• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Les reportages de Vincent Lapierre – Les "vegans"

Les reportages de Vincent Lapierre – Les "vegans"

Du 6 au 8 octobre 2017 se tenait à Paris la Veggie Pride qui « réunit les personnes s’opposant à l’exploitation des animaux ». Vincent Lapierre et son équipe étaient sur place.

Tags : Animaux Alimentation




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • 2 votes
    makhno makhno 24 octobre 13:35

    Le "véganisme" est une parcelle de "mode" de la grande "mode " de la détestation de soi... !!!
    Le SUJET de la PROTECTION ANIMALE est vaste et rempli de pièges et de contradictions :

     - Certes , on peux faire le constat que l’agriculture , par ses aspects productivistes (liés aux profits économiques...) , n’offre aucune "considération de bien-être" aux animaux qu’elle produit pour en faire de la "nourriture" . Mais il ne s’agit là que de l’extention du CAPITALISME , qui comme toujours , n’en sort pas grandit... !
    On peut , ils peuvent , trouver cela dégradant pour l’animal et on aurait raison... !

     - Vivant "à la ferme" depuis 30 ans , je vois , je sais , que les animaux que je mange (avec modération...) ont une vie plutôt agréable , à l’ancienne , faite de patûrages pendant 8 mois et d’étable le reste de l’hiver. Ces animaux (vaches , brebis , chêvres , basse-cour et même cochons ...) ont une vraie vie avant leur mort...qui est l’inéductable " destin de tout êtres vivants... !!!
    Le CAPITALISME ayant détruit une grande partie des structures agricoles PAYSANNES , ces structures à taille humaine , ces fermettes ou l’animal était respecté , ou vaches et biquettes portent des "noms".... , il ne reste plus que les gros élevages , automatisés , économiquement rentables grâce aux primes de la P.A.C et dont l’agriculteur (et non-plus le Paysan) ne mange même pas sa "production"...sachant avec quel "tourteaux de soja venus du Brésil" il nourrit ses vaches.... !!!
    Dans ce cas je serait plutôt d’accord avec les "végans"... !

     - Mais , dans ce cas , les "végans" devraient être tous  : POUR LA CHASSE... !!
    A la chasse , on ne tue que des animaux libres , qui ont vécu un vraie vie animale , sans barrières , sans tourteaux de soja et sans l’homme... !!!
    Personnellement , je ne suis pas chasseur et souvent je le regrette... !
    Mais je mange le gibier que les chasseur me donnent en me disant que c’est la meilleure des viandes (du cadavre...oui... ! ) et que ça régule la population de sangliers qui détruisent mes parcelles de céréales panifiables (bios , rares et chères ces semences de céréales... ! ) , mes pommes de terre , mes carottes (tout en "bio").... !

     - Manger de la viande modérément fait partie du régime alimentaire de l’Homme depuis des centaines de milliers d’années...omnivorisme... !!!!
    Dans les périodes de disettes (ceuillettes ou récoltes détruites par le climat...) les Hommes chassaient , pour survivre...et l’élevage n’est qu’une adaptation aux aléas du climat pour avoir une ration protéïnée à portée de la main... !!
    C’est , bien sûr , le mot "modération" qui convient le mieux concernant la consommation de viande..., mais sans "elle" il y aurait moins de "Végans" , voir pas du tout.... !!

     - Bref , on ne peut pas être contre la "production intensive dégueulasse" de viande et contre la chasse... !
    Comment produire à des coûts raisonnables des légumes parfaitement bio , sans la fumure des animaux de la ferme (que l’on mangera , certes...) et sans pouvoir protéger les parcelles de carottes des trop nombreux sangliers qui pullulent à cause de la déprise agricole laissant la place aux fourrés , garouilles et autres forêts.... !

     - Vous , citadins "Végans" , soyez plus modérés et plus cohérents dans vos propos.... !
     - Vous Citoyens "Végans" , combattez le CAPITALISME et apprenez ce qu’est UNE FERME.... !
     - Vous "Végans" , qui défendez le "droit des animaux"....défendez d’abord l’agriculture Paysanne (sa disparition est la cause du mal fait aux animaux...) et vous pourrez manger de bonnes carottes , produites près de chez-vous... !
     
    BREF : je pense qu’il défendre avant tout les HOMMES , les PAYSANS qui souffrent de perdre leur "petites exploitations" au profit des grosses structures Agricolo-Capitalistes qui maltraitent , eux , il est vrai , les animaux... !

    Si vous êtes COHERENTS , il vous faut manifester pour le retour à une AGRICULTURE PAYSANNE......
    .....sinon vous ne serez que d’autres IDIOTS UTILES , de la MONDIALISATION.

    P.S : Si on racontait aux MINEURS DE FOND de Chine ou d’Afrique , si on racontait à tout les HUMAINS qui perdent leur vie à 30 ans dans les travaux "presque" forcés ou ils meurent tous les jours.........que des petits citadins Français ont le temps de "manifester" pour la condition animale.... , comprendraient-ils.. ?
     

     


    • 1 vote
      yoananda yoananda 24 octobre 14:01

      @makhno
      je suis végétarien (pas végan, ni végétalien) et je te rejoint pourtant : je fais une énorme différence entre les vaches/moutons et autres qui ont une belle vie dans les pâturages, tranquille dans la nature, et les pauvres bêtes qu’on élève dans l’enfer industriel.

      Après il y a la question de la surconsommation de la viande qui "impose" l’agriculture intensive et les élevages de masses ...

      Mais bon, pour dire que je te rejoint en grande partie.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès