Réchauffement climatique : un physicien détruit les mythes - Daniel Husson
Réchauffement climatique : un physicien détruit le mythe
- Avec Daniel Husson
Docteur en physique des particules, chercheur, enseignant à l’Université de Strasbourg sur la thermodynamique et la relativité.
Co-auteur de l'ouvrage collectif “La physique pour les nuls” (Editions pour les nuls),
Auteur récemment de “Climat, de la confusion à la manipulation” (Ed. Artilleur)
Tags : Prospective et futur Science et techno Climat
42 réactions à cet article
-
Concernant la Nature, il y a deux choses à savoir pour commencer à cerner la « climarnaque » autour du réchauffement climatique.
Avant de rappeler ces deux choses, précisons tout d’abord qu’il est avéré que la température, plus élevée dans les temps anciens, s’abaisse graduellement ; le mensonge du « réchauffement climatique » est destiné, d’une part, à faire croire que les « élites » actuelles et leurs scientifiques dits « sérieux » peuvent apporter tous les progrès, même ceux du climat.
D’autre part, sachez que le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), validé » par le biais des Nations Unies en 1992 lors de la conférence sur l’environnement et le développement, plus connue sous le nom de « Sommet de Rio », issu lui même du « 4ème Congrès Mondial des Terres Sauvages » (4th World Wilderness Congress) organisé en 1987 par la Banque Rothschild (et le Baron Edmond de Rothschild en personne) auquel assistèrent 1 500 banquiers et dirigeants parmi les plus puissants du monde, est l’un des mécanismes clés dans le cadre du financement de la future monnaie (numérique) mondiale.
Revenons au pseudo réchauffement climatique, et notons que l’on observe dans la Nature deux espèces de mouvements : des mouvements « spontanés » et des mouvements « transmis ». Cette seconde cause de mouvement engendre des déplacements qui déterminent la plupart des phénomènes météorologiques en dérangeant la stabilité de l’enveloppe gazeuse de la terre. Nous voyons que c’est cette cause qui détermine la chute des corps à la surface terrestre. Cette pesanteur planétaire (force que l’on a si mal expliquée jusqu’ici, et qui ne répond nullement à la cause qu’on lui a assignée) est le résultat de la pression exercée par l’Azote qui forme l’atmosphère des planètes sur les corps qui constituent leur surface ou sur ceux qui sont libres autour d’elles. Cette réaction constante de l’Azote vers la terre, qui lui a pris sa place dans l’espace, n’est pas la seule réaction qu’il exerce. Il tend aussi à se dilater dans une autre direction, c’est-à-dire vers les régions célestes de l’infini. De ce côté il est contenu par l’action dynamique des radiations qui le frappent incessamment. Mais les radiations ne sont ni immuables ni éternelles, elles sont, au contraire, dans un état constant de variabilité. Or, chacun des changements qui surviennent dans leur mode d’action se traduit, dans les profondeurs de notre atmosphère, par un changement d’état de la réaction de l’Azote. Ainsi, tout ce qui se passe sur la terre (froid, chaleur, vent, tornades, etc.) à une cause cosmique ; tout dépend de l’action des astres. C’est dans les profondeurs de l’océan céleste qu’il faut aller chercher la cause de la plus légère brise qui souffle autour de nous. La terre y est étrangère. L’esprit de l’homme, perdant de vue l’Univers, s’est confiné dans son petit monde et a voulu y trouver la cause de tout ce qui existe. C’est là une méthode mesquine que la science de l’Univers détruira.
Disons également deux mots à propos du Carbone et de sa désassimilation, c’est-à-dire sa présence dans l’organisme à l’état d’acide carbonique qui est la forme ultime qu’il prend et sous laquelle il est expulsé du corps ; opération qui s’effectue aussi dans les plantes et dans les animaux. Le carbone subit dans l’organisme mille modifications en s’unissant aux divers éléments qu’il rencontre ; finalement, il est rejeté du corps et, alors, remis en liberté dans l’atmosphère où, après fort peu de temps, et sous différentes actions physiques et chimiques, l’acide carbonique est décomposé en ses éléments, c’est-à-dire retourne à son état primitif et rentre dans le grand réservoir commun d’Azote et d’Oxygène. L’acide carbonique se décompose par la chaleur. C’est pourquoi, en été, alors que la vie végétale a le plus d’activité, la chaleur est presque toujours assez élevée pour décomposer l’acide carbonique de l’atmosphère. C’est parce qu’en été tout l’acide carbonique jeté dans l’air par les hommes, les animaux, les plantes et par les foyers de combustion est promptement décomposé et rendu à son état primitif, que l’air est pur, tandis qu’à basse température cette décomposition ne s’opère pas ; donc, en hiver l’air est moins pur. Rappelons que les partisans des causes finales expliquent l’apparition des végétaux sur la terre avant celle des hommes et des animaux par la nécessité de purifier l’atmosphère par leur respiration, en lui enlevant l’acide carbonique qu’ils supposent y avoir régné, et en fabriquant des tissus qui puissent servir de nourriture aux herbivores, lesquels, plus tard, pourront servir de nourriture à l’homme. Donc, pour eux, il existe un Créateur qui, dès l’origine du monde, a eu en vue la création de l’homme, but et fin de toutes choses, qui a préparé, longtemps à l’avance, cette création ultime par une série de création préparatoires, qui a façonné un monde pour pouvoir, un jour, inviter cet être privilégié à venir en prendre possession. Et pour soutenir de pareilles extravagances, on invoque des faits scientifiques, on torture la pauvre science qui sert de prétexte à tant de divagations. C’est pour soutenir cette idée absurde qu’on a imaginé de dire qu’il fallait des végétaux pour enlever à l’air un excès d’acide carbonique que l’on a inventé pour la circonstance, afin que l’homme et les animaux pussent venir, plus tard, vivre dans cette atmosphère primitivement impure. De cette manière on fait servir les conclusions d’une théorie qui est fausse, à la confirmation d’une idée qui n’est pas moins fausse. Tout cela est de la fable et constitue la mythologie scientifique des « Lactance », « Arnobe » et autres « Fénelon » actuels.
NB : Al Gore, ancien sénateur et vice-président des États-Unis sous l’ère « Clinton », qui a évoqué l’environnement en tant que question politique, et qui est donc surtout connu pour sa « lutte », avec l’aide du GIEC (créé en 1988 par, entre autres, Maurice Strong, homme d’affaires, homme politique et multimilliardaire canadien et agent de « N. M. Rothschild & Sons » à Londres), contre les effets du réchauffement climatique, est aussi le cofondateur (avec le chef de la gestion d’actifs de Goldman Sachs, David Blood) de « Generation Investment Management LPP », fonds d’investissements dans « l’économie durable », qui recueille des capitaux d’investisseurs du monde entier et en particulier de nombreux fonds de pension américains. Al Gore s’est lancé également dans le négoce de certificats d’émissions de CO2, et est aujourd’hui membre du conseil d’administration d’Apple, important actionnaire et conseiller de Google, et membre du conseil d’administration du Forum économique mondial de Davos.
On constate dans cet exemple, et au-delà des beaux discours trompeurs mais « nobélisés » (Al Gore, avec le GIEC, a reçu le prix Nobel de la paix en 2007) et « oscarisés » (« Une vérité qui dérange » a été récompensé par 2 Oscars en 2007) par les promoteurs du « système », toute l’hypocrisie et le caractère toujours bassement mercantile de tous ces médiocres individus au service de l’oligarchie.
La Nature-
@Étirév
la température, plus élevée dans les temps anciens, s’abaisse graduellementcomme on peut bien le voir sur ce graphique
-
-
-
@nono le simplet
Je viens d’envoyer à manger pour ton IA
-
@Étirév
Toujours les memes conneries abyssales..
On dirait le même jargon pseudo-évolué du gros Nigaud là...
Et à la base de ces délires deux tempéraments mystiques qui voient des miracles partout...
Exemple pour Etirev (menteuse, je traduis..) :
précisons tout d’abord qu’il est avéré que la température, plus élevée dans les temps anciens, s’abaisse graduellement
C’est quoi les temps anciens ? Il y a 5 milliards d’années ? Alors oui ça s’est refroidi depuis... et pour cause...
Il y a 12000 ans ? Alors là ça s’est sacrément réchauffé... Y a plus de mammouths de rhinocéros laineux et de tigres à dents de sabre..
Il y a 50 ans ? Alors ça s’est réchauffé, gamin j’allais à l’école l’hiver et y avait des pelletées de neige dans les rues, chaque année... On peut courir maintenant pour avoir de la neige, ça arrive, mais c’est clairement l’exception.
Et le pire c’est que la bonne femme le sait très probablement mais elle manipule à outrance afin de se faire son fan club..
on torture la pauvre science qui sert de prétexte à tant de divagations.
Lol on te le fait pas dire p... asse !
-
@pemile
rien reçu ...
non je rigole ... bien reçu ... -
@Gollum
gamin j’allais à l’école l’hiver et y avait des pelletées de neige dans les rues, chaque année
ça c’est de l’argumentation ! à peine moins pire que celles des climato-sceptiques !
moi aussi y avait de la neige .. j’ai déménagé près de la mer ... même constat ... pas souvent de neige ... -
@nono le simplet
je signale au passage que les températures du mois de juillet 2023 sont les plus élevées depuis 200 000 ans -
-
@Gollum
Toujours les memes conneries abyssales..
barf... qui lit ces pavés indigestes de pseudotérisme lénifiant ?
-
@yoananda2
Ben moi. Oui je sais je devrais pas..
-
@nono le simplet
tu devais vouloir dire 20 000 ans ou depuis la dernière ère glaciaire
déjà que tu n’es plus crédible pour personne, alors si tu te trompes dans les chiffres
-
@chat maigre
tu devais vouloir dire 20 000 ans ou depuis la dernière ère glaciaire
non non ... depuis "le début de l’humanité" soit 200 000 ans -
@nono le simplet
200 000 ans à quelques jours près -
@nono le simplet
tu n’es pas sérieux et du coup, je me dis que tu bidonnes tous les chiffres que tu nous donnes ici !!
les premiers humains sont apparus il y a 2,5 millions d’années
-
@nono le simplet
tu aimes bien passer pour un simplet en fait, fais-toi plaisir
-
@chat maigre
tape "début de l’humanité" dans ton moteur de recherche ...
sinon trouve l’adresse de Copernicus pour leur envoyer un mail d’insultes -
@nono le simplet
cet andouille confond "humanoïdes" ancêtres de l’homme genre Lucie et "Homo Sapiens" -
@chat maigre
"tu aimes bien passer pour un simplet en fait, fais-toi plaisir"
Bah ouais il a peur de rien, comme son poisson pilote
A ce propos
https://www.agoravox.tv/commentaire13460141Il va nous expliquer que ce n’est pas lui qui il y a pas loingtemps racontais (pour ne pas changer) n’importe quoi mais c’est son IA predictive ...qui s’etais foutue dedans !
Comme pour l’economie mon post juste au dessus de celui la
Comme l’islamisme plus tard ....pareil j’alerte ...
ou on va prendre pareil tres tres cher
Car contrairement a ces 2 bon grois racistes qui s’ignorent moi ne méprise pas ni ne prend pour des sous hommes les autres peuples qui ont bien "mangé"
Et qui souvent s’en sortent plus de cette plaie une fois implantée ..
pire que le nazisme -
@nono le simplet
ton moteur de recherche est trop restrictif, anti-complotiste et tutti...
tu penses vraiment que les 1er humains ont 200 000 ans ??
-
@nono le simplet
"200 000 ans à quelques jours près..""
Mechancon va t’en vouloir ...pense à ta nouvelle clientele bien plus précise que toi , un vendredi épicétou ...^^
Certains descendent du porc..ou se sont transformés en...
d’autres peut etre de l’éponge naturelle qui à muté de l’eau vs autre chose qui parfois en contient aussi.. mais pas que... -
@chat maigre
google restrictif ? c’est possible ... et c’est quoi le tien ?
sinon ce n’est pas moi qui pense que l’humanité a 200 000 ans mais les paléontologues ... ils considèrent que l’apparition d’homo sapiens marque le début de l’humanité ... et s’accordent à dire que cette apparition se situe aux alentours de 200 000 ans ...
de dangereux anti-complotistes sectaires ?
tes coms laissent bien entrevoir à quel point tu es enfermé dans la sphère complotiste, voire négationniste, la plus crasse ... effrayant ! -
@nono le simplet
Sérieux vous n’avez pas honte a LFI ?
Jamais ?
Il faut quoi ?
Aller jusqu’ou dans l’ignominie et le degueulasse ?
Breuuarrkk
Ah oui pourquoi ? parce quer ca !
la bonne blague
Si certains comprennent pas ... car pas informés ...
ils remonterons la vidéo
https://youtu.be/ZJ5AtD1Oubk?t=597Si Chat Maigre tombe sur cette partie la de la video et reviens au debut
L’ayant un peu cerné ...
Sans IA peut vous dire que vous allez prendre "cher" et peut etre par d’autres d’ici à qui il reste encore un peu d’humanité, le camp du bien (gerbe) -
@nono le simplet
je signale au passage que les températures du mois de juillet 2023 sont les plus élevées depuis 200 000 ans
.../..
Faux, tu oublie les optimum médiéval et romains ; mais bon 200 000 ans d’évolution pour en arriver à ...toi, c’est ce que l’on peut appeler sans se tromper du Darwinisme inversé ! -
@Ouam
ouais elle vaut le coup la vidéo !!
et le Fabius et son conseil d’état qui a son dernier mot à dire sur tous les sujets sans avoir été élu par personne, pareil pour l’Europe, mais tout le monde trouve ça normal
-
@nono le simplet
comme tu es spécialiste en tout, je pensais que tu t’étais un peu renseigné sur le climat.
je t’ai parlé de 20 000 ans, car ce n’est pas opportun de parler d’une période de 200 000 ans puisque le climat ce sont des cycles, 100 000 ans de froid et 20 000 ans de plus chaudtes coms laissent bien entrevoir à quel point tu es enfermé dans la sphère complotiste, voire négationniste, la plus crasse ... effrayant !
encore une fois tous ceux qui te contredisent ou essayent de t’apprendre qqch sont non seulement des complotistes mais en plus maintenant ça en fait des négationnistes !!
t’as un sacré pet au casque
-
@chat maigre
"encore une fois tous ceux qui te contredisent ou essayent de t’apprendre qqch sont non seulement des complotistes mais en plus maintenant ça en fait des négationnistes !!t’as un sacré pet au casq"
Nonosse d’extreme gauche dois penser exactement comme T Guénolé
Une grande partie de l’explication est la.... ils pensent pareil enfin cette meme maniere obtue d’etre dans la certitude absolue, d’ailleurs si nonosse enb avais les moyens tu serai instantanément radié d’ici (et moi aussi bien sur devines ^^)D’ou ces propos logiques qui te sont envoyés
L’illustrerai par cette video récente
Un vrai démocrate ah ouais (< second degres evidemment)
https://youtu.be/zgq9Ox1nCwgL’extreme gauche dans toute sa splendeur
Ici personne ne pourras dire que c’est deformé,
videos ou il est présent et ou il s’exprime
J’adore en plus qd il balance ses potes d’extreme gauche de Fr Info
En plus il est idiot , bref le QI du gauchiste new age
Les moins cons ont eux honte de tomber si bas ...
et soit se sont barrés soit l’ont mauvaise
les comprendrais même, sale periode...Bref ...mon avatar plus le temps passe plus il se vérifie
-
@chat maigre
envoie tes doléances à Copernicus ... -
@chat maigre
encore une fois tous ceux qui te contredisent
non non ! ceux qui contredisent les paléontologues, Copernicus ... sans apporter la moindre source pour étayer ... -
@nono le simplet
à noter que chez moi le mois de Juillet n’a été chaud qu’en fin de mois avec un maxi de 38.2° ... mais très sec par contre ... avec moins de 10 mm -
@wendigo
Faux, tu oublie les optimum médiéval et romains
non non ... j’ai même fourni plusieurs liens ... je les redonne pour les attardés
évolution de la température dans l’hémisphère nord
depuis 2000 ans
depuis 12 000 ans
depuis 40 000 ans -
@nono le simplet
je ne mets pas de source car c’est connu par tout ceux qui s’intéressent au climat sur Terre !!
tiens, cadeau
Cycles de Milankovitch et climat de la Terrehttps://www.astronoo.com/fr/articles/cycles-de-milankovitch.html
-
@chat maigre
merci je connais les cycles de Milankovitch... cela dit le réchauffement "rapide" s’étale sur 20 000 ans ... une rapidité très relative à l’échelle humaine ... en ce moment le réchauffement se fait sur les 150 dernières années et atteint un sommet (provisoire) jamais vu dans le passé, même très lointain ... réchauffement que les cycles de Milankovitch n’expliquent pas -
@nono le simplet
je viens de demander à mon copain "Pépère" de me faire un résumé (11 sources)Les cycles de Milankovitch n’expliquent pas les changements climatiques actuels pour plusieurs raisons importantes :-
Échelle de temps incompatible : Les cycles de
Milankovitch opèrent sur des périodes de dizaines de milliers d’années,
alors que le réchauffement climatique actuel se produit sur une échelle
de temps beaucoup plus courte, d’environ 120 ans1.
-
Tendance opposée : Selon les cycles naturels de
Milankovitch, nous devrions actuellement entrer lentement dans une phase
de refroidissement. La NASA affirme que les positions orbitales
actuelles de la Terre devraient entraîner un refroidissement progressif
de la planète1.
-
Rapidité du changement : Le réchauffement climatique
actuel se produit à un rythme beaucoup trop rapide pour être expliqué
par les variations orbitales lentes décrites par Milankovitch2.
-
Prévisions à long terme : Les travaux récents
suggèrent que les variations orbitales devraient progressivement
augmenter l’insolation estivale à 65° N au cours des 25 000 prochaines
années, ce qui ne correspond pas au réchauffement rapide observé
actuellement2.
-
Influence humaine : L’augmentation du dioxyde de
carbone dans l’atmosphère due aux activités humaines est considérée
comme le principal facteur du réchauffement actuel, plutôt que les
cycles naturels2.
3 -
Échelle de temps incompatible : Les cycles de
Milankovitch opèrent sur des périodes de dizaines de milliers d’années,
alors que le réchauffement climatique actuel se produit sur une échelle
de temps beaucoup plus courte, d’environ 120 ans
-
@nono le simplet
moi je voulais juste mettre le doigt sur l’échelle de temps
comment expliques-tu que la température augmente sur Mars aussi ?
https://sciencepost.fr/mars-changement-climatique-extreme/
https://u-paris.fr/une-meteorite-devoile-un-climat-chaud-sur-mars-il-y-a-44-milliards-dannees/
de plus toutes les planètes du système solaire ont tendance à se réchauffer, ça n’enlève pas le fait que l’activité humaine puisse modifier le climat, mais ça mérite d’être pris en compte pour une réflexion plus large que de me dire qu’il n’a pas fait trop chaud en juillet dans ton jardin !!
nono le simplet
https://climatetverite.net/2022/11/01/les-planetes-du-systemes-solaire-se-rechauffent-aussi/
-
@chat maigre
les martiens sont aussi cons que nous
et l’allusion à mon jardin était justement que rien ne me laissait supposer que le mois de juillet serait la période la plus chaude la planète ... allusion aussi aux andouilles qui nient le réchauffement dès qu’il fait moins chaud dans leur jardin -
@nono le simplet
plus sérieusement, l’augmentation de la température sur Mars correspond à une observation sur une période très courte, 20 ans, anecdotique sur une échelle de temps de 100 000 ans ... de plus, la quasi absence d’atmosphère ne permet pas de faire une comparaison pertinente avec la Terre ... sauf pour les complotistes, ça va de soi ... -
@nono le simplet
" Le changement climatique actuel est principalement attribué aux activités humaines, notamment l’émission de gaz à effet de serre, plutôt qu’aux variations orbitales lentes décrites par Milankovitch"Blablabla...
Tres bien prenons ton exemple et estimons le vrai rien que pour le plaisir de l’exercice
C’est combien le % de ton fameux CO2 en % dans le monde de la part de la France
Pas 0.6% hors impoortations et 0.8% importations comprises
Il reste donc combien 100% - 0.6% =Est on d’accord sur ces 06% et 08% si tu ne l’es pas
tu donnes evidemment TES sources verifiables avec les liens
Prenons désormais toute l’europe c’est moins de 10%
Il reste donc
100% — 10% = 90% ou autre chose chez toi ?
Donc dans ces 90% tu a la Chine qui en fais 30% de ces 100% (reste 60%)
La chine elle ne reduis pas et n’a pas du tout l’intention de reduire elle ouvre deux nouvelles centrales electriques au charbon par semaine
Tu fais quoi meme en arretant toute l’europe ? si toute l’europe s’arrete et si tu sais compter il faudrai 3 europes a l’atter total pour faire une chine
Tu feras quoi ...ben rien cela continueras à augmenter
Pour l’Inde les chiffres ne sont gueres loin de la Chine
Bref sans ces deux pays tu ne changeras rien
L’Inde pareil ouvre un max de cenrtrale thermiques
Tout le reste c’est du flan, de l’infox du blabla de la bralette intellectuelle servie aux neuneus décérébrés qui ne savent pas compter
Dons pour changer quelque chose cad pour sauver gaya des bébés morts a chaque coin de rue ou on vas tous mourrir cuit et sec comme ton verre de glouglou
nous l’Europe avec nos 10% on va tout changer
parce que la Russie et les USA s’en contrecognent d’une force que tu ne t’imagines pas non plus
Alors tu fais quoi ?
Tu pars en croisade contre ces deux pays majeurs (Chine et Inde)
Tu leur balance des ogives nucleaires sur la poire pour sauver Gaya ?....
sachant que les deux sont nuclearisés...
Bref tu proposes quoi ? de concret j’entend
Ben rien enfin si de rincer ceux d’ici encore plus pour enrtichir tes potes avec des taxes délirantes du genre payons des moulins à vents partout et cramons de la Lignite a qui mieu mieu pour equilibrer le reseau
c’est ca ton idée ? enfin ton style d’idées
Vu que t’es anti nucleaire a fond de chez a fond
qui elle ne cree pas de CO2 ou pinuts
Bref ...
Tu proposes quoi ben rien !
Allez contraries moi, surprends moi d’un plan intelligent auquel tes amis griunnens anti nucleaires comme toi avaient en botte secrete mais preferant cramer de la lignite pour tromper l’ennemi (lol)
propose quelque chose d’intelligent et de concret une fois da ta vie
ou tu pourras cette fois démontrer avec des propos intelligents censé et constructif
de realiste j’entend t’es equipé d’une IA qui pense pour toi désormais
est elle aussi nulle que toi ? -
@chat maigre
"moi je voulais juste mettre le doigt sur l’échelle de temps
comment expliques-tu que la température augmente sur Mars aussi ?
"
Mais il expliqueras rien l’eponge invetérée il suffis de lire ses propos ca indiques touit
Jpoouns plutot a son jeu avec des chiffres connus et voyons ce qu’il va proposer pour nous vendre les salades pour sa propagande pour laquelle il larbine peniblementTu vois sans IA j(ai déja la réponse
Rien !
Cette bonne blague !
T’a beau arnacher un ane baté avec une selle de compet ...(son IA)
Ca ne gagneras pas le grand prix de Longchamps
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON