• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Taxe sur les transactions financières : le porte parole d’Attac dénonce la (...)

Taxe sur les transactions financières : le porte parole d’Attac dénonce la collusion entre les politiciens et les banquiers qui a fait capoter le projet

Dominique Plihon, porte-parole d'Attac, était à l'Université d'été de l'association à Nîmes fin Juillet 2013.

 

Dans cette vidéo, il explique comment le gouvernement français, en cheville avec des banquiers, a fait pour couler le projet de taxe sur les transactions financières, alors même que tous les autres pays d'Europe étaient d'accord pour l'instaurer.

 

Cette taxe permet non seulement de récolter des fonds en prélevant un petit quelque chose sur les montants colossaux des flux financiers boursiers, mais en plus, elle permet de lutter, de ralentir, la spéculation.

 

Une vidéo courte mais importante pour mieux comprendre l'une des raisons qui font que nous ne sommes pas en démocratie : les oligarques sont complices des ploutocrates.

 

Quand on se rappelle les déclarations de campagne de François Hollande comme notamment "Mon ennemi, c'est la finance !", une telle vidéo laisse pantois...

 

À voir !

 

Nota Bene : contrairement à ce qu'affirme Dominique Plihon, le trading à haute fréquence (High-Frequency Trading) ne concerne pas des centaines de transactions par jour mes des dizaines millions de transactions par seconde, toutes générées par des ordinateurs très puissants.

 

Tags : Europe François Hollande Banques Finance




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • 4 votes
    zeitgest zeitgest 5 octobre 2013 14:39

    Une collusion entre politiques et finance ? C’est un peu comme si on disait que les requins sont en collusion avec le milieu aquatique ! Réduire la spéculation ne signifie pas la supprimer ni même la réguler, mais la tolérer en temps que système mafieux. Attac se réveille un peu mais a un train de retard quant aux solutions à apporter. Ils devraient plutôt traîner en justice toutes les personnes qu’ils désignent ! Y a urgence !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès