• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Pablo Servigne/Thinkerview : Effondrement de la civilisation (...)

Pablo Servigne/Thinkerview : Effondrement de la civilisation ?

Pablo Servigne est le créateur, avec Raphaël Stevens, du concept de « collapsologie », avec la définition suivante : « Exercice transdisciplinaire d’étude de l’effondrement de la civilisation industrielle et de ce qui pourrait lui succéder, en s’appuyant sur la raison, l’intuition et des travaux scientifiques reconnus ». Avec Raphaël Stevens, il a publié Comment tout peut s’effondrer - Petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes (Seuil, 2015).

Tags : Ecologie Prospective et futur Energies renouvelables Industrie




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • vote
    simplesanstete 7 mars 17:27

    Bref, 70% de popu sous médocs + drogues illégales, 1% qui ne savent pas ce qu’ils font pour être dieu et 0.1% qui savent qu’elle est cette névrose, le reste c’est du divertissement discutable pour une éternelle adolescence, le spectateur de lui même avec son insu portable qui ne tiens pas les deux bouts & aboutissants et jamais présent, jésus est réalisé.....victimologie uber alles, responsable du rien, dictature du prolo..... what else sur cette pseudo société , réellement anonyme !

    GPS : même pas regardé la vide & haut de ces nouveaux, nouveaux trou duc, sinkerview tellement pointus/tendances, j’ai regardé Idriss Aberkane avec sa très habile économie de connaissance, tout ce qu’ils touchent de réels/rationnels pour mieux le noyer !

    • vote
      Michael Gulaputih 7 mars 21:35

      à 12’10

      ’’ il y a 1 an 1 an et demi l’Allemagne a demandé de faire des provisions pour 10 jours..."
      Cette info reprise par des gens qui ne connaissent pas l’histoire allemande récente est vraiment agaçant. En fait depuis la guerre froide les allemands -qui sont des gens pragmatiques- avaient reçu comme consigne légale d’avoir un certain stock de réserve durant 10 jours.

      Effectivement cette durée est passée de 10 jours à deux semaines il y a un an. Pas de quoi fouetter un chat. Sauf si on a raté le début de ce comportement préventif !
      Nous autres français, on est à l’abri de toutes ces contingences bien sûr.


      • 2 votes
        Zatara Zatara 7 mars 21:52

        @Michael Gulaputih

        ’’ il y a 1 an 1 an et demi l’Allemagne a demandé de faire des provisions pour 10 jours..."

        pareille en Suède...

        Nous autres français, on est à l’abri de toutes ces contingences bien sûr.

        On a une frontière magique qui pare à tous les niveaux de catastrophe


      • vote
        jesaispas 7 mars 22:57

        un surdoue en fait ils sont tres peu nombreux,
        facile de les reconnaitres ils vont changer le sujet, et personne ne voit les dot lines sauf un autre surdoue comme moi,
        On fait partie de la descendance des Mozarts, Rachmaninofs, sauf que eux avait l equivalent de dix cerveaux de surdoue, ca fait rever


        • vote
          le celte le celte 8 mars 07:25

          2 ou 3 trucs analytiques avec lesquels je ne suis pas trop d’accord, mais ce n’est pas grave puisque ce ne sont pas des points essentiels dans la démarche globale ; la recherche d’un système contemporain de vie, un concept qui s’oppose au gaspillage. 

          Personnellement j’observe une nouvelle ère idéologique en marche et elle n’a pas l’air jupitérienne mais plutôt terrienne ! ... l’appel de la nature ! smiley

          Je théorise et extrapole sans doute mais une bonne partie des non-votants dans les démocraties ont compris que ces dernières ne les sauveront pas du désastre qu’elles ont elles-mêmes créé, la "collapsologie" est une science préventive issue du gaspillage industrialisé, science dont l’action est de préparer le terrain, organiser un éventuel chaos avec d’éventuels moyens.


          • vote
            Roberton 19 mars 13:42

            un petit complément.

            pas de problème ?


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès