• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Tunisie, Egypte, l’internationale socialiste décimée

Tunisie, Egypte, l’internationale socialiste décimée

Malgré le spectre de l’Islamisme, la chute de despotes, d’étatistes milliardaires est de toute manière très réjouissante. Ces pays ont souffert bien sur de la dictature mais aussi du socialisme, route choisie par de nombreux dirigeants au moment de la décolonisation

 

La démocratie n’est qu’un point de départ.

 

Le point d’arrivée, c’est une démocratie libérale. C’est à dire un Etat de Droit respectueux des droits fondamentaux des individus. Les libertés civiles bien sur, mais aussi les libertés économiques, le droit de propriété, chemin incontournable pour répondre aux attentes d’une jeunesse n’ayant d’autres perspectives que le chômage, la bureaucratie ou l’exil.

 

 

Le libéralisme pour les débutants :

 

http://www.dantou.fr/

Tags : Tunisie Egypte




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • 3 votes
    hieronymus73 16 février 2011 13:43

    La liberté économique dans un pays qui applique, bien entendu, son droit régalien de battre monnaie pour ne pas se retrouver comme tous les autres à la solde d’un système financier mondialisé. Non ?!?!
    Je vois déjà l’Egypte devoir emprunter des sommes colossales au FMI, pour donner du travail à ses jeunes diplômés, jusqu’à ne plus pouvoir rembourser et faire le jeu, ainsi, de la privatisation internationale.
    J’espère que les révolutions du nord de l’Afrique ne vont pas s’avérer n’être qu’un moyen de redonner un peu d’élan au système financier qui s’écroule. Parce que malgré les dommages collatéraux, il vaudrait mieux que ce système s’écroule sans plus tarder pour ne pas pouvoir laisser la place au new world order de Bush père et compagnie.


    • 1 vote
      ziberal 16 février 2011 19:34

      Bien d’accord avec vous sur le désordre monétaire actuel.. Même si je suis plus dubitatif sur le fait que battre monnaie est un pouvoir régalien..
      Les particuliers n’auraient jamais accepté d’une monnaie libre ce qu’ils subissent des monnaies que les Etats nous imposent.

      http://www.dantou.fr/banques.html

      Certains affirment que sans le vouloir Bernanke fait plus pour la démocratie que quiconque avant lui :
      http://www.contrepoints.org/2011/02/10/13467-bernanke-est-il-en-train-de-reussir-la-ou-bush-a-echoue


    • 6 votes
      ffi 16 février 2011 14:17

      Cela commence en effet à ressembler fort aux révolutions du XIXème siècle en Europe : l’imposture libérale tente-t-elle de prendre pied en Afrique du Nord ?


      • 2 votes
        ziberal 16 février 2011 23:03

        Hé.. hé.. Le libéralisme n’est pas une imposture... La révolution de 1789 est libérale comme la déclaration des droits de l’homme de 1789 avant que cela ne dérape dans le Rousseauisme et Robespierre et Saint just..


      • 3 votes
        flognarde flognarde 16 février 2011 21:32

        Je me demande si ce type nous prend pour des débiles ou s’il croit vraiment en ce qu’il raconte ?

        Alors que l’occident va se trouver dans l’obligation de repenser complètement son mode de développement, jusqu’à remettre en cause le principe même de croissance, Ce crétin nous conseille de leur refiler la patate chaude . 

        • 1 vote
          ziberal 16 février 2011 22:53

          "Alors que l’occident va se trouver dans l’obligation de repenser complètement son mode de développement, jusqu’à remettre en cause le principe même de croissance, Ce crétin nous conseille de leur refiler la patate chaude ."

          L’occident ne remet pas en cause le principe même de croissance a part des alter-bobos d’extreme gauche qui vivent bien confortable dans le capital accumulé depuis plusieurs générations et qui conseillent aux pauvres qui tentent de sortir de la misère, la vraie misère de ne pas faire comme eux.
          Cela ne represente pas l’occident et heureusement.


        • 3 votes
          Frida FRIDA 16 février 2011 21:52

          C’est un rigolo ce type !

          Le décor bien posé, bibliothèque, un ton doctoral et pédagogique...

          Mais malheureusement, il suinte le "démago" ; il répète le mot "liberté" comme un mantras. 
          C’est cela, il faut chasser des despotes et des truands sanguinaires, et les remplacer par des escrocs estampillés utlralibéralistes. 

          D’abord, les chiffres sont fantaisistes. 
          Ensuite, il nous parle de l’armada de la bureaucratie. Soit, et la Chine ? elle a bien réussi elle, comment il l’explique. Elle a bien une armada de fonctionnaires, la corromption y également et pourtant, il y a quelque chose qui fait que son modèle la propulse à la deuxième place comme puissance économique, chercher l’erreur.
          Par ailleurs, ce n’est pas le nombre de fonctionnaires, mais la corruption encouragée par les poltiques. La réglémentation est un moyen dissuasif et de surveillance de la poplation plus qu’un outil de développement. Il faut savoir analyser et non pas réciter des cours d’économie pour étudiants de deug. Ici en France, allez vendre sur un espace public (domaine public) ou sur un marché, sans autorisaiton et vous allez voir ce que c’est la liberté. Et les USA ont aussi une armada de législations pour limiter la liberté économique quand cela va à l’encontre de l’intérêt de leurs agents économiques, et le Japon ? Il parle comme la Commission européenne, quand elle récite son mantras de la concurrence libre et non faussée. Un monde économique aseptisé.

          Il dit "qu’une large partie des problèmes des pays de l’Afrique vient du socialisme". Je vous réponds foutaise. Comment pouvez-vous soutenir cela, tout en gardant votre sérieux ? Ne trouvez-vous pas que le socialisme est antinomique d’un régime dictatorial ? En effet, la dictature est le règne de la force, de l’impunité, de la corruption de l’injustice, ce n’est même pas une bureaucratie comme vous semblez parfois le dire. Vous mélanger comme les concepts et vous en tirez une conclusion sur mesure pour répondre à votre propagande ultralibérale. C’est bien un Zèbre.
           


          • 3 votes
            ziberal 16 février 2011 22:49



            "C’est cela, il faut chasser des despotes et des truands sanguinaires, et les remplacer par des escrocs estampillés utlralibéralistes."

            Non par un Etat de Droit Libéral.

            "D’abord, les chiffres sont fantaisistes."

            Non il viennent de "Mystère du Capital" Hernando de Soto, sur une étude qui a mis plusieurs mois à être réalisée. Vous n’en avez aucun autre. Vous dites qu’ils sont fantaisistes mais vous n’en savez absolument rien. C’est juste que la réalité vous ennuie.

            "Ne trouvez-vous pas que le socialisme est antinomique d’un régime dictatorial ?"

            Ca c’est le gag final qui montre que VOUS ne connaissez manifestement pas le socialisme, ni le libéralisme d’ailleurs.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Ziberal


Voir ses articles


Publicité





Palmarès