• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Immobilier : l’aide personnalisée au logement fait grimper le prix des loyers (...)

Immobilier : l’aide personnalisée au logement fait grimper le prix des loyers ou l’impact d’une augmentation des revenus sur le prix des biens et services rares

 

Synopsis :

D’après plusieurs études, l’Aide Personnalisée au Logement (APL) engendrerait une hausse des loyers.

 

C’est une aide précieuse pour les familles modestes ou les étudiants. Pourtant, selon plusieurs études, l’APL, l’aide personnalisée au logement, alimenterait la hausse des loyers et profiterait ainsi aux propriétaires.

 

Grégoire Colombet et Medhi Roger sont étudiants. Ils viennent d’emménager dans un appartement deux pièces, à Paris. Le prix du loyer donne le tournis : 1 390 euros par mois. "On nous disait : de toute manière vous avez les APL donc ça vous revient à un loyer plutôt classique", explique l’un des deux jeunes hommes.

 

Plus de 200 euros d’APL par personne

 

Les étudiants s’adressent alors à leur Caisse d’allocations familiales. Ils peuvent percevoir 209 euros d’aide chacun.

 

Une équipe de France 2 a décidé de mener son enquête, armée d’une caméra discrète. Alors que les journalistes visitent un appartement de 11 m², mis en location pour 660 euros par mois charges comprises, la propriétaire évoque rapidement l’aide au logement : "Je vous fais un contrat classique où vous avez au moins 200 euros donc ça vous fait 460 euros".

 

Selon Gabrielle Fack, du Centre d’économie de la Sorbonne, une aide au logement de 100 euros entraîne une hausse des loyers de 50 à 80 euros. Elle explique les raisons de ce mécanisme : "Si on donne plus d’argent aux ménages pour se loger, ils vont chercher à avoir des logements plus grands. Mais si à côté les propriétaires ne proposent pas plus de logements, ça va faire augmenter le prix des loyers".

 

Un rapport que conteste la ministre du Logement Sylvia Pinel. Pour elle, le vrai problème reste la pénurie de logements.

 

Source : France 2.

 

Un exemple type montrant comment une bonne idée utile (l'APL) s'avère contre-productive dès lors qu'il s'agit de biens et de services en situation de rareté.

 

Nota Bene :

  • Pour des vidéos ayant dans leur titre "immobilier", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre "logement", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre "appartement", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre "maison", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre "aide", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre "prix", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre "impact", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre "revenu", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre "salaire", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre "services", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre "rare", cliquez [ici].
  • Pour toutes les vidéos de la catégorie "Économie, Commerce, Entreprises, et Travailleurs", cliquez [ici].
Dans le cas où les liens ci-dessus seraient brisés, vous pouvez les retrouver ici : http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?NumVideo=7755.

 

 

Tags : Economie Logement Immobilier




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • 2 votes
    1871-paris 31 octobre 2014 09:57

    ah Mais c’est bien sur, "faut arreter les APL comme cela les prix vont baissé ..." point de vue des blaireaux liberaliste....


    et les memes, "si les prix augmente c’est la faute au locataire, qui cherche un apparte plus grand, car ils ont plus d’aides..." bis, point de vue des blaireaux liberaliste....

    "Ce sont pas les loueurs les fautifs, c’est qu’il n’y a pas assez de logement et cela fait monter les prix ..." demi vrai, mais encore utilisé par les balireaux liberaux pour demander une dérégulation du secteur !

    Une seule solution : lorsqu’une partie des acteurs d’un secteur ne respecte pas le pacte implicite laissé au libre commerce, l’etat doit reglementer les transaction ASYMETRIQUEs qui peuvent porter préjudice au plus faible !

    cela n’est pas contre l’auteur.

    • vote
      funambule funambule 31 octobre 2014 11:49

      Il faut bien reconnaître, que dans le marché faussement libre de la location, les APL créent comme toute intervention se produisant trop en aval, une augmentation des loyers, et des effets de seuils extrêmement préjudiciables.
      Les APL vont directement dans les poches des propriétaires, et sont une sorte de subvention payer par tous, qui enrichit les loueurs et qui fait augmenter également le prix de l’immobilier, et en particulier le prix du petit et du très petit immobilier.
      Qui favorise donc les propriétaires ayant plusieurs logements et défavorise les primo-accédants, les laissant ainsi à la merci des bailleurs.

      Mais évidemment, se concentrer sur les arguments de nos ennemis contre les APL, c’est plus excitant que de réfléchir à des solutions.

      Les APL sont une mauvaises solutions en soi, elle n’est pas libérale, et vous êtes bien indulgents envers cette fausse régulation que sont les APL.
      Un vrai point de vue libéral considère qu’un premier toit est un droit et qu’il ne peut donc pas avoir la même valeur qu’un n-ième toit.


    • vote
      jeanpiètre jeanpiètre 31 octobre 2014 13:36

      on se demande de ce fait ce qui a bien pu pousser à créer les apl, si ce n’est qu’une subvention aux propriétaires, comme la sécu n’est qu’une subvention aux labos pharmaceutiques.


      • 1 vote
        DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 31 octobre 2014 14:06

        Le prix du logement est déterminé par l’offre et la demande .. Si l’offre était supérieur à la demande alors les prix descendrait naturellement ....Le problème vient des grands acteurs du secteur immobilier et du gouvernement Français qui s’arrange pour ne pas construire trop de logement par an, ainsi les prix restent haut dans le secteur de l’immobilier ...


        • 1 vote
          calem 31 octobre 2014 16:50

          Une info prise sur France 2 est automatiquement de la désinformation pour habitué les gens à la fin de l’APL.


          • 1 vote
            ffi 31 octobre 2014 16:58

            Un calculateur d’inflation, travaillant sur les chiffres de l’INSEE, me donne 50,1% d’inflation cumulée entre 1990 et 2013... Or ici, on voit que l’inflation de l’immobilier est déjà de plus de 300% à Paris. Ça doit être à peu près pareil dans les petites villes de provinces.
             
            Sachant que le prix du Loyer est une dépense contrainte, on se rend bien compte que le chiffre de l’inflation de l’INSEE, c’est vraiment du n’importe grand quoi...
             
            Quant au sujet lui-même, je suis assez d’accord. L’APL, ce serait utile à titre exceptionnel, en cas d’accident. Mais quand l’APL est la règle, ça n’a plus de sens. La règle devrait être que chacun ait les moyens de payer son loyer sans aucune aide, ce qui suppose donc soit d’ajuster les salaires et les pensions pour que cela soit possible, soit de baisser les loyers.


            • 1 vote
              Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 1er novembre 2014 04:57

              Mais le gouvernement ne peut pas faite baisser le prix des loyers ni faire augmenter les salaires et pensions, donc...


            • vote
              charlotte16 2 novembre 2014 08:56

              la csg hausse 55% passe de 10 a 15.5 %
              taxe fonciere depuis 2006 hausse 50%
              etc

              et ca ?? ca ne fait pas augmenter les loyers ?



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès