• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > L’antisémitisme monte en puissance en Europe

L’antisémitisme monte en puissance en Europe

Euronews a enquêté en France et en Allemagne sur la vague d’antisémitisme que vivent actuellement ces deux pays. Ils ont recueilli les inquiétudes de membres de la communauté juive et cherché des réponses sur l’origine de ce phénomène.

En avril dernier, une vidéo d’un homme filmant sa propre agression avait un écho considérable sur les réseaux sociaux, choquant le pays. On y voit un réfugié syrien de 19 ans frapper deux individus à coups de ceinture parce qu’ils portent une kippa. De quoi renforcer les inquiétudes au sein de la communauté juive allemande qui regroupe quelque 100.000 personnes. S’agit-il d’une nouvelle vague d’antisémitisme liée au nombre croissant de migrants musulmans qui arrivent dans le pays ?

Le reporter d’Insiders Hans von der Brelie s’est rendu en Allemagne pour chercher des réponses. Il commence son enquête chez les Michalski. Cette famille d’origine juive vient d’accueillir chez elle, un réfugié syrien pendant un an. Une expérience qui s’est déroulée sans encombres. Le fils des Michalski, âgé de 14 ans, a choisi d’aller dans un lycée où Allemands et migrants se côtoient.

« À la fin de la première semaine, » raconte son père Wenzel, « l’enseignante a demandé : « Quels lieux de culte connaissez-vous ? » Et quand ça a été le tour de mon fils, il a dit : « Les synagogues ». Alors, l’enseignante lui a demandé : « Hein ? Comment ça se fait que tu connaisses les synagogues ? Tu es juif ? » Et il a répondu : « Oui. » Et ça a tout déclenché, » poursuit-il avant de préciser : « Aussitôt après, le harcèlement a commencé, il était bousculé, frappé presque tous les jours. »

Tags : France Europe Allemagne Immigration Islam Migrants Antisémitisme




Réagissez à l'article

39 réactions à cet article    


  • 22 votes
    berry 2 juillet 15:01
    De qui se moque-t-on ?
    israël fait 50 morts et des centaines de blessés en une seule journée de tir aux pigeons sur les palestiniens à Gaza.

    C’est plus que tout l’antisémitisme en Europe depuis 30 ans.

    • 17 votes
      files_walQer files_walQer 2 juillet 16:15

      Il n’y a pas d’antisémitisme en France, juste des gens qui déteste la politique ignoble d’Israel, donc de l’antisionnisme.

      Et non, ce n’est pas du tout la même chose !

      • 1 vote
        Phaeton Phaeton 2 juillet 20:05

        @files_walQer

        Cette assertion est aussi conne que celle qui consisterait à dire qu’il n’y a pas d’antisionisme, mais uniquement de l’antisémitisme.

        Perso, je ne dis pas que l’antisionisme porte le gêne intrinsèque de l’antisémitisme, mais force est d’admettre que beaucoup se cachent derrière ce mot pour ne parler finalement que des juifs.

        Très peu de personnes aujourd’hui ont la franchise de leurs opinions (Ryssen, Reynouard, pourtant portés aux nues pas les antisionistes)

        Une chose est malheureusement encore plus criante, depuis la systématisation du mot "antisionisme" (liste Dieudo de 2009), c’est la cause "Pro-Palestinienne" qui à le plus pâtit de l’amalgame.

        Parce qu’un Soral et ses suiveurs se moquent comme d’une guigne du pauvre Palestinien. Pire, ont se rend compte que l’alya des juifs français leur est mille fois préférable à une destruction d’Israel entraînant une nouvelle diaspora de masse. (lire les com’ d’E&R sur le sujet)


      • 5 votes
        Norman Bates Norman Bates 2 juillet 23:07

        @Phaeton

        Tiens, ça faisait longtemps... smiley


      • vote
        pegase pegase 2 juillet 23:38

        @files_walQer

        Il n’y a pas d’antisémitisme en France


        Ça c’est moins sûr smiley

        J’ai eu le malheur de poster une vidéo où on voyait une petite mamie toute maigre relater son aventure, comment elle a échappée de justesse aux rafles alors qu’elle n’était qu’une petite fille (ses parents eux y sont passés) ... ça doit faire plusieurs années que j’ai posté ça, la mamie n’a rien à voir avec le crif et encore moins Fabius ou BHL, et pourtant on me fustige encore aujourd’hui sur ce site d’avoir posté cette vidéo ...

        Comment dois je le prendre ?  smiley

        Je voulais poster une vidéo sur les terribles expériences médicales dont étaient victimes les prisonniers du Struthof, un camp classé KL qui a fait 25 000 morts, j’ai du y renoncer, même maQiavel m’a fustigé d’avoir critiqué Reynouard sans avancer un seul argument tangible.... C’est hallucinant ! 


      • 9 votes
        Norman Bates Norman Bates 3 juillet 00:00

        @pegaz la tremblote

        Une telle densité de bêtise dans une seule boîte crânienne...je pense que si elle n’existe pas il faut créer une mention dans le Guiness book des records...y a pas un bruit de flotte quand tu secoues ta hure.. ? bref...

        Gros nigaud, cette "petite mamie toute maigre" (elle ne s’est pas remplumée depuis 70 ans.. ?) ta "pauvre petite Rachel" comment tu peux la disjoindre du Crif alors qu’avec ton article tu t’illustres en parfait petit télégraphiste de ce groupuscule qui saccage la France.. ? pourquoi De Gaulle, lui, ne s’est jamais soumis à cette secte pleurnicharde.. ? cette shoah qui t’a tellement "traumatisé" (je reprends ton terme) on en parle pas ailleurs.. ? c’est un sujet tabou.. ? il n’y a pas d’excursions scolaires à Auschwitz.. ?

        Le pire, pauvre coche, c’est que tu craches cette propagande d’Etat et tu cooptes les lois mémorielles, tu approuves toutes les restrictions à la liberté d’expression (ta spécialité ici) en lien avec ce sujet...Valls, Cohen, Haziza, BHL, pegaz la tremblote même combat...tu te la radines ici sur un site globalement en opposition aux médias aux ordres et tu viens pondre la même daube et tu t’étonnes de te faire tacler.. ? bon, c’est vrai, tu ne supportes aucune contradiction, t’es inapte à la remise en question, t’as un humour de technocrate bruxellois, bref, t’es une buse de compétition...un sans froc hors catégorie qui ose se prétendre "résistant" alors qu’il se balade le cul à l’air...

        Je dois continuer.. ? ouais, va déjà pleurnicher à la "modération"...


      • vote
        Phaeton Phaeton 3 juillet 00:50

        @Norman Bates

        Oui, le temps me manque jusqu’à vous lire les mecs


      • 8 votes
        Belenos Belenos 3 juillet 01:01

        @pegase

        "et pourtant on me fustige encore aujourd’hui sur ce site d’avoir posté cette vidéo ...

        Comment dois je le prendre ?"


        Peut-être comme un ras le bol ? Il y a quantité d’injustices et de souffrances dans l’histoire et de part le monde. Or, le fait de mettre toujours les mêmes en gros plans peut fatiguer et même devenir agaçant. Trop de pleurniche assèche la larme. Je crois que ce n’est pas plus compliqué que ça. Ca serait la même chose avec n’importe quel groupe. 


      • 3 votes
        Norman Bates Norman Bates 3 juillet 01:30

        @Phaeton

        Même avec un planning de mammouth il n’est pas désagréable de s’imposer de petites escales sur ce havre de paix et de sérénité qu’est Avox... smiley


      • 1 vote
        pegase pegase 3 juillet 16:11

        @Belenos

        Or, le fait de mettre toujours les mêmes en gros plans peut fatiguer et même devenir agaçant.


        Ce ne sont justement pas les "mêmes" comme vous dites ! Là on a une vraie victime qui relate une période noire de la guerre, il s’agit d’un précieux témoignage ...

        Le reportage concernant le Struthof, c’est en France, c’est là, C’EST DU CONCRET, 25 000 morts dont une grande majorité de résistants et d’opposants au nazisme qui n’étaient pas juifs ... Ici sur AVTV on en est réduit à ne pas devoir parler de ces victimes, sous prétexte que parmi eux il y avait des juifs ??????? et que l’imbécile de Reynouard prétend qu’il n’y avait pas d’extermination de masse dans la chambre à gaz ?????? (alors qu’ils ne faisaient que ça, ils les gazaient à la chaine)

        C’est ahurissant smiley



        • 3 votes
          Belenos Belenos 2 juillet 19:17

          @Zatara
          Bonne trouvaille. "La France est absolument raciste et dans l’histoire ça n’a pas à être démontré". 


        • vote
          Zatara Zatara 2 juillet 19:40

          @Belenos

          "... tout le monde le sait."


        • 1 vote
          Zatara Zatara 2 juillet 19:44

          une belle métaphore de Kouchner avec ce journaliste trop blanc, trop français

          https://www.youtube.com/watch?v=1sIfsX9CBos


        • vote
          Zatara Zatara 2 juillet 19:47

          ou plutôt simplement les français... Quel fils de ...


        • 4 votes
          ZardoZ ZardoZ 2 juillet 16:47

          Le retour du bâton !


          • 14 votes
            Norman Bates Norman Bates 2 juillet 18:48

            La montée de "l’antisémitisme" c’est le meilleur marronnier du "journaliste", c’est incontournable comme le mioche qui chouine le jour de la rentrée scolaire...


            Imaginez un sujet sur la baisse de "l’antisémitisme"...n’imaginez pas, ça n’arrivera jamais, une telle démarche serait qualifiée "d’antisémite" puisqu’elle entraînement dans le même élan une baisse de la vigilance face à la bête immonde qui s’ébroue dans le champ de la haine...

            La montée de "l’antisémitisme", a t-on le droit de s’en tartiner la rondelle.. ?

            • 2 votes
              kader13 3 juillet 14:31

              @Norman Bates
              on est tous coupables de ne rien faire ou de ne pas en fait assez pour lutter contre l’antisémitisme...


            • 5 votes
              Norman Bates Norman Bates 2 juillet 18:52

              Quant aux "réponses sur l’origine de ce phénomène"...

              Tout le monde n’a pas la chance d’avoir des potes qui "empruntent" un hélicoptère pour vous sortir de taule, je vais donc m’abstenir d’exprimer mes impressions... 

              • 4 votes
                Belenos Belenos 2 juillet 19:20

                @Norman Bates
                Cette abstention n’est-elle pas elle-même la porte ouverte à l’antimitisme le plus insidieusement féroce ? Ne nous rappelle-t-elle pas déjà les heures les plus... enfin, bref, les HLPSDNH ?


              • 5 votes
                Norman Bates Norman Bates 2 juillet 19:30

                @Belenos

                Je maintiens mon silence, aussi assourdissant soit-il...j’ai programmé un été tranquille avec un épiderme intégralement bronzé, pas avec des marques de barreaux...que certains interpréteraient inévitablement comme une sournoise allusion au pyjama rayé...on n’en sort jamais...


              • 7 votes
                Norman Bates Norman Bates 2 juillet 19:21

                "Tu es juif ? » Et il a répondu : « Oui. » Et ça a tout déclenché, » poursuit-il avant de préciser : « Aussitôt après, le harcèlement a commencé, il était bousculé, frappé presque tous les jours. »


                Une version urbaine de la "guerre préventive" chère à "l’axe du bien" qu’on pourrait appeler "légitime défense préventive"...


                • 7 votes
                  Pyrathome Pyrathome 2 juillet 22:25

                  @Norman Bates
                   

                  Stratégie de victimisation à outrance qui fini par se retourner contre celui qui en use et en abuse ( l’histoire du pervers narcissique par ex...) On ne peut pas maudire les conséquences tout en chérissant les causes !

                  Comment peut-on s’étonner d’un regain de haine ethnique quand les crimes de guerre de certains états restent impunis ? c’est ignoble mais c’est juste la conséquence ! à croire que c’était même l’objectif caché.....

                  J’ai envie de dire, heureusement que tous les peuples ou communautés meurtris des deux derniers siècles ( et il y en a hélas un certain nombre...) ne se comportent pas de cette manière odieuse, car la planète serait un véritable enfer de haine et de rancoeur, ce qu’elle est déjà suffisamment !

                  Par ailleurs, quand la saloperie vient à venir s’installer jusque dans les écoles, c’est que la phase terminale d’infection est bien effective, et donc soit on perce l’abcès pour soigner, soit c’est la septicémie générale...


                • vote
                  Pyrathome Pyrathome 2 juillet 22:31

                  @Pyrathome

                  vient à venir... lol ....

                  ...s’en vient à....


                • 1 vote
                  Norman Bates Norman Bates 2 juillet 23:05

                  @Pyrathome

                  Je crains qu’on se trouve déjà dans les symptômes cliniques de la septicémie...la machine infernale est lancée à fond les manettes...

                  Nelson Mandela fait figure d’anomalie dans le tableau, après ses 27 piges au placard il avait le loisir de s’acheter une panoplie de Rambo et balancer la purée...

                  D’autres dirigeants ont une vision moins nuancée de la réconciliation...


                • 6 votes
                  jeanpiètre jeanpiètre 2 juillet 22:35

                  Mouais et si l’état d israël et ses relais mondiaux n étaient pas aussi anti humanistes ,ce serait un peu plus simple


                  • 1 vote
                    ezechiel 2 juillet 23:48
                    D’après les textes coraniques et la sunna du Prophète Mohamed, tout musulman est par essence antisémite.
                    SI vous islamisez un pays en laissant entrer des millions de musulmans, leurs prédicateurs et leurs milliers de mosquées appelant à la haine de l’Occident, des chrétiens et des juifs, il ne faut pas s’étonner que l’antisémitisme augmente en Europe.

                    Savez-vous combien il y a de juifs en Algérie, en Égypte, en Libye, en Irak, en Syrie, en Arabie Saoudite, au Yémen, au Liban ?
                    Zéro.
                    Ils ont tous été expulsés ou exterminés.

                    Reste une petite communauté de 3500 personnes sous haute protection policière sur sur l’île tunisienne de Djerba, et guère plus au Maroc.


                    APPEL À VIRER christophecroshouplon de AGORAVOX !
                    qui choisit qui a le droit de commenter ses articles, et qui doit se taire.

                    • 1 vote
                      kader13 3 juillet 14:37

                      @ezechiel
                      ah bien JONAS c’est les arabes et les musulmans qui sont responsable de tout..

                      quand meme les israeliens vous exagerez beaucoup.


                    • vote
                      Heimskringla Heimskringla 3 juillet 00:53

                      Si le monde était un flingue, Dieu serait en train de charger les balles. 


                      • 2 votes
                        thierry3468 3 juillet 05:11

                        Pas de doute,certains soufflent sur les braises du communautarisme pour dresser les gens les uns contre les autres.Ils accusent les autres de les persécuter sans essayer de comprendre pourquoi .Avant d’accuser l’autre,il est essentiel de balayer devant sa porte et de chercher ce que l’autre peut nous reprocher.


                        • 4 votes
                          Quidam 3 juillet 11:06

                          Faut dire qu’ils font tellement chier , qu’au bout d’un moment va falloir qu’ils comprennent ...


                          • 2 votes
                            revolQé1 revolQé1 3 juillet 14:29

                            "

                            L’antisémitisme monte en puissance en Europe"... !!!bah moi j’ai repris 2 fois des moules...  smiley

                            • 2 votes
                              Boom_QaBoom Boom_QaBoom 4 juillet 01:15

                              @revolQé1

                              Passe moi l’sel !


                            • 2 votes
                              kader13 3 juillet 14:43
                              et l’auteur....
                              Hitler était musulman ?
                              et tout au long de l’histoire les massacres des juifs c’était des musulmans ?

                              un article si mal écrit on sait d’ou il est écrit.

                              • 3 votes
                                Qamarad Qamarad 3 juillet 15:01

                                Heureusement que madame Li véritable faux nez (n’y voyez aucune allusion nauséabonde) de la modération est là pour nous injecter une piqûre express de bien pensance smiley



                                • 4 votes
                                  albert123 3 juillet 15:41

                                  "cherché des réponses sur l’origine de ce phénomène."


                                  c’est les même que pour la montée de l’homophobie :

                                  1) omniprésence dans les médias et dans l’espace public des lobbys rattachée à ces communautés avec usage de la terreur judiciaire permanente pour éviter tout débats ou critique à leur encontre.

                                  2) immigration de population de confession musulmane massive qui sont hostiles à ces 2 communautés.

                                  mais comme les 2 communautés précitées sont massivement implantées dans les médias et les assos anti racistes et pro migrants, l’origine du phénomène est très simple à déterminer : ces 2 communautés sont elles seules responsables de la situation qu’elles ont mis en place.

                                  • vote
                                    louis 5 juillet 13:56

                                    @albert123
                                    quand on veut être dans la lumière le jour et la nuit , on attire forcément les moustiques et certains son plus virulents que d’autres .



                                    • 2 votes
                                      Serge ULESKI Serge ULESKI 5 juillet 12:53

                                      L’antisémitisme est mort avec la défaite du nazisme. Reste alors des officines telles que le CRIF et l’Agence Juive (ainsi que leurs relais dans les médias et réseaux sociaux : Causeur, Le monde juif ou Dreuz.info-  site qui a pour seul contenu "a haine) qui sont au service non pas de la concorde mais de la discorde en soutenant bec et ongle un Etat étranger, Israël, dont il n’y a plus rien à sauver depuis 1967, tout en tordant le bras à notre diplomatie dont il n’y a plus rien à attendre non plus, sans oublier le cynisme de l’exploitation du ressentiment aux fins de procès en antisémitisme contre tous ceux qui seraient tentés de remettre en cause la légitimité et les agissements de toutes ces officines qui jouissent d’une impunité sans précédent.

                                              Tout le monde a bien compris que nous, les non-Juifs, sommes tous antisémites ; par voie de conséquence, toute agression ou tout crime crapuleux l’est aussi lorsque la victime s’avère être juive. La volonté farouche de faire en sorte que tout écrit, tout acte, toute critique relèvent potentiellement de l’antisémitisme si celui ou celle qui n’est alors « plus qu’un Juif » est pris pour cible (critiquer Fabius en son temps, relevait de l’antisémitisme pour les intervenants juifs des réseaux sociaux) ne fait plus de doute à nos yeux.

                                      Mais attention ! Instrumentalisation à outrance = banalisation, discrédit et indifférence.

                                      Ce qu’on pourra difficilement leur pardonner à tous (UEJF Comprise) c’est d’avoir fait de "nos Juifs français » ou « Français juifs" des Israéliens ; certes avec leur consentement mais n’empêche... 

                                             



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès