• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Gênes : catastrophe annoncée

Gênes : catastrophe annoncée

A Gênes, une vingtaine de voitures ont été prises dans l’effondrement d’un viaduc autoroutier. Le bilan est très lourd et fait état d’au moins 39 morts et 15 blessés. Pour la majorité des Italiens, l’écroulement du pont Morandi est une véritable tragédie.

La société responsable du pont possède aussi des infrastructures françaises.

Tags : France Entreprises Catastrophe Lobby Italie Monnaie Union européenne




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • 4 votes
    mmbbb 16 août 11:17

    Ne pas trop accusez rapidement les Italiens ,. Le terminal de Roissy Charles de Gaulle s est effondre le 23 mai 2004. « Des fissurations existaient dès le début », avait expliqué le président de la commission d’enquête, Jean Berthier " cette structure etait neuve. La catastrophe a ete evitée de justesse. Une belle image que donne la France Dans un autre domaine le Concorde, il y eut de multiple rapport sur l insuffisance resistance des pneus ; il y a eu 130 morts. Cet incident est du en partie a ces pneus . Michelin proposa des pneus renforces , ils furent refusés par la direction . Ne pointons pas trop rapidement le doigt sur les Italiens , des insuffisances nous en avons. L etat de routes ( route infrastructure pont aussi ) est dans un etat critiques ou passe le pognon ?


    • 9 votes
      Louisiane1 16 août 12:16

      @mmbbb
      Bonjour,

      Le problème ne vient pas des Italiens, mais de la privatisation et de la gestion a minima des ouvrages pour plus de marge pour les actionnaires.

      Quand on pense que les barrages hydro-électriques vont être privatisés en France, ça laisse songeur.


    • 1 vote
      matthius matthius 16 août 19:37

      L’argent privé est le principal problème. La création monétaire privée demande à privatiser l’état.


    • vote
      mmbbb 16 août 21:41

      @Louisiane1 n y avait t il pas un cahier des charges. A Chamonix la montee a l aiguille du Midi est une societe cotee en bourse Mais cette societe a des contraintes d entretien , j ose espérer que le cahier des charges est respecte Je l ai pris plusieurs fois et je n ai pas vu de cable rouille ou se désunissant ( cable en toron ) .



    • 2 votes
      Constant Danlerreur Constant Danlerreur 16 août 12:50
      Ce viaduc devait être incontestablement d’extrême droite, si il avait été de gauche authentique il aurait tenu bon face au fascisme NO PASARAN !
      .
      Avanti o popolo, alla riscossa,Bandiera rossa (bis)Avanti o popolo, alla riscossa,Bandiera rossa trionferà.
      Bandiera rossa la trionferà (ter)Evviva il comunismo e la libertà.
      Degli sfruttati l’immensa schieraLa pura innalzi, rossa bandiera.O proletari, alla riscossaBandiera rossa trionferà.

      • 4 votes
        vesjem vesjem 16 août 15:07

        @Constant Danlerreur

        et de surcroit, il ne fait aucun doute que les russes, que dis-je, poutine soi-même, soient responsables de cette catastrophe


      • 1 vote
        Constant Danlerreur Constant Danlerreur 16 août 20:59

        @vesjem
        Le plus dramatique dans tout ça, c’est que 4 jeunes, de gauche authentiquement authentique se sont faits piéger par la bête immonde au ventre toujours fécond dans son piège de béton d’extrême droite, des potentiels révolutionnaires, des coeurs purs de gauche authentique, l’essence même de ce qu’est la France de gauche authentique, des ambassadeurs de nos valeurs de gauche authentique, ont succombé, dans ce traquenard de l’extrême droite italienne, non ne mêlez pas Poutine à ça car il est un authentique résistant de la gauche authentique contre le nazisme rampant de Trump, de grâce, j’en appelle à votre bon sens de gauche authentique, ne propagez pas des fake news d’extrême droite en ces temps si troublés de la force de gauche authentique, mais versez des larmes de gauche authentiques pour les martyrs tombés au champ d’honneur de gauche authentique, ne blasphémez pas, s’il vous plaît, en cette période de deuil de gauche authentique, recueillez vous avec moi en la mémoire de ces 4 Che Guevara de notre temps, se rendant à une rave party comme disent les jeunes, pour célébrer les valeurs de gauche authentique sans qui notre pays serait une succursale de l’Allemagne Nazie, ne mélangez pas tout, svp...Un peu de respect de gauche authentique de votre part sera le bienvenu, merci de gauche authentique d’avance, de gauche authentique évidemment...

        .

        http://www.jeanmarcmorandini.com/article-384390-ces-quatre-jeunes-amis-francais-partis-faire-la-fete-au-teknival-en-italie-et-decedes-a-genes

        .

        Entonnez avec moi, le chant des partisans, en leur mémoire de gauche authentique :

        https://www.youtube.com/watch?v=QRhg-Ioik8c



        • vote
          alanhorus alanhorus 16 août 15:14

          Il y avait un orage au moment du drame, certains disent avoir vu la foudre frapper le pont...voir les commentaires de cette page :
          https://francais.rt.com/international/53350-italie-moment-exact-effondrement-viaduc-genes-video

          Du coup incriminer l’Europe semble un peu opportuniste de la part de l’UPR.


          • 8 votes
            Pyrathome Pyrathome 16 août 17:51

            @alanhorus
             Mais oui, bien sûr, si à chaque orage un pont devait s’écrouler lorsqu’il est frappé, ça serait presque tous les jours.....

            Ce qui est réellement en cause ce sont ces sociétés d’escrocs qui gèrent soit disant l’infrastructure des réseaux routier, en l’occurrence ici la société Atlantia :

            Luigi Di Maio, vice-président du Conseil italien lui aussi, a pointé du doigt la responsabilité de la société autoroutière dans le manque d’entretien du pont ainsi que son opacité et son avidité puisque les péages, élevés, facturés aux automobilistes procurent de confortables revenus qui ne sont pratiquement pas taxés grâce à un montage d’optimisation fiscale via le Luxembourg. Il a aussi souligné l’absurdité des injonctions européennes qui exigent de privatiser la gestion de ce type d’infrastructure, en situation de monopole, alors qu’il est au contraire impératif que l’État les contrôle au plus près pour des raisons de sécurité.

            Pour mémoire cette merde gère aussi :

            La société mère d’« Autostrade per l’Italia » qui gère le viaduc écroulé de Gênes n’est autre que le groupe Atlantia très présent en France via notamment l’exploitation des autoroutes Sanef (autoroutes du Nord et de l’Est de la France) – connues pour reverser 100 % de leurs profits en dividendes aux actionnaires – et de l’aéroport de Nice. Cette dernière concession avait été obtenue des mains mêmes de Macron lorsqu’il était à Bercy. Atlantia gère aussi les aéroports de Cannes et de Saint-Tropez, et a racheté en mars 2018 15 % du capital de l’ex-Eurotunnel qui gère le tunnel sous la Manche. Atlantia est, enfin, l’un des deux candidats jugés sérieux pour la reprise d’Aéroports de Paris que Macron veut, justement, aussi privatiser.

            Ces criminels ne gèrent rien en fait, ils encaissent et nourrissent leur pseudos "actionnaires", et se foutent de la sécurité comme de leur première couche, c’est ça mon vieux, la réalité.....


          • 6 votes
            Croa Croa 16 août 19:46

            À alanhorus,

            La foudre ? Mais c’est prévu !  TOUS ces ouvrages sont équipés de paratonnerre afin d’éviter que la foudre puisse toucher des équipements structurels. Il faut bien sûr que tout ça soit parfaitement entretenu d’où une possible responsabilité de l’Union Européenne (UE)....
            Toutefois et en ce qui concerne l’Italie ce n’est pas vrai car l’Italie n’a attendu l’UE pour privatiser. Je dirais même que c’est un peu dans les gènes des italiens que ces magouilles. J’ai visité l’Italie au siècle dernier et à l’époque nous avions des bons de carburants et de péage pour visiter ce pays. J’avais calculé pour tout utiliser et pourtant quelques bons me sont resté sur les bras et devinez pourquoi... La dernière grande ville à traverser était partagée entre 4 ou 5 concessionnaires d’autoroute DIFFÉRENTS ! Si ça ne pue pas les magouilles ça !

            C’est très dommage. Les maçons italiens sont les meilleurs du Monde et ils ont aussi les meilleurs ingénieurs de génie civil mais leurs patrons sont tous des pourris.


          • 1 vote
            alanhorus alanhorus 16 août 22:16

            @Pyrathome
            La foudre a une force énorme et insoupçonnée par certains.

            J’ai vu un jour d’orage, et avec juste un éclair, ce n’était pas une tempête c’était un orage, la foudre s’abattre sur un noyer de dix mètres de haut et l’abattre de tout son long en une fraction de seconde.


          • 4 votes
            Croa Croa 16 août 22:57

            À alanhorus,

            Oui mais ces phénomènes sont très bien connus et nous savons comment les éviter ou réduire leur impact. Les noyers non !


          • 1 vote
            alanhorus alanhorus 16 août 23:47

            @Croa

            A tu croa ?

            Le béton quand il est gorgé d’eau est un très bon aimant pour la foudre.


          • 5 votes
            Croa Croa 17 août 10:45

            À alanhorus,

            C’est vrai mais un bon paratonnerre canalise normalement les décharges sans coup férir. La foudre tombe régulièrement sur tous les ouvrages élevés et ça ne casse pas.


          • 4 votes
            Mollah Homard 16 août 15:44

            France et Italie soutenus et financés par l’UE dans le fameux projet Lyon/Turin, dont l’utilité est objectivement discutable . Les dizaines de milliards que l’on aurait pu mettre dans la rénovation de l’actuel . Voila une erreur de gestion .


            • 5 votes
              Hieronymus Hieronymus 17 août 10:54

              le pont (ou viaduc) Morandi est en permanence visionné par des caméras de surveillance, si les enregistrements de ces caméras et la vérité qu’ils traduisent sur les qq secondes de l’écroulement de l’ouvrage ne sont ou ne seront jamais divulgués, c’est qu’il y a qq chose de chelou là dessous ..

              idem caméras du Pentagone le 9/11 ou Promenade des Anglais le 14/07

               smiley


              • vote
                alanhorus alanhorus 17 août 17:47

                @Hieronymus
                oui, peut être que Georges bush y faisait du saut à l’élastique...va savoir ?


              • vote
                Tuco Tuco 17 août 17:56

                Cette catastrophe est absolument inadmissible et est sans doute le reflet de l’état délétère dans lequel se trouvent les institutions italiennes, depuis des décennies. A qui la faute ?...


                Elle est sans doute l’indice probant d’un laxisme éhonté qui y règne et dont les italiens, je le pense, auront encore toutes les peines du monde à mettre fin. Souhaitons leur courage, et adressons leurs, toutes nos condoléances pour les malheureuses victimes de cette tragédie honteuse, il faut le dire.




                • vote
                  chantecler 18 août 08:54
                  Défaut de conception, défauts de construction,(type de béton, fers ) défauts d’entretien... ?????
                  Probablement les deux .
                  Outre le fait qu’un tel ouvrage "aérien" , soit un pont suspendu , ne peut avoir qu’une durée de vie limitée .
                  Quant à ces sociétés privées qui mettent la main , via des concessions , sur les infrastructures publiques , il est évident pour l’instant ,qu’il ne faut pas compter sur elles pour faire des investissements massifs .
                  Ce qui est recherché c’est le profit , en rentes .
                  Apparemment , il y a comme un malaise chez nos dirigeants car ils savent que nos routes , nos ponts , nos tunnels risquent de connaître ce type de problème .
                  Seulement qui doit payer , alors que tout est privatisé ?
                  Il y a deux jours nos chères TV ont profité du "choc" pour émettre le souhait de ressortir l’écotaxe ,[ou une taxe spécifique camions , ou une taxe concernant tous les utilisateurs , ou encore un impôt supplémentaire .
                  Paraît qu’il n’en serait pas question ...
                  Certains contre affirmant que les taxes sur carburants devaient justement financer les entretiens ....
                  Oui mais alors pourquoi cette proposition issue de la classe politique active ou en "sommeil" ?
                  Ce qui est intéressant c’est que le recours au financement public n’est pas écarté .
                  Autrement dit taxes , impôts ...
                  Oui mais alors quid des sociétés concessionnaires ?
                  Elles ne seraient là que pour toucher l’argent des péages ?
                  C’est un problème vraiment intéressant car il dépasse de loin cette catastrophe , ses causes , et les décisions pour réparer ...

                  • vote
                    Vraidrapo 18 août 17:47
                    Il faut envoyer les Bulldozer de Bush : comme ils t’ont nettoyé le Ground 0 en deux coups de cuillère à pot et la garde Nationale contre la manif des 1000 pompiers...
                    La DÉMOCRATIE YANKEE Y ’A QUE CA DE BON , non ??...!

                    • vote
                      5BOLS 19 août 15:51

                      L’accident est peut-être dû en raison  du dérèglement climatique,les éboulements de terrains les séismes très fréquents,les inondations à longueur de l’année appellent les chercheurs à réexaminer les systèmes de normalisations et des schémas dépassés par le temps..



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès