• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Quels sont les grands principes de la Démocratie ?

Quels sont les grands principes de la Démocratie ?

Après avoir abordés la semaine dernière les défauts du gouvernement représentatifs, le collectif Devenons Citoyens s'intéresse cette fois-ci aux grands principes démocratiques curieusement disparus des sphères politiques et sur l'impact positif qu'ils auraient sur chacun(e) d'entre nous si nous les mettions en pratique.

Cette vidéo apporte donc des éléments de réponses à toutes celles et ceux, inquiets pour leur avenir et celui de leurs enfants, qui cherchent à comprendre simplement les mécanismes iniques de la politique occidentale actuelle.

Chacune des vidéos de cette série intitulée « Réapprendre la démocratie aujourd'hui avec Étienne Chouard » aborde un aspect particulier de la démocratie et de ses dérives actuelles.

En effet : Devenons Citoyens a rencontré Étienne, enseignant en économie-gestion, en droit fiscal et en informatique. Ce blogueur et conférencier est devenu célèbre en 2005 à l'occasion de la campagne du référendum français sur le traité établissant une constitution pour l'Europe en argumentant pour le « non ».

Depuis, il s'atèle à la difficile tâche de nous rappeler ce que nous avons tous oublié : l'origine, le vrai sens initial et politique du mot « Démocratie ». Son leitmotiv : « Cherchez la cause principale des injustices sociales : c'est au peuple d'écrire la Constitution, le « Droit du droit » et non pas aux hommes politiques. Car ils s'exonèrent de tout contrôle du Peuple, qui est pourtant « Souverain » et se dégagent de toutes responsabilités tant morales que pénales concernant leurs actions ! »

Au-delà des désaccords et des polémiques qui agitent les milieux partisans, il expose simplement les faits institutionnels sur un ton pragmatique non sans humour... Et leurs conséquences sur le quotidien de chacun d'entre nous. Accrochez-vous car l'homme n'a pas sa langue dans sa poche !

 

 

Source : Devenons Citoyens
 

Tags : Démocratie Etienne Chouard




Réagissez à l'article

80 réactions à cet article    


  • 5 votes
    howahkan hotah Buddha hotah 4 mars 2014 08:51

    en démocratie en Grèce, les travailleurs étaient des esclaves, il y avait une forte proportion de militaire, et les femmes à la maison,, et votaient ?? avaient une influence le reste, les parasites..Une de leur première action fut d’ assassiner Socrate puis de dire euh on aurait pas du faire çà !!! il y a mensonge partout sur la planète sauf sur la démocratie, elle correspond tout a fait à l’idéal Grecque, mais comme nous sommes globalement des bœufs, on n’a même pas essayer de savoir ce que disait ce mot....pauvreté, chômage,guerres,violences etc etc sont tout à fait des effets prévisibles , logiques, inévitable et voulus de la démocratie...en fait demoncratie...

    Tout le reste est foutage de gueule ..........

    la démocratie est le neo conservatisme, le totalitarisme oligarchique ,même ca ils ne l’ont pas non plus inventé..


    • 3 votes
      Haze Haze 4 mars 2014 09:24

      Ouaip, il n’y a qu’à voir la Suisse, démocratie rime avec violence et guerres !


    • 5 votes
      howahkan hotah Buddha hotah 4 mars 2014 09:43

      Facile quand on récupere une partie des sommes volées ,mafia ou fisc ,dans le monde..le pays doit alors etre sur ,la suisse n’est qu’un coffre fort pour cahuzac et amis ..


    • 7 votes
      maQiavel maQiavel1983 4 mars 2014 10:41

      Donc, si je comprends bien, pour qu’une démocratie existe, il faut des esclaves et des femmes à la maison ? Non ? J’ai mal compris ? Alors quel est l’intérêt de ces corrélations ?

       

      Quant à la guerre , vous avez raison , depuis que la démocratie Athénienne s’ est effondrée , il n’ y a plus eu de guerre , les deux millénaires passés , on a vécu au pays de candy , c’ était le monde des pâquerettes , des colombes et des lapins roses qui gambadent dans les prairies ...



    • 5 votes
      medialter medialter 4 mars 2014 11:17

      Même si je suis de sensibilité très différente, je suis souvent d’accord avec mon ami BH (pas L) ci-dessus. Ce qu’il veut dire, c’est qu’il n’a jamais existé de modèle de démocratie viable.
      *
      Je suis d’accord avec lui, mais pour des raisons différentes, et qu’il ne soutiendra probablement pas. La populace masseuse est une horreur, sournoise, débile et malfaisante. A part chercher à paraître mieux que le voisin, elle n’est capable de rien, surtout pas de prendre des décisions stratégiques, et probablement est-elle même incapable de se prendre en charge elle-même. Il suffit de rester assis une heure au centre d’un Leclerc le samedi apm à observer les passages pour s’en convaincre.
      *
      C’est pour ça que Chouard n’est pas crédible. Il est sur une fausse piste d’entrée. Il croit en l’Homme, et n’a certainement pas lu "psychologie des foules" de Gustave Le Bon. Chouard est un utopiste. Plein de bonnes intentions, certes, mais sans savoir que démocratie veut dire merdocratie


    • 7 votes
      Piloun Piloun 4 mars 2014 11:29

      Buddha tu reprends le seul et unique pauvre petit argument des anti démocrates, de l’oligarchie qui nous gouverne. Un argument balaillé d’une pichenette par Machiavel. A croire que Buddha leur est soumis corps et âmes pour soutenir de pareils idioties.


    • 10 votes
      maQiavel maQiavel1983 4 mars 2014 11:32

      Ouais, c’est sur que les élites, elles, sont un délice, candide, intelligente, bienfaisante !

      Elles ne cherchent pas être mieux que le voisin et sont capable de tout, y compris de prendre des décisions stratégiques (l’état du monde le démontre assez bien), et elles sont capables de prendre en charge la destinée d’une nation.

      Il suffit d’aller au dîner du siècle pour s’en convaincre.

      Je me demande qui c’est l’utopiste …   smiley


    • 4 votes
      medialter medialter 4 mars 2014 11:40

      Cette méthode rhétorique est désuète, Maqiavel. Prendre le contrepied d’une opinion pour tenter de la discréditer est au mieux une pirouette, au pire une malhonnêteté. Prendre le contrepied de la Gale, c’est tomber sur la vérole. Ben oui, la vérole en est une, une belle même, personne,surtout pas moi, n’a jamais chercher à défendre le système actuel.


    • 3 votes
      maQiavel maQiavel1983 4 mars 2014 12:47

      @médialter

      Moi, je pars du principe que tous les système politiques sont mauvais et qu’en réalité, la seule chose que nous puissions faire , c’ est choisir le moins mauvais ( oui je suis machiavélien).

      Critiquez la démocratie en soi ne permet pas de tirer une quelconque conclusion, il faut la comparer aux autres régimes !

       

      Vous ne défendez pas le système actuel mais que proposez-vous de mieux ? Ah oui j’oubliais, vous proposez les milliards de morts ... 


    • 11 votes
      Awake Awake 4 mars 2014 13:02

      La populace masseuse est une horreur, sournoise, débile et malfaisante. A part chercher à paraître mieux que le voisin, elle n’est capable de rien, surtout pas de prendre des décisions stratégiques, et probablement est-elle même incapable de se prendre en charge elle-même. Il suffit de rester assis une heure au centre d’un Leclerc le samedi apm à observer les passages pour s’en convaincre.
      Sauf que si tu change de poste d’observation, et que tu restes assis une heure dans un atelier populaire ou constituant comme il en fleurit de plus en plus, tu observeras l’inverse.
      Je suis d’accord, une partie de la masse ne peut mais surtout ne VEUT pas prendre de décision, elle a besoin de maitres. Mais la proportion de cette masse est tout à fait incertaine, et elle peut heureusement changer.


    • 9 votes
      Avlula 4 mars 2014 13:20

      C’est une caricature des toutes premières et vieilles objections faites à Chouard lorsqu’il s’appuyait sur l’exemple athénien. Bref. Personne ne dit que la démocratie résoudra tous les problèmes et qu’elle sera toute gentille, faisant toujours les bons choix. M’enfin on peut difficilement faire pire qu’actuellement, le progrès serait incroyable, ça j’en suis convaincu.


    • 5 votes
      medialter medialter 4 mars 2014 14:11

      @maqiavel
      Vous préférez rester dans le choix des moins pires, moi je prétends qu’un moins pire en vaut un autre, et que le dénominateur commun à tous les moins pires restera toujours l’ordre par le droit naturel. Quant aux milliards de morts à venir, je sens que vous m’accuseriez presque d’en être le tenant. Rassurez vous comme vous pourrez, mais la machine est trop puissante pour que des fétus de paille comme la bonne volonté que vous défendez y fasse quoi que soit. Vous n’aves pas mesuré les ordres de grandeur des rapports de force, et en ce sens votre vision ne peut être sérieuse.
      @Awake
      La proportion de zombies et constante dans l’histoire, c’est ce qui fait que la gouvernance par démocratie ne sera toujours qu’une vaste blague
      @Peqase
      Hahaha la Suisse une démocratie smiley La grande machine à laver d’à peu près tout ce que l’on trouve d’obscur dans l’histoire (vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi elle se faufile entre les guerres ? Ha oui, elle est neutre, c’est ça ? smiley ). Le sommet pyramidal de la finance internationale (La BRI à Bâle, qui donne son nom d’ailleurs aux grandes réformes bancaires planétaires).
      *
      "La richesse de la Suisse tient plus de son industrie"
      Pitié arrêtez de me faire rire. L’industrie du fromage et du chocolat peut-être ? C’est pas plutôt le tertiaire ? Vous devirez lire Jean Ziegler, il vous expliquera mieux que moi les raisons du niveau de vie des petits suisses qui ont en plus le culot de se la jouer, à l’image de Piero San Giorgio.


    • 1 vote
      howahkan hotah Buddha hotah 4 mars 2014 14:28

      Salut medialter....oui comme tu dis à propos de démocratie, ..c’est vrai que peux veulent voir ce que fut la démocratie et pour une fois que une promesse est respectée ,genre travailleur esclaves et femmes au foyer, et les parasites votent...çà remets en cause des certitudes basées , pour moi, sur rien....la démocratie est la loi du plus fort, car elle dit à chacun :tu as tous pouvoirs..........tout ce qui arrive est logique....car de facto, le collectif n’existe plus, et le voleur qui organise tout cela lui par contre qui est beaucoup moins con que la masse , il en profite..la masse se croit géniale et ne collabore JAMAIS , le voleur COLLABORE et vole, lui aussi se croit génial bien sur...peinard ,tranquille à l’aise Blaise....la seule difference est donc COLLABORATION..la masse n’en veut pas....pour le moment...le pire qui va arriver va peut être nous y forcer ??
      il y a une seule issue, pour dans 100 000 ans , voir plus j’en conviens, production et partage égal des nécessités vitales....point barre..car la masse n’est pas prés de comprendre ce qui lui arrive.. :(

      tu dis : Je suis d’accord avec lui, mais pour des raisons différentes, et qu’il ne soutiendra probablement pas. La populace masseuse est une horreur, sournoise, débile et malfaisante. A part chercher à paraître mieux que le voisin, elle n’est capable de rien, surtout pas de prendre des décisions stratégiques, et probablement est-elle même incapable de se prendre en charge elle-même. Il suffit de rester assis une heure au centre d’un Leclerc le samedi apm à observer les passages pour s’en convaincre.
      *

      Oui je vois cela....mais j’en plein de bourgeois plus qu’aisés dans ma famille, genre château 35 pièces du 12eme,,+ pleins d’ immeubles bourgeois sur Paris représentant des 10zaines de millions d’euro ,et bien ils sont comme les autres au Leclerc...cela dit j’ai eu affaire à la populace masseuse , qui s’en prit à moi pour des raisons totalement fausses trop longue à raconter ,et bien oui la populace en groupe peut être haineuse, débile et pire,..sans un policier qui fit son travail impeccable ,genre poutine face aux us smiley.. je pense que j’aurais été lynché par la haine, et quand je regardais ces gens remplis de haine, je voyais en fait pour eux l’opportunité d’oublier une vie de merde totale pour 10 minutes, ils se servaient de moi comme drogue pour s’oublier , çà se passait à Lourdes smiley mais pas tout le monde et loin de là, les plus tarés se remarquent bien ....

      tu dis : C’est pour ça que Chouard n’est pas crédible. Il est sur une fausse piste d’entrée. Il croit en l’Homme, et n’a certainement pas lu "psychologie des foules" de Gustave Le Bon. Chouard est un utopiste. Plein de bonnes intentions, certes, mais sans savoir que démocratie veut dire merdocratie...

      Pour moi, par expérience tres tres profonde je sais que l’homme n’est pas mauvais, ni guerrier, ni business man, ni masse débile, ni voleur etc etc etc par nature contrairement à une croyance basée sur rien du tout..propagandée encore par le voleurs bien sur..

      on a perdu l’usage d’une partie vitale du cerveau...pour moi cela se réveille de temps en temps..voila d’où je parle, il ne s’agit plus de penser la vie,mais de vivre la vie....les deux n’ont rien a voir..

      Mais pour savoir cela il faut voyager en soi même....alors que c’est si facile de haïr les autres...
      Bref on passe a coté de la vie, je le sais par expérience comme d’autres le savent, nous on survit seulement,voila pourquoi ca ne va jamais, on a perdu le sens !! ,moi je vais vers ce chemin en moi car je n’ai pas le choix...(ca veut dire dans mon fonctionnement )suite a des "événements" ,j’essaye de dire trop vite et mal à propos de cela, ca ce genre de moment doit être partagé....si je trouve un truc pour fabriquer de l’énergie facile, je le donne a tout le monde je n’en fais pas un business..surtout pas, je veux être vivant pas une calculatrice ....mais il faut lire entre les lignes, au delà des mots....il s’agit de partage et aussi des fois de provocation délibérées bien sur , et aussi de grand n’importe quoi ...quoique ???

      salutations smiley


    • 3 votes
      maQiavel maQiavel1983 4 mars 2014 15:38

       

      Médialter, vous dites vous-même que vous n’avez rien à proposer, vous ne faites qu’attendre les milliards de morts !

      Alors attendez ! Pourquoi vous occupez vous de Chouard ?


    • 3 votes
      medialter medialter 4 mars 2014 18:23

      @Pegase
      Merci de me confirmer que c’est bien le tertiaire qui prédomine. Tu es du genre à donner raison à tes contradicteurs sans même t’en apercevoir. Pour le reste les bras m’en tombent. Tu n’imaginais quand même pas que le lavage des narco-dollars (Suisse = première station service du monde, tu ne pourras échapper à la lecture de Ziegler) allait apparaître dans le PIB ? smiley Non t’es sérieux là ? Enfin, je parle juste de ce qui est de notoriété publique (pas chez toi apparemment). Tu auras remarqué que j’ai eu la délicatesse de ne pas aborder le recyclage de l’argent nazi.
      @Maqiavel
      " vous-même que vous n’avez rien à proposer"
      Ha mais si ! Attendre est une proposition très sérieuse. Vous n’avez quand même pas la naïveté de croire que ça se résume à se tourner les pouces ?
      @BH
      J’adhère à l’ensemble de votre commentaire, excepté "
      je sais que l’homme n’est pas mauvais". Si ! Mauvais il l’est. Mais je pense que c’est pour des raisons cosmologiques. Dans la mythologie grecque pré-classique, la création de l’homme se fait dans des conditions qui le rendent à la fois divin et maudit. Mais C’est un autre sujet.


    • 1 vote
      maQiavel maQiavel1983 4 mars 2014 20:25

      @médialter

      - Ha mais si ! Attendre est une proposition très sérieuse. 

      R / Mais dans ce cas attendez ! Qu’ est ce que vous faites là ? Revenez nous voir quand vous aurez assez attendu et dans le cas ou vous n’êtes pas fatigué d’attendre, continuez …


    • 4 votes
      medialter medialter 4 mars 2014 21:01

      "Qu’ est ce que vous faites là ?"
      *
      Pourquoi, ici c’est privé ? C’est une propriété chouardienne ? Ben vous commencez bien les mecs, déjà vous virez ceux qui vous emmerdent smiley C’est un thread sur la démocratie, et j’entends donner mon avis, que vous, chouardien, ça vous plaise ou non. Que vous utilisiez AV comme moyen de diffusion, j’en ai rien à foutre, votre truc est mort-né car vous n’avez pas encore mesuré à quoi vous vous attaquez. Mais ne cherchez pas à dégager vos opposants. En cherchant à prendre le monopole de la parole, vous ne faites que confirmer mon opinion : prédominance du droit naturel : c’est la 2° raison pour laquelle votre projet est mort né. Vous ne vous connaissez pas vous-même (Vous Homme, et pas vous Maqiavel)


    • 3 votes
      maQiavel maQiavel1983 4 mars 2014 21:21

      Médialter, le truc, c’est que moi, je recherche souvent la cohérence des contradicteurs, j’ai à peu près compris ce qui vous dérange chez Chouard mais ce que je ne comprends pas, c’est que si vous pensez que ce projet est mort né, pourquoi continuez vous de trainer là à le critiquer autant ?

      Je ne veux pas vous museler (je suis pour la liberté d’expression la plus étendue possible), j’essaie de comprendre …

      Parce que si je suis contre un projet et qu’en plus je pense qu’il ne donnera rien, je m’en ficherai comme de ma première paire de chaussette (un peu comme je me fiche de votre aristocratie spontanée, et votre retour à l’ordre naturel après des milliards de mort) mais je constate que ce n’est  pas votre cas, du coup je trouve ça bizarre …


    • 1 vote
      lekaner lekaner 4 mars 2014 23:33

      Ah la bonne vieille ficelle de l’esclavage, comme si on avait pas inventé les robots depuis...


    • vote
      FifiBrind_acier 5 mars 2014 09:55

      péQase,
      Alors la Suisse n’est pas dans l’ UE, ni dans la zone euro.
      C’est un pays souverain, où les élus n’ont de comptes à rendre qu’aux électeurs et pas à la Troïka.


    • vote
      Chitine Chitine 5 mars 2014 14:22

      @Medialter
      "Pourquoi, ici c’est privé ? C’est une propriété chouardienne ? Ben vous commencez bien les mecs, déjà vous virez ceux qui vous emmerdent  C’est un thread sur la démocratie, et j’entends donner mon avis, que vous, chouardien, ça vous plaise ou non. Que vous utilisiez AV comme moyen de diffusion, j’en ai rien à foutre, votre truc est mort-né car vous n’avez pas encore mesuré à quoi vous vous attaquez. Mais ne cherchez pas à dégager vos opposants. En cherchant à prendre le monopole de la parole, vous ne faites que confirmer mon opinion : prédominance du droit naturel : c’est la 2° raison pour laquelle votre projet est mort né. Vous ne vous connaissez pas vous-même (Vous Homme, et pas vous Maqiavel)"
      .
      Ben oui, que ça plaise ou non tu donnes ton avis, de fait.
      Donc personne ne vire personne ici, tu es d’ailleurs encore là pour le lire.
      Du même coup il n’y a pas de prise de monopole possible, qu’on la cherche ou non.
      Et donc, non, personne ne confirme ton opinion, la prédominance du droit naturel, puisque personne ici n’a fait prédominer ses penchants dominateurs (et que tu ais cru en déceler l’expression n’y change rien).

      Alors avec quoi tu viens ?


    • 1 vote
      howahkan hotah Buddha hotah 4 mars 2014 09:44

      voyons la plus puissante démocratie au monde..ici


      • 4 votes
        Avlula 4 mars 2014 13:05

        Ça n’a jamais été une démocratie, de près ou de loin :O


      • 1 vote
        howahkan hotah Buddha hotah 4 mars 2014 14:33

        Mais si justement, pour une fois , là ils ne mentent même pas.....ils sont même mieux que la démocratie car l’esclave = travailleur peu choisir son clown....en Grèce le travailleur = esclave, n’avait même pas ce choix..pas de clown pour le travailleur esclave Grecque....voila pourquoi ce qui est vrai est si important..


      • 3 votes
        Avlula 4 mars 2014 16:07

        Encore cette histoire d’esclaves athéniens. Au cas où tu n’aurais pas remarqué, en 2014, on a un truc que les Athéniens n’avaient pas, c’est cette réflexion sur les Droits de l’Homme, les droits de chaque être humain juste parce qu’ils existent. Donc on ne ferait pas de démocratie à plusieurs vitesses.
         
        Mais de toute façon même en prenant ton image tu as tort. Même si nous n’acceptons plus l’esclavage, intellectuellement, en réalité nous sommes tous esclaves, à la base de la pyramide, nous n’avons pas tellement le choix d’aller bosser toute sa vie. Et de ce point de vue-là, peut-on dire que les esclaves "choisissent leur clown" ? Bien sûr que non, les clowns sont choisis par les clowns, médiatisés et vendus à coups de millions voire de milliards, le vote des gens n’est qu’une foutaise. Au pire on n’en tient même plus compte, il suffit de tricher sur le résultat.


      • 1 vote
        howahkan hotah Buddha hotah 4 mars 2014 18:07

        salut avlula

        les mots ont un sens et le pouvoir ,comme la bien formulé Georges Orwell a décidé en ôtant le plus possible la substance des mots a faire que peu de gens utilisant un mot pour dire la même chose..résultat les dialogues déjà minimum sont de + en plus des combats et n’en sont plus des dialogues,chacun dialogue dans son coin, ca accentue la division, la mauvaise communication etc etc le langage qui n’est déjà que symbole a encore perdu plus avec la manipulation du langage....démocratie aujourd’hui produit le réflexe conditionné = BIEN ...la démocratie a des origines précises, un sens précis,mais aujourd’hui c’est un pot pourrie de tout et n’importe quoi....

        moi je dis jolie manœuvre des oligarques ..bien joué. Les droits de l’homme c’est pareil, du pipeau intégral....l’homme moyen la ferme et bosse..si il râle il se fait taper dessus...

        comme nous sommes devenus tres superficiels,mais a t ’ on jamais été plus ?? des mots superficiels suffisent a not bonheur....dieu et foi au religieux, démocratie et justice au politique, demain on va sur mars pour la science.....etc

        oui nous sommes à la base de la pyramide parce que on accepte la compétition en pensant gagner...là ca râle un peu, ce sont les perdants qui râlent, fallait pas jouer a ce jeu point barre....mais ceci je le vois n’est pas du tout perçu....sauf exceptions ..il n’y a pas de conscience autre que superficielle de ce qui se passe,comment on se fait niquer en beauté..

        le vote est une foutaise , oui je suis d’accord là dessus......mais là encore c’est tres bien joué de la part de l’oligarchie dont le seul vrai travail est d’empêcher que les gens coopèrent en paix et partagent,car ce serait leur fin...sans rien faire en plus..sans guerre ,ni violence....

        Le vote c’est la loi du plus fort, toujours...là aussi l’arnaque est superbe..on y croit parce que on ne pense au fond que a soi même, on pense aux autres par intérêt, y compris en famille pour les utiliser ,sinon les autres on s’en tape...sauf exceptions...

        bref c’est l’humain ordinaire,nous tous qui faisons ce monde et on pense que c’est absolu et que l’on n’y est pour rien... ERREUR FATALE !!!, tout est de notre faute

        Réfléchir a cela ne mène nulle part sauf on on est, comme penser la vie....que reste t’il alors comme possibilités.... ?? on ne sait plus que analyser,penser donc..
        J’ai une vie de "merde", j’ai peur de demain ,de perdre mon travail, ma vie, ma voiture,d’être tres malade , que ma femme me quitte , que ma maitresse me quitte aussi...je suis en souffrance, la mort qui rode me terrorise etc ....là est le départ,mais on ne va pas y aller....that is not fancy enough !

        ce sont les "veaux " qui créent l’oligarchie qui est alors elle même issue des "veaux" par leur désirs mono maniaque d’avoir plus, sur ce que le collectif fait...

        on est tous des veaux. si ca peut rassurer smiley ..De Gaulle l’avait crié assez fort..les français sont des veaux....moi je suis de Bretagne ouf smiley.....

        cela dit mes salutations ..


      • 1 vote
        howahkan hotah Buddha hotah 4 mars 2014 18:27

        mais globalement on veut croire que la compétition qui d’après ce que j’ai vu n’a rien a voir avec notre animalité mais avec une perte d’une partie de l’activité de notre cerveau, que cette compétition qui élimine en fait va être ce que on peut faire de mieux car There Is No Alternative, TINA....

        l’oligarchie marchande de profit domine tout,mais surtout nos pauvres esprits....si on change un jours c’est parce que "ils " seront allé trop loin......ce qui est possible juste là devant nous....

        en étant aussi déments, ils rendent service à l’humanité pour nous forcer, sans le savoir, à sortir du coma volontaire ou on essaye de rester....car on pense la vie, on essaye de la contrôler, or ceci est impossible...long sujet


      • 1 vote
        Avlula 4 mars 2014 18:55

        "démocratie aujourd’hui produit le réflexe conditionné = BIEN ...la démocratie a des origines précises, un sens précis,mais aujourd’hui c’est un pot pourrie de tout et n’importe quoi...."
         
        Ça ne veut pas dire que c’est faux, c’est important de penser "démocratie = bien", c’est important aussi de rappeler que "démocratie = pouvoir au peuple", et donc de faire le constat que c’est un mot volé, et aussi en ce qui te concerne que le sens de "peuple" n’exclut plus les femmes et les esclaves. "pouvoir au peuple = bien" ça se discute, au moins aujourd’hui on peut dire "pouvoir aux oligarques = mal" et d’en tirer les conclusions.


      • 1 vote
        Lisa Sion Lisa Sion 4 mars 2014 10:52

        Ce mec est passionnant, et a déjà tout dit. Il n’y a plus qu’à ajouter un terme à la démocratie, c’est numérique. ainsi on a tous le pouvoir de mettre notre vérité en balance, elle est ainsi censurée par la note ou le retentissement immédiat.


        • vote
          Lisa Sion Lisa Sion 4 mars 2014 10:53

          d’ailleurs numérique ça veut dire nombre.


        • vote
          Awake Awake 4 mars 2014 13:04

          Bonjour Lisa, ce que tu veux dire, c’est d’inclure internet comme outil démocratique ?
          De quelle façon selon toi ?


        • vote
          ffi 4 mars 2014 15:32

          Les opinions seraient donc des nombres qu’on pourrait ajouter ou retrancher ?
          Drôle de conception. Vous êtes sûr que c’est rationnel ?


        • vote
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 4 mars 2014 18:07

          Tous les nombres ne sont pas rationnels. smiley


        • 1 vote
          VINASAT-2 AZIZ 4 mars 2014 10:56

          la démocratie n’a jamais existé et n’existera jamais utopie utopie utopie !!!


          • 7 votes
            maQiavel maQiavel1983 4 mars 2014 11:35

            Pas plus que l’ aristocratie ( régime ou le gouvernement est celui des meilleurs ) ou la royauté (régime ou le gouvernement est celui du meilleur ) ...

            Eh oui , les êtres humains sont des utopistes ! smiley

          • 6 votes
            Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 4 mars 2014 18:10

            La santé parfaite n’a jamais existé non plus. Donc il ne faut pas se soigner ni former des médecins ?


          • 1 vote
            Emile 5 mars 2014 09:00

            Tout ce qui vous entoure a été un jour une utopie... Ce sont les utopiste qui font l’avenir. Ne confondez pas utopiste et atopiste. Une atopie est un système parfait, ça n’adviendra jamais. 

            Et au final le mot démocratie est une boite vide, on mettre ce que l’ont veut dedans. Alors précisez qu’est-ce-que vous entendez par "démocratie"...

          • 1 vote
            zeitgest zeitgest 4 mars 2014 12:49

            Puis-je vous demander, cher Grangrène&Espérance, ce qu’est le contraire d’un utopiste ? Merci pour votre réponse. Cordialement…


          • 5 votes
            Awake Awake 4 mars 2014 13:05

            Démocrates, fachos ! Démocrates, fachos ! smiley


          • 8 votes
            stalouk stalouk 4 mars 2014 18:06

            C’est marrant que tu utilises ces arguments Famine, car tu définis justement Chouard comme le contraire d’un utopiste.
            La thèse de Chouard part d’un constat de réalité : L’homme a une soif de pouvoir, il faut donc limiter les pouvoirs, dont nous avons quand même besoin, et ne pas simplement faire confiance aux mecs qu’on met aux manettes.
             
            C’est tout ce qu’il dit, le reste c’est du détail, des modalités de mise en œuvre.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès