• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > L’injustice des retraites des fonctionnaires

L’injustice des retraites des fonctionnaires

Le gouvernement ne veut pas toucher au fossé abyssal qui existe entre les retraites des fonctionnaires, (retraites payées par vos impôts et la dette de vos enfants) et celles des salariés du privé.
L’exemple des infirmières où les fonctionnaires peuvent partir à 57 ans avec une pension de 1500 euros contre 62 ans et une pension de 1300 euros pour le privé :

 

 

Rappelons les avantages des fonctionnaires et leurs différences de salaires qui s’élèvent à 770 euros en leur faveur en moyenne à travail égal par rapport aux salariés du privé.

Tags : Retraites




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • 21 votes
    Pyrathome Pyrathome 27 août 2013 13:03
    L’injustice des retraites des fonctionnaires

    .

    Tu veux dire le contraire pluto....

    L’injustice des retraites du privé.....


    • 4 votes
      Duke77 Duke77 27 août 2013 16:03

      "l’economie n’est pas extensible" etc etc. analyse (ou son absence en l’occurence) fausse : tous les indicateurs montrent qu’une somme d’argent colossale est bien disponible tout de suite, mais certainement pas dans les poches des pauvres (quelques millions seulement en jeux). Alors que les plus riches augmentent leurs revenus chaque année et les planquent en dehors du système, et que là on parle en milliards !?L’économie est donc bien extensible à tous les placements off-shore et les bénéfices monstrueux monopolisés par une petite portion de la population mondiale. Il s’agit-là d’un parasitage énorme du système économique mondial au profit d’une poignée d’hommes, quelques centaines tout au plus, et cela dans la plupart des pays "évolués" (sic).

      http://www.temoignages.re/25-d-augm...

      http://www.france24.com/fr/20100402...

      Quant à la rengaine "c’est le privé qui fait marcher l’économie", comment dire : c’est l’inverse qui se produit quand un marché est ouvert au privé avec, au passage, des dirigeants milliardaires qui s’enrichissent. Et si le publique est moins bien géré, c’est bien parce que ses décideurs, les hauts fonctionnaires, accordent des contrats aberrants très juteux à leurs potes dirigeants de grosses industries qui en sont les fournisseurs (ex. : prix des premiers radars plusieurs dizaines de milliers d’ euros/unité alors que leur coût de fabrication n’était que d’un millier d’euro, les autoroutes à Vinci et cie alors que l’Etat venait d’amortir leur élaboration et depuis les usagers payent toujours plus cher etc etc.). Mais comment ne peut-on voir que les grosses sociétés du privés sont dirigées par des escrocs !? Regarde comment Mittal est venu profiter d’aide de la France et s’est barré quand ces aides ont été encaissées. Comment ne peut-on voir l’énorme gâchis lié au comportement mafieux de hauts dirigeant copains des hauts fonctionnaires ?! Ca te paraît pas bizarre que pour eux, c’est pas la crise et qu’ils amassent toujours plus de pognon ?

      Incroyable de continuer à raisonner comme toi...


    • 3 votes
      Blabceagle 27 août 2013 16:58

      Bien sure que l’injustice viens du fait les salariés du privé n’ont pas de retraite suffisantes. D’ailleurs c’est bien la première attaque contre l ;es retraites du privé en 95 qui a créé et accentué cette injustice. En plus il me semble (mais je ne suis pas sure) que les caisses du privé et du publique sont indépendantes donc ce sont pas les salariés du privé qui travailleraient plus pour financer ceux du publique.

      L’offensive que mènent les libéraux sur les retraites n’a aucune justification économique mais est purement idéologique. Entre 1945 et 1993 (1995 je ne sais plus exactement la date), le système des retraites est resté parfaitement équilibré. Pourtant sur cette période :
      - le rapport nombre d’actif/ nombre de retraités a constamment baissé
      - le niveau des pensions à constant augmenté
      - l’age de départ à la retraite a constamment baissé

      Ca fait quand même 50 ans, pendant 50 ans aucun déséquilibre. Pourquoi ? Parce que ka cotisation patronale augmentait constamment pour équilibrer le système.

      petite vidéo a la fois intéressante et comique sur les retraites : http://www.youtube.com/watch?v=pC6YNSiKO4I

      Puis la droite sur les conseils d’un rapport de Rocard a supprimé ce mécanisme. D’où tous les déséquilibres financiers qui sont apparus depuis sur les retraites. Et voilà la raison pour laquelle pendant 50 il n’y a eu aucun problème et que depuis 20 ans il y a des problèmes.

      Ensuite le privé le publique.....le privé serait le paragon de toutes les vertus et créerait la richesse spontanément que le publique pompe abondament !!!!! C’est une vision complétement stupide. Il n’existe aucune société ou il n’existe pas de secteur publique aujourd’hui et dans toute l’histoire de l’humanité (hormis peut être les sociétés tribale encore que les archetypes des personnages du sorcier et du chef peuvent être assimilé à un secteur publique organisant le groupe plutôt que produisant). Prenons l’exemple du reseau routier en France. Les grandes lignes de ce réseau remonte au temps de la royauté et il est constamment resté sous la gestion de la puissance publique : expliquez moi comment le capitalisme et la société moderne aurait pu se développer sans ce réseau routier. Pour l’école qui auparavant était assuré par l’église (puissance publique à l’époque puisque vivant des impôts) : expliquez moi comment notre société aurait pu accroitre sa richesse et sa technologie sans l’école et une population hautement éduquée ? La SNCF : la SNCF a été créée au début du 20éme siècle parce que de nombreuses compagnie privée de chemin de fer n’étaient plus rentable et donc s’il n’y avait pas de puissance publique il n’y aurait pas aujourd’hui le réseau férré qui existe mais quelquechose de beaucoup plus reduit et sans TGV. Je pense que cette absence n’aurait eu aucun impact sur notre économie qui serait sans doute beaucoup plus florissante. Bref il est STUPIDE d’opposé publique et privé. Je ne résiste quand même pas a vous dire que si vous tenez à faire des comparaison, l’histoire vous répondra qu’il n’a pas existé de société sans secteur publique mais qu’il a bien existé une société sans secteur privé elle s’appelle l’URSS. Je ne souhait pas cité l’URSS en exemple ou modèle, je suis bien content de ne pas y avoir vécu.


    • 3 votes
      Latigeur Latigeur 27 août 2013 18:21

      Les retraites des agents de l’état sont financées par l’impôt dans le cadre du budget de l’état,

      les retraites des agents des collectivités locales et celles des fonctionnaires hospitaliers sont financées par les cotisations salariales et "patronales" versées à la CNRACL,( Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales), une caisse effectivement plus ou moins indépendante. Elle relève en fait de la caisse des dépôts et consignation, organisme de l’état s’il en est.

      Mais, les salaires des agents des collectivités locales sont financés par l’impôts
      Mais, les salaires des fonctionnaires hospitaliers sont financés pour l’essentiel par la sécurité sociale.

      Au bout du compte les retraites des fonctionnaires sont bien payées par des prélèvements sur les revenus de l’ensemble des citoyens de ce pays que leur caisse de retraite soit "indépendante" ou pas ne change rien à l’affaire.
       

    • 2 votes
      Blabceagle 27 août 2013 21:33

      Au bout du compte les retraites des fonctionnaires sont bien payées par des prélèvements sur les revenus de l’ensemble des citoyens de ce pays que leur caisse de retraite soit "indépendante" ou pas ne change rien à l’affaire.

      Bien sure que ça change puisqu’ils financent leurs retraite par répartition entre eux pour le cas des fonctionnaires si je vous ai bien suivi mais pas des agents.

      Ils sont payés par des prélèvements, c’est tout à fait normale. Ils payent eux même des impots et des prélèvement comme tout le monde. Et ils rendent ce qu’ils reçoivent à l’ensemble des citoyens par le travail qu’ils fournissent et dont tout le monde bénéficie. Non seulement ils créent de la richesse (éducation, santé, protection civile et militaire, etc....). Mais ils sont même largement ceux qui organisent les conditions nécessaires pour que le secteur privé crée de la richesse.

      Et pour ce qui est du secteur publique : expliquez moi comment la France serait la cinquieme puissance mondiale si :
      - le système de santé n’était pas ce qu’il est (aux USA la santé privée coute proportionnellement beaucoup plus chère que ne nous coute notre santé publique, les français ne seraient pas les plus productifs du monde sans ce système)
      - L’éducation n’était pas ce qu’elle est (nous aurions beaucoup moins de gens qui feraient des études poussée et donc ils seraient moins apte à créer ensuite de la richesse)
      - Les infrastructures de communication et de transport n’avaient pas été financées et planifiée par l’état.
      - le secteur aéronautique français (européen mais largement français et surtout politiquement à l’initiative et la volonté de la France) ne serait pas le principal concurrent et technologiquement comparable au secteur US (qui lui aussi est largement dépendant de la puissance publique sous la forme des commandes militaire et du développement technologique résultant)
      - le secteur spatiale français, l’un des plus développé du monde.
      - l’industrie ferroviaire
      - dans une large part l’industrie automobile (qui reçoit régulièrement des aides de l’état et dont Renault à longtemps été nationalisé)
      - L’industrie nucléaire française, leader mondiale.
      - toute la recherche scientifique qui permet à notre pays de rester dans la course technologique.
      - Enfin je rappelle que le rattrapage et développement français aprés le drame de la seconde guerre mondiale et pendant toute les trente glorieuses est largement du à la planification de l’état (sous la la quatrième d’abord puis une économie semi-planifié sous la cinquième avec les plan quinquennaux - qui résultait d’une stratégie industrielle nationale d’état acceptée librement par le secteur privé)


    • 5 votes
      Duke77 Duke77 27 août 2013 15:13

      Toujours la même rengaine : abaisser le niveau général des petits salaires (ou retraites) en prenant comme exemple les plus mal lotis. Mettre en concurrence les ouvriers des pays peu développés qui vivent dans la misère avec ceux des pays plus avancés etc etc.
      Pendant que les infirmiers du privé touchent moins que ceux du public, les actionnaires des cliniques privées tapent copieusement dans les bénéfices pour se verser de confortables dividendes. S’il est certains qu’il faudrait assainir les dépenses publiques, plombées en grande partie par les magouilles et les arrangements "entre amis" qui permettent des contrats extravagant où l’Etat paie trois le prix de produits et prestations proposées par de gros industriels privés, eux. Ne serait-il pas plus judicieux de ré-évaluer les retraites "minimum" du privé à la hausse ? Sachant que le coût d’une vie décente augmente sans cesse...
      Mais non, finissons de mettre en situation désastreuse la classe inférieure, qui au passage ne pourra plus consommer grand chose et faire circuler l’économie. Pendant ce temps, les plus riches augmentent leurs revenus et se frottent les mains de la facilité qu’il ont à nous diviser pour qu’on se batte entre nous plutôt que contre eux. Ils ont même quelques hurluberlus comme Erwan, en imbécile (ou égoîste) heureux qui se batte pour eux !


      • 1 vote
        Duke77 Duke77 27 août 2013 15:22

        Tirons notre société vers le haut, pas vers le bas ! Tous les indicateurs montrent qu’une somme d’argent colossale est bien disponible tout de suite, mais certainement pas dans les poches des pauvres (quelques millions seulement en jeux). Alors que les plus riches augmentent leurs revenus chaque année et les planquent en dehors du système, et que là on parle en milliards !?

        http://www.temoignages.re/25-d-augmentation-pour-les-500-francais-les-plus-riches,69789.html

        http://www.france24.com/fr/20100402-ecart-creuse-france-revenus-aises-salaires-insee-consommation-pauvrete


        • 1 vote
          Têtedepioche Têtedepioche 27 août 2013 19:50

          Erwanet bosse dans le privé.
          Et veut sa retraite à 57 ans.
          Une augmentation, aussi.
           smiley


          • 1 vote
            Stof Stof 28 août 2013 20:54

            La rue ? Brrr, on en tremble d’avance.

            Plus facile de bombarder des arabes ou des africains, visiblement. Ca c’est du vrai courage !


            • 1 vote
              cassia cassia 28 août 2013 21:18

              Les retraites ? Quelles retraites ?
              Pour nous, il n’y aura pas de retraites...Tout est programmé pour que passé la barre des 60 ans, nous rendions notre dernier soupir, l’agro-alimentaire et Big pharma, main dans la main, y veillent bien....
              D’ailleurs ceux qui seront en bonne santé santé après 60 ans seront soupçonnés de "terrorisme" car ils ne contribueront pas à la bonne marche des multinationales de l’agro et de "la santé"...


              A ce propos, j’espère que vous êtes bien tous à jour de vos vaccinations car c’est toujours çà de pris, entre autres bien sûr....pour que ne puissiez pas atteindre l’âge de la retraite...


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès