La véritable faute, c’est celle de ne pas poser de question – Rav Dynovisz
En cette année 2012 qui débute, un peu de sagesse ne peut pas faire de mal ! Ici, il n'est bien sûr pas question de faire la publicité de la religion juive, mais de tirer des enseignements de l'exemple de l'opposition d'Abraham à Yahvé.
Allons-nous rester longtemps sans nous interroger face à la souffrance humaine ? Ou bien allons-nous enfin opérer une "révolte positive", et réinvestir notre rôle de citoyen ?
http://jmoadab.wordpress.com
"Là où se trouve le Salut se trouvent toutes les forces du Mal pour empêcher le Salut. C’est sur lui que le Mal met le paquet pour le détruire. Le Mal ne s’intéresse pas à un parasite, à quelqu’un qui n’apporte rien au monde et à la civilisation. Le Mal s’intéresse à celui qui a entre ses mains les clés de la réussite.
On est coincés dans des prisons mentales, religieuses, qu’on a hérité du plus profond de notre exil. On n’a pas le courage de lire la Torah comme ça s’impose parce qu’on est prisonniers de réflexes moraux. On a peur de la vérité parce qu’elle nous dérange. Non, il ne faut pas avoir peur de la vérité.
Dès le début, Dieu provoque la réaction de l’Homme. Parce que Dieu veut que l’Homme cherche la vérité, qu’il n’ait peur d’aucun obstacle pour la trouver, jusqu’à aller dire que Dieu se trompe. Parce qu’en vérité, lorsque je dis que Dieu se trompe, c’est ce qui me permet après de comprendre plus profondément encore Dieu. Mais si j’accepte d’emblée qu’il ne se trompe pas, je ne vais pas comprendre la profondeur de son comportement.
Le Juif authentique, c’est celui, lorsqu’il est touché, a confiance en Dieu, il ne dit rien. Mais lorsque c’est un autre qui souffre, il part en guerre. Ca c’est Abraham, ça c’est un vrai Juif.
D’Abraham, on comprend qu’accepter bêtement ce que Dieu fait, sans poser la question ultime du pourquoi, parce que je veux te comprendre… Pas le pourquoi qui n’est qu’un prétexte à la révolte. C’est le “pourquoi” de celui qui est en quête de comprendre. Automatiquement, quand il s’agit de choses qui touchent à la souffrance du monde, à la souffrance humaine, on doit demander pourquoi pour mieux comprendre.
Abraham se révolte. Il va jusqu’à dire à Dieu “Tu ne sais même pas juger ton monde !”. Vous imaginez ce qu’il lui dit ? “Toi qu’on appelle le juge, t’es nul en jugement”, traduction mot à mot.
Pourquoi Hachem ne l’a pas envoyé où je pense ? Parce qu’Hachem sait qu’Abraham a posé cette question par amour. C’est un cri d’amour, il veut comprendre. Ce que Dieu attend, c’est la révolte positive du vrai croyant. La véritable faute, c’est celle de ne pas poser la question.
Qu’est ce que tu veux ? Si tu veux devenir un héros de Dieu, et pas un zéro de Dieu, attends toi à ce que Dieu t’éprouve, te fasse des pressions, te tende des pièges, te mette à l’épreuve pour voir ce que tu as dans le ventre. "
Tags : Religions Citoyenneté
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