• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > L’obsolescence programmée (Ce soir ou jamais 26/04/2013)

L’obsolescence programmée (Ce soir ou jamais 26/04/2013)

Sujets évoqués : Tout est-il devenu jetable ? Les objets de consommation, les travailleurs, l’amour, le conjoint, la famille et même son propre corps ? Une émission consacrée à l’« obsolescence programmée ».

 

Frédéric Taddeï reçoit Clémentine Autain porte-parole de la Fédération pour une alternative sociale et écologique qui publie « Elles se manifestent », François de Closets qui publie « Le monde était à nous », Roland Gori qui publie « La Fabrique des imposteurs », Laurent Alexandre qui publie « La Mort de la mort » et Alexandre Delaigue pour « Nos phobies économiques ».

 

Partie 1 : 

Partie 2 : 

Tags : Economie Société Entreprises




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • 16 votes
    Josine Staleph Josine Staleph 30 avril 2013 10:33

    La seule obsolescence programmée qui vaille serait celle des politiciens : deux ans d’usage et on en prend un autre.


    • 10 votes
      Josine Staleph Josine Staleph 30 avril 2013 10:41

      Une autre bonne nouvelle, faut pas désespérer (après Cohn-Bendit mis en cause en Allemagne) pour rattraper la météo exécrable du jour.

      Henri Gaino s’est retrouvé avec 500 000 euros venant de l’étranger (peut-être la Libye pour le financement de la campagne de qui on sait...)...et il fait son Cahuzac, il dément déjà smiley
      Ca sent l’sapin Riton !! smiley


    • 5 votes
      Josine Staleph Josine Staleph 30 avril 2013 11:03

      Rectification : ça sent l’sapin Claudio ! smiley
      (c’est pas chez Guaino, c’est chez Guéant les 500 000 balles).


    • 4 votes
      O Scugnizzo O Scugnizzo 30 avril 2013 11:00

      Les économistes sont fous ! Croient-ils réellement à ce qu’ils racontent ? Les politiciens eux, y croient. HELP (divans mous malgré un sujet brûlant, dommage).


      • 11 votes
        kemilein kemilein 30 avril 2013 11:35

        j’aime beaucoup l’introduction de taddei
        "vous y croyez vous a l’obsolescence programmée"
        -
        y’a juste des preuves matérielles et factuelles qui s’accumulent depuis près de 70 ans... c’est un peu comme la lutte des classes, la question est pas d’y croire puisqu’on le sait. (et la lutte des classes est aussi vrai tant qu’il y aura des "classes" c’est a dire des inégalités)


        • 3 votes
          ffi 30 avril 2013 12:32

          En effet, et il faut passer par une dictature du prolétariat pour abolir les classes.

          Or il faudra des gens pour diriger le gouvernement cette société sans classe.
          Et il faudra aussi des gens pour diriger les usines de cette société sans classe.
           
          Il y aura donc des gens sans classe qui obéissent et des gens sans classe qui commandent.
          Donc ce sera exactement comme avant, on aura juste aboli le mot de classe.
          Mais heureusement, ce sera le paradis sur terre et personne ne s’en plaindra.


        • 6 votes
          kemilein kemilein 30 avril 2013 13:01

          ffi on sait que tu es bêtes, mais pourquoi l’étaler a ce point en public ?
          "Or il faudra des gens pour diriger le gouvernement cette société sans classe.
          Et il faudra aussi des gens pour diriger les usines de cette société sans classe.
          "
          -
          pourquoi avoir un imaginaire si peu créatif ?
          connais tu la "co-décision" ? la "co-gestion" ?
          quelque chose d’impossible ? mince alors, c’est pourtant le principe de l’assemblée représentative.
          il va donc nous falloir rétablir la monarchie, l’autocratie ou la dictature (au sens strict de l’homme qui décide seul) puis ce que tout cela est vain.
          -
          vois tu ffi de part le monde nous avons des exemple concret et non fantasmé de ces possibilité d’auto-gestion-collective, c’est a dire concrètement "socialiste-démocratique" (puisque les deux "concepts" sont en réalité la stricte même chose)
          -
          le socialisme n’a JAMAIS été appliqué (autre part que dans ces exemples dit "primitifs")
          -
          le socialisme c’est l’immeuble, ton appart, ta voiture, n’est pas a TOI, elle est a nous tous SAUF que tu as un contrat qui t’en donne l’usage. si elle pollue trop, si l’immeuble est hors norme, ou si collectivement nous avons pris la décision que ce n’était plus possible (l’immeuble est mal situé, on a besoin de le détruire, la voiture n’est plus accepté comme moyen de transport) alors la collectivité dépasse ton droit privé issu du contrat. sinon personne ne peut venir te faire chier chez toi, te prendre ta voiture, etc.
          qu’est ce que cela apporte ? que chacun est appeler a chaque instante a se prononcer sur la gestion de ce qui est collectif (c’est a dire tout)
          -
          la propriété publique n’est pas publique, elle est d’état, la seule différent ce que tu l’as paie avec tes impos parce qu’elle est censé te rendre service. le "communisme d’état" n’est pas socialiste.
          le socialisme c’est la véritable expression de la démocratie
          nous gérons ensemble directement. on ne fait pas appel au syndicat (assemblée nationale)
          qu’il s’agisse de la loi ou de l’économie, nous sommes a ce moment là précisément des citoyens, et c’est la seule citoyenneté réelle, le reste n’est que du vain bavardage.


        • 5 votes
          ffi 30 avril 2013 13:28

          Oui, il y a des exemples.
          En pratique, les gens qui bossent n’ont pas le temps d’assurer les tâches administratives, et donc ce sont des administrateurs dans les bureaux qui montent les dossiers et élabore des stratégies.

          Ensuite, il y a un vote à 99% de oui, vu que personne n’est bien au fait des enjeux, pour valider les décisions prises en amont dans les bureaux.
           
          C’est d’ailleurs ce qui se passe dans les partis de gauche : la stratégie est faite dans des petits cénacles, puis les militants votent à 99% oui.
           
          C’est normal que cela se passe ainsi. Une société étant fondée sur la division des tâches, personne ne fait le même travail. Certains font un travail de direction, d’autre obéissent.
           
          Faut pas croire, il y a aussi une hiérarchie dans les coopératives (ex : banque populaire, crédit agricole, mutuelles d’assurance, mondragon, ...etc). Il y a aussi des directeurs qui dirigent, des cadres, qui encadrent, et des ouvriers qui œuvrent.
           
          Si le socialisme n’a jamais été appliqué, du moins tel quel tu l’entends, c’est que ta manière de l’envisager est utopique : à partir du moment où tu produits, il y a division des tâches, et dès qu’il y a division des tâches, il n’y a pas égalité des situations. La seule possibilité pour que le socialisme tel que tu l’entends existe, ce serait que tout le monde fasse le même travail...
           
          Or, une société repose justement sur la variété des productions, donc tout le monde ne peut pas faire le même travail, et donc ta vision du socialisme est illusoire.
           
          Mais en pratique, le socialisme, ce sont les sovkose Staliniens.
          C’est l’abolition de la propriété pour tous, puis son transfert à l’État, afin de créer des armées de salariés gérés par des apparatchiks.
           
          Ainsi le socialisme réalise-t-il l’abolition des classes en pratique, les apparatchiks n’étant que de simples ouvriers, qui ne forment pas un autre classe, car s’il est vrai qu’ils commandent les ouvriers et que les ouvriers doivent impérativement leur obéir sous peine de déportation, les apparatchiks aiment beaucoup les ouvriers.


        • 4 votes
          Schweizer.ch 30 avril 2013 17:05
          "Si le socialisme n’a jamais été appliqué, du moins tel quel tu l’entends, c’est que ta manière de l’envisager est utopique : à partir du moment où tu produits, il y a division des tâches, et dès qu’il y a division des tâches, il n’y a pas égalité des situations."


          Et ce n’est pas tout. Dès qu’il y a un certain nombre d’individus entre eux (c’est-à-dire plus de deux, parce qu’à partir de trois, ça peut à tout instant finir en deux contre un), il y a des sympathies, des inimitiés, des antagonismes, des jalousies, des médisances, des frustrations (fondées pour celui qui les ressent, infondées pour les autres), des rancoeurs, des cabales, du mobbing, sans oublier les histoires de séducteurs et de cocus - problème insoluble qui avait conduit certains communistes à envisager la "collectivisation" des femmes - c’est-à-dire toute la gamme des sentiments et des comportements humains, qui nous rapprochent de certains et qui nous éloignent de beaucoup d’autres


          "La seule possibilité pour que le socialisme tel que tu l’entends existe, ce serait que tout le monde fasse le même travail..."


          Même pas, puisque tout ce que je viens d’ajouter se manifestera de la même manière. Et cela fait que le socialisme comme l’entend Kemilein foire inéluctablement, donnant naissance à un système répressif dont le but serait non pas de corriger la nature humaine, mais de l’éradiquer.


          Et finalement, c’est ce que préconise Trotski - preuve irréfutable que la question est déterminante - lorsqu’il écrit, dans "Littérature et révolution" : 

           
          "Finalement, si la nature de l’homme se trouve tapie dans les recoins les plus obscurs de l’inconscient, ne va-t-il pas de soi que, dans ce sens, doivent se diriger les plus grands efforts de la pensée qui cherche et qui crée ? (...) L’homme devenu libre cherchera à atteindre un meilleur équilibre dans le fonctionnement de ses organes et un développement plus harmonieux de ses tissus (...) L’homme s’efforcera de commander à ses propres sentiments, d’élever ses instincts à la hauteur du conscient et de les rendre transparents, de diriger sa volonté dans les ténèbres de l’inconscient. Par là, il se haussera à un niveau plus élevé et créera un type biologique et social supérieur, un surhomme, si vous voulez."

          Hitler, Himmler, l’Ahnenerbe et Mengele ne sont pas loin !

        • 2 votes
          Nora Inu Nora Inu 30 avril 2013 12:35

          Je n’aurais pas du mettre le documentaire hier , depuis ce matin , il m"a fallu dix redémarrage avant d’apprendre que mon disque dur est corrompu ...

          Hors garantie depuis peu !

          Saloperie de capitalisme de m ...


          • 1 vote
            Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 30 avril 2013 14:32

            ’faut pas taper sur le capitalisme, il paraît qu’on ne peut pas se passer de monnaie sans retourner à l’âge des cavernes ! (rhalala, au contraire, il faut soutenir tout ça et continuer d’acheter même lorsqu’on n’a pas besoin, quitte à faire des biens "super jetables" pour continuer à faire de la vente, à faire des emplois, à faire des taxes, etc...)
            .
            Et lorsque vous en aurez marre de soutenir un monde qui marche sur la tête, vous deviendrez post-monétaire.


          • 1 vote
            Schweizer.ch 30 avril 2013 17:50

            "Hors garantie depuis peu !"


            Et alors ? Vous croyez que le fabricant a fait exprès ? 

            Si c’est le cas, je vais vous raconter un truc : il y a une douzaine d’années, il m’est arrivé, pour la première et dernière fois, la même chose avec un portable Hewlett-Packard. Et bien depuis, je n’ai plus rien acheté de la marque, et j’ai raconté ma mésaventure à un tas de personnes... Dont un certain nombre auront certainement passé plus loin : "J’ai connu DESgens qui..."

            Et maintenant expliquez-moi quel intérêt HP a de programmer l’obsolescence de ses produits ?

            P.S. - Si vous avez l’intention de racheter un ordinateur de la même marque que celui qui vient de vous lâcher, ne prenez pas la peine de me répondre smiley

          • 2 votes
            O Scugnizzo O Scugnizzo 30 avril 2013 19:45

            Schweizer, vous vous accordez une influence disproportionnée. Le marché du désir (et son corollaire le désir du marché) transformera votre mésaventure en anecdote dans la psychologie de l’acheteur. On a tous eu des problèmes avec des Mac, Iphone ou Ipod, des beaux foutages de gueule, et pourtant... Sans compter que dans un marché industrielle, chaque marque ne travaille pas de son côté, y a une homogénéisation des produits, qui fait que Apple utilise du matériel Samsung, malgré qu’il soit en guerre verbale contre cette marque. Notre seul pouvoir est de stopper l’homogénéisation de la pensée, mais c’est pas demain en Helvétie, acmé du libéralisme.


          • 1 vote
            Schweizer.ch 30 avril 2013 20:17
            "Notre seul pouvoir est de stopper l’homogénéisation de la pensée"

            La question était :

            "Et maintenant expliquez-moi quel intérêt HP a de programmer l’obsolescence de ses produits ?"

            Mais je reconnais qu’elle ne vous était pas adressée.

            "... Helvétie, acmé du libéralisme."

            ... et très prisée des travailleurs français. Environ 150’000 frontaliers, entre Bâle et le bassin lémanique. A 2,5 personnes en moyenne par famille de prolo, l’équivalent de Nice, cinquième ville du pays par sa population. Et sans préjudice des salariés résidents, naturellement...

          • 3 votes
            O Scugnizzo O Scugnizzo 30 avril 2013 20:50

            Globalement on s’en fout de savoir quel intérêt peut trouver HP à l’obsolescence programmée (mais j’y viens ne vous inquiétez pas), il convient de prendre le mouvement, la logique industrielle dans son ensemble, et sortir de sa dimension économique pour penser sa dimension humaine. Ou repenser l’économie comme simple moyen d’émancipation de l’homme. Si l’industrie des consoles de jeu a trouvé le moyen de faire entrer les recettes en continu par la séparation entre console et jeu (ce qui n’était pas le cas au début), alors il n’a pas besoin d’obsolescence programmée. Quand ce n’est pas possible, alors y a recours à l’OP. Voir les imprimantes, les ampoules (Philipps), c’est clair que sur les ampoules ma fois y a pas moyen de proposer des mises à jour, alors on paie des ingénieurs pour diminuer la vie des ampoules. L’obsolescence programmée est révélatrice d’une logique perverse, où l’économie, la production et la consommation est au service d’une petite classe plutôt qu’au service de l’émancipation des peuples. L’utilité pour HP, c’est qu’on rachète des ordis neufs ! Parce-que quand ça pète d’un coup, et y a qu’à parcourir les forums internet pour voir que c’est pas rare, c’est pas écrit sur l’écran "attention, il est l’heure de l’obsolescence programmée". Mais que ce soit obsolescence programmée, réduction de la qualité du matériel acheté, ça relève de la même logique, la même volonté. Et si celle-ci répond à des impératifs du marché - consommer permet d’augmenter la Croissance, le bien-être matériel etc - alors pour garder Croissance et compagnie, il faut suivre une courbe exponentielle, qui fait qu’il faudra toujours acheter plus et plus vite, et donc détruire toujours plus et plus vite, malgré les progrès de la connaissance et la technologie. Y a pas comme une contradiction à long terme ?


          • vote
            kemilein kemilein 30 avril 2013 13:35

            clémentine fais une très grosse erreur partie 2 aux environs 10 minutes
            -
            elle dit que la richesse est produite par le travail humain. elle se trompe lourdement. le capital ne produit puisque c’est en réalité la conséquence d’un travail effectué. par travail on peut entendre "processus".
            la nature est le stock de base sur lequel se base tout notre travail (y compris celui des processus dit naturels eux mêmes)
            exemple du papier c’est du travail, mais avant tout du bois (que le propriétaire terrien estime comme "capital" ce qui est faux) cf : les explications sur la boucle de rétroaction par Jean-Marc Jancovici.
            -
            (donc on vient de voir que la nature elle même produit de la richesse) pour autant l’humain n’est pas le seul a produire de la richesse, mais une machine en produit, et bien d’avantage que le travailleur qui sans elle, aujourd’hui serait bien incapable d’égaler la production de la machine, puisqu’elle est concue pour faire exclusivement ce qu’elle fait, elle est spécialisée.
            -
            je pense qu’il faudrait que plus de monde lisent : la grande releve de l’homme par la machine


            • vote
              Radix 30 avril 2013 15:54

              Bonjour Kemilein

              Et qui a construit la machine ?

              Et c’est la machine qui va acheter la merde qu’elle a produit ?

              Radix


            • vote
              Lou8 Lou8 2 mai 2013 14:01

              De Closet est à vomir, la lutte des classes ça existe, cet ordure millionnaire défend le capitalisme à visage humain qui n’ existe pas, les millions de morts des guerres coloniales que ce capitalisme a provoqué sans oublier le reste ...
               
              L’ ultra libéralisme ne donne pas la parole à ceux dont la critique est acerbe ...
              Dès que une idée, des personnes mettent réellement le système en question elles disparaissent de l’ espace médiatique ...
               
              Quant à la discussion sur l’ amour c’ est la dérive émotionnelle, qui évite de pousser plus la réflexion ...
               
              Le trafic d’ organes ne sera pas abordé, par cet énarque chirurgien à l’ égo surdimensionné qui informe les élus de l’ ultralibéralisme qu’ ils vivront plus vieux donc pourront être des serviteurs de ce système maudit plus longtemps ...
               



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès