusion tires-tu de ce tableau ? Je suis d’accord avec toi, il y a un "pouvoir" qui tire toute les ficelles, ce que j’appelerais un monde unipolaire qui par définition pause problème. Mais il faut l’argumenter sinon les aveugles et les profiteurs auront bon dos de nous ridiculiser. Et il faut faire, je pense, attention à ne pas répondre par l’émotion - o combien normale- que suscite Gaza.


        • 1 vote
          Stof Stof 3 août 2014 13:55

          La conclusion que j’en tire, déjà, c’est que le Hamas détourne l’aide humanitaire destinée à la population. Il est donc dans leur intérêt direct de provoquer des bombardements et de la violence militaire.
          Celà n’exempte pas la responsabilité du Likoud, dont le fond électoral est basé sur le nationalisme et la peur du terrorisme.

        

        Ajouter une réaction

        Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

        Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


        FAIRE UN DON







Palmarès