• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ukraine : pourquoi la Russie a officiellement gagné la guerre ?| Xavier (...)

Ukraine : pourquoi la Russie a officiellement gagné la guerre ?| Xavier Moreau | Géopolitique Profonde

Le 4 mars à 18h30, Xavier Moreau, Philippe Herlin, Patrick Pasin et Philippe de Veulle seront nos invités, en direct sur Géopolitique Profonde.

Xavier Moreau est un analyste politique et stratégique, spécialiste de la Russie et de l’Ukraine. Ancien officier de l’armée de terre française, il est installé à Moscou depuis plus de vingt ans, où il dirige le centre d’analyse Stratpol. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la géopolitique de l’espace post-soviétique, dont Ukraine, pourquoi la France s’est trompéeLa nouvelle grande Russie et plus récemment Ukraine : pourquoi la Russie a gagné.

Philippe Herlin est un économiste et essayiste, qui publie chez Eyrolles. Il est Docteur en économie du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) en 2012, et il a eu le “Prix Spécial du Jury” du 24e Prix Turgot décerné le 12 avril 2011 pour « Finance : le nouveau paradigme ». Il s’intéresse notamment à l’or et aux monnaies complémentaires telles que le bitcoin.

Patrick Pasin est éditeur, producteur et réalisateur de documentaires. Il analyse depuis longtemps les relations internationales et les questions géopolitiques sous leurs différents aspects.

Philippe de Veulle est un avocat au barreau de Paris, docteur en droit, diplômé du Centre d’Etudes Diplomatiques et Stratégiques (CEDS) et de l’Université Paris Descartes. Il est spécialisé dans le droit et le contentieux des affaires, le droit international et le droit pénal financier.

Soutenez GPTV en un clic !

Dans le paysage géopolitique actuel, l’ouvrage Ukraine : pourquoi la Russie a gagné de Xavier Moreau se pose comme une analyse à contre-courant des événements qui ont secoué l’Ukraine depuis le 21 février 2022.

À travers une narration détaillée, Moreau revisite le coup d’État de Maïdan et les actions subséquentes de la Russie, notamment la reconnaissance des républiques autoproclamées de Donetsk et de Lougansk, suivie d’une opération militaire qui a vu les forces russes s’emparer des rives de la mer d’Azov. Cette perspective offre un contrepoint audacieux aux récits dominants dans les médias occidentaux, suggérant une victoire stratégique russe malgré une infériorité numérique apparente.

L’entrée en guerre de l’Occident, encouragée par Londres et Washington, marque selon l’auteur une méconnaissance des réalités du terrain et des dynamiques de pouvoir en jeu. Moreau questionne la logique et les motivations derrière cette escalade, impliquant des conséquences bien au-delà des frontières de l’Ukraine. Cet angle d’analyse soulève des questions cruciales sur l’avenir de l’Ukraine, la stabilité régionale, et les répercussions sur l’ordre mondial, notamment la position du dollar et l’émergence potentielle des BRICS comme contre-pouvoir.

Au-delà des considérations immédiates du conflit en Ukraine, des questions apparaissent sur l’implication et l’évolution potentielle des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) face à ce type de crises. La réaction et la participation de ces pays à la suite des événements en Ukraine pourraient non seulement redéfinir les alliances internationales mais également challenger le système financier mondial dominé par le dollar.

La prémisse de l’ouvrage, suggérant une victoire russe, est un point de départ pour un débat plus large sur la nature de la guerre moderne et les critères de victoire dans un conflit asymétrique. Les questions posées par Moreau – l’existence future de l’Ukraine, la possibilité d’une armistice, et les conséquences pour l’Occident – invitent à une réflexion profonde sur la géopolitique actuelle et les équilibres de pouvoir.

Comment juger de la victoire Russe ?

Quel est le bilan sur le terrain ?

Quelles sont les conséquences pour l’Occident ?

Cet entretien avec Xavier Moreau offrira l’opportunité de débattre des implications de la situation en Ukraine sur la scène internationale, l’avenir géopolitique des nations impliquées, et le rôle de figures comme Poutine sur l’échiquier mondial.

Ne manquez donc pas ce rendez-vous, le 4 mars à 18h30, en direct sur GPTV.

Quittez la dictature financière et numérique, avec la revue mensuelle de Géopolitique Profonde :

Revue Géopolitique Profonde février

Cliquez ici !



https://geopolitique-profonde.com

Tags : Russie Guerre Ukraine






Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès