Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Tout le monde est monté au front

Tout le monde est monté au front

A l’occasion du 75e anniversaire de l’agression allemande contre l’Union Soviétique : le 22 juin 1941 à 4h du matin les avions nazis ont largué leurs bombes sur Kiev et d’autre villes encore endormies. Cela a provoqué le soulèvement massif du peuple, om de très nombreuses personnes se sont en s’engagée comme volontaires. Nombreux bureaux et boutiques ont fermé avec une pancarte accrochée à l’entrée : « Tout le monde est monté au front »

 

 

Tags : International Guerre



Réagissez à l'article

35 réactions à cet article


  • 5 votes
    sls0 sls0 22 juin 19:17

    Le concept de rodina (la patrie) n’est pas toujours perçu de la même façon d’un russe que d’un non russe. Ethnologiquement parlant Todd classe le russe dans la famille communautaire, pour nous qui sommes d’une famille nucléaire, ça peut être incompréhensible.

    Bonaparte et Hitler n’avait certainement pas intégré le concept de rodina.
    Pour rappel, les cosaques sont entré dans Paris le 31 mars 1814 et Berlin a eu droit à une visite de courtoisie le 16 avril 1945.

    De nos jours il y a des décideurs puissants qui ne conceptualisent pas le mot rodina.


    • 2 votes
      vilayat1 (---.---.85.221) 22 juin 19:18
      Joachim Hoffmann

      Selon l’auteur, Staline s’apprêtait à lancer une vaste offensive contre l’Europe occidentale au cours de l’été ou de l’automne 1941. Seule l’invasion de l’URSS, le 22 juin 1941, par les armées allemandes contrecarra ce plan d’agression. L’auteur apporte également bon nombre de révélations sur le déroulement de cette guerre et sur la façon dont les Soviétiques l’ont conduite : les soldats de Staline furent souvent poussés au combat par l’arme de la terreur, toute reddition à l’ennemi étant passible de la peine de mort et des représailles impitoyables étant exercées contre les familles des déserteurs. Passant en revue les atrocités commises dans les deux camps, Hoffmann dévoile comment toute une série de crimes soviétiques ont été froidement attribués aux militaires allemands par la propagande de Moscou. Il nous révèle en outre, documents à l’appui, que les prisonniers allemands tombés aux mains de l’Armée rouge ont été massacrés de manière quasi systématique tout au long du conflit et cela dès le premier jour de guerre. Bien d’autres sujets sont abordés dans cet ouvrage capital.

      • 3 votes
        joelim joelim 22 juin 22:52

        Propagande débile. 

        Top-niveau de chouinage postmoderne, le coup de "l’envahisseur-sans-quartiers a été maltraité c’est infâme". smiley 


      • 4 votes
        sls0 sls0 23 juin 01:31

        @vilayat1
        Staline s’apprêtait à lancer une vaste offensive contre l’Europe occidentale.

        Normalement dans ces conditions, il y aurait eu du matériel et des soldats préparés pour s’opposer aux allemands.

        Normalement, d’un point de vue stratégique, si l’on veut envahir on fait en sorte d’avoir une armée plus forte que l’autre. Compter sur les vertus thérapeutique de la vodka n’est pas suffisant.


      • 4 votes
        Svetlana Kissileva Svetlana Kissileva 23 juin 15:56

        @vilayat1 oui, ça devrait être amusant à lire. Vous avez d’autres ineptie dans le genre à nous proposer ?

        Pour ceux qui ne maitrisent pas le sujet : Staline ne s’apprêtait à lancer rien du tout. Mais les Russes savent répondre à un agresseur.


      • 2 votes
        Svetlana Kissileva Svetlana Kissileva 23 juin 16:01

        @joelim Vous avez quelque chose d’intelligent à proposer à la place ? On brûle d’impatience.

        En attendant, quelque chiffres qui explique votre réaction https://www.les-crises.fr/la-fabrique-du-cretin-defaite-nazis/


      • vote
        joelim joelim 27 juin 13:40

        @Svetlana Kissileva

        Je répondais à Vilayat évidemment


      • 1 vote
        Piloun Piloun 23 juin 05:43

        Un peuple admirable, même s’il faut admettre qu’ils se sont eux aussi extrêmement mal comporté avec le petit peuple allemand, massacres, meurtres, viols, tortures, pillages etc.

        Un documentaire intéressant pour se souvenir de ce qu’a vécu le peuple allemand :

        https://www.youtube.com/watch?v=br7LCxXSGSE 

        Citation du Soviétique Ilya Ehrenburg, journaliste et propagandiste juif :

        "Les Allemands ne sont pas des êtres humains .... Si au cours de la journée vous n’avez pas tué au moins un Allemand, c’est une journée de gâchée... Si vous ne pouvez pas tuer votre Allemand avec votre arme à feu, tuez-le avec votre baïonnette... Pour nous, il n’y a rien de plus réjouissant qu’un tas de cadavres allemands. Ne comptez pas les jours... Comptez seulement le nombre d’Allemands que vous tuez. Tuez l’Allemand, c’est le souhait de vos ancêtres. Tuez l’Allemand, c’est la prière de votre enfant. Tuez l’Allemand, c’est la supplique de votre patrie. Ne manquez pas votre coup. Ne laissez pas passer votre chance. Tuez . . . Tuez, hommes de l’Armée Rouge, tuez ! Aucun fasciste n’est innocent, qu’il soit vivant ou dans le ventre de sa mère."


        • 2 votes
          Svetlana Kissileva Svetlana Kissileva 23 juin 16:05

          @Piloun je peux avoir votre citation en russe, s’il vous plaît ? merci d’avance.

          Le peupla allemand n’a jamais été notre ennemi, de nous les Russes. Par contre, les nazis allemands, venus nous exterminer, oui.


        • 1 vote
          sls0 sls0 25 juin 02:04

          @Piloun
          C’est l’avis d’un soviétique, que pensaient de 168 000 000 d’autres soviétiques ?

          Un échantillonnage pour faire un sondage c’est 1000 environ et on ne les choisi pas en fonction de ceux qu’il pensent.


        • 2 votes
          Piloun Piloun 25 juin 02:21

          @Svetlana Kissileva
          Je ne parle pas le russe, qu’est-ce que c’est cette question bizarre ? Biensur que pour une majorité de russes le peuple allemand n’était pas l’ennemi, et inversement, c’est évident. Mais la vision des choses était différente sous l’influence de la propagande bolchévique, là vous me ressortez le roman national russe. Les choses sont beaucoup moins manichéenne que la légende à laquelle vous semblez souscrire. Les allemands ont commis des massacres horribles durant l’invasion de l’urss, c’est un fait, mais les soviétiques ne se sont pas mieux comporté lorsqu’ils sont entré en Allemagne, ils ont été même pire, surement par esprit de vengeance et ça se comprend mais aussi la propagande stalinienne aidant. Staline était quand même le plus grand meurtrier de masse de toute l’histoire, bien au dessus d’Hitler. Et le juif Ila Ehrenbourg qui a écrit cette phrase était un propagandiste de la pire espèce. Sinon la première vague de combattants soviétiques qui étaient des soldats d’élite et aguerris n’ont pas commis d’exaction, ou un minimum, plus préoccupé qu’ils étaient par les combats contre la dure et honorable résistance nazi et la survie que par les pillages, le viol et la vengeance. Il n’en fut pas de même avec les troupes qui suivaient, composées de mongols, koulaks, kalmouths, kazhaks et d’autres asiatiques et des condamnés, étaient considérés, même par leur propres camarades de la première ligne, comme impitoyables. Et ces personnes étaient constamment endoctrinés par les commissaires politique qui poussaient au massacre, au viol et au pillage. Le peuple allemand a vraiment souffert de la présence russe, comme certainement les russes ont souffert de l’invasion allemande. La guerre c’est toujours sale, toujours.


        • 1 vote
          Piloun Piloun 25 juin 02:39

          @sls0
          Je ne sais pas ce que les 168 000 000 d’autres soviétiques pensaient, mais c’est évident qu’ils avaient, pour une grande partie d’entre eux, une envie et un besoin de vengeance. Ila Erhenbourg, propagandiste influent, était là pour exacerber la colère du peuple et il en a certainement influencé plus d’un, d’autant qu’il n’était pas le seul à exhorter les combattants au massacre et au pillage. Les commissaires politique présents dans chaque unité suivaient eux aussi les directives voulu par la propagande de Staline. D’ailleurs on le sait, des massacres de grande ampleur ont été commis, par exemple le massacre Katyn pour ne citer que le plus connu et dont les alliés comme les soviétiques ont longtemps accusé l’Allemagne de l’avoir fait. On sait aujourd’hui que c’est totalement du fait soviétique.


        • vote
          Svetlana Kissileva Svetlana Kissileva 25 juin 09:27

          @Piloun Arrêtez de me sortir vos ineptie prémâchées, s’il vous plaît. La famille de ma grand-mère, c’étaient des koulaks. Et voyez-vous, mon grand oncle s’est engagé à l’armée comme volontaire à 15, en se rajoutant 1 an. Alors, j’ai les témoignages de ma propre famille, qui correspondent bien à ce petit film.

          Moi, j’ai vu des documents des archives qui disent que les soldats russes qui ont essayé de mal se comporter avec les Allemands, on été sévèrement punis. Mais vous, vous voyez la propagande partout, sauf en Occident. smiley


        • vote
          Svetlana Kissileva Svetlana Kissileva 25 juin 09:31

          @Piloun Katyn, Je ne sait pas ce que vous savez vous à propos de Katyn, mais arrêtez de parle pour tout le monde. Vous ne détenez pas la science infuse.


        • 2 votes
          Piloun Piloun 25 juin 11:32

          @Svetlana Kissileva

          vous êtes une historienne pour avoir accès aux archives ? Oui il y a eu des directives de Staline pour épargner les civils, mais seulement à partir d’avril 1945. Moi je lis simplement les historiens que je pense le plus objectif possible parmi les plus reconnu par leurs pairs et si vous estimez qu’ils mentent, écrivez vous aussi un livre en citant vos propres sources, je me ferai un plaisir de vous lire. Je n’accuse pas votre famille personnellement, au niveau individuel, de tous côtés il y avait des gens qui se comportaient bien. Quoi que si votre grand oncle avait violé quelques allemandes, pillé et massacré des civils, il ne s’en serait pas vanté en rentrant à la maison, ça me semble évident...^^
          Pour ce qui est de la propagande il y en a eu, il y en a et il y en aura toujours et partout, même en occident^^ je n’ai aucun problème avec ça. D’ailleurs les russes ne sont pas les seuls à avoir violé ; lors de la prise de Stuttgart ce sont des milliers viols commis par les français et en Rhénanie ce sont les GI qui s’en donnent à cœur joie et les viols prennent une ampleur extravagante. Mais nulle part dans le Reich en ruine les violences contre les femmes n’atteignent une dimension semblable à ce qui se passe à l’est du pays où l’armée rouge progresse. Vingt mille soldats russes sont morts dans les dernières semaines de la guerre. Il a fallut envoyer au front de nouvelles recrues, de très jeunes hommes, mal formés, issu des territoires orientaux de l’urss. Beaucoup de ces jeunes soldats ont vu mourir leurs camarades sous les balles allemandes et marchaient avec 22 millions de morts dans leur dos. Ils étaient animés d’une haine solide, et compréhensible j’ai envie de dire, contre les allemands. Et la propagande stalinienne leur répétait depuis des mois, qu’une bonne journée était une journée où on avait tué au moins un allemand. Lors de la progression vers l’ouest, les soldats russes ont vues les ravages commis par les nazis en urss, et ont découvert à quel point l’Allemagne, même dévasté par la guerre, était riche en comparaison des régions d’où ils venaient. Légitimement ils pouvaient se demander ce que les allemands étaient venu chercher chez eux qui n’avaient rien... L’alcool était aussi un moyen de s’évader de la brutalité des combats. Les soviétiques n’ont pas violé que les allemandes, ils ont violé des rescapés des camps de concentrations, des polonaises, des hongroises, des tchèques et même des femmes de soldat de l’armée rouge.

          Et oui Katyn^^, Katyn est un massacre de 22 000 executions sommaires perpétrées par l’armée rouge on en est sûr et certain à 100% Si vous en êtes encore à nier les massacres de Katyn, je ne vois pas l’intérêt de discuter avec vous. Parce qu’il n’y a pas eu que Katyn, il y a eu Nemmersdorf un village de Prusse dont la population a était totalement exterminée par les soviétiques le 20 octobre 1944.

          Maintenant, je ne dis pas que le peuple Russe est pire qu’un autre peuple. Le viol est l’arme traditionnelle de TOUTE armée voulant saccager un pays, et plus encore quand le futur vaincu à massacré à tour de bras le peuple du futur occupant. Les soviétiques n’ont pas non plus le monopole de ce genre d’acte, les Allemands seraient à l’origine d’un million de naissance en Ukraine, des villages italiens se souviennent encore des troupes coloniales françaises, la Normandie des GI’s, les japonais à Nankin etc... Rien de nouveau sous le soleil. Mais quand je vois cette connerie de court métrage que vous nous servez là, je n’y voit n’a absolument aucun intérêt historique et j’appelle ça de la propagande débile.


        • vote
          Piloun Piloun 25 juin 11:41

          @Piloun

          Pardon j’ai écrit 22 000 executions à Katyn, c’est n’importe quoi, ce sont 4400 officiers polonais et non 22 000^^ Sorry.


        • 2 votes
          Piloun Piloun 25 juin 11:59

          @Svetlana Kissileva

          Je ne parle pas pour tout le monde et je n’ai pas la science infuse, pourquoi dites vous celà ? Ce que je sais je l’ai appris dans les livres tout simplement, parce que je n’ai pas connu cet époque. Cela m’interdit d’en parler ?

          J’invite tout le monde à regarder cette émission d’Alain Decaux qui résume parfaitement bien l’affaire de Katyn :

          https://www.youtube.com/watch?v=p7O9T2M6ti4 

          Les russes n’étaient pas des sains et l’idéologie bolchévique et loin d’être meilleure que l’idéologie nazi. Arrêtez de vous bercer d’illusion sur votre pseudo grande guerre patriotique.


        • 2 votes
          Piloun Piloun 25 juin 14:53

          @Svetlana Kissileva
          C’est le 5 mars 1940 que les membres du Politburo (Satline, Kliment Vorotchilov, Anastase Mikoyan, Viatcheslav Molotov, Lazare Kaganovitch et Mikhaïl Kalinine) donnent leur accord à la demande de Lavrenti Beria d’appliquer "le châtiment suprême, la peine de mort par fusillade" à 25 700 "prisonniers polonais, anciens officiers, fonctionnaires, agents de police, agents de renseignement, gendarmes […], membres de diverses organisations contre-révolutionnaires d’espions et de saboteurs…", sans comparution des détenus devant les tribunaux spéciaux du NKVD, ni acte d’accusation.

          Les victimes sont tuées d’une balle tirée dans la partie postérieure du crâne. Si les munitions sont indubitablement de fabrication allemande, les corps de certaines victimes présentent des traces de coups de baïonnette à quatre arêtes, utilisées par l’Armée soviétique, et les cordes qui attachent les mains derrière le dos et sont reliées à une corde nouée autour du cou, sont également de production soviétique.

          Les méthodes d’exécution avaient depuis longtemps déjà été éprouvées sur les citoyens soviétiques. Les condamnés étaient transportés en train jusqu’à la gare la plus proche, puis en camion jusqu’à l’endroit de l’exécution. Les transports quotidiens étaient de moins de cent personnes. Chaque individu était ligoté séparément, puis placé sur le bord de la fosse, où on lui tirait une balle dans la nuque. Les exécutions s’effectuaient habituellement au moyen de pistolets Walther fournis par Moscou, modèle de fabrication allemande, comme les balles, couramment exportés pendant la période 1920-26, notamment en Estonie dont les arsenaux militaires venaient d’être saisis par les Soviétiques.

          Les massacres ont donc concerné au cours de ces seuls trois mois environ 22 000 Polonais au titre de la décision du 5 mars 1940. Si les exécutions furent perpétrées en au moins six lieux distincts, Katyn reste emblématique de par sa médiatisation.


        • vote
          Svetlana Kissileva Svetlana Kissileva 26 juin 21:54

          @Piloun Et pourquoi ils ont été tous tués de balles allemandes ?


        • vote
          Piloun Piloun 26 juin 22:52

          @Svetlana Kissileva
          Tout simplement parce l’URSS avait couramment importée un grand nombre de pistolets Walther PP ainsi que les munitions qui vont avec, aussi de fabrication allemande.


        • vote
          Svetlana Kissileva Svetlana Kissileva 27 juin 09:41

          @Piloun question bizarre ? Je vérifie toujours mes sources. alors oui, j’ai l’habitude de me référer à l’original. Si vous ne parlez pas le russe, ce n’est point mon problème. smiley

          Vous nous servez de ces affirmations... On dirait que vous avez vécu en URSS à l’époque de Staline et voulez nous faire part de votre témoignage. smiley


        • vote
          Piloun Piloun 27 juin 22:44

          @Svetlana Kissileva
          Non je suis juste un passionné d’histoire. J’ai quelques ouvrages chez moi auxquels je me réfère. Notamment Grandeur et misère de l’armée rouge, un livre exceptionnel qui je pense pourrait vous intéresser, si vous ne l’avez pas déjà lu. C’est un recueil de témoignages de personnes qui ont vécu la guerre du côté russe.

          La guerre germano-soviétique en deux tomes 

          La Dernière bataille : 2 mai 1945, la chute de Berlin autre livre absolument génial que je conseille vivement à quiconque ne l’a pas déjà lu, très bien écrit et parfaitement clair. Indispensable.

          Actuellement je suis en train de lire Tempête Infernale : La Mort de l’Allemagne Nazie 1944-1947, sorti tout récemment et qui décrit ce qu’a vécu le peuple allemand à la chute du IIIe reish et juste après la guerre.

          Il n’est pas nécessaire d’avoir connu et vécu les évennements d’une époque pour si intéresser, les historiens ont travaillés depuis et beaucoup de choses ont été mises à jour.

          Si vous avez des ouvrages à conseiller je suis preneur.


        • 5 votes
          michel-charles michel-charles 23 juin 06:55

          Dans le conflit 39/45, la Russie apporta tout son poids pour vaincre le nazisme..Sans eux je pense que les armées US seraient encore sur les plages de Normandie... !


          • 4 votes
            Svetlana Kissileva Svetlana Kissileva 23 juin 16:07

            @michel-charles Ils n’y seraient même pas du tout. Faites la recherche sur l’internet, pourquoi de Gaule n’a jamais assisté aux cérémonies du Débarquement.


          • 1 vote
            Heimskringla Heimskringla 23 juin 08:21

            Vous n’avez pas voulu du national socialisme ? vous aurez le Bolchevisme. 


            • 3 votes
              Svetlana Kissileva Svetlana Kissileva 23 juin 16:32

              @Heimskringla Puisque vous, vous préférez le national socialisme ? Désolée, ça ne passera pas.


            • 2 votes
              Qiroreur Qiroreur 23 juin 18:02

              @Heimskringla
              Février et octobre 1917, ça ne vous dit rien ? Lee bolchéviques œuvraient déjà quand le jeune Adolf se comportait en véritable petit dandy et commençait à gribouiller ses croutes ...


            • vote
              Heimskringla Heimskringla 4 juillet 18:45

              @Qiroreur

              Oui et ? je cherche encore le rapport mais je n’y arrive pas, désolé maître...


            • vote
              Heimskringla Heimskringla 4 juillet 18:49

              @Svetlana Kissileva

              "Puisque vous, vous préférez le national socialisme ?"

              Oui je préfère ça au Bolchevisme d’aujourd’hui, y’a pas photo. 

              Vous attendez de moi d’en avoir honte ? jamais ça n’arrivera, au moins ça à le mérite d’être clair. 

              On vit dans un monde libre ou on le droit de penser ce qu’on veut oui ou non putain de bolchéviques manteaux ? 

              Vous commencez à comprendre ? non impossible bien trop élevé comme concept pour arriver à comprendre cela pour un bolchévisé du bulbe (et y’en a des tonnes d’ou l’état lamentable du monde). 


            • vote
              Heimskringla Heimskringla 4 juillet 18:49

              @Heimskringla

              Mentaux...


            • vote
              ablomov (---.---.130.43) 25 juin 13:21

              Madame Kissilieva, petite lecture interessante, malgré tout :



              • vote
                Svetlana Kissileva Svetlana Kissileva 25 juin 17:13

                @ablomov Merci, je prépare justement un petit article sur le sujet. smiley Inutile donc de me resservir ici Wikipedia.


              • vote
                ablomov (---.---.130.43) 25 juin 17:53

                @Svetlana Kissileva

                Je peu vous servir du Victor Souvorov, via yandex .


              • vote
                ablomov (---.---.130.43) 25 juin 19:12
                

                Ajouter une réaction


                  Si vous avez un compte AgoraVoxTV, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page (bouton «Connexion»)

                  Vous pouvez vous inscrire ici pour en créer un.



                FAIRE UN DON

                :-) :-)) ;-) :-| :-/ :/-) :-( :-(( :-p :-O :->

                (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

                Attention : ce forum est un espace de débat civique et civilisé qui a pour but d'enrichir cet article. N'hésitez pas à signaler tout abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour nous indiquer tout contenu diffamatoire, injurieux, commercial, raciste... et qui sera supprimé dans les plus brefs délais (Consulter la Charte de bonne conduite).

                Sachez également que des informations sur votre connexion (telle que votre adresse IP) seront mémorisées et partiellement affichées avec chaque commentaire posté si vous n'êtes pas connecté.

                Pour repérer rapidement l'auteur de l'article, son pseudo s'affiche en bleu.

                Si vous constatez un bug, contactez-nous.








Palmarès



Faire une demande pour obtenir le formulaire esta pour les usa
recharge cigarette électronique