• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > ThinkerView : "Allons-nous vers une Cyber Dictature ?" avec Jérémie (...)

ThinkerView : "Allons-nous vers une Cyber Dictature ?" avec Jérémie Zimmermann et Éric Filiol - Février 2014

Cette vidéo est un entretien organisé par ThinkerView avec Jérémie Zimmermann (La Quadrature du Net) et Éric Filiol (ex DGSE, hacker) qui donnent leur point de vue sur la surveillance abusive à travers internet. Allons-nous vers une cyber dictature ?

 

Qui est Jérémie Zimmermann ?

 

Jérémie Zimmermann, né en 1978 à Paris, est le porte-parole et cofondateur de La Quadrature du Net, une organisation de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet



Il est administrateur de l’April, une association de promotion et de défense du logiciel libre depuis 2004.
Il a reçu le EFF Pioneer Award 2012 de l’Electronic Frontier Foundation, en même temps que d’autres personnalités ou groupes1.
Il siège au comité de déontologie de l’association Nos oignons 2 dont l’objet est « de participer au développement du réseau de communications électroniques Tor, cela afin de garantir les libertés d’information, d’expression et de communication ».



Il a écrit "Menace sur nos libertés : Comment Internet nous espionne. Comment résister", Robert Laffont,‎ 2013 (ISBN 2-221-13522-9) (avec Julian Assange, Jacob Appelbaum et Andy Müller-Maguhn).

 

Source : Wikipédia..

 

Qui est Éric Filiol ?

 

Éric Filiol est un expert français en sécurité informatique spécialisé dans la cryptologie symétrique et plus particulièrement la cryptanalyse, ainsi qu’en virologie informatique opérationnelle. Il est lieutenant-colonel de l’armée de Terre française et a servi comme cryptanalyste militaire au sein de la DGSE, les services d’espionnage français.


Récemment retraité de l’armée, Éric Filiol était le responsable du laboratoire de virologie et de cryptologie de l’ESAT et est aujourd’hui Directeur du centre de recherche de l’ESIEA, Éric Filiol a d’abord suivi une formation universitaire avant de s’engager comme officier dans l’armée française. Après un début de parcours classique dans la voie Commandements, il opte en 1994 pour une voie technique, les domaines de la cryptologie et la virologie. Il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en cryptologie (DCSSI) et d’un doctorat d’informatique et de mathématiques appliquées de l’École polytechnique. En janvier 2007, il passe son habilitation à diriger des recherches, intitulée Modèles booléens en virologie et en cryptologie, au Musée des Transmissions.
En 2003, Éric Filiol publie une cryptanalyse du standard de chiffrement AES. Son analyse est réfutée par plusieurs chercheurs.
En 2011, il annonce la mise au point d’une attaque remettant en cause l’intégrité du réseau TOR, sans toutefois annoncer véritablement la faille utilisée, ce qui a poussé le projet à expliquer sur un post de blog que l’attaque était déjà connue.

 

Bibliographie :

 

Éric Filiol, Les virus informatiques : techniques virales et antivirales avancées, Springer, coll. IRIS, 2007.
Éric Filiol, Cyber Criminalité : Enquête sur les mafias qui envahissent le Web, Dunod, 2006, (ISBN 2-10-050278-6).
Éric Filiol, Les virus informatiques : théorie, pratique et applications’, Springer, coll. IRIS, XXIV, 388, 2003, (ISBN 2-287-20297-8).
Éric Filiol, Computer viruses : from theory to applications, Springer, juin 2005, (ISBN 2-287-23939-1).
Éric Filiol, Plaintext-dependant Repetition Codes Cryptanalysis of Block Ciphers - The AES Case.

 

Source : Wikipédia.

 

Une interview qui confirme la montée en puissance du complexe militaro-industriel, du noyautage des démocratie, et de la surveillance généralisée. Les cyber-dictatures arrivent, et l’avenir s’annonce bien sombre pour la liberté d’expression et les libertés en général.

 

Cela dit, comme je l’ai toujours expliqué, la cryptographie s’avère le dernier recours des citoyens pour se protéger (Voir mon article sur ce sujet [ici])

 

À voir par tout citoyen désireux de découvrir ces problématiques importantes.

 

 

Remarque à ThinkerView : la prochaine fois, merci de trouver un endroit moins bruyant, la qualité sonore étant assez déplorable, les discussions environnantes étant très gênantes pour l’écoute.

 

Nota Bene :

 

  • Pour obtenir une liste de vidéos de Jérémie Zimmerman, cliquez [ici].
  • Pour obtenir une liste de vidéos sur le cyber, cliquez [ici].
  • Pour obtenir une liste de vidéos sur le fascisme cliquez <a data-cke-saved-href="[ici].

 

Tags : Internet Démocratie Liberté d’expression Renseignement



Réagissez à l'article

7 réactions à cet article


  • 3 votes
    Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 12 février 2014 08:44

    Intéressant de remarquer que Jérémie Zimmerman applique déjà la solution la plus simple pour éviter les systèmes de reconnaissance faciale : barbe et chevelure en bataille + énormes lunettes à verres brillants. Ni les yeux, ni le contour du visage, ni le nez, ni la bouche ne sont identifiables. 


    • 2 votes
      Chitine Chitine 12 février 2014 14:12

      Bonjour Quaspard.
      .
      "Intéressant de remarquer que Jérémie Zimmerman applique déjà la solution la plus simple pour éviter les systèmes de reconnaissance faciale"
      .
      Ils font mieux que le facial désormais :(
      http://www.atelier.net/trends/articles/demarche-meilleur-mode-identification-un-individu


    • 2 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 12 février 2014 17:23

      Jérémie se déplace tantôt sur les mains, tantôt avec des skis, tantôt avec des raquettes de neige. smiley


    • 1 vote
      Chitine Chitine 13 février 2014 13:45

      :D
      .
      (Il reste aussi la chorégraphie de thriller. Tout le monde se déhanche en rythme et prism ne voit que des M.Jackson partout)


    • vote
      howahkan hotah Buddha hotah 12 février 2014 08:55

      ce qui se passe dans un cerveau est la même chose que ce qui se passe sur la planète..hélas même si je sais quelque chose a ce sujet et que je le dise ,ca ne parle pas vraiment ..nous ne communiquons en fait jamais avec les autres, chacun doté d’un débris restant de cerveau ne fait que regarder sa propre mémoire , dont celle du futur....il ne nousreste que ce que j’appelle le cerveau analytique qui fonctionne sur deux ou trois "idées "conductrice..1moi seulement, c2e que moi je veux ,3comment y arriver...

      ceci donne 5000 ans de guerres et violences, quoique de grandes périodes de non guerre ont existe notamment au moyen age....période ou nous dit on rien ne s’est passé....


      • 3 votes
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 12 février 2014 08:55

        Bon courage pour le son (prévoyez 2 aspirines). 


        • 4 votes
          Odomar Odomar 12 février 2014 13:13

          Jérémie Zimmermann est cofondateur de la Quadrature du Net, une association de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet très active ces dernières années, et qui a obtenu plusieurs victoires politiques importantes telles que le spectaculaire rejet d’ACTA au parlement européen. Il était jusqu’à la semaine dernière le coordinateur et le porte-parole de l’association, mais vient de quitter officiellement une partie de ses fonctions (voir ici ou ) pour prendre le temps de voyager, réfléchir à la cyberpaix, et faire de la musique.
          Pourquoi est-ce si important d’assurer la protection de nos données personnelles ? Après tout, les honnêtes citoyens ont-ils quelque chose à craindre des surveillances de masse ? Réponse en chanson ! http://www.dailymotion.com/video/x1bchsv_rien-a-cacher-jeremie-zimmermann-et-la-parisienne-liberee_news
          VIDEO
          avec Zimmermann
          00’ 05 – le net neutre

          07’20 – la maîtrise des technologies

          12’01 – défendre nos libertés

          24’06 – rien à cacher

          35’54 – paranoïaque, moi ?

          42’11 – la bulle bruxelloise

          52’32 – datalove
          http://youtu.be/5Wk76crMIfY
          Depuis le 11/02/2014
          Le jour de notre riposte contre la surveillance et pour la protection de la vie privée


          

          Ajouter une réaction

          Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

          Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


          FAIRE UN DON







Palmarès