• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Ma Mondialisation

Ma Mondialisation

ma mondialisation

Source : Ma mondialisation de Gilles Perret

 

Fonds de pension, délocalisation, mondialisation font désormais partie de notre langage quotidien, mais demeurent des notions abstraites, souvent angoissantes. À travers le regard plutôt « atypique » d’un chef d’entreprise de la vallée de la mécanique de précision en Haute-Savoie, le film raconte cette phase récente du capitalisme dominé par des mécanismes financiers « globaux » et implacables. Victimes de leur succès, toutes les plus grosses entreprises de la vallée ont déjà été rachetées par des sociétés financières dont l’unique souci est la rentabilité maximale dans des temps records. Une illustration parfois drôle, et le plus souvent cruelle, du choc des cultures entre l’industrie et l’univers de la finance.

 

SVP, aidez l’auteur, achetez le DVD

 

Tags : Entreprises Finances Travail Mondialisation




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • vote
    Stof Stof 5 janvier 2013 18:58

    3 voitures par foyer en France ? 4 voyages par an ? Il parle de lui ce brave monsieur.


    • 1 vote
      Yoann Yoann 5 janvier 2013 22:49

      En effet, les repères de valeur fluctuent proportionnellement à l’aisance financière, riches et pauvres ne peuvent pas se comprendre, leurs univers, contraintes, préoccupations sont diamétralement opposées.


      Ce que j’ai compris avec ce doc, c’est que les patrons ne sont pas des salauds (en général smiley) qui exploitent les pauvres, le capitalisme leur impose simplement des règles du jeu qui les poussent à prendre des décisions socialement mauvaises ... Mais c’est ça ou la faillite programmée, donc tout le monde joue, et ceux qui ne veulent pas meurent ou se font racheter ...


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Yoann

Yoann

Relais d'infos


Voir ses articles







Palmarès