• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Déscolariser la Société et les cerveaux

Déscolariser la Société et les cerveaux

Une vidéo proposée par le site Éducation Authentique, qui résume sympathiquement le précédent entretien vu sur Agora Vox TV en janvier dernier : http://www.agoravox.tv/actualites/citoyennete/article/descolarisation-de-la-societe-48543 sur la Déscolarisation de la société

 

 

A noter que le site www.descolarisation.org est animé quotidiennement par Sylvain et Mathilde, avec de très nombreux articles de fonds, médiathèques et ressources diversifiées sur la Déscolarisation.

 

Tags : Société Education Citoyenneté




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • vote
    michel-charles 5 mars 2015 09:35

    Lobotomie pour tout le monde... !

    Aux urnes.....si moyen...

    • 3 votes
      un primate un primate 5 mars 2015 09:42

      Se déconditionner ... On passe sa vie d’adulte à se déconditionner de l’école.


      Je partage avec ces gens cette vision négative de l’école républicaine. Qui est une garderie où la discipline compte plus que la pédagogie. Où l’on apprend surtout l’hypocrisie et le conformisme. Lit de Procuste où l’individu n’a pas sa place. Et qui finit par dégoûter l’enfant du savoir.

      Il est évident que l’école est une institution de droite. Et qu’elle est défendue becs et ongles par la gauche, le prof étant une figure sociale particulièrement ambiguë.

      • vote
        lemi lemi 5 mars 2015 12:03

        Et pourquoi ne pas traiter pas l’école comme tout le reste ?
        Je ne vois pas ce que l’école a de plus particulier que la télévision, les magasins, la médecine ... mystère !
        A un enfant qui ne comprend pas le contexte de ce qu’il vit, il faut le lui expliquer.
        (wouahooo balèze l’idée !)
        Si vous savez dire à un enfant  :
        Ce dessin animé est fait pour te vendre le sucre dans la publicité qui suit, il a été fait dans telle condition, par telle personne avec tel impératif, tel préjugé, pour tel salaire ...
        ... et bien vous saurez quoi dire à un enfant sur ses enseignants, leurs enjeux, le programme scolaire, ce qu’il y a à prendre, ce qu’il y a à laisser, et ce qu’il y a à faire semblant de prendre, ce qu’il y a à faire semblant de ne pas comprendre ...
        Vous parlez de liberté de pensée, de jugement, mais à l’idée que des enfants soient confrontés à une institution, somme toute, pas totalement inutile, plutôt que d’en profiter pour leur apprendre à contextualiser leurs relations, leurs expériences, vous voulez les enlever pour les donner à des êtres parfaits.
        Personnellement, je trouve que c’est un gâchis. Somme toute.
        Maintenant, le mieux, pour ne pas vous cassez la tête, et que vous croyez leur donner des enseignants purs, faites leur un cadeau : donnez leur des parents moins cons.


        • 1 vote
          lemi lemi 5 mars 2015 12:05

          je me désolidarise de la dernière phrase écrite malencontreusement et qui n’a pour but que de dissuader quiconque de me répondre.


        • vote
          stabilob0ss stabilob0ss 5 mars 2015 15:44

          Si le magicien donne le secret de son tour, le magicien fini chômeur.


        • 5 votes
          Huggy les bons tuyaux Huggy les bons tuyaux 5 mars 2015 12:24

          Extrait de l’étude "École, immigration et mixités sociale et ethnique" du 22 janvier 2015 de l’officine gouvernementale CNESCO (conseil national d’évaluation du système scolaire) :
           
          "Le pays affiche, de plus, un écart de performance entre les jeunes appartenant aux secondes générations - nés en France de parents immigrés - et les jeunes français de souche [Hollande et Valls vont couper des têtes !] largement supérieur à celui de la moyenne des pays de l’OCDE. Dans l’absolu, ces contre-performances sont importantes : en France près de 43 % des élèves issus de l’immigration n’atteignent pas le niveau 2 en mathématiques dans PISA 2012, révélant qu’à 15 ans près de la moitié de ces élèves présentent des difficultés scolaires sévères qui vont obérer leur poursuite d’études dans le second cycle du secondaire - notre lycée - et dans l’enseignement supérieur."
           
          "Globalement, les enfants d’immigrés sont plus souvent sans diplôme que la population autochtone : 18 % d’entre eux ne décrochent pas un diplôme du second cycle du secondaire, contre 12 % des natifs. Si, pour les élèves immigrés d’Asie du Sud-Est, ce taux de non-diplomation avoisine celui des enfants qui ne sont ni immigrés, ni enfants d’immigrés, il dépasse la barre des 20 % pour les jeunes d’origine algérienne (24 %), d’Afrique Sahélienne (20 %), du Maroc ou de Tunisie (20 %)."
           
          Comme dirait Rousseau, c’est la faute à la société s’ils préfèrent jouer les guetteurs et vendre du shit.


          • 3 votes
            Vla l'Jean Vla l’Jean 5 mars 2015 14:50

            @Huggy les bons tuyaux
            "révélant qu’à 15 ans près de la moitié de ces élèves présentent des difficultés scolaires sévères qui vont obérer leur poursuite d’études dans le second cycle du secondaire - notre lycée - et dans l’enseignement supérieur."

            -

            Pas de problèmes ils pourront toujours entrer dans la dissidonce et venir troller sur Conspiravox...


          • 2 votes
            stabilob0ss stabilob0ss 5 mars 2015 15:42

            MWAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHAHAHAHAHAHAH
            .
            Putain, chutzpah jean fonce ! T’es trop un troll killer toua ! aller, le suivant c’est reptilovox. Guignol...... smiley

            .

            Sinon, les collabos, allez au bout de votre pensée : c’est génétique, et il existe une race de merdes, qu’on appelle bougnouls.

            A part ça les types sont pas racistes, juste que leur race c’est la meilleure. Car eux sur un tas de merde, sentent la rose. Et vu qu’ils défèquent des barres en or..... finir riche et dominant, c’est une fatalité naturelle.


          • 4 votes
            Vla l'Jean Vla l’Jean 5 mars 2015 16:54

            Mdr, l’autre qui nous ressort le coup du racisme comme quand il était en 5èmm et qu’il avait une salle note...

             


          • 2 votes
            tousensemble tousensemble 5 mars 2015 18:26

            @stabilob00000000000000000000000000

            VOUS ETES BON POUR LA CAMISOLE DR MABOUL


          • 1 vote
            stabilob0ss stabilob0ss 5 mars 2015 20:55

            @tousensemble
            Papy, vous vous excitez sur le caps lock, mais les deux gus du dessus, comme tous les péco de l’avant garde, ne font que dire ça emballé dans un beau paquet cadeau. Dis aussi clairement, au moins votre réaction fait plaisir a voir, dommage que ce soit de l’ironie. Mais que peut-on faire de plus avec des réflexes.

            @JeanFonce

            J’écris par le menu le fond de la pensée des êtres supérieurs qui nous défèquent la bonne pensée, expurgé des formes d’enfumage bien sûr.


          • 1 vote
            njama njama 5 mars 2015 21:04

            @Huggy les bons tuyaux

            en France près de 43 % des élèves issus de l’immigration n’atteignent pas le niveau...

            comment est-ce possible d’affirmer une telle chose dans un pays laïque qui, très officiellement, interdit les statistiques ethniques ?

            la création du CNESCO est récente :

            Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale, a installé le Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO), mardi 28 janvier 2014 en Sorbonne (Paris 5e). Le CNESCO a été créé par la loi pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013.

            http://www.education.gouv.fr/cid76677/installation-du-conseil-national-d-evaluation-du-systeme-scolaire-cnesco.html

            encore une forfaiture ANTI-LAÏQUE du Gouvernement Hollande !

            comment un organisme créé il y a seulement un an et demi peut-il avancer de tels résultats, et sur quelles bases de données ??? sans que ceux-ci ne puissent être comparés, et corroborés sur un court, moyen et long terme ... ?


          • 2 votes
            Huggy les bons tuyaux Huggy les bons tuyaux 5 mars 2015 21:13

            @Vla l’Jean

            "Pas de problèmes ils pourront toujours entrer dans la dissidonce et venir troller sur Conspiravox." smiley

             

            Je reste dubitatif quant à leur motivation. Ces djeunes sont des auto-entrepreneurs dans l’âme, vont-ils vraiment se faire iech à pianoter gratos sur les forums de la dissidonce ? Lorsque tu palpes 100 thunes/jour pour faire le pet dans les cités, tu aspires plutôt à t’aligner sur les revenus annuels de Soral, pas sur le logos. 


          • 2 votes
            Vla l'Jean Vla l’Jean 5 mars 2015 21:43

            @Huggy les bons tuyaux

            Détrompes toi, peser de la beuh ou faire le guet toute la journée c’est assez lassant, alors un peu de trolling sur Conspiravox, un peu de cassage de Jouif après être passé sur des sites de cul et(ou) de Djihad ça fait passer le temps et ça virilise le "résistant" au grand complot...


          • 3 votes
            stabilob0ss stabilob0ss 6 mars 2015 12:31

            T’en connais trop sur le sujet pour ne pas en être.


          • 2 votes
            Lisa Sion Lisa Sion 5 mars 2015 14:51

            Les enfants ont juste pour mission de lire les notices de montage des meubles en kit, les modes d’emploi des nouveaux produits technologiques, et de les traduire en abrégé désagrégé pour dire ok à la téléréalité...


            • 2 votes
              gerfaut 5 mars 2015 17:06

              Le programme actuel en Histoire Géo est clairement le résultat de lobbies, il suffit de regarder. On ne cherche plus à faire de vous des êtres capables de penser par vous même, des êtres libres, mais des petit moutons prêt à marcher dans le sens de ces lobbies.


              Regarder la place donnée à ce qui est voulu et les grands thêmes... Le développement durable pour les Verts, l’ Europe des Lumières, la traite négrière, les difficultés de la monarchie, la fondation d’ une France nouvelle sous la Révolution et l ’ Empire... Et l’ Education civique, quelque chose qui avait été enlevé par la gauche, puis remis : Argent et ’moralisation financière’, la violence et le travail (?), etc... 

              C’ est vu dans un sens.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès