• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > " George Clemenceau de Michel Winock " par Fréquence Histoire

" George Clemenceau de Michel Winock " par Fréquence Histoire

Chers Amis,

 

« Il y a cent ans, le président de la République Raymond Poincaré nommait son vieil adversaire Georges Clemenceau à la présidence du Conseil. La Révolution russe privait la France de son principal allié sur fond de mutineries et de rupture de l'« union sacrée ». Avec son célèbre mot d'ordre, « Je fais la guerre », le Tigre allait jouer un rôle majeur pour renverser une situation qui conduirait un an plus tard à l'armistice puis à la paix victorieuse contre l’Allemagne.

Ce sacre éphémère couronne une carrière exceptionnelle, longue d'un demi-siècle, qui voit le « tombeur de ministères » chuter avec Panama pour se redresser avec l'affaire Dreyfus avant de devenir le « premier flic de France » et parachever sa métamorphose en « Père la Victoire ». Clemenceau incarne plus largement les évolutions de la gauche, de l'opposition radicale à la culture de gouvernement, réconciliant la Révolution avec l'exercice du pouvoir.

Il fallait à ce républicain capital une biographie d'exception. Michel Winock a relevé le gant en conjuguant la fluidité du style avec la finesse de l'analyse. Couronnée par le prix Aujourd'hui, unanimement saluée par la critique et plébiscitée par le public, elle a été revue, actualisée et augmentée pour cette édition de luxe, reliée et enrichie d'un cahier iconographique supplémentaire. » 

 

Je vous présente notre chronique littéraire # 03 consacré à Georges Clemenceau qui est maintenant en ligne : 

 

 

Merci de la diffuser à l’ensemble de vos réseaux et contacts. Vos critiques constructives sont naturellement les bienvenues. Pour toutes remarques et questions : [email protected]

 

Bien amicalement,

 

Franck ABED

Tags : Politique Histoire




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • 2 votes
    bob14 bob14 7 janvier 2018 08:01
    George Clement-Sot...que de morts sous son régime...

    • 2 votes
      jeanpiètre jeanpiètre 7 janvier 2018 14:26

      @maître soucoupiste
      Faire la paix avec plein de régiment allemands dans les campagnes de sa France sacrée, il est beau le patriote hiero



      • vote
        Franck ABED Franck ABED 10 janvier 2018 07:09

        A Chambre des députés, le 29 janvier 1891, Clemenceau à propos de l’interdiction d’une pièce de Victorien Sardou, Thermidor, qui avait été jouée au Théâtre français et jugée antirépublicaine, déclare :

        « J’approuve tout de la Révolution. J’approuve les massacres de Septembre où pour s’éclairer, la nuit venue, les travailleurs plantaient des chandelles dans les yeux des morts. J’approuve les noyades de Nantes, les mariages républicains où les vierges accouplées à des hommes, par une imagination néronnienne, avant d’être jetées dans la Loire, avaient à la foi l’angoisse de la mort et la souffrance de la pudeur outragée. J’approuve les horreurs de Lyon où on attachait des enfants à la gueule des canons, et les égorgements de vieillards de quatre-vingt-dix ans et de jeunes filles à peine nubiles. Tout cela forme un bloc glorieux et je défends qu’on y touche. Je défends que, sur un théâtre qui dépend de l’État, un dramaturge illustre vienne après plus de cent ans révolus, prononcer une parole de pitié qui serait un outrage aux mânes augustes de Robespierre et de Marat. »



        • 1 vote
          Joe Chip Joe Chip 17 janvier 2018 02:49

          @Franck ABED

          Cette citation est un faux. Voici le texte prononcé par Clémenceau à la Chambre des députés le 29 janvier 1891 :

          http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/Clemenceau_1891.asp

          On le retrouve également au Journal Officiel :

          Journal Officiel, Débats parlementaires. Chambre des députés, 1891, p.155

          Ce "discours" de Clémenceau a en fait été inventé de toute pièce par Drumont en 1899 à l’occasion de l’affaire Dreyfus dans un pamphlet intitulé "Les Juifs contre la France, une nouvelle Pologne", 170 p. in-18, paru à la Librairie antisémite.

          Le faux a été signalé par la revue du souvenir vendéen, de sensibilité clairement royaliste mais non partisane, cf. note 4 de la p. 62 du n° 257 (janvier 2012) :  

          http://souvenirvendeen.org 

          Ce faux en dit naturellement plus long sur les fantasmes sadiques et orduriers de Drumont que sur Clémenceau qui s’est contenté de dire "La République est un bloc". Je suppose que relayer ce genre d’insanités vous procure des frissons ? 

          Vous êtes un (boni)menteur (mais on a l’habitude sur ce site, surtout avec des intégristes de votre genre). 


        • vote
          Franck ABED Franck ABED 10 février 2018 10:11

          « Tous ces empereurs, roi, archiducs et princes sont grands, sublimes, généreux et superbes. Leurs princesses sont tout ce qu’il vous plaira ; mais je les hais d’une haine sans merci comme on haïssait autrefois en 1793, alors qu’on appelait cet imbécile de Louis XVI l’exécrable tyran. Entre nous et ces gens-là, il y a une guerre à mort. » Clemenceau



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès