• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Quand la mémoire traumatique devient un enjeu face à la justice - Outreau (...)

Quand la mémoire traumatique devient un enjeu face à la justice - Outreau 3

Se déroule actuellement à Rennes le "troisième procès d'Outreau" mettant en cause Daniel Legrand fils, un des acquittés. Jonathan Delay, un des enfants reconnu victime à l'époque du premier procès d'Outreau devant la Cour d'assises de Saint-Omer, revient aujourd'hui pour témoigner. Suite à son audition du 20 mai dernier, il a été attaqué sur le manque de précisions concernant ses souvenirs d'abus sexuels, remontant à sa petite enfance. Le juge et la défense ont beaucoup insisté (à juste titre) sur la notion de souvenirs, en abordant la question comme s’il s’agissait de « souvenirs de vacances ». Malheureusement, personne n’était là pour venir expliquer devant la Cour le fonctionnement des mémoires traumatiques. Jonathan parlait bien de flashs, d’images, mais il a évidemment du mal à reconstituer le déroulement chronologique d’une scène en particulier car il s'agit d'un véritable puzzle mémoriel, et il semblerait que la défense, le juge et même la partie civile ignorent totalement cette facette du fonctionnement de la mémoire. Les avocats de Jonathan auraient éventuellement pu le soutenir en mettant en avant cette notion de mémoire traumatique, pouvant remonter des années plus tard sous forme de flashbacks avec des images et non forcément une scène de vie entière.

 

Jonathan a déclaré : « je parle d’images que j’ai dans la tête, je ne parle pas de souvenirs », ou encore : « Présentez-moi la personne qui me permet d’aller dans mes souvenirs, moi, j’en suis incapable. »

 

 

 

MK-Polis

Pedopolis

 

Tags : Justice Outreau Institutions Pédocriminalité




Réagissez à l'article

33 réactions à cet article    


  • 3 votes
    Germain Greffe Cohaine Germain Greffe Cohaine 22 mai 2015 14:25

    Notre nouveau camarade qui va débarquer dans notre atelier de chansons potaches Marc dutroux pourrait apporter des éléments nouveaux afin d’éclaircir ce malentendu qu’est Outreau, dans la démarche de paix et de pardon qui est celle de notre maître vénéré d’entre les maîtres Dieudonné, nous mettons sur pied avec Patrice Allègre et Carlos une pièce de théâtre sur un scénario de ce cher Marc, dès qu’il sera sorti du trou (haha, on aime déconner ici à Poissy, je vous dis pas comment on se poile) On me souffle d’ailleurs par le téléphone arabe que Carlos aurait besoin de votre aide à l’atelier de chanson potache pour s’offrir un accessoire de théâtre, une prothèse phallique de taille conséquente pour un rôle de composition dans une pièce que nous mettons sur pied avec Patrice Allègre, alors à votre bon coeur messieurs dames, n’oubliez pas, vos dons est un acte militant, alors n’hésitez pas à mettre la main à la poche et cracher à notre bassinet pour niké e système comme disent les djeunz plus de détails sur la page facebook officielle de l’atelier de chansons potaches.

     

    Casting exclusif, devenez figurants ou acteurs dans le prochain film de Dieudonné : "Guy George ou l’amour sauvage" un hymne à ce digne représentant de la cause noire qui a fait chavirer bien des têtes et brisé bien des coeurs dans son parcours exemplaire, victime d’une justice aux ordres d’une société peu sensible au romantisme dissident et incarcéré injustement alors qu’il n’a donné que de l’amour autour de lui allant même jusqu’à offrir son anus pour satisfaire le manque affectif de certains de ses amis dans le besoin en échange d’un peu de pognon.

     

    Si vous êtes noirs, il y a une légère discrimination positive pour vous, sans racisme envers les blancs aucun, ils sont les bienvenus, un peu de cirage sur la figure avec éclairage adéquat et ils paraîtront africains de souche, c’est aussi ça, la magie du cinéma. Toujours dans l’esprit potache, nous recherchons de belles jeunes femmes blanches et blondes afin de jouer les demoiselles séduites par ce Don Juan des bas quartiers.

