• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Pénurie de blé

Pénurie de blé

Dérèglement climatique, pandémie de Covid-19, hausse démographique : les causes de la crise alimentaire actuelle étaient déjà nombreuses. Depuis le mois de février, s’ajoute désormais le conflit entre la Russie et l’Ukraine, deux pays majeurs dans la production et l’exportation de blé. Le prix de la tonne est passé de 300 à 450 euros en trois mois. Un record, qui pourrait avoir des conséquences dramatiques sur notre alimentation.

Pourquoi le blé est-il au cœur de la crise alimentaire ? Comment est-il devenu un enjeu géostratégique ? Et à quoi doit-on s’attendre dans les mois à venir ? Sébastien Abis, chercheur associé à l’IRIS et directeur général du Club Déméter, répond à nos questions.

On va vers une période glacière.

Tags : Prospective et futur Russie Crise financière Alimentation Ukraine




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • 2 votes
    juanyves juanyves 29 mai 2022 13:03

    Ça y est on en parle à la télé. Les "experts" viennent de découvrir la lune. Ce qu’il ne dit pas c’est que les recherches en agriculture pour avoir des blés qui produisent plus soient plus courts pour ne pas verser ont généré des blés plein de gluten (allergies et maladies articulaires) et 2 fois moins de valeur boulangère : résultat des courses beaucoup plus de blé mais beaucoup moins d’aliment. Obliger les russes à vendre leur blé sans pouvoir être payé ou le transporter c’est du Kafka. Le flip ce n’est pas qu’il n’y ait plus de pâtes ou de pizzas à gbouffer mais c’est que les murs pour empêcher les morts de faim à rentrer ne tombent. Restreindre le pétrole russe = augmentation du prix du pétrole et donc du transport -> l’enfer généré par les pingouins de service.

    Les types ils s’alarment maintenant, mais un peu tard ou le but du jeu c’est faire admettre aux gogos lobotomisés que le prix à payer pour résoudre le problème c’est la guerre ouverte avec la Russie qui "nous affame". Ça on l’avait déjà compris.

    La question du jour : quand est-ce que les gogos lobotomisés vont foutre dehors les pinguoins (probablement possédés par la race reptiliennes venue de Cyrus) qu’ils ont choisis (en toute liberté et responsabilité) pour les diriger.

    Alea Jacta Est. Heureusement le vaccin contre le virus des grimaces simiesques va nous sauver, de même que le renvoi des morts de faim chez eux par charter et l’érection () de rideaux ferreux pour les empêcher de rentrer.
    Quand au droit international yanki il faut le respecter, la propriété des riches il faut la respecter, la dette il faut la rembourser et le SMIC il faut l’augmenter. Les riches il faut qu’ils soient encore plus riches, comme ça ils pourront investir pour notre bonheur.

    Alea jacta Est, heureusement les Francs (Zorro) sont arrivés qui ont exécuté le grand remplacement, viré les romains obèses et malades de grimaces simiesques et construit notre chère France phare de l’humanité et des droit de l’homme : Liberté - Égalité - Fraternité. Le monde de demain sera malgache : ils ont des plantes pour se soigner, ne peuvent pas partir de chez eux donc venir en Europe, n’ont pas grand chose et se sont habitués à vivre de peu, n’ont pas de voisins proches ni de pétrole et donc n’intéressent pas les requins, mais ils savent chanter et danser.

    Alea Jacta Est, les dés ont été jetés il y a déjà quelques temps au départ du Titanic.


    • 2 votes
      juanyves juanyves 29 mai 2022 13:15

      "Selon une source du ministère des Migrations, le flot de migrants pour les quatre premiers mois de l’année est près de 30% plus élevé que pour la même période de l’an dernier. En outre, plus de 3 000 demandeurs d’asile sont arrivés en Grèce cette année, dont 1 100 le mois dernier, toujours selon la même source."

      Mais le must c’est que maintenant on va tenir le ranking de celui qui arrivera à rejeter è la mer le plus de migrants. pour l’instant la Grêce se targue de 40 000 rejets, mais l’Espagne avec ses murs de lames de razoir et son copinage avec le dictateur marocain est sur les rangs. Quant à l’Italie il est hors de question qu’elle reste reléguée derrière. Mais n’oublions pas la Pologne et ses voisins qui demandent des sommes ingérables pour faire front à l’invasion de l’Europe par les ukrainiens à qui on a ouvert les portes en grand et qui fuient autant la corruption que la misère ou la conscription forcée quand ce n’est pas le nazisme. Bonjour les mafias de la misère. Heuseusement le gros mafiosi Poroshenko ils l’ont empêché de sortir, probablement les allemands n’en voulait pas.


      • vote
        juanyves juanyves 30 mai 2022 21:53

        @juanyves
        Finalement au 3ème essai il a pu sortir. Normal Poroshenko propriétaire de 122 000ha de blé, soja, tournesol et betterave ça compte en ces jours de pénurie et il faut bien qu’il vende à l’extérieur sa production. 122 000ha qu’il a hérité des sauf-causes soviétiques (fermes d’état) avec l’aide de ses potes.


      • vote
        juanyves juanyves 29 mai 2022 13:40

        Ne pas oublier non plus que les 6,8 millions d’ukrainiens qui ont eu, ou vont avoir, la chance de devenir européens, n’ont pas emporté de "blé" avec eux et ils mangent surtout des pâtes comme tous les réfugiés migrants d’ailleurs.

        Et quand on voit les affiches qui commencent à fleurir sur les murs de Kiev et d’ailleurs, on peux raisonablement penser que 10 millions vont être courts :

        "Zelensky is a traitor of Azov. He will become a traitor to you, too."


        • vote
          sls0 sls0 30 mai 2022 13:21

          Les 20 millions de tonnes bloquées en Ukraine c’est 2,5% de la production mondiale.

          La Russie a annoncé que le port de Marioupol est fonctionnel et disponible pour l’exportation du blé ukrainien ce qu’a refusé Kiev.

          La Russie vend sont pétrole à l’Inde à 70 dollars le baril ce qui lui laisse de gros bénéfices.

          La Russie vendra certainement son blé à un prix raisonnable aux pays amis, Syrie, Liban, Égypte, Algérie,....

          Avec les sanctions économiques, le transport et le paiement posent problèmes, mais non insolubles.

          Hier je regardais les conséquences d’une guerre nucléaire, il faut du stock de céréales pour tenir 1 à 2 ans à cause de l’hiver nucléaire.

          On oublie pas qu’en France comme aux USA on produit des céréales grâce aux engrais russes.


          • vote
            sls0 sls0 30 mai 2022 15:18

            @youki
            Très peu de retombées de Plutonium.
            Du Césium et du strontium oui mais pas le plutonium.
            . Au cours de la seule année 1962, l’URSS et
            les USA ont effectué 118 essais atmosphériques représentant une puissance de 170 Mt, on en est pas mort.
            J’ai une base de l’OTAN à 18km de chez moi, si ça ne dépasse pas les 200Kt ça passe, J’ai les vents dominants pour moi.
            Sinon je peux faire un scintillographie de mon plumard, je peux contrôler la radioactivité de ce que je mange ou bois, J’ai les appareils de mesures et les connaissances qui vont avec.
            A Ramsar en Iran la radioactivité naturelle est de 260mSv/an, au niveau épidémiologique on ne relève pas de problème. Donc si mes compteurs indiquent moins de 30μSv/h je ne m’inquiète pas, si c’est le double pendant un mois ou deux, je ne m’inquiète pas.
            L’inconnu engendre la peur.
            Le nucléaire c’est l’ultime, le suicidaire. Pour cette décennie du moins, avec son hypersonique, ses torpilles Poséidon et sa DCA qui couvre toutes ses Frontières, la Russie serait moins perdante.


          • vote
            juanyves juanyves 30 mai 2022 22:16

            Poroshenko il est gros : il pèse 122 000 hectares. Ça fait beaucoup de blé. Ils viennent de le laisser sortir : il faut bien discuter blé !!!!!!!!!



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès