• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Les commentaires de Gollum



  • vote
    Gollum Gollum 31 août 2017 11:09

    @nephis

    Ben oui… On est à une époque qui cherche à faire du fric, ça vous a pas échappé j’espère ?…

    Quel est le contexte ? Voilà un type qui publie une thèse destinée à restée confidentielle… Oui mais voilà le bouquin a un succès phénoménal et les ventes s’envolent…

    Et voilà qu’après ça s’enchainent les bouquins avec bien évidemment espèces sonnantes et trébuchantes à la clé…

    Oui je sais c’est trivial, ça jette un froid… Mais vous savez le réel est souvent tragique..

    Les bouquins réellement initiatiques sont souvent très courts, ou unique. Exemple : Yi Jing, Dao De Jing, la Table d’émeraude alchimique, un traité d’alchimie par adepte (jamais guère plus à part Fulcanelli qui est allé jusqu’à deux), le Sepher Yetzirah, très court, très dense, et bourré d’infos (pour qui sait voir évidemment).. etc..

    Certes il y a des exceptions (Zohar, ..) mais globalement c’est pas bon signe les épisodes à rallonge surtout quand le fantastique va crescendo…

    Ceci dit, encore une fois, je ne donne que mon ressenti. Il est possible aussi que Castaneda soit une pure merveille, que je sois passé à côté, etc…

    Mais j’en doute. Fort.

    Il est possible aussi qu’on puisse obtenir des résultats avec de l’escroquerie.

    Ça m’est d’ailleurs arrivé avec Lobsang Rampa, ce faux moine tibétain. Qui incitait à voir les auras. Et bien figurez-vous que j’ai fini par en voir des auras !

    J’en voyais partout autour des personnes, de différentes couleurs..

    ça a duré un certain temps. Au bout de quelques jours je me suis demandé à quoi ça servait, ça ne m’apportait rien, je me suis lassé et je n’ai plus rien vu…

    J’avais dans les 15/16 ans à l’époque. J’ai appris plus tard que Rampa était un escroc, un britannique vivant de ses écrits à Londres et n’ayant jamais été au Tibet de sa vie. 

    Voilà.



  • vote
    Gollum Gollum 31 août 2017 10:55

    @gaijin

    Ok merci de ce résumé. smiley Bon finalement je n’achète pas, le prix est assez élevé et je cherche plutôt quelque chose sur le plan structurel et génétique..



  • vote
    Gollum Gollum 30 août 2017 19:28

    @yoananda

    Ah oui Parks c’est ça.. Comme je le dis quand c’est de la bouse j’oublie..

    Pas lu non plus mais j’en ai suffisamment lu sur Internet.. Un gros mytho.

    Hallucinant comme le medialter est prêt à croire n’importe quoi si ça rentre dans ses présupposés philosophiques… et à rejeter à contrario ce qui a vraiment de la valeur.



  • vote
    Gollum Gollum 30 août 2017 19:20

    @medialter

    demain petit crapaud te fera la leçon.. Là je fatigue et finit ma journée..

    Bonne soirée.



  • 1 vote
    Gollum Gollum 30 août 2017 19:19

    @medialter

    … Tu fais pareil avec l’œuvre d’Abellio qui a une toute autre stature.. donc là je rigole. 

    Sinon je l’ai lu. ça remonte à très longtemps. Il est possible que je n’ai rien compris pourquoi pas ? Je t’accorde juste ça… 

    C’est très généreux de ma part. Mais j’ai quand même décidé de laisser mes Castaneda en vente sur Amazon… 

    J’espère que tu t’es séparé de tes Guénon au moins ? Au profit de personnes plus perspicaces que toi.. smiley

    Au fait mes Castaneda en vente personne ne me les achète alors que des secrets initiatiques pareils ça devrait partir rapidos non ? Les gens rejettent ce qui vaut de l’or, un vrai conte alchimique…

    Par contre les Abellio atteignent des prix astronomiques alors que selon toi c’est de la bouse. Monde cruel. smiley



  • vote
    Gollum Gollum 30 août 2017 18:58

    @medialter

    Sans blague ? Parce que le monsieur arrive à ça c’est un gage d’authenticité ? Non mais on hallucine de lire ça...



  • vote
    Gollum Gollum 30 août 2017 18:56

    @medialter

    Si ça te fais plaisir.. Je pourrai aller chercher les bouquins. Sont juste à coté mais j’ai la flemme.. Tu crois ce que tu veux je m’en tape.



  • vote
    Gollum Gollum 30 août 2017 18:54

    @nephis

    Oui ben j’y ai pensé figurez-vous… Mais après réflexion non, ça sentait l’arnaque pour moi…

    Y a trop de bouquins d’ailleurs. Rien que ça c’est un signe qui ne trompe guère.

    Ça ressemble à un feuilleton où l’on essaye de faire de telle sorte qu’une fois le bouquin finit on se dise "vivement la suite".. ça aussi c’est un signe.

    Dans ma jeunesse il y avait eu Lobsang Rampa, faux moine tibétain, qui avait utilisé la même technique.. Je m’étais laissé piéger aussi mais j’avais 15 ans c’était pardonnable...



  • vote
    Gollum Gollum 30 août 2017 18:50

    @yoananda

    Parce que l’ami medialter c’est du flan.



  • vote
    Gollum Gollum 30 août 2017 18:48

    @medialter

    Moi je ne me souviens de rien… Quand je suis arrivé à une conclusion sur un truc, qui selon moi, ne vaut pas la peine, ma mémoire se vide automatiquement..

    Mais vas-y sur le noyau abstrait qu’on rigole un peu… Je suis toute ouïe. smiley



  • vote
    Gollum Gollum 30 août 2017 18:45

    @medialter

    Ben tiens, demande à Gollum, lui qui a soi-disant tout lu

     smiley Comme il se défile l’autre… 



  • 1 vote
    Gollum Gollum 30 août 2017 18:37

    @medialter

    L’humilité en face de l’Univers, oui, mais sûrement pas en face de ces insectes qui forment l’humanité. Tout prétendant à l’initiation doit être simultanément un brahmane devant l’éternité et un Kshatriya devant les légions ennemis. 

    Je suis assez d’accord avec ça malgré tout. C’est exactement ce que je fais. 

    Mais je suis fort étonné de te voir faire l’éloge des brahmanes… 

    Mais c’est vrai que ces deux fonctions sont destinées à être ensemble.



  • 2 votes
    Gollum Gollum 30 août 2017 18:33

    @medialter

     tu ne risques pas de trouver une once d’humilité chez moi


    Ah ben des fois tu ne racontes pas que des conneries tu vois.. smiley




  • vote
    Gollum Gollum 30 août 2017 18:22

    @medialter

    Putain Tartuffe, tous mes Castaneda sont en vente sur Amazon.. C’est dire la considération que j’ai pour eux.. smiley

    J’ai juste gardé le volume 1 qui avait l’air d’avoir une certaine authenticité..

    C’est sur cette "authenticité" que j’ai acheté le volume 2. Déjà là j’ai tiqué. Pas du tout la même atmosphère on avait presque la sensation que ce n’était pas écrit par la même personne… Et au fur et à mesure des ouvrages ça devenait de plus en plus fantastique et invraisemblable.. J’ai donc laissé tomber. Au bout de quelques volumes… smiley

    Bah pas grave ça forme l’intellect. On devient moins naïf après ça.. smiley

    Mais toi t’aime bien les délires… Ceux de Nassim Haramein et ceux de je ne sais plus qui, qui avait été médium et avait eu accès à des trucs sur les archives Annunakis…

    Et après ça vient donner des leçons… Pffft smiley

    T’es vraiment un fake à toi tout seul… 



  • 1 vote
    Gollum Gollum 30 août 2017 15:04

    @yoananda

    Oui j’avais bien compris.. Mais même la vraie quête initiatique engendre beaucoup de déchet aussi… J’entends par déchet ceux qui se ratent.. (c’est pas un jugement de valeur sur les personnes hein bien évidemment)

    Faut se souvenir des versets (Bhagavad Gita ?) Sur mille, un seul Me cherche.. Sur mille qui me cherchent, un seul Me trouve. smiley

    On a le même élitisme dans le christianisme contrairement à l’affirmation absolument fausse des chrétiens de masse qui affirment que le christianisme n’est pas élitiste et qu’il est d’essence quasi démocratique… Or il y a bien "beaucoup d’appelés et peu d’élus" exactement comme dans les versets indiens cités plus haut.

    ceux qui ont tout réussit et qui se disent "c’est tout ?" 

    Oui. Ce n’est pas obligatoire non plus. On peut spontanément, si on est une âme déjà avancée, avoir cette mentalité initiatique dès le départ, comme si l’on avait acquis cette avancée, ailleurs et avant… smiley



  • vote
    Gollum Gollum 30 août 2017 14:56

    @gaijin

    Vous pourriez m’en dire plus sur ce bouquin ? C’est susceptible de m’intéresser..

    Merci d’avance. smiley



  • 1 vote
    Gollum Gollum 30 août 2017 14:40

    @yoananda

    Et d’ailleurs ce n’est même pas vraiment "nous" qui préparons le terrain

    Non. Bien d’accord. On est en phase. smiley Abellio dit quelque part que l’intention du monde à notre égard est infiniment supérieure à la nôtre…

    l’orgueil est le plus grand obstacle

    Absolument. C’est pour ça que medialter n’a absolument aucune chance. smiley

    L’humilité est l’acceptation que notre moi est destiné à être détruit, et détruit totalement, et à l’accepter… Cela ne veut absolument pas dire qu’il n’y a pas de vie après… Mais ce n’est pas la vie du moi. C’est autre chose. smiley



  • vote
    Gollum Gollum 30 août 2017 14:23

    @llsalv

    ce serait donc dangereusement additif

     smiley Oui je confirme.. smiley Il faut savoir mettre des parapets… Mais ça peut rendre fou en effet… Tout art traditionnel peut rendre fou d’ailleurs..

    C’est comme cela que ces disciplines se protègent. Si on peut dire les choses ainsi..

    Il faut donc savoir se protéger. Être vigilant. Et avoir une vie quelconque. Aller au champignons, se promener avec son chien, faire de la musique, que sais-je.. smiley

     je suspens mon jugement 

    Oui. Il faut mettre l’égo de côté, la personnalité de côté, pour ne laisser place qu’au "Je suis"… C’est très proche de la position initiale de Descartes en fait.

     j’ai besoin de la saisir dans la dynamique d’interaction qui l’engendre et l’entretient


    J’ai essayé d’expliciter ça succinctement plus haut en réponse à Hiéronymus il me semble.. Mais c’est vrai que le maniement de cette structure n’est pas aisé.. J’ai mis longtemps avant de m’y mettre et je ne maîtrise pas encore réellement. Il y a tant de notions associées, selon que tel pôle est prééminent ou pas, etc..

    J’y ai pris goût en passant par l’astrologie pour me rendre compte que l’astrologie se comprenait beaucoup mieux à l’aide de cette structure. Ce fut une révélation et un choc.. Le zodiaque tout entier, en effet, est généré par cette structure.

    Mais j’ai encore beaucoup à apprendre.



  • vote
    Gollum Gollum 30 août 2017 13:06

    @llsalv

    Puisque vous êtes psychologue je me permets de faire remarquer ici que CG Jung est quasiment passé très près de cette logique tétravalente.

    En effet, il parle des 4 fonctions, 2 de perceptions, intuition et sensation, qui sont des contraires polaires, l’une s’actualisant au détriment de l’autre, et 2 fonctions de jugement, sentiment et intellect, là aussi contraires polaires..

    Un sentimental aura donc des problèmes de jugement intellectuel, ses affects sentimentaux l’empêchant d’accéder à un jugement neutre. À l’inverse un "intellectuel" aura quelque problèmes quant à la valorisation de ses relations avec autrui..

    Un bien enraciné dans l’existence (type sensation) sera porté à nier les mondes subtils (intuition) et à professer un matérialisme qui peut prendre des formes diverses..

    Malheureusement Jung n’a pas su dynamiser, pas suffisamment, cette structure dialectique. Il en est resté au mode quaternaire et n’a pas su dégager les pôles du haut et du bas qui fait que la structure devient sénaire, in fine.



  • vote
    Gollum Gollum 30 août 2017 12:59

    @yoananda

    Oui il y a un saut. Qui ne dépend pas de nous. Nous, nous pouvons juste préparer le terrain…

    Ça tord pas mal le cou à la légende qui veut que la Gnose ce soit se diviniser soi-même, puisque l’étape finale, et décisive, ne nous appartient pas.