     

    Rappel : Réduction de 50% sur toute la boutique dieudosphère, et n’oubliez pas le tarif djeunz "Belkacem", 19 euros la place pour le dernier spectacle du trompa. Dieudonné "en Paix", à partir du mois de juin et toujours "La Bête Immonde" pour enfoncer notre jeunesse encore plus bas qu’elle ne l’est déjà grâce aux spectacles (intégrales en dvd’s, blu ray, mini disc, cd, k7, vhs, vynils 78 tours à prix champions) du maître incontesté du rire gras, jaune, rouge, méchant, bête, immonde et engagé pour la mettre profondément dans le fion du sionisme et de nos esclavagistes pour aller vers notre émancipation commune dans la paix du Christ. Pré commandez vos T-Shirts "Je suis Marc Dutroux" pour soutenir les victimes des injustices du procès parodique d’Outreau-les-Marmots, votre achat est un acte militant dissident et une quenelle de plus en plus grosse dans le fion de ces sales gosses qui nous gouvernent. 


    • vote
      Scalpa Scalpa 22 mai 2015 18:50

      • 1 vote
        sirocco sirocco 22 mai 2015 21:56

        Jonathan Delay est une malheureuse victime. C’est sûr, ça a été reconnu par la justice et ses bourreaux ont été condamnés. Mais cette fois, instrumentalisé par l’association "Innocence en danger", il s’en prend à quelqu’un qu’il n’avait pas précisément mis en cause jusqu’à présent et qui a été acquitté.

        Vous avez beau jeu de dire : "Dix ans ayant passé, Jonathan Delay ne peut plus avoir de souvenirs précis de ses déboires, il faut donc le croire, point barre." Et pourquoi faudrait-il le croire plutôt que de ne pas le croire ?

        J’espère que des psychiatres et psychologues (pas parmi ceux qui avaient des intérêts personnels au premier procès d’Outreau, évidemment) viendront expliquer à cette audience si, de leur point de vue, des événements aussi traumatisants que ceux dont J. Delay accuse D. Legrand peuvent avoir ainsi disparu complètement de la mémoire du jeune homme, laquelle, comme on s’en doute, n’a pas cessé d’être entretenue depuis les événements en question. Le traitement aux neuroleptiques auquel ce jeune homme est sans doute astreint pourrait être en cause.

        Dans ce cas, la solution qui s’impose est de se reporter aux déclarations que Jonathan Delay a faites lorsque sa mémoire était toute fraîche et qu’il n’était pas abruti par les médicaments, c’est-à-dire au moment de l’instruction. D’après le dossier, il semble que Daniel Legrand soit demeuré pour lui pendant longtemps un parfait inconnu... Ce point va bien sûr être abordé au procès.

        Par contre, Jonathan a évoqué (à l’époque) une ferme en Belgique et des sodomies subies par des animaux... Ce point aussi sera débattu à l’audience.

        Combien de temps le fils Delay pourra maintenir sa stratégie consistant à dire : "J’accuse Daniel Legrand mais je ne me souviens de rien de ce qu’il m’a fait" ? La suite du procès nous l’apprendra.

         


        • 6 votes
          Le Sudiste 23 mai 2015 01:34

          @sirocco
          Votre introduction qui vous permet votre "raisonnement" c’est ça :

          "Jonathan Delay est une malheureuse victime. C’est sûr, ça a été reconnu par la justice et ses bourreaux ont été condamnés"

          Non. C’est tout le problème soulevé depuis des années : "ses bourreaux ont été condamnés". Visiblement pas tous. Vous ne saviez pas ?

          Soit vous êtes ignorant de l’affaire et le mieux c’est de se taire soit vous êtes là pour autre chose. Dans le premier cas, informez-vous mieux.


        • 6 votes
          Nigari Nigari 22 mai 2015 23:15

          siroccoco dit : Dans ce cas, la solution qui s’impose est de se reporter aux déclarations que Jonathan Delay a faites lorsque sa mémoire était toute fraîche et qu’il n’était pas abruti par les médicaments.....
          .
          Visiblement il vous manque des données concernant le fonctionnement du cerveau lorsque des traumatismes se produisent. Vous semblez totalement ignorer le processus d’une mémoire traumatique, et votre commentaire en atteste. Vous dites (tel un bon avocat) qu’il faudrait se reporter à des mémoires "toutes fraîches", sous entendant ensuite que ce sont les médicaments qui auraient altéré ses souvenirs.... Sachez qu’en matière de traumas, il n’y a pas de "mémoire toute fraîche", c’est le sujet de cet article.... En effet, la question de la dissociation et des mémoires traumatiques relève d’une boîte de Pandore très particulière... dont il ne faut évidemment pas parler et encore moins enseigner dans les facultés de médecine. Il ne s’agirait surtout pas de voir cette question émerger dans les tribunaux... d’où le problème qui se pose aujourd’hui....

          Vous ramenez également indirectement sur le tapis la question des fausses mémoires induites lorsque vous dite : laquelle, comme on s’en doute, n’a pas cessé d’être entretenue depuis les événements en question.... Donc vous nous faites la totale brochette pour tenter par tous les moyens de discréditer la parole des enfants victimes. Cela n’est pas nouveau, c’est tout le sujet de l’affaire Outreau, n’est-ce pas ? = Plomber définitivement la parole des enfants....

          Et pour finir, avez vous vu un Jonathan Delay abruti par les médicaments ravageant sa mémoire ? Non, nous avons là quelqu’un de posé, de calme, ne montrant aucun signe de traitement lourd, contrairement à Daniel Legrand... qui vraisemblablement est lui-même une victime.....

          Remettons les choses dans le bon ordre : la mémoire n’est pas ravagée par les médicaments, mais bien par l’horreur des vécus traumatiques.


          • vote
            sirocco sirocco 23 mai 2015 00:20

            @Nigari

            J’ai lu vos explications et entendu celles d’Hélène Romano. Cette thèse de la mémoire traumatique est tout-à-fait respectable et, d’après ce que j’ai compris de l’interview, elle sera exposée à l’audience. J’espère simplement que d’autres experts seront invités à donner leur avis sur la question, y compris ceux qui défendent les thèses enseignées "dans les facultés de médecine", il n’y a pas de raison. On sait en effet depuis le premier procès que nul expert ne détient la vérité dans ce domaine qui n’a rien d’une science exacte.

            J’ai toutefois du mal à accepter l’explication comme quoi la violence du traumatisme subi affecterait immédiatement la mémoire de l’enfant abusé car il me semble que les fils Delay ont fourni, lors de l’instruction, des détails nombreux et très précis des horreurs qu’ils ont subies de la part des adultes condamnés au procès d’Outreau, sans pour autant évoquer Daniel Legrand...


          • vote
            attis attis 23 mai 2015 11:06

            @Nigari
            Des études scientifiques ont-elles été publiées sur cette question de l’occultation de la mémoire traumatique ?


          • 3 votes
            Nigari Nigari 23 mai 2015 21:42

            @attis
            Je vous invite à parcourir les publications de Muriel Salmona sur cette question. Au niveau francophone, il existe peu de sources, mais c’est un apsect de la psycho-traumatologie qui est validé par bon nombre de professionnels. Cependant la psycho-traumatologie est bizarrement laissée de côté dans le domaine psychiatrique.... le sujet de la mémoire dissociative est un sujet systématiquement discrédité, car encore une fois, touchant de près la boîte de Pandore... liée aux pratiques de contrôle mental basé sur les traumatismes.

            violee-a-5-ans-elle-s-en-souvient-a-37-avec-la-terreur-le-cerveau-peut-disjoncter

            viol-et-amnesie-traumatique-le-temoignage-de-marie-laforet-1998

            Voir également cet extrait de la célèbre émission "Allô Docteur"



          • 2 votes
            Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 24 mai 2015 12:26

            @attis
            "Des études scientifiques ont-elles été publiées sur cette question de l’occultation de la mémoire traumatique ?"

            Mais bien sûr... toute l’oeuvre "scientifique" de Freud ! (Je plaisante, évidemment.)

            Si l’on veut aborder sérieusement la question de l’occultation traumatique de la mémoire (qui me semble une évidence dans son principe), il faut l’étudier parallèlement au problème des "faux souvenirs" (induits ou non). 

            http://psychotemoins.inist.fr/?-Faux-souvenirs-et-suggestibilite-


          • 1 vote
            Nigari Nigari 6 juin 2015 22:56

            @Qaspard Delanuit
            La théorie du "syndrome de faux souvenirs" a été inventée pour justement décrédibiliser tous les témoignages pouvant nuire à la boîte de Pandore (contrôle mental)... cette théorie n’a aucun fondement scientifique et n’est pas répertoriée dans le DSM.


          • 2 votes
            freiheit 23 mai 2015 11:33

            Pathétique....Delay et Legrand sont les seuls à connaître la vérité. Chacun joue sa partie en avançant leurs motivations à qui veut bien les entendre. Ce qui les animent véritablement, ils se le gardent pour eux. Dans ce genre de procès où chacun dit "sa vérité" les magistrats, qui malgré les discours lénifiants, ne feront pas l’économie de leur propre partialité, abandonneront très vite la notion de "justice". Les ayatollas de la "pureté de l’enfant qui ne peut inventer ou mentir", de la "parole de l’enfant qui est parole d’évangile" ou de la "mémoire traumatique" qui explique opportunément toutes les absurdités du discours nous resservent une pseudo-science vaseuse concernant le cerveau, la mémoire et le traumatisme où l’on peut dire tout et n’importe quoi car il sera impossible de prouver qu’ils sont eux-même souvent à la limite du discours délirant. La propagande, le militantisme, leur histoire personnelle feront que la mauvaise foi pourra pleinement s’épanouir.

            Juste un petit rappel. Mr delay n’est plus un enfant. Mais à en croire nos intervenant, qui visiblement ne doutent pas de ses propos ont une explication toute prête pour toutes les contradictions, les approximations ou les incohérences. Ils posent comme principe que si tout enfant qui évoque des abus sexuels ne peut pas mentir, l’adulte qu’il est devenu devient également détenteur d’une parole dont nul ne peut également remettre en cause la véracité. Processus de victimisation qui loin de reconnaître en l’être abusé la réalité d’un préjudice aboutit à la création d’un être hors normes qui atteint à la perfection et la pureté. Toute remise en cause de cette parole confine ainsi au sacrilège.

            • 3 votes
              gaijin gaijin 23 mai 2015 12:27

              @freiheit
              si vous avez des frères et soeurs faites un jeu : essayez de confronter les souvenirs que vous avez d’un évènement marquant de votre petite enfance ....

              toutes les personnes victimes de trauma dans la petite enfance ont les mêmes problèmes de mémoire et de cohérence même quand elles ne sont pas enlisées un rapport conflictuel a la mémoire de quelqu’un d’autre .....

              ça ne simplifie rien , ne prouve rien, mais c’est une réalité


            • 1 vote
              sirocco sirocco 24 mai 2015 00:13

              @freiheit

              Votre commentaire est très intéressant. Je voudrais juste ajouter le mien concernant votre phrase :  "... les magistrats [ ... ] abandonneront très vite la notion de "justice".

              Je ne crois pas que c’est ce qui se passera, j’espère que non. Les avocats veilleront de toute façon au respect des principes judiciaires.

              Les affaires de moeurs sont connues pour être les seules dans lesquelles l’institution judiciaire n’exige aucune preuve tangible pour condamner. Elle ne dispose souvent que d’une parole contre une autre. Jusqu’à la débâcle d’Outreau, la situation était claire : l’enfant disait toujours la vérité ("parole d’évangile") et l’expert, dans l’immense majorité des cas, entérinait le processus (souvent par complaisance pour le juge d’instruction). Nul ne sait combien d’adultes ont été condamnés à tort en France entre 1992 et 2004 sur de fausses accusations. Quelques cas ont défrayé la chronique mais la plupart des erreurs judiciaires sont restées inconnues.

              L’affaire d’Outreau a justement eu le mérite de révéler (tant les mensonges étaient grossiers et nombreux dans le dossier) que les enfants sont capables de mentir autant que les adultes (pour toutes sortes de raisons, en étant instrumentalisés ou non par des adultes). Cela ne signifie absolument pas que la justice n’est plus prête à croire ce qu’ils disent. Cela signifie que les magistrats savent maintenant que la vérité ne sort pas forcément de la bouche des enfants, qu’il convient donc de se montrer un peu plus méfiant qu’autrefois et d’exiger, avant de condamner à des peines souvent très lourdes, un peu plus que de simples paroles, ce qui est la moindre des choses en matière d’équité judiciaire.

              C’est pourquoi, sauf la venue de nouveaux éléments crédibles qui interviendraient avant la fin de l’audience, je ne pense pas que les accusations très évasives et surtout très tardives portées par les frères Delay (ils n’avaient jamais mis en cause Daniel Legrand jusqu’à présent) puissent suffire aujourd’hui à la cour d’assises pour condamner l’accusé. Quant aux expertises psychologiques et psychiatriques, depuis les frasques des premiers procès d’Outreau, les juges s’en méfient encore plus que des accusations verbales des enfants. Les experts qui seront appelés à déposer devront être particulièrement clairs, intelligibles et convaincants. C’est pas gagné...


            • 4 votes
              gaijin gaijin 23 mai 2015 12:19

              ce qui est absurde c’est que des gens qui ont du mal a se souvenir de là ou ils posent leurs clefs mettent en cause la mémoire d’un enfant .....
              mais c’est un problème très complexe qui remet en cause nos croyances profondes en l’unité de la personnalité et la solidité de la perception choses dont on ne peut pas se rendre compte ordinairement ( a moins de faire un travail sur soi spécifique )
              combien de gens après un accident disent : " je ne l’ai pas vu " ou sont persuadés en toute honnêteté que la situation était autre que ce qu’elle était .....
              combien de témoignages différents et parfois sans rapport dans une enquète sur le même évènement ......
              mais on oublie tout ça et on exige que des décennies plus tard un enfant ( alors même que la structure du cerveau n’est pas finie ait un discours cohérent et linéaire )
              toute mémoire est une reconstruction a postériori reconstruction qui a lieu de nombreuses fois : au début on a le souvenir ensuite on se souvient du souvenir et ainsi de suite
              c’est drole quand on voit le poisson grandir a chaque récit mais il faudra bien un jour être sérieux, arrêter de faire semblant que tout va de soi et aborder les vrais problèmes :
              nous ne savons pas qui nous sommes ni comment nous fonctionnons


              • 3 votes
                sirocco sirocco 23 mai 2015 22:12

                @gaijin

                "...des gens qui ont du mal a se souvenir de là ou ils posent leurs clefs mettent en cause la mémoire d’un enfant ....."

                Votre tentative d’explication fumeuse n’a aucun sens. D’abord, il ne s’agit pas ici de la mémoire d’un enfant mais de celle d’un jeune adulte.

                Vous dites que les personnes vieillissantes perdent le souvenir de ce qu’elles ont fait récemment. Certes, mais quel rapport avec Jonathan Delay ? Il n’est pas si vieux que ça et même si les cachetons qu’il absorbe ne lui facilitent pas la tâche, il n’en est pas encore à ce stade de sénilité. La justice n’exige rien de lui "des décennies plus tard" comme vous le dites mais 10 ans plus tard seulement. Et c’est la moindre des choses, quand on accuse quelqu’un d’un crime passible de 15 ans d’emprisonnement, d’avoir autre chose à affirmer que : "J’ai la vague impression que l’accusé était présent..." En matière de preuves accusatoires, vous avez un niveau d’exigences qui fait froid dans le dos ! Heureusement que vous n’êtes pas et ne serez jamais juge !

                Pour pallier la prétendue déliquescence de la mémoire qui semble vous tenir à coeur, comme aux auteurs de ces articles révisionnistes qui fleurissent sur AVox depuis de début du procès de Daniel Legrand, il existe une solution évidente : se reporter aux déclarations que la victime a faites très peu de temps après les faits supposés. Jonathan Delay jouissait à l’époque d’une bonne mémoire, non affectée par le traumatisme, puisque lui et ses frères ont fourni par exemple des détails très précis sur ce que plusieurs adultes leur ont fait subir (détails confirmés par les coupables eux-mêmes). Or il se trouve que ni Jonathan ni aucun de ses frères n’a jamais mis en cause Daniel Legrand, un parfait inconnu pour eux à l’époque ("Dany" représentait un Belge ; il n’a jamais été établi si "legrand" représentait un patronyme ou l’adjectif : "le grand")... C’est quand même un peu bizarre, non ?

                Essayez de nous expliquer pourquoi le pauvre Jonathan Delay (assurément victime) donne la déplorable impression de ne pas être du tout convaincu des vagues accusations qu’il porte contre Daniel Legrand, et sur l’impression qu’il donne plutôt de jouer un rôle et d’être instrumentalisé par d’autres personnes.

                Ou encore sur ce point : quelles peuvent bien être les motivations de l’association (qui manipule ce jeune adulte démoli) ayant demandé la tenue d’un nouveau procès criminel malgré une sidérante absence d’éléments probants ?


              • 4 votes
                Nigari Nigari 23 mai 2015 22:34

                sirocco dit : comme aux auteurs de ces articles révisionnistes qui fleurissent sur AVox depuis de début du procès de Daniel Legrand.....

                .

                Merci d’employer d’autres termes pour qualifier des gens qui tentent simplement d’exprimer leur avis sur la question du dossier Outreau. Certes un avis qui diverge de la propagande médiatique et des baveux prétentieux, d’où les termes accusatoires tous plus invraisemblables les uns que que les autres : "révisionnistes", "secte", "gang", "conspirationnistes" ... et bientôt "terroristes", c’est le prolongement... bref, voici une méthode indigne (vous en conviendrez) lorsque les arguments contradictoires manquent à l’appel, chose qui devient de plus en plus évidente pour tout le monde !.... Le journaliste Jacques Thomet a récemment répondu à toutes ces balivernes qui démontrent une certaine panique :

                Oui, je suis un « contestataire » d’Outreau-Lettre ouverte à Hubert Delarue, avocat du fils Daniel Legrand

              • 2 votes
                gaijin gaijin 24 mai 2015 08:28

                @sirocco
                vous by WordProser"> savez lire ? et comprendre un texte ?

                les fait se sont produit dans l’enfance par conséquent ont été traité par le cerveau d’un enfant .........

                " En matière de preuves accusatoires, vous avez un niveau d’exigences qui fait froid dans le dos ! "

                ou ça ? ou est ce que je parle de la by WordProser"> question du judiciaire ?

                je parle du by WordProser"> problème de la mémoire et de la conscience humaine ......

                " Jonathan Delay jouissait à l’époque d’une bonne mémoire, non affectée par le traumatisme, " 

                ça ne signifie rien ! vous avez suivit combien de cas de personnes traumatisées ? ( pas a la télé ....en réalité ..... ) différentes séries de souvenir peuvent être occultées séparément les unes des autres sans que par ailleurs le reste de la mémoire en soi affecté 

                " Heureusement que vous n’êtes pas et ne serez by WordProser"> jamais juge !"

                en effet et si je devais l’être je payerai pour y échapper ......j’en sais infiniment plus sur ces sujets que la majorité des gens ( ce qui est normal vu le temps que j’y ai consacré ) et infiniment moins que ce qu’il y a savoir .....seuls les ignorants et les ivrognes du café du commerce sont persuadés d’avoir tout vu tout compris .....


              • 2 votes
                Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 24 mai 2015 11:54

                @gaijin

                Merci pour ce commentaire plein de sagesse qui remet bien les pendules à l’heure. Il n’y a pas juste une "mémoire normale" et une "mémoire traumatique" (même si cela fait de bons films à la Alfred Hitchcock, où l’aventure nous conduit jusqu’à la la mise en lumière de la partie refoulée dans l’inconscient, qui explique et résout tous les problèmes). La mémoire est toujours une représentation donc toujours l’invention d’une autre réalité. Même le souvenir de ce que vous avez fait hier soir. Ce qui pose évidemment d’intenses problèmes pour traiter de telles affaires et rendre justices aux victimes comme aux accusés. Il faut donc être très prudent dans un sens comme dans l’autre. 



              • 2 votes
                bubu12 23 mai 2015 16:05

                Beaucoup de spécialistes de la mémoire sur cette page apparemment...

                 moi même étant diplômé d’un master 2 en psychologie cognitive, j’ai étudié la mémoire longuement, et bien je ne me risquerai pas à tirer des conclusions aussi hâtives que vous cher Nigari


                • 4 votes
                  Nigari Nigari 23 mai 2015 22:03

                  bubu12 est diplômé d’un master 2 en psychologie cognitive ..... félicitations smiley ... Vous est-il venu à l’idée que les programmes qui vous ont formé à devenir un professionnel n’étaient pas complet et pouvaient avoir des lacunes sur certains sujets ?? C’est toute la question de la formation des jeunes. Avez-vous eu des cours dignes de ce nom sur la psycho-traumatologie ?


                • 4 votes
                  sirocco sirocco 23 mai 2015 22:55

                  @bubu12

                  Eh oui, Nigari vous révèle que vous n’êtes qu’un ignare à qui vos professeurs ont soigneusement caché la quintessence de la formation pour vous laisser stagner dans la propagande mainstream...

                  Alors accordez-moi le plaisir de vous dévoiler le secret (bien gardé) qui vous permettra de quitter enfin votre niveau de béotien et d’accéder à la REVELATION. Lisez sans plus tarder les nombreuses publications de la célèbre "victimologue" Marie-Christine Gryson et du "docteur en psychologie" Jean-Luc Viaux, ces intervenants qui ont laissé une impression indélébile lors des premiers procès d’Outreau et qui sont de très très bons amis de Nigari.

                  Vous y apprendrez entre autres comment une fillette vierge qui affirme avoir été pénétrée par 3 adultes en même temps ("deux par devant, un par derrière") doit être considérée absolument crédible (avec toute une démonstration et une théorie imparable à la clé, bien sûr, c’est du sérieux, que croyez-vous...). De même qu’un garçon d’une dizaine d’années prétendant avoir vu une femme tuer son mari "à coups de pelle" (le mari étant toujours bien vivant, vous l’aurez compris), parfaitement crédible lui aussi sans aucune contestation admissible.

                  Il est utile de comprendre à qui l’on a affaire...



                • 1 vote
                  Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 24 mai 2015 12:15

                  @bubu12

                  "Beaucoup de spécialistes de la mémoire sur cette page apparemment...

                   moi même étant diplômé d’un master 2 en psychologie cognitive, j’ai étudié la mémoire longuement, et bien je ne me risquerai pas à tirer des conclusions aussi hâtives que vous cher Nigari"

                   

                  Oui mais si on commence à hésiter et à faire dans la dentelle, comment jouir pleinement de la satisfaction d’accuser et punir les salauds qui sont coupables, forcément coupables ? Un monde fait de victimes et d’agresseurs diaboliques, c’est quand même plus simple, alors ne venez pas nous embrouiller avec vos subtilités universitaires ! D’ailleurs, n’avez vous pas consenti pour obtenir votre diplôme à quelques messes noires dans les sous-sols de votre université ? Vous ne vous en souvenez pas ? Ah, c’est la preuve que votre conscience a aussi été manipulée. Ou bien vous êtes peut-être un agent actif du complot et bien sûr vous n’allez pas l’avouer, n’est-ce pas ? Bref, n’avez-vous pas honte ?   smiley


                • vote
                  attis attis 24 mai 2015 16:40

                  @Qaspard Delanuit
                  De nos jours, une attitude saine est de systématiquement remettre en cause les affirmations des scientifiques, ainsi que l’enseignement universitaire, dès lors qu’on touche à des sujets sensibles, et qui offrent un intérêt pour le pouvoir.

                  L’arnaque climatique a montré qu’on ne peut plus faire confiance aux scientifiques, et que ceux-ci sont prêts à bidouiller leurs résultats pour faire plaisir au pouvoir. L’éthique scientifique n’est plus ce qu’elle était...

                  Nigari croit (à tort ou à raison) que ce sujet de la mémoire traumatique est un sujet sensible pour le pouvoir, je comprends donc tout à fait qu’elle remette en cause la doxa universitaire en la matière.


                • vote
                  Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 25 mai 2015 04:17

                  @attis
                  "Nigari croit (à tort ou à raison) que ce sujet de la mémoire traumatique est un sujet sensible pour le pouvoir"

                  A tort ou à raison, telle est précisément la question ! 


                • vote
                  gaijin gaijin 25 mai 2015 07:48

                  @Qaspard Delanuit
                  a raison ! mais peut être pas pour les raisons que pense nigari

                  sur le plan de l’aspect judiciaire la pédophilie c’est des centaines de milliers de victimes et de coupables ......une bombe prête a exploser qu’il est impossible de traiter parce qu’on ne sait pas faire .....

                  sur un plan plus profond il est question de notre rapport au réel et cette question là ne peut pas être posée au delà de petits cercles car tout le système repose sur la manipulation de ce rapport au réel .....c’est la fin de la société telle que nous la connaissons ......

                  alors il faut maintenir les choses sous le tapis le plus longtemps possible

                  sans compter que nigari a aussi en partie raison : il y a de tas de gens a tous les niveaux qui ont un intérêt particulier a ce que rien ne bouge .......


                • vote
                  Claire29 Claire29 25 mai 2015 09:54
                  Que Jonathan n’ait que des images n’a rien de surprenant.
                  Dans un autre article,on apprend que Chérif est soigné pour des troubles psychiatriques,"suicidaire, perturbé par les traitements, présentant un réel danger pour lui et pour les autres »,
                   Les effets secondaires du traitement psychiatrique peuvent causer des troubles comme des hallucinations qui s’ajoutent à ceux de la "mémoire traumatique",il est difficile dans ces conditions de savoir s’il ne confond pas ses hallucinations avec la réalité.


                  • 2 votes
                    Dominique Jean Albert JOUVE 25 mai 2015 11:13

                    je vous voudrais tout d’abord rappeler deux principes juridiques :

                    -la présomption d’innocence ;
                    -l’autorité de la chose jugée ;
                    qui me paraissent quelque peu bafoués ici.
                    Par ailleurs, si le droit français permet de condamner sur la seule intime conviction, elle est la base d’un certain nombre d’erreurs judiciaires retentissantes, et il est prudent de l’étayer avec des preuves matérielles

                    Sur le sujet du débat, j’avoue mon absence de diplôme en psychologie et mon ignorance de la "mémoire traumatique".
                    Cependant je me permets tout de même de préciser ceci :
                    -l’enfant cherche par nature à faire plaisir aux adultes, notamment à ceux investis d’une autorité (parents, psychologues, assistantes maternelles -qui ont enregistré beaucoup de déclaration d’enfants dans l’affaire d’Outreau-, officiers de police...) et donc à répondre à leurs questions de la façon dont il pense qu’il leur donnera satisfaction 
                    -il a une notion très floue de la vérité et du mensonge
                    -avec des questions orientées, il est très facile d’obtenir de lui des accusations lors d’un premier entretien informel ; il répétera ensuite ses premières déclarations, par peur de décevoir et d’être réprimandé, voire puni.
                    Il faudrait donc porter la plus grande attention à la manière dont la parole de l’enfant a été recueillie, et l’étayer par des preuves matérielles avant d’inculper
                    C’est sans doute la plus grande erreur de Monsieur BURGAUD de ne pas l’avoir fait.

                    Enfin, on nous dit souvent que les enfants ne peuvent pas imaginer certaines choses ; ils n’ont pas besoin de les imaginer, car il en sont instruits par les fils pornographiques auxquels ils peuvent malheureusement accéder, parfois d’ailleurs en les regardant en compagnie de leurs parents (ce qui est déjà un abus).

                    • 1 vote
                      Claire29 Claire29 25 mai 2015 13:33

                      @Dominique Jean Albert JOUVE

                      Comment pouvez-vous penser qu’il n’y a pas de preuves ?

                      Vous ne pensez quand même pas que des abus sexuels sur des enfants ne laissent aucune trace et qu’il n’y a pas eu d’examens médicaux !

                      Vous oubliez un peu vite que dans cette affaire il n’y a pas eu que des acquittés,il y a eu aussi la condamnation de quatre accusés qui ont reconnu leur culpabilité :

                      à 15 et 20 ans de réclusion criminelle pour le couple Badaoui-Delay pour viols, agressions sexuelles, proxénétisme et corruption de mineurs.

                      à 4 et 6 ans de détention pour le couple de voisins G.-D.

                      Quand on lit votre commentaire,on comprend pourquoi la parole de l’enfant est discréditée et pourquoi des affaires de pédophilie sont classées sans suite !


                    • 1 vote
                      Dominique Jean Albert JOUVE 25 mai 2015 20:35

                      @Claire 29

                      Justement, il y a eu des examens médicaux notamment celui d’une fillette qui affirmait avoir été violée par les voies vaginales et annales ; elle n’avait subi aucune atteinte sexuelle. Personne ne nie que les enfants DELAY ont été victimes de leurs parents et d’un couple de voisins ; et l’affaire s’arrête là : pas d’autres victimes, pas d’autres coupables ; d’ailleurs pendant l’instruction et les deux procès Thierry DELAY a avoué, mais en disculpant tous les autres accusés, ce à quoi il n’a rien à gagner.

                      vous craignez que des affaires de pédophilie soient classées sans suite ; si les faits sont avérés, c’est dramatique, s’ils ne le sont pas, je me réjouis qu’un calvaire tel que celui des accusés d’Outreau so


                    • 2 votes
                      spoty spoty 25 mai 2015 18:02

                      l’enjeu ce sont les témoignages, les preuves pas la "mémoire traumatique" , et bizarrement Serge Garde qui se répand sur le Net depuis des années sur Outreau on ne l’entend pas là ? j’imagine qu’il attend que le procès soit passé pour revenir nous faire son numéro de cirque de "moi je vais vous dévoiler le complot" sans risque.


                      • vote
                        Dominique Jean Albert JOUVE 26 mai 2015 09:36

                        Sur la notion de révisionnisme : selon VIDAL-NAQUET, le négationniste est celui qui affirme qu’Hitler n’a fait tuer aucun juif, le révisionniste que le nombre des victimes ne s’élève pas à 6 millions mais à 5,8 millions ; toujours selon lui, on peut discuter avec le révisionniste, mais pas avec le négationnisme

                        La thèse qui consiste à affirmer que tous les accusés d’Outreau étaient coupables est d’essence négationniste, d’autant qu’elle s’appuie sur une argumentation articulée de la même manière que celle des sites complotistes et négationnistes, et est sous-tendue par l’idée d’un complot tramé pour masquer la "vérité".


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Nigari

Nigari
Voir ses articles


Publicité





Palmarès