Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Vidéo de la conférence de Norman Palma : " La guerre des Amériques (...)

Vidéo de la conférence de Norman Palma : " La guerre des Amériques "

Pour comprendre le passé et le présent de l’Amérique latine, il faut comprendre que ce continent est passé d’une domination à l’autre. De l’empire espagnol à l’Empire du dollar, c’est l’histoire de cette domination et de la quête d’émancipation des peuples latino-américains que nous conte Norman Palma.

 

 

Index chronologique

00 : 00 : introduction 01 : 15 : théorie de la terre plate 03 : 45 : route de la soie et route des épices 06 : 40 : centres économiques occidentaux /guerre de cent ans et déplacement de l'axe économique vers le sud /émergence de l'Espagne et du Portugal 08 : 50 : montée en puissance des Ottomans en Asie mineure /chute de Constantinople /rupture de la route de la soie et des épices 09 : 50 : l'occident cherche des voies pour rétablir les liens avec l' orient 12 : 40 : abandon de la théorie de la terre plate et retour de la cosmologie gréco-alexandrine / tentatives d'atteindre l'orient par l'atlantique /découverte des Amériques 24 : 45 : donation papale et analogie biblique avec la terre promise / traité de Tordessillas 29 : 50 : conquêtes et premier partage du monde 40 : 00 : expédition d' Hernan Cortes 45 : 00 : premier choc viral et effondrement demographique de la population autochtone aux Amériques 51 : 50 : fin de la conquête et début de la colonisation / appropriation des terres par les ordres religieux et les grandes familles /décolonisation, révoltes et réformes agraires

Source : cercle Aristote

 

Tags : Amérique du Nord Amérique du Sud Histoire Culture



Réagissez à l'article

18 réactions à cet article


  • 1 vote
    yoananda yoananda 12 janvier 21:41

    ca a l’air intéressant. Je regarde et je ferais un retour plus tard.


    • vote
      yoananda yoananda 14 janvier 18:53

      @yoananda
      bon, c’est intéressant,mais je trouve qu’il se perds dans les détails, il manque un fil conducteur. Je ne retiens pas grand chose, on dirait une enfilade d’anecdotes.


    • vote
      maQiavel maQiavel 14 janvier 21:05

      @yoananda
      Bon tu trouves ça intéressant, c’est déjà ça, au moins tu ne pète pas une durite quand on parle de l’Amérique, apparement tu supportes mieux comparé à la moindre évocation de l’ Afrique qui te fais pousser des boutons ( c’est ton droit, je ne fais que constater :http://www.agoravox.tv/actualites/international/article/et-si-on-parlait-vraiment-du-50836). smiley

      Mais bon, je trouve aussi qu’il se perd en anecdotes, c’est ce qui fait qu’il n’a pas eu le temps d’aborder la substitution de la domination espagnole par la domination anglo-saxonne... 


    • 2 votes
      pegase pegase 12 janvier 23:21

      Pour le moment le cours du Real n’est pas très élevé, dans les 22 - 23 centimes, les salaires sont plus bas qu’en France, moyenne dans les 500 - 600 €, mais les brésiliens ont leur souveraineté ..



      C’est clair qu’ils n’aiment pas les yankees ..

      • vote
        ZardoZ ZardoZ 13 janvier 11:26

        @pegase, tu es parti en Amérique du sud ? Sans doute le dernier continent encore libre.

        Si tu es là bas , reste y ! Je vais pas tarder à te rejoindre, d’autant qu’on a une porte d’entrée dans ce continent par le département français de la Guyane.


      • vote
        pegase pegase 13 janvier 14:16

        @ZardoZ

        Non jamais été, mais j’ai des contacts avec des clients là bas .. pays incroyable ..


      • vote
        maQiavel maQiavel 13 janvier 20:41

        @Bainville
        De rien. J’ai particulièrement aimé le début qui explique la montée en puissance de l’Europe du Sud (Espagne /Portugal), on peut d’ailleurs faire le lien avec cet exposé de Michel Drac à 33 :45 :https://youtu.be/3azqHCGeWIQ

        J’ai bien envie d’acheter son livre. 


      • vote
        maQiavel maQiavel 13 janvier 21:01

        Pour le lien, c’est plutôt à 50 minutes 30 secondes qu’il faut commencer :https://youtu.be/3azqHCGeWIQ


      • vote
        maQiavel maQiavel 13 janvier 23:29

        @Bainville
        Les États-Unis sont aujourd’hui toujours pris entre la Maison-Blanche et l’Amérique profonde puisqu’elle demeure, quoi qu’en disent certains, isolationniste dans la tradition des origines.  Elle apparaît comme un pied de nez au pouvoir central qui attire la méfiance. Lex extravagances de sa politique extérieure risque d’aggraver ce sentiment. 

        Exactement !

        Le phénomène Trump d’ailleurs trouve des explications en partie par cette donne... 


      • vote
        Haze Haze 14 janvier 07:37

        @maQiavel
        Je ne pense pas que le critère économique soit le seul. A la sortie de la Reconquista, les couronnes de Castille et de Portugal avaient sur le dos un tas d’ordres religieux très puissants avec dedans un tas de mec qui n’attendaient que de se battre. La dynastie des Aviz au Portugal vient directement d’un ordre religieux, et Henri le Navigateur en en sera l’un des premier membres.


      • vote
        Haze Haze 14 janvier 07:40

        Certes le Portugal était un pays très peu peuplé comme le dit Norman Palma, mais en rapport, le nombre de soldats devaient être très important vu tous les ordres. Il n’y a qu’à voir les 40 000- 50 000 soldats pour l’invasion du Maroc dans cette période.


      • vote
        maQiavel maQiavel 14 janvier 20:52

        @Haze

        D’accord. 


      • vote
        Stupeur Stupeur 13 janvier 21:53

        Neil Young & Crazy Horse - Cortez The Killer (la version de l’album Zuma, 1975)
         
        Neil Young & Crazy Horse - Cortez The Killer (live)
         
        Cortez The Killer (reprise - sublime - par Grace Potter, Joe Satriani, Steve Kimock, Reed Mathis, Willy Waldman et Stephen Perkins - Jammy Awards)
         

         smiley


        • 2 votes
          njama njama 14 janvier 11:52

          la conquête, un projet voulu par Dieu ?????
          "puisque Dieu avait donné cette terre au roi d’Espagne, le roi d’Espagne donnait cette terre en propriété aux conquistadors et jusqu’à la fin des temps"

          Au cœur du colonialisme eurocentrique chrétien avec la bulle Inter Caetera (pape Alexandre VI, 1493)
          Inter Caetera est le texte fondateur du colonialisme euro-chrétien en suite des bulles Dum Divertas (1452) et Romanus Pontifex (1455) du pape Nicolas V et fondateur du système légal colonialiste anglo-américain sur décision de la Cour Suprême des Etats-Unis (verdict et rendu de l’affaire Johnson c. McIntosh, 1823)
          Les bulles n’ont jamais été révoquées, des lettres encycliques (recommandations papales n’ayant aucun pouvoir d’autorité) ont subséquemment été émises pour minimiser l’impact, mais cette bulle est toujours en vigueur au XXIème siècle. Un mouvement amérindien de révocation existe depuis les années 1990, les papes Jean-Paul II, Benoît XVI et François 1er ont été sollicités en vain pour les abroger. La lutte continue et nous en faisons tous partie. La lutte des Amérindiens pour reconquérir leur souveraineté volée est notre lutte à toutes et tous, nous devons nous tenir à leurs côtés pour que nous éradiquions ensembles ce fléau planétaire chronique.
          lire l’article : http://www.alterinfo.net/Au-coeur-du-colonialisme-eurocentrique-chretien-avec-la-bulle-Inter-Caetera-pape-Alexandre-VI-1493_a119806.html

          ou sur le Blog de Resistance71 :
          https://resistance71.wordpress.com/2016/01/01/au-coeur-du-colonialisme-eurocentrique-chretien-avec-la-bulle-inter-caetera-pape-alexandre-vi-1493/


          • vote
            Piloun Piloun 14 janvier 21:48

            Passionnant, ce monsieur est brillant mais pas facile à suivre avec son accent.


            • vote
              matt.NPS 23 janvier 02:45

              Salut maQiavel,

              Nous sommes plusieurs dans notre association (dont ingénieurs & sportifs) à apprécier tes interventions, très souvent pertinentes.

              Il se pourrait bien que nous ayons des tas de choses à nous dire. Nous avons créé l’association NPS (Nous Peuple Souverain) et avons plusieurs outils assez interessants dont une plateforme de discussion mumble (analogue à skype).

              Je te met le lien si jamais tu souhaites venir faire un tour, nous aimerions vraiment t’avoir parmis nous à l’occasion : http://nps-ong.org/mumble.html

              N’hésites pas à faire un tour sur notre chaine youtube : https://www.youtube.com/channel/UCDmI-6Rz9rWY5lbjoO51anA

              ou notre web-radio : http://nps-ong.org/radio

              A bientôt j’espère 

              Matt


              • vote
                maQiavel maQiavel 23 janvier 13:06

                @matt.NPS
                Bonjour, votre plate-forme me semble très intéressante. Merci de me contacter, je viendrai faire un tour. 

                À bientôt. 

              

              Ajouter une réaction

              Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

              Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


              FAIRE UN DON







Palmarès