• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > La fronde de six communes ariégeoises contre le compteur Linky

La fronde de six communes ariégeoises contre le compteur Linky

Dans le département de l’Ariège, six communes s’opposent à Linky, ce compteur électrique nouvelle génération, censé mieux réguler la consommation électrique mais qui inquiète tant au niveau de la confidentialité que de la santé.

 

ERDF prévoit de remplacer 105 000 compteurs sur l’Ariège d’ici 2021. A la place des anciens, le fameux compteur Linky, ce petit boîtier jaune, intelligent, qui doit transmettre des données personnelles et permettre une meilleure régulation de la consommation.

 

Seulement voilà, depuis son apparition, Linky suscite la méfiance, voire l’hostilité. En cause : la transmission de ces données (seront-elles protégées ?), la disparition d’une intervention humaine et enfin, les risques sur la santé (impact des ondes).
C’est notamment le cas dans le département de l’Ariège.

 

Le 17 février, le conseil municipal du petit village de Loubaut a refusé la pose de compteurs Linky sur la commune. Une délibération immédiatement rejetée par la préfecture de l’Ariège. Loin de céder, le maire de Loubaut a choisi l’avocat de l’association Robin des Toits pour poursuivre le combat.

 

Certains habitants de l’Ariège qui avaient fait le choix explicite de refuser le nouveau compteur ont eu la désagréable surprise de constate l’installation forcée de Linky à leur domicile. A Foix, un habitant a même porté plainte pour violation de domicile.

 

ERDF défend fermement l’innocuité de son produit, et surtout son utilité dans le cadre de la transition énergétique. Le gestionnaire public relativise le taux de refus des nouveaux compteurs : à peine 2% au niveau national. Pourtant, un peu partout sur le territoire, les consommateurs se mobilisent contre le petit compteur jaune.

 

Voir ici le reportage en Ariège de Laurent Winsback et Pascal Dussol, de France 3 Midi-Pyrénées : 


Polémique compteurs Linky en Ariège

 

En Ariège, de plus en plus de communes s’opposent au fameux Linky, le compteur électrique nouvelle génération qui engendre beaucoup de méfiance.

 

Laurent Winsback et Pascal Dussol

 

Tags : Linky




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • 7 votes
    michel-charles 9 septembre 2016 16:48

    partez du principe, que les changements sont toujours au détriment des usagers...


    • 2 votes
      Yakaa Yakaa 10 septembre 2016 12:18

      Pour avoir refusé le Linky, je peux vous dire qu’il y a très peu d’infos factuelles et de recours réels concernant le refus de ce compteur, surtout quand on a un contrat postérieur à 2013.
      Pour l’instant ERDF semble me foutre la paix mais je jour ou ils décideront de l’imposer de force, je n’aurai pas vraiment de recours d’autant plus qu’il se trouve accessible de la rue...


      • 2 votes
        cassia cassia 10 septembre 2016 14:43

        @Yakaa
        Si ton compteur est accessible alors ERDF fait ce qu’il veut. Et cela même si tu as motivé ton refus par recommandé, ils n’en tiennent absolument pas compte.

        La seule chose pour éviter un changement de compteur contre ton gré durant ton absence, c’est de signifier ton refus par acte de huissier (Frais = 80 euros).


      • 2 votes
        Yakaa Yakaa 10 septembre 2016 17:33

        @cassia
        Je sais qu’ils pourraient tout à fait me l’imposer mais pour l’instant il semble qu’ERDF ait opté pour une attitude relativement conciliante vis à vis de ceux qui refusent. (Ils ne veulent pas faire de vagues et se rende impopulaires)

        Par contre quand les Linky seront déployés dans 99,9% de la France il est possible qu’ERDF adopte une attitude bien plus agressive avec la très petite minorité d’abonnés qui refusent encore le Linky.

        Oui j’avais lu ça pour l’Huissier, mais ce n’est que temporaire (de manière à empêcher l’installation sans être consulté) ensuite dans la mesure ou le compteur est la propriété d’ERDF cela oriente les choses vers un traitement judiciaire du dossier et il n’est pas dit qu’un procès puisse être en la faveur des usagers.


      • 1 vote
        cassia cassia 10 septembre 2016 18:19

        @Yakaa

        j’habite pas loin d’une ville qui a débutée le remplacement de tous les compteurs. Aucune possibilité de refuser le changement de compteur. C’est par milliers que des gens qui étaient contre LINKY se sont vus devant le fait accompli malgré leur signification de refus par recommandé.

        C’est bcp plus simple pour ceux, qui comme moi smiley ont leur compteur chez eux.

        Je les attends les techniciens du LINKY....

        Tu dois faire parti d’une ville qui n’a pas encore débuté le programme de changement des compteurs. Parce qu’ils sont sans pitié et leurs méthodes véritablement mafieuses.


      • 1 vote
        Yakaa Yakaa 10 septembre 2016 18:52

        @cassia
        Je suis dans une grande ville qui a très largement commencé son programme de changement de compteurs, j’ai eu plusieurs courriers et on m’a appelé 3 fois pour me demander si je refusais toujours.

        Pour les méthodes semi-maffieuses j’ai déjà constaté : Un premier courrier pour m’annoncer que Linky sera installé d’ici un mois et deux jours plus tard un deuxième courrier pour me dire que le remplacement de compteur se fera du "...déjà commencé depuis 3 jours..." à après demain... Donc affichage sur le compteur et dans l’urgence de "Stop Linky" et copie de la lettre envoyée 3 exp en AR...
        Visiblement les salariés de la boite qui fait le remplacement n’ont pas envie de se faire chier avec les emmerdeurs de mon genre et se contentent de signaler le refus.


      • 1 vote
        cassia cassia 10 septembre 2016 19:49

        @Yakaa
        Intéressant !

        En tout cas ils ne fonctionnent pas de cette manière dans ma ville. Les techniciens du LINKY arrivent et changent le compteurs si tu n’es pas là. Sauf pour ceux qui ont motivé leur refus par acte de huissier (ils sont très peu).

        Les techniciens du LINKY ont une attitude très intimidante, ce qui fait que des personnes "fragiles" malgré leur refus par recommandé, se sont vus imposer la pose du LINKY sous leurs yeux. Effarant ! 

        J’ai eu énormément de retours à ce sujet.


      • vote
        Yakaa Yakaa 10 septembre 2016 22:57

        @cassia
        Ici c’est un sous traitant local qui s’occupe de la pose, visiblement les techniciens n’ont pas envie (ou pas pour mission) de jouer les mercenaires et à la moindre opposition (affichage sur la porte du compteur) ils passent à une autre maison.

        Le sous traitant est payé pour un forfait d’une demie heure de travail donc je suppose qu’ils évitent de perdre du temps à discuter, convaincre ou même intimider, leur intérêt est plutôt de poser le maximum de compteurs dans un minimum de temps possible et ils se contentent de signaler un refus à GRDF qui gère la suite...

        J’ai vu plusieurs fois les techniciens dans le quartier et ils ne se sont jamais donné la peine de sonner.


      • vote
        Boulay Debunk (---.---.234.8) 10 septembre 2016 16:36

        Pas de ce truc chez moi !

        Franchement, je déteste tout ce qui est connecté et je songe à éliminer mon téléphone portable.
        C’est plus contraignant pour l’ADSL, mais j’y réfléchis aussi.


        • 3 votes
          Yakaa Yakaa 10 septembre 2016 17:23

          @Boulay Debunk
          Pour l’ADSL le Wifii ou les boitiers CPL (très proche du Linky) ne sont pas obligatoires, un bon vieux câble Ethernet élimine toute émission et permets une bien meilleure connexion.


        • 2 votes
          Vlad (---.---.58.131) 10 septembre 2016 19:33

          Nous avons supprimé tous les éléments sans fils par du câble et tout est impeccable, pour le tél portable nous l’utilisons que quand nous partons en montagne, mais il est toujours en mode avion et en cas de besoin nous l’activons, mais pas de wifi ni Bluetooth, 

          Pour la dangerosité des compteurs :

          Les craintes du public concernant les compteurs intelligents sans fil sont tout à fait fondées. Elles sont confirmées par des autorités médicales, notamment du département de santé publique du comté californien de Santa Cruz......

          Les compteurs intelligents sans fil émettent des micro-ondes pulsées atypiques, de très courte durée mais relativement nocives, dont les effets biologiques n’ont jamais été pleinement testés. Ces salves qui durent des millisecondes peuvent être émises en moyenne 9 600 fois par jour jusqu’à un maximum de 190 000 transmissions quotidiennes...

          https://maisonsaine.ca/sante-et-securite/electrosmog/compteurs-intelligents-experts-denoncent-desinformation-flagrante.html


        • vote
          caro51 (---.---.199.228) 11 septembre 2016 21:56

          @Yakaa

          Ah oui et l’ADSL Ethernet ca marche comment ? (une idée ce sont ni plus ni moins que des CPL à des fréquences mêmes un peu plus hautes que celles du linky)


        • vote
          caro51 (---.---.199.228) 11 septembre 2016 22:00

          @Vlad

          Sauf que le compteur linky n’est pas sans fil, il fonctionne en CPL...c’est le compteur gaz qui est sans fil (donc radio)...donc vous en déduisez quoi pour les compteurs avec fils ?


        • 1 vote
          sls0 sls0 10 septembre 2016 20:14

          Je suis contre le linky car c’est un gâchis d’argent, il est intrusif, pour les petites puissance il n’apporte rien à la gestion du réseau. Il enrichi des actionnaires c’est tout.
          Par contre il faudrait arrêter avec son danger coté ondes, c’est peanuts à coté que ce que ce prend un mioche de moins de 6 ans avec un GSM ou une tablette dans les mains. Un babyphone par courant CPL pète 10 fois plus. (page 24/25 de ce rapport)
          Chez moi j’ai le wifi sur le toit pour faire profiter le voisinage (pays pauvre) mais comme yakaa mon ordinateur est alimenté par câble.
          En écrivant ces mots je contrôle la puissance wifi chez moi, je suis à -90db, l’alu fait sont boulot. Dans une maison ça se balade entre -60 et -40 de mémoire si on est pas trop proche (moins d’un mètre)

          Pour rappel : 0 dBm c’est 1mW, 10dBm c’est 10 mW, -10 dBm c’est 0,1mW, etc. Un carte wifi c’est 13db avec son antenne c’est 15db.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès