• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Permaculture et développement durable : le bois raméal fragmenté (BRF), le sol (...)

Permaculture et développement durable : le bois raméal fragmenté (BRF), le sol et la vigne par Claude et Lydia Bourguignon - Version avec son rehaussé


Compost de broussailles.

 

 

Cette vidéo est un interview de Claude et Lydia Bourguignon sur une technique de l’agriculture biologique, le BRF, appliqué notamment ici aux vignes.

 

Qu’est-ce que le bois raméal fragmenté ?

 

Le bois raméal fragmenté, ou encore bois raméaux fragmentés (BRF), est le nom donné à un mélange non-composté de résidus de broyage (fragmentation) de rameaux de bois (branches).


Par extension, le terme « BRF » désigne aussi une technique culturale agricole innovante imaginée au Canada qui, par l’introduction du broyat dans la couche supérieure du sol ou en paillis, cherche à recréer un sol riche, aéré et riche en micro-organismes, comme on en trouve souvent en forêt.



Le BRF favorise en effet la pédogenèse nécessaire à la création de l’humus.



Son utilisation peut avantager l’agriculture de type biologique ou dans une agriculture de protection. Il est aussi parfois utilisé en jardinage, à partir des tailles de haies par exemple.


Le BRF sert principalement à réinstaller l’activité biologique mise à mal par le travail du sol (labour) qui détruit le lieu de vie des habitants du sol (pédofaune) en le bouleversant et le mettant à nu. On incorpore pour cela le BRF en surface (0 à 4 cm, voire jusqu’à 20 cm ou plus sur un sol très dégradé), puis les vers de terre se nourrissent de la cellulose pendant que les champignons dégradent la lignine.



En France, Jean Pain a mis au point depuis la fin des années 1960, une technique de compost de broussailles qui utilise également la fragmentation de rameaux, avec comme dérivés utilisables la production d’eau chaude et de méthane.

 

Rôle :

 

Le BRF a différents rôles :

  • Un rôle nutritif : il permet de régénérer et entretenir la richesse d’un sol, et de constituer des réseaux trophiques grâce au rôle prépondérant de la jeune lignine (présente sous forme d’oligomères ou de monomères) et à l’action fondamentale des basidiomycètes dans la dépolymérisation de la lignine, conduisant à la production de glomalines favorables à la pédogenèse, avec une influence majeure sur la conservation et la distribution de l’eau biologiquement active par symbiose entre les hyphes mycéliens et les racines.
  • Un rôle irrigateur et structurateur du sol : les fragments de bois raméal disséminés dans la couche superficielle du sol absorbent les pluies en évitant ou limitant le lessivage, puis empêchent les remontées d’eau par capillarité et donc l’évaporation qui caractérise cette zone du sol, notamment en l’absence de couvert végétal. La présence de fragments de bois à volume variable selon le niveau d’humidité contribue également à l’aération du sol.
  • Un rôle thermorégulateur : en outre, le BRF s’avère avoir un effet tampon sur la température du sol qui est, de par sa présence, moins chaud en été. Ceci a un effet protecteur sur la plante poussant dans le BRF comme sur la pédofaune.

 

Ajouter du BRF permet de reconstruire durablement un écosystème au niveau du sol.

Cette technique est utilisable par toutes les formes de culture, potagers privés, maraîchage, agriculture, nouvelles plantations et établissements de haies, sylviculture, arboriculture…

 

Source : Wikpédia.

 

Le BRF : l’une des techniques essentielles pour revitaliser les sols et permettre un développement durable sain.

 

 

Nota Bene :

  • Pour un meilleur confort auditif, j’ai rehaussé le son de cette vidéo de 5 dB.
  • Pour obtenir une liste de vidéos de Claude et Lydia Bourguignon, cliquez [ici].
  • Pour obtenir une liste de vidéos sur la permaculture, cliquez [ici].
  • Pour obtenir une liste de vidéos sur le développement durable, cliquez [ici].
  • Pour obtenir une liste de vidéos sur l’agroécologie, cliquez [ici].
  • Pour obtenir une liste de vidéos sur l’agriculture, cliquez [ici].
Dans le cas où les liens ci-dessus seraient brisés, vous pouvez les retrouver ici : http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?NumVideo=7279

 

 

Tags : France Développement Durable Ecologie Agriculture




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • 6 votes
    karnataka 26 mai 2014 18:27

    Merci Blueman pour cette vidéo, Lydia et Claude Bourguignon apportent des solutions au problème grave qu’est la stérilisation des sols, conséquence de la révolution verte" que les lobbies nous ont vendue dans les années 50. Et le BRF fonctionne partout !

    Quant à la permaculture, il n’y a qu’à regarder Cuba pour avoir la preuve que ça fonctionne, pour le bien du citoyen pas pour celui de l’industrie pétro-chimique...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès