• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > "Soyez fiers de vos agriculteurs !"

"Soyez fiers de vos agriculteurs !"

Environ 4000 agriculteurs et des centaines de tracteurs ont défilé ce mercredi dans la ville de Toulouse afin de protester contre la crise "autant morale que politique" (Xavier Beulin, président de la FNSEA sur RMC) traversée par les agriculteurs. Dénonçant des normes devenant insupportables, ils profitèrent également de cette manifestation pour protester contre l’élargissement de la directive nitrate faisant basculer près de 4000 communes et 63.000 exploitations dans l’illégalité. Directive imposant à ces communes des investissements parfois coûteux pour limiter la pollution des eaux et une éventuelle prolifération d’algues vertes dans les eaux de surface.

 

Les agriculteurs de toutes la région Midi-Pyrénées se sont rejoins à Toulouse et ont mené des actions symboliques, déversant du fumier dans plusieurs lieux de la ville rose, notamment devant la Cité administrative (cf. notre reportage) mais également à la préfecture et l’ONEMA. Les différents cortèges se sont regroupés en fin de matinée au niveau des allées Jean Jaurès où les agriculteurs ont transformé le bitume en champ à cultiver. A cette occasion, plusieurs représentants syndicaux ont pu faire une allocution et parler des récents événements à propos du barrage de Sivens.

 

 

Tags : Manifestation Agriculture




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • 6 votes
    Avlula 6 novembre 2014 12:14

    C’est pas seulement contre les normes qu’il faut protester, mais contre l’empoisonnement dont vous êtes victimes et dont la population qui se nourrit auprès de vous est victime, sans compter l’empoisonnement de la nature et la mort des sols ! Là y’a convergence d’intérêt entre la population et les agriculteurs. Mais "laissez-nous mettre autant de nitrates qu’on juge nécessaire" (on peut l’entendre comme ça), là on ne vous suit pas. Si manger français = s’empoisonner, alors on mangera sain ailleurs. Donc comme c’est pas clair, vous devriez en faire un point majeur de votre communication... Et il n’y a pas de problème de quantité de nourriture, alors qu’on en gaspille la moitié, pas la peine de saccager de nouveaux coins de nature.


    • 6 votes
      Ozi Ozimandias 6 novembre 2014 12:45

      Heu... tu t’adresses à la FNSEA là, c’est à dire au principal partenaire des lobbys pétrochimiques, dont l’unique motivation est la pérennisation de l’agriculture intensive et chimique par n’importe quel moyen.

      Ces "agriculteurs" (faut le dire vite) que tu vois dans cette vidéo représentent ce qu’il y a de plus nuisible pour l’agriculture, l’environnement, la santé des populations, leur propre santé, le bien être animal, le bon sens paysans...

      Bref, la vraie question est qu’est ce qu’on va faire de ces pauvres gens incultes et endoctrinés dont la conscience morale se situe entre la blatte et le phacochère (pardon pour les animaux).


    • 1 vote
      Avlula 6 novembre 2014 12:52

      D’accord, je ne connais pas ce monde. Ce ne sont donc pas ces agriculteurs qui se suicident régulièrement ? C’est vrai qu’ils ont plus des tronches de cadres que d’agriculteurs. Ceci dit, briser le drapeau européen et le mettre dans la merde, là je suis ok :D


    • 7 votes
      Ozi Ozimandias 6 novembre 2014 13:08

      "Ceci dit, briser le drapeau européen et le mettre dans la merde, là je suis ok :D"
      .
      Cela dépend des revendications, si c’était pour exiger que les subventions Européenne soient redirigées vers la transition bio/durable respectueuse de l’environnement et de la vie animale .. alors ok !
      .
      Mais là c’est précisément l’inverse, ils gueulent car ils trouvent les normes environnementales trop lourdes (un comble quand on sait qu’elles sont justement bien trop faibles voir inexistantes ).


      • 2 votes
        jeanpiètre jeanpiètre 6 novembre 2014 13:18

        ils feraient mieux d’organiser des distributions de leurs produits sur les parkings des auchan carrefour et leclerc 


        • 6 votes
          Joe Callagan Joe Callagan 6 novembre 2014 13:39

          "Soyez fier de vos agriculteurs."


          Tout dépend lesquels :

          Ceux qui m’empoisonnent ET, par dessus le marché, produisent de la nourriture fort pauvre sur le plan nutritionnel ? PAS QUESTION !

          Là, ils manifestent contre les normes environnementales trop contraignantes ? Ils n’ont pas mon soutien et je sais pourtant que nombre d’entre eux crèvent la gueule ouverte...

          Il serait grand temps d’abandonner cet immonde mode de production agricole et de retourner à une agriculture "Féminine".

          • 2 votes
            Stof Stof 6 novembre 2014 13:45

            Avant ils défilaient avec leurs fusils de chasse. C’était plus folklo.


            • 2 votes
              Lisa Sion Lisa Sion 6 novembre 2014 15:38

              Il n’y a qu’à observer la taille de ces outils agricoles pour comprendre qu’il s’agit désormais d’une institution militaire, d’ailleurs le rendement à l’hectare n’est il pas devenu entièrement dépendant du pétrole arabe ?


              • 4 votes
                DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 7 novembre 2014 08:01

                G pitié pour mes agriculteurs ... Ils sont soit ignorants car endoctriné par le lobby agro-industriel que représente la FNSEA, soit complétement cupide, corrompu, vendu, et dans ce cas là je préfère leur tourner le dos !
                .
                C pas normal d’avoir un élevage porcin avec 500 bêtes ... On en fait quoi des déjections de toutes ces bêtes ? ... Cà en fait des tonnes de merde à recycler chaque semaine ... Même leur merde n’est pas bonne pour faire du fumier car les cochons sont nourrit aux OGM et aux médicaments ... Bref, tu empoisonnes forcément ton environnement en ayant 500 cochons dans ta ferme ... La logique industrielle appliqué à l’agriculture, C de la merde ! .... Pour moi les fermes idéales doivent s’inspirer de la permaculture, qui est forcément BIO et respectueuse de l’environnement ...


                • 1 vote
                  mmbbb 7 novembre 2014 19:00

                  Ces cons d’agriculteurs ont fait bouffe de la vache folle et tout le monde le savait en particulier la FNSEA pas de pitie Quant aux tracteurs renseignez vous sur le prox d’un John Deere comme cerains ont Arretez de nous faire pleurnicher Ces cretins be se rendent pas compte que les consommateurs commencent a etre plus exigeants et que demain ils seront mis en concurrencent par les pays comme la Roumanie dont certains entrepreneurs ont decides de faire du Bio sur une grande echelle


                • vote
                  Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 16 novembre 2014 17:34

                  J’ai beaucoup d’estime pour les paysans qui se lancent dans le bio (ou dans une agriculture saine même si elle ne bénéficie pas du label, car il y aurait beaucoup à dire aussi sur les organismes de certification). Mais je n’ai que de la pitié pour les autres. Vivent les vrais paysans, qui nous fournissent de bons produits à manger et qui sculptent les paysages de la Terre ! Mais les "exploitants agricoles" ne m’intéressent guère. 



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Agence Info Libre

Agence Info Libre
Voir ses articles


Publicité





Palmarès