Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Retour de l’anneau de Jeanne d’Arc en France

Retour de l’anneau de Jeanne d’Arc en France

L’équipe de RT s’est entretenue avec le président du Grand parc du Puy du Fou, Nicolas de Villiers, qui s’est occupé de cette question.

 

L’anneau symbolique que Jeanne d’Arc embrassait avant chaque bataille est enfin de retour en France. L’équipe de RT s’est entretenue avec le président du Grand parc du Puy du Fou, Nicolas de Villiers, qui s’est battu pour le faire revenir au pays.

 

 

Tags : France Philippe de Villiers



Réagissez à l'article

15 réactions à cet article


  • 8 votes
    Golllum (---.---.220.14) 9 mars 14:01

    Mon préééééSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSiiiiiiiiiiiieeeeeuuuuuuuuuuux


    • 7 votes
      pegase pegase 9 mars 14:55

      Pour moi la place de cet anneau devrait être à Domrémy le village natal de Jeanne ..


      Olivier Bouzy, un des quelques historiens spécialistes de Jeanne d’Arc, a déclaré à la radio, que ça ne pouvait pas être cet anneau puisqu’il est en argent, et que celui de Jeanne était en cuivre .... ???????

      Étrange déclaration, alors que tout le monde était au courant que l’anneau en question est bien en laiton, qui est un alliage composé de 90% de cuivre et le reste de Zinc ... Après avoir consulté les quelques photos disponibles sur la toile en gros plan, je peux affirmer sans risque de me tromper qu’il s’agit bien de laiton, donc du cuivre amalgamé avec un petit pourcentage de zinc pour éviter l’oxydation .. Ce qui correspond bien avec les descriptions d’archives de l’époque ..

      A quoi joue Olivier Bouzy ? Comment peut il balancer aux grandes heures d’écoute que c’est un anneau en argent, alors qu’il est composé majoritairement de cuivre ???? 



      https://fr.wikipedia.org/wiki/Laiton

      En Europe, il sera produit en masse au Moyen âge pour la fabrication de chaudrons, de chaudières, d’aiguières, et diverses vaisselles qui concurrencèrent les récipients en céramique. Les ateliers de fonderies de Dinant et de Bouvignes, dans la vallée de Meuse (actuelle Belgique), en produisirent de manière quasi industrielle, faisant la richesse de ces ceux cités. Afin de limiter les coûts de production, utilisation du zinc était limité à la fabrication des objets de prestige utilisés par l’aristocratie et l’église. Le bronze fortement chargé en plomb remplaçait le zinc pour les simples chaudrons de cuisine.


      • 1 vote
        bague (---.---.246.185) 11 mars 17:27

        @pegase

        ben pas de chance la bague est argent plaqué or, merci et au revoir ! smiley


      • 2 votes
        gerfaut 9 mars 15:02

        Colette Beaune va identifier l’ anneau, c’ est une véritable spécialiste de Jeanne d’ Arc, j’ ai toute confiance en elle, et elle dira la vérité


        • 3 votes
          pegase pegase 9 mars 15:39

          @gerfaut

          Bizarrement elle n’a pas l’air de bien s’entendre avec Bouzy smiley .. je me trompe peut être ..

           Sinon pour l’anneau, à vue de nez c’est bien l’original, le métal c’est bien du laiton, l’aspect est très usé et les lettres gravées ..


          Les anglais se sont évertués à tout faire disparaitre, les peintures de la chapelle au dessus de Domrémy ont été recouvertes d’une autre peinture sans doute pour cette raison, et à la révolution ils en ont remis une couche en brûlant tout ce qui est ressorti depuis lors, dont la fameuse robe offerte par le duc d’Orléans (le demi frère de Dunois) qui était conservée précieusement à l’Hôtel de ville ..Observez bien ce qu’ils ont fait de Ben Laden et de Kadhafi ...


        • 2 votes
          gerfaut 9 mars 20:08

          @pegase
          Elle dira ce qu’ elle sait, et c’ est déjà ça, comme elle le signale, il est possible de dater une bague du 15 ème siècle mais les doigts dans lesquels elle est passée...


        • 1 vote
          pegase pegase 9 mars 23:21

          @gerfaut


          C’est encore bien possible qu’elle ai appartenu à Marie Stuart, elle était Reine de France quelques années, avant de se faire couper la tête par les Tudor smiley


        • 2 votes
          michel-charles michel-charles 10 mars 10:26

          Mas loin de 400.000 euros pour cette fantaisie divinatoire chez les "Deux-Villiers"


          • 1 vote
            Joe Chip Joe Chip 10 mars 13:07

            C’est une relique comme il en existait des milliers au Moyen-Age et dont rien ne garantit qu’elle soit authentique. Je doute que Colette Beaune soit en mesure de confirmer ou d’infirmer l’authenticité de cette bague. De Villiers en est sans doute conscient, sinon il aurait évité de médiatiser l’acquisition d’un possible faux.


            • 1 vote
              pegase pegase 10 mars 13:28

              @Joe Chip


              On a pas assez d’infos, ils ont peut être toute la liste des propriétaires successifs de cette bague .... Il ne faut pas non plus perdre de vue que Jeanne d’Arc était déjà une super star de son vivant, l’attrait pour l’anneau et sa conservation par les premiers propriétaires peut s’expliquer de cette manière ...


              La Ciram s’est fait une spécialité de l’étude des métaux anciens ..

              http://www.ciram-art.com/

              http://www.ciram-art.com/fr/objet-art/metal.html


              Étude des objets en métal
              Bronze, Laiton, Argent

            • 1 vote
              Joe Chip Joe Chip 10 mars 18:26

              @pegase

              Le fait même que Jeanne d’Arc était une "superstar" n’est pas une explication, bien au contraire, car il y avait toute une activité commerciale liée au trafic de fausses reliques. C’est d’autant plus vrai avec Jeanne que son corps avait complètement brûlé et que ses cendres avaient été jetées dans la Seine afin qu’on ne puisse pas en faire des reliques, ce qui pourrait expliquer la découverte de cette bague.


            • vote
              jean mouche jean mouche 11 mars 23:02


               Franchement les rosbifs doivent bien se marrer, réussir à nous enfumer comme ça.
              On a pas fini de perdre les manches de ce grand jeu qui nous lie si intimement avec la perfide Albion.

              Pour beaucoup de touriste britanniques, Rouen, c’est l’avant dernière étape en France avant de grimper dans le ferry. Dans la ville aux cents clochers où de belles pierres ont survécus par miracle à leur tapis de bombes de 44.
              Lors de ce passage en ville ils viennent le sourire narquois place de la pucelle... pourront-ils se retenir de rire comme ils le faisaient poliment jusqu’à aujourd’hui.

              Je vous conseille l’église de Saint-Maclou, si vous voulez observer le paroxysme du gothique flamboyant (entre les échafaudages des restaurateurs).

               Je les aime bien, mais il faut toujours rester sur ses gardes.

              Bravo à John Bull qui marque encore un point.


              • 1 vote
                pegase pegase 14 mars 10:13

                @jean mouche

                Franchement les rosbifs doivent bien se marrer, réussir à nous enfumer comme ça.
                On a pas fini de perdre les manches de ce grand jeu qui nous lie si intimement avec la perfide Albion.

                ..........................


                NOUS .. C’est un groupe de privés qui a acheté la bague, ensuite si un labo d’expertise affiche 600 ans, il y aura quand même de bonnes raisons de penser que c’est bien l’originale .. Les anglais sont très loin de se moquer, au contraire ils sont passionnés par cette histoire, peut être même plus que les français ..


              • vote
                jean mouche jean mouche 14 mars 19:07

                @pegase

                "la foi déplace des montagnes"

                 Un groupe privé certes, mais je me sentirai un peu irrité si un anglois me ressort l’affaire de la bague d’un air goguenard en me disant : "cons de froggys".

                 Nous serons juste deux mécréants. Et tu pourras te moquer de nous du paradis.

                Peut-on au paradis se moquer de celui qui cuit en enfer ?


              • vote
                Jaggyfree 17 mars 15:33

                Merci aux de Villiers.

                S’il l’on parle bien de la bague de Jeanne d’Arc, il s’agit de rien de moins, que l’un de nos plus grand trésor national, sinon le plus grand.
                La valeur de cette bague est absolument énorme à mes yeux : parce qu’il s’agit de l’histoire d’une "faible jeune femme", qui s’est élevée au-dessus de nous tous pour sauver la France. Parce qu’elle a agit sans arrières pensées, sans volonté de domination ni de plan de carrière, simplement pour faire ce qui lui paraissait juste. Parce qu’elle a donné sa vie. Parce que sa légitimité ne reposait ni sur l’argent, ni même sur le talent ou sur le pouvoir. Dans son cas, il s’agissait simplement d’une jeune fille prête à tout donner, sans compter, pour les autres et pour Dieu.
                Honnêtement, pour moi il n’existe pas de plus grand héro national sur Terre que Jeanne d’Arc. Son sacrifice et son destin sont absolument uniques. Les cyniques "héros" américains ou anglais, souvent politiciens, calculateurs, égoïstes ou cupides, sont ridicules, sans comparaison à côté d’elle.
                Quant à cette bague, le fait qu’elle n’ait pas de valeur marchande propre (elle n’est pas en or et n’a pas de pierre précieuse particulière), renforce encore la symbolique de celle qui l’a portée : une jeune fille, dont la légitimité ne lui venait que de sa foi. Le Saint Graal lui aussi, devait être fait dans un matériau simple.
                Cette petite bague sans valeur, c’est notre Saint Graal à nous, français.
                Alors tout simplement, j’ai envie de dire merci.
                Merci, messieurs de Villiers.
                

                Ajouter une réaction


                  Si vous avez un compte AgoraVoxTV, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page (bouton «Connexion»)

                  Vous pouvez vous inscrire ici pour en créer un.



                FAIRE UN DON

                :-) :-)) ;-) :-| :-/ :/-) :-( :-(( :-p :-O :->

                (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

                Attention : ce forum est un espace de débat civique et civilisé qui a pour but d'enrichir cet article. N'hésitez pas à signaler tout abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour nous indiquer tout contenu diffamatoire, injurieux, commercial, raciste... et qui sera supprimé dans les plus brefs délais (Consulter la Charte de bonne conduite).

                Sachez également que des informations sur votre connexion (telle que votre adresse IP) seront mémorisées et partiellement affichées avec chaque commentaire posté si vous n'êtes pas connecté.

                Pour repérer rapidement l'auteur de l'article, son pseudo s'affiche en bleu.

                Si vous constatez un bug, contactez-nous.

Auteur de l'article

Nigari

Nigari
Voir ses articles







Palmarès