• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Nuage mortel (Documentaire)

Nuage mortel (Documentaire)

 

Il y a un an, l’Eyjafjöll en éruption paralysait le trafic aérien mondial pendant près d’une semaine. En 1783, un autre volcan islandais, le Laki, provoquait jusqu’en Europe continentale des milliers de morts. Retour sur une "année de cendres". Le 8 juin 1783, le volcan Laki entre en éruption. Son nuage mortel anéantit plus d’un quart de la population islandaise et les trois quarts de son bétail, avant de dériver à travers l’Atlantique Nord vers l’Europe continentale, semant sur son passage souffrance et dévastation. Les huit mois d’émission de gaz sulfurique provoquent l’une des plus importantes perturbations climatiques et sociales du dernier millénaire. Poussé par les vents, le nuage toxique atteint la Norvège, l’Allemagne, la France et l’Angleterre. Plusieurs années de suite, des hivers longs et rigoureux ruinent les récoltes. L’Islande est ravagée par la famine la plus grave de son histoire. Ailleurs, la faim et le froid font aussi monter la mortalité en flèche.

 

L’éruption du Laki pourrait même avoir hâté la Révolution française et causé des disettes jusqu’en Chine et au Japon ! Des études géologique, climatologique et médicale menées pour ce documentaire permettent d’avoir une vision très précise de cette catastrophe mondiale inégalée. Des témoignages sous forme de coupures de presse, lettres et journaux intimes, ainsi que des scènes reconstituées retracent le quotidien bouleversé des populations. Et des images de synthèse permettent de comprendre la nature du phénomène et la manière dont il s’est manifesté. Le tableau précis d’une "année de cendres" et de ses conséquences, éclairé par les explications des chercheurs. De Dan Walker et Monika Kupper, GB, 2006. (48min)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • vote
    julien58 julien58 3 avril 2011 20:35

    Très intéressant.


    Evidemment, aucun politicien, aucun dirigeant n’est au courant de tout cela, sinon pour le balayer d’un revers de la main.
    Evidemment, ce documentaire montre que l’on devrait avoir des réserves de nourritures suffisantes pour au moins un an. Est-ce le cas ?
    Voir aussi le livre suivant, concernant les tremblements de terre :


    Conséquences tirées par nos dirigeants ? Zero. Les scientifiques chinois avaient (ont encore ?) dans les années 70/80 un réseau d’animaux dont le comportement était observé, dans les régions à forte activité sismique. Lorsque ceux-ci avaient un comportement étrange, les gens étaient évacués. Des milliers de vie ont ainsi pu être sauvées.

    Note : Pour l’anecdote, le dioxyde de soufre et le syndrôme chinois sont tous les deux mis en scène dans un des derniers épisodes des "Mystérieuses Cités d’Or". On comprend alors mieux l’excellence de cette série.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès