• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Sainte Soline

Sainte Soline

EXCLUSIF : Serge D. témoigne pour la 1ère fois | #SainteSoline

24 mars 2024

Soutenez nos enquêtes sur https://donorbox.org/reporterre-offinvestigation

Interview intégrale de Serge Duteuil-Graziani tirée du documentaire : Sainte Soline, autopsie d'un carnage (Clarisse Feletin et Maïlys Khider)

• Sainte-Soline, Autopsie d'un carnage

Grièvement blessé à la tête lors de la manifestation de Sainte-Soline (25 mars 2023), Serge attendra pendant 1h20 l'arrivée des secours bloqués par les forces de l'ordre. Après deux mois de coma, il se réveille enfin. Aujourd'hui encore les médecins ne connaissent pas l'étendue de ses séquelles. C'est la première fois qu'il prend publiquement la parole.

 L’histoire de Serge, de Mickaël, d’Alix, d’Olivier aucune chaine de télé n’a osé la raconter. Or, étouffer les voix de celles et ceux qui ont vécu Sainte-Soline dans leur chair, c’est les écraser une deuxième fois. Grâce à la co-production de Reporterre et OFF investigation, nous pouvons vous mettre ce documentaire en accès libre. Mais pour continuer demain, nous avons besoin de vous. Pour que d’autres voix émergent et participent à faire éclater la vérité, 

Ep.02 | Mégabassines, histoire secrète d'un mensonge d'État

22 févr. 2024 #OFFInvestigation #SérieInvestigation #macron

Nos enquêtes ne peuvent exister qu'avec votre soutien https://donorbox.org/reporterre-offinvestigation

Ep.02 de la série d'investigation « Emmanuel, un homme d'affaires à l’Élysée », saison 2.

 

Cette histoire aucune chaine de télé n’a osé la raconter. Grâce à la co-production de Reporterre et OFF investigation, nous pouvons vous proposer ce documentaire en accès libre. Mais pour continuer demain, nous avons besoin de vous. Pour que d’autres voix émergent et participent à faire

Bonus :

RÉVÉLATIONS : "Bolloré a tenté d'acheter mon silence, comme celui de centaines de journalistes."

9 mars 2024 #OFFInvestigation #SérieInvestigation #Macron

On ne vous demandera jamais de l'aide pour payer celui qui tente de nous bâillonner.

Pour nous soutenir, financez plutôt nos enquêtes ! Ce sont elles qui dérangent les puissants.

https://donorbox.org/reporterre-offinvestigation

Tags : Environnement Emmanuel Macron




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • vote
    Equus zebra Equus zebra 26 mars 13:57

    Merci d’avoir voté pour cet article.

    Il reste des journalistes intègres en France.

    Qui n’a pas vu le sourire de contentement sur le visage des journalistes de CNEWS et BFM âpres l’attentat du 22 mars 2024 (322 skull and bones)

    Cela a bien changé d’ailleurs.


    • vote
      Equus zebra Equus zebra 26 mars 14:09

      Y a des fois je pense que Melenchon a bien raison et que Boyard est un Héros face à Hanouna. Mais bon ils sont trop ceci cela, on va dire, trop francs maçons pour être honnêtes. 

      Comprenne qui pourra cqfd etc etc


      • vote
        JPAGO 26 mars 16:09

        Rien ne justifie de se castagner sauvagement pour des bassines.que ce soit en Charente Maritime ou ailleurs. Si les Français ne veulent plus d’agriculture ni d’élevage en France et veulent vivre totalement sur des importations et ne veulent plus des rentrées financières de nos exportations alors que la France est la championne européenne avec 3000milliards de dettes, ils n’ont cas le dire une bonne fois pour toute par Référendum.

        Sinon il faut accepter de vivre les uns avec les autres en bonne intelligence.

        La plupart des excités qui viennent faire en bazard pas possible dans notre région ne sont pas du coin et n’y connaissent rien

        Pour l’eau et sa gestion, il suffit de survoler tous les Hivers la région pour constater qu’il y a toujours de nombreuses zônes inondées. Le Mignon à sec en été est banal alors qu’il déborde souvent à l’Hiver.

        Quant au changement climatique il faudrait d’abord aussi prendre en compte les très nombreuses études astronomiques et astrophysiques sur l’évolution en cours de notre Soleil.


        • vote
          Equus zebra Equus zebra 26 mars 17:12

          @JPAGO

          Ok vous ouvrez le débat.
          Vous êtes donc pour l’agriculture industrielle et vider la nappe phréatique pour les petits agriculteurs c’est bien cela ?


        • vote
          JPAGO 27 mars 10:11

          Je pourrais vous répondre : Comme écolo pur et dur êtes vous contre les barrages EDF ou contre les centrale nucléaires qui réchauffent les rivières mais qui permettent de vous éclairer et de travailler pour nourrir votre famille ?

          Je ne suis pas agriculteur et vis juste à côté du Mignon qui passe à Mauzé.et d’une bassine qui a fait l’objet d’une manifestation particulièrement stupide foutant le bazrard pour rien dans le coin et menée par des gens venus d’ailleurs. En outre je survole régulièrement toute la région, ce qui permet de la voir de plus haut et en toutes saisons. Faites de même.

          Les nappes phréatiques se remplissent avec l’eau qui tombe du ciel et pas avec les objets divers échangés entre des manifestants et des CRS ou Gendarmes mobiles. Il est tout à fait normal que l’eau soit gérée correctement au profit de tous. Personne n’est obligé par la Constitution de suivre dans la vie des consignes sectaires, Cela nous concernent vous et moi.

          Encore une fois : Que veulent exactement les Français ? Mais ont ils encore un cerveau pour réfléchir plutôt que de suivre du bourage de crâne d’où qu’il vienne ?


          • vote
            pemile pemile 27 mars 12:33

            @JPAGO "Les nappes phréatiques se remplissent avec l’eau qui tombe du ciel "

            Et les bassines avec des pompes pour permettre à l’eau de s’évaporer ?


          • vote
            JPAGO 27 mars 15:19

            @pemile Effectivement le point critiquable d’une bassine est sa surface d’évaporation qui peut être importante en été,(parfois 1cm par 24h) ce que je peux constater dans ma piscine pas loin d’une bassine (dans la région le nombre de piscines privées est très important). Aussi comme solution, identique pour les piscines, la logique serait une couverture flottante, ce qui pour ces grandes surfaces permettrait avec des flotteurs d’installer très facilement de très nombreux panneaux solaires remplissant d’aise les écologistes les plus fanatiques, avec encore d’avantages financiers pour les associations agricoles, de nombreux hangares agricoles étant déjà couverts de panneaux solaires, de même que les grands parkings des centres commerçiaux, permettraient ainsi de ne pas couvrir, comme actuellement lamentablement de grandes surfaces agricoles cultivables de nombreux panneaux solaires ou rédruiraient le délire actuel d’implantation de très nombreuses éoliennes désastreuses pour l’environnement (visuel, bruit, oiseaux tués, encrages bétonnés nouveau mur de l’Atlantique) tout en ayant un rendement très médiocre faute de vent régulier (vu d’avion en 10ans toute la région a été complètement défigurée et il y en a tellement qu’il devient difficile de s’en servir comme points de repères).
            La météo fait ce qu’elle veut et se moque complètement des hommes (en outre les particules ionisées solaires donnent des noyaux de condensation promotteurs en très haute altitude de ce qui va donner des nuages et le Soleil bombarde actuellement notre Terre), le réchauffement de la mer augmentant son évaporation donnant des formations nuageuses énormes particulièrement impressionnantes quand on navigue au grand large (par exemple en plein Golf de Gascogne qui mérite sa réputation), la retombée en pluie est donc inéluctable et va recharger au final les nappes phréatiques, vue que la Charente Maritime est au bord de la mer et que son relief s’élève doucement vers le Massif Central..


          • vote
            pemile pemile 27 mars 16:17

            @JPAGO "la logique serait une couverture flottante"

            Non, ce serait d’économiser en pompes et en couvertures et de la laisser dans sa nappe ?


          • vote
            JPAGO 27 mars 19:01

            @pemile
            N’étant pas agriculteur je n’ai pas à prendre parti pour mode de culture autorisé par l’état et jugé utile pour la survie des groupements d’agriculteurs du coin.

            Pour toute personne douée de raison et qui ne dormait pas à l’école de la République quand on fait quelque chose et particulièrement quand c’est très couteux on a de bonnes raisons de le faire sinon on prend une retraite anticipée et regarder les autres travailler comme des malades pour justement payer votre retraite à ne rien faire d’utile pour la collecivité (je suis retraité après avoir travaillé comme un malade pendant de nombreuses années. Ma situation est très agréable mais ttalement immorale par rapports aux travailleurs en activité, et en premier mes enfants)
            Les agriculteurs sont a priori des gens comme vous et moi. Ils travaillent par nécessité et non par plaisir. En outre ils sont totalement soumis aux folies successives de décideurs politiques qui n’y connaissent rien et à l’inconstance du peuple Français qui accepte sans se révolter qu’on détruise volontairement ce qui était la richesse de la France et permettait de nourrir complètement ses habitants.
            Il n’y avait aucune raison d’acheter de la viande en Australie ou en Argentine, du blé, du tournesol de la moutarde en Ukraine sans des droits de douanes compensateurs. L’industrie a été détruite de cette façon et on continue avec l’agriculture.
            Les Ecolos au départ n’avaient peut être pas tord. Maintenant ils sont l’allié objectifs de ceux qui veulent mettre la FRance agricole KO.
            J’habite pas loin d’une secte de cultivateurs purs écolos. Les bobos du coins viennent en grosses 4x4 acheter leur panier de légumes soi disant bio à un prix très surfait et si vous voulez acheter ces légumes comme sur n’importe quel marché vous êtes jeté comme un mal propre.


          • vote
            pemile pemile 27 mars 20:04

            @JPAGO "Pour toute personne douée de raison et qui ne dormait pas à l’école de la République quand on fait quelque chose et particulièrement quand c’est très couteux on a de bonnes raisons de le faire"

            Quand on arrive à voler et gâcher un bien commun on devrait plutôt arrêter de déconner ?


          • vote
            JPAGO 27 mars 21:49

            @pemile Pour l’instant il pleut très fort et cela doit durer toute la semaine. On ne va pas manquer d’eau. Le Mignon est très haut. Souvent il déborde chaque année.


          • vote
            nono le simplet nono le simplet 28 mars 02:28

            @pemile
            ha ! tu ne connais pas les promenades en barques sur le Mignon ou sur l’Autize ... l’été c’est magnifique ...
            photo du marais poitevin août 2005 (photo perso) ... les circuits en barque sont de plus en plus restreints par manque de fond ... et malgré une gestion de plus en plus responsable et organisée des canaux, des rigoles et des écluses ... mais quand il n’y a plus d’eau pour arroser le maïs il n’y en a plus non plus pour les poissons ...


          • vote
            pemile pemile 28 mars 10:08

            @nono le simplet

            Je préfère quand c’est un peu plus speed genre les roches du diable dans mon coin !

            https://youtu.be/HTXKzeHSGxg


          • vote
            nono le simplet nono le simplet 28 mars 11:18

            @pemile
            moi aussi ... dans ma Corrèze natale ... les cascades de Gimel ...


          • vote
            nono le simplet nono le simplet 28 mars 11:21

            @pemile
            cela dit, les balades dans le marais soit à pied le long des chemins de halage ou en barque dans les coins un peu reculés c’est cool ...


          • vote
            nono le simplet nono le simplet 28 mars 11:24

            @pemile
            pour en revenir à l’Autize et au Mignon, ils sont à sec tous les ans pendant des mois depuis des années ...


          • vote
            pemile pemile 28 mars 12:08

            @nono le simplet "les balades dans le marais soit à pied le long des chemins de halage ou en barque dans les coins un peu reculés c’est cool"

            Pour une ballade romantique et causer avenir de l’ukraine avec une fée je m’inscris !


          • vote
            pemile pemile 28 mars 12:09

            @nono le simplet "pour en revenir à l’Autize et au Mignon, ils sont à sec tous les ans pendant des mois depuis des années "

            Les amis de JPAGO devaient avant pomper l’été dans ces rivières ?


          • vote
            nono le simplet nono le simplet 28 mars 14:16

            @pemile
            y a pas de fées ici ... que des poules d’eau ... smiley



          • vote
            JPAGO 28 mars 16:15

            @pemile Etant un pur étranger à cette TRES agréable région je n’y ai strictement AUCUN ami. Je me contente de regarder, sur terre parfois depuis la mer et souvent dans les airs, sans aucun préjuger la réalité de cette région de petite agriculture, sans aucun rapport avec les très grandes énormes exploitations de la Beauce et de la Brie, par exemple, où curieusement on ne voit jamais venir d’Ecolos pour foutre très bêtement le bazard ! Dans le coin on ne voit pas non plus les écolos protester contre les immondes éoliennes qui pululent et défigurent la région (seul avantage les plus proches sont strictement dans l’alignement de la piste) ni l’entrainement des avions de chasse souvent en radada, de la base de Cognac (il vrai qu’il vaut mieux voir de l’entrainement et de pilotes de rechange si on veut affronter la Grande Russie).



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Equus zebra

Equus zebra
Voir ses articles


Publicité





Palmarès