• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > L’arnaque de la dette

L’arnaque de la dette

Toujours le même mensonge du remboursement de la dette. La dette d'un état c'est à la fois l'investissement utile aux citoyens mais aussi la création de la monnaie dont à besoin le Pays. Il suffit de lire le traité de Maastricht pour voir que c'est absolument normal. Avant 1973, il y avait aussi de l'investissement mais sans dette parce qu'on ne passait pas par les banques privées pour investir mais par la banque de France ! La loi de 1973 donne le contrôle de la monnaie aux banques et donc le pouvoir de décider à notre place du développement de notre pays. Les grandes banques utilisent ce pouvoir pour accaparer toute création de richesse. Elles détournent la richesse produite par l'économie réelle grâce à l'évasion fiscale avec la complicité des états. Les grandes banques sont responsables de la crise économique de 2008. Elles ont été sauvées par les états qui appliquent une politique d'austérité et bradent les biens publics pour combler le trou. Encore une fois, les États et l'Europe, dirigés par des financiers, sont complices. En contrepartie, les banques accordent des prêts aux états même lorsque la gestion publique est mauvaise et ne favorise que l'enrichissement des plus riches. Il est nécessaire de reprendre le contrôle de notre monnaie. C'est un bien public qui doit être géré par une institution publique, la BCE si l'Europe accepte de redevenir raisonnable ou la banque de France sinon.

Comprendre en quelques minutes pourquoi le discours ambiant sur la dette n'est qu'une vaste arnaque visant à nous culpabiliser pour nous dépouiller.

Tags : Arnaque ? Monnaie Banques Dette




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • 6 votes
    joeblow 13 novembre 2017 12:34

    Bonne vidéo pour une introduction à la dette.

    Ça finit très mal, avec “votez Melenchon“. Melenchon est une marionnette de la franc maçonnerie et on ne fait pas de la politique derrière des portes fermées. Derrière des porte fermées on complote !


    • vote
      jeanpiètre jeanpiètre 13 novembre 2017 15:42

      @joeblow
      voter c’est choisir une marionnette


    • 3 votes
      Décoder l'éco pierre247 13 novembre 2017 18:01

      @joeblow
      Bonjour,

      On m’a dit que c’était plus honnête d’afficher clairement mon point de vue. Je suis passé outre le personnage, je n’ai pas trouvé d’autre programme qui se saisisse de ce sujet et y propose des solutions raisonnables. Pourtant c’est central si on souhaite faire autre chose que se laisser manger tout cru.


    • 3 votes
      lejules lejules 13 novembre 2017 18:36

      @pierre247

      bonjour merci de votre article bien fait

      l’UPR a fait d’’excellents dossiers sur l’Euro et ses conséquences sur l’économie française il propose la sortie de l’euro bien sur mais également un contrôle des changes raisonnable le retour au franc uniquement contrôlé par l ’état ainsi qu’un audit de la dette.toutes ces mesures ne peuvent se faire que si l’on sort de l’Europe.


    • 1 vote
      bob14 bob14 13 novembre 2017 12:43
      La dette c’est pour l’investissement ?...sauf que les gouvernants ne font aucun investissement..voir l’état de l’industrie en France !
      Votre dette hors bilan est de plus de 4.000 Milliards d’euros...Les emprunts servent à payer les intérêts de votre dette...Vous êtes dans le trou la tête à l’envers !
      Vous vivez au dessus de vos moyens...

      • 2 votes
        Décoder l'éco pierre247 13 novembre 2017 15:56

        @bob14
        Bonjour,

        je suis entièrement d’accord avec vous. Le problème, ça n’est pas la dette en elle-même. C’est à quoi elle sert. Le marché des banques privées devrait "en théorie" empêcher les gouvernements français de faire des budgets déséquilibrés. Nous constatons que ça n’est pas le cas. Ils mettent même une pression certaine à creuser le déséquilibre pour forcer l’emprunt.

        Je constate comme vous qu’il n’y a plus d’investissements, uniquement quelques lobbies qui s’en mettent plein les poches sur le dos des citoyens à qui on demande de rembourser ce qu’ils ne touchent pas.


      • vote
        alchimie 13 novembre 2017 17:58

        @pierre247
        "Le marché des banques privées devrait "en théorie" empêcher les gouvernements français de faire des budgets déséquilibrés"

        Quelle théorie bizarre ; non ce serait plutôt aux citoyens de demander au gouvernement de faire un budget équilibré.

        Mais les citoyens n’avaient pas intérêt à se serrer la ceinture : ils se sont gavés et tant pis pour les suivants.

        Alors accuser les gouvernements de l’incurie des citoyens c’est un peu fort.


      • 2 votes
        Décoder l'éco pierre247 13 novembre 2017 18:12

        @alchimie
        Ce ne sont pas les citoyens qui se sont gavés. Regardez la distribution actuelle du capital en France. L’argent qui est pompé et ne circule pas n’est pas du fait des citoyens normaux. Seule une minorité accumule de la monnaie et du capital et demande à ceux qui font circuler leur argent de combler le déficit à leur place. L’enrichissement de quelques uns créé la dette pour tous.


      • vote
        alchimie 13 novembre 2017 21:04

        @pierre247
        Pourquoi me parlez vous d’aujourd’hui ?

        La Dette s’est faite hier sur des déficits qui n’allaient pas spécialement dans les poches de quelques-uns.

        Les retraites à 60 ans voire moins c’était pour tout le monde.


      • 5 votes
        Décoder l'éco pierre247 13 novembre 2017 22:51

        @alchimie

        Vous confondez tout. Les lignes budgétaires de l’état sont en ligne si vous voulez les consulter. Le budget de par notre constitution doit nécessairement être à l’équilibre. La sécurité sociale ou les retraites sont financées en partie par les contributions des actifs et en partie par les taxes et les impôts. À aucun moment dans notre constitution il n’est autorisé de le faire par emprunt ! Un budget pas à l’équilibre impose une diminution des coûts ou une hausse des recettes !

        On peut justement faire le reproche que depuis 1973, vu que le contrôle à été donné au marché des banques privées en connivence avec des hauts gradés de Bercy, ils organisent une triche en finançant l’évasion fiscale par l’emprunt, en mode : "Ha ben zut on a moins de recette que prévu, comment ça se fait ? Allez on demande aux banques qui cachent le pognon de nous prêter ce qui manque...."


      • vote
        alchimie 14 novembre 2017 17:57

        @pierre247

        Vous répondez à côté de nouveau.

        Je ne vois pas comment je peux mélanger tout en 4 lignes.

        Est-ce que oui ou non, avant1973 l’Etat empruntait à taux non nul ?

        Et si notre constitution nous interdit d’emprunter pourquoi emprunte-t-on ?


      • vote
        Décoder l'éco pierre247 14 novembre 2017 20:55

        @alchimie
        Pour investir. Certains de ces investissements sont probablement fantoches. Il peut aussi y avoir des levées de fonds exceptionnels en cas de catastrophe par exemple. En fin d’exercice si le budget finalement ne tient pas. Par exemple parce qu’on a eu moins de TVA que prévue parce que les échanges ont baissé ou parce que certain contribuables ou entreprises ont planqué du pognon ailleurs.

        Il est interdit de voter un budget en déséquilibre en début d’exercice excepté pour les investissements.


      • vote
        Décoder l'éco pierre247 16 novembre 2017 09:06

        @pegase
        Vous ne pouvez pas nier le lien entre les 2. Regardez le parcours des directeurs dans banques françaises. Ce sont tous des anciens fonctionnaires de Bercy. Comme une bonne partie des membres des cabinets ministériels d’ailleurs.

        Bref, imaginez qu’après l’ENA vous embrassez une carrière d’inspecteur des finances. Vous remarquez très vite que, vos prédécesseurs, ont fini à la tête des grandes banques pour des salaires complètement délirants... Quel impact cela va avoir sur votre comportement ? Peut-être que votre intégrité est telle que cela ne changera rien à votre détermination. Mais sur la masse des inspecteurs des finances ? Vous ne pensez pas que certains sont là pour se faire un réseau solide et se préparer une place au soleil ? Ne soyons pas naïf. L’intégrité n’est pas universelle. Je ne m’aventurerai pas à dire qu’il s’agit de 100% du corps qui est corrompu... Mais je pense que la traque de l’évasion fiscale des grandes banques, tenue par des anciens collègues, est assez faiblarde...


      • 3 votes
        Pyrathome Pyrathome 13 novembre 2017 13:54

        Comprendre en quelques minutes pourquoi le discours ambiant sur la dette n’est qu’une vaste arnaque visant à nous culpabiliser pour nous dépouiller.
        .
        Ça fait jamais que depuis 1973....La dette est la meilleure des chaînes pour enferrer les gens et les nations, il serait grand temps de se rendre compte du piège !
        Tout en sachant que cette dette monstrueuse ne sera jamais remboursée, surtout quand les créanciers sont ceux-là mêmes qui se livrent à cette escroquerie...Alors le seul remboursement qu’ils risquent de recevoir, c’est une lame de guillotine leur tombant sur le cou. 
        Ça se finit comme ça, in fine... 

        • vote
          Pyrathome Pyrathome 14 novembre 2017 14:05

          @pegase
           Oui, et on comprend bien pourquoi que le simple fait de "vouloir sortir" de l’ue/euro/otan est une pensée hérétique à censurer et à détruire pour les"impérialistes du monde"actuel....

          Un esclave ne peut briser ses chaînes ni s’affranchir...enfin, pensent-ils....


        • 3 votes
          lejules lejules 13 novembre 2017 14:10

          d accord avec bob14 de plus nos impôts servent dans leur totalité a rembourser les intérêts de la dette. qui prête de l’argent a la France ? principalement l’étranger fond de pension et paradis fiscaux. on peut dire qu’une grande parti de l’argent sale de la mafia et de l’évasion fiscale sont blanchis par l’achat de dette française. mais cela chut faut pas le dire ! cet état de fait met la France sous la domination des puissances étrangeres nous sommes bien dans l’asservissement volontaire.
           https://www.lesechos.fr/14/07/2016/lesechos.fr/0211127084304_pourquoi-l-etat-ignore-qui-detient-sa-dette.htm


          • 4 votes
            Décoder l'éco pierre247 13 novembre 2017 15:58

            @lejules

            Bonjour,

            je suis également d’accord avec vous. Quand vous constatez que les hauts dirigeants de Bercy finissent hauts dirigeants de banques spécialisées dans l’évasion fiscale, vous comprenez pourquoi personne ne remet en cause ce système.


          • 1 vote
            uefrexit 13 novembre 2017 18:18

            Toutes lesdettes sont une arnaque !


            • 1 vote
              Jean Keim Jean Keim 13 novembre 2017 19:44

              Le problème c’est quoi ? Ce n’est pas de savoir si machin dit la vérité et truc des anneries, chacun ne fait que dire et redire ce qu’il sait, si nous ne lisons pas les mêmes dossiers nous affirmons des choses différentes, l’économie est à la frontière entre science et croyance ; donc revenons à notre question, un jour on a inventé la monnaie pour des tas de bonnes raisons, mais voilà que l’invention dépasse ses créateurs qui oublient que c’est eux les inventeurs, et que la monnaie devenue fric n’est qu’une convention sans aucune réalité, alors supprimons le fric, la dette, les intérêts, les banques et leur maître la finance, et remettons tout à plat, voilà c’est super simple n’est-il pas !


              • vote
                Vlad Dimir 13 novembre 2017 23:25

                L’argent est une croyance.


                • vote
                  Décoder l'éco pierre247 13 novembre 2017 23:29

                  @Vlad Dimir
                  Oui, en fait c’est une relation de confiance. Vous placez votre confiance dans du papier monnaie plutôt que directement envers les autres humains. La papier monnaie sert d’intermédiaire. Il n’est pas nécessaire en théorie mais difficile de trouver un groupe d’humain qui ait jamais fonctionné sans à long terme.


                • vote
                  gaijin gaijin 14 novembre 2017 13:55

                  @pierre247

                  " . Il n’est pas nécessaire en théorie mais difficile de trouver un groupe d’humain qui ait jamais fonctionné sans à long terme. "

                  pas si difficile ...

                  on pourrait demander aux aborigènes australiens : 40 000 ans sans agent en vivre en équilibre dans leur ecosystème .....


                • vote
                  Jean Keim Jean Keim 21 novembre 2017 12:11

                  @gaijin
                  Euh ! Les messieurs-dames de cette époque ont éradiqué une partie de leur faune.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Décoder l’éco

Décoder l'éco
Voir ses articles


Publicité





Palmarès