Jacques Attali : Que retiendra-t-on dans 10 ans de cette cérémonie d’ouverture des JO ?
Jacques Attali estime que ce qui a marqué la cérémonie d'ouverture des JO 2024, ce sont ses moments de transgression. Qu'en penserons-nous dans dix ans ? Ces transgressions seront-elles devenues la norme ? Ou seront-elles vues comme un signe de décadence dont nous serons revenus ? Jacques Attali espère et croit que la liberté l'emportera sur l'obscurantisme.
Que retiendra-t-on dans 10 ans de cette cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de 2024 ? pic.twitter.com/rqkq9S3BAy
— Jacques Attali (@jattali) July 27, 2024
Il est intéressant de relever que Jean-Luc Mélenchon, s'il a salué "l'audace" de la cérémonie d'ouverture, "n'a pas aimé" les tableaux sur la Cène et Marie-Antoinette. Même ce bouffeur de curé a trouvé que la transgression était allée trop loin :
Je critique la tête coupée de Marie-Antoinette. Pourquoi elle plutôt que lui ? N’était-il pas non seulement comme elle un traitre vendu aux ennemis de la France, mais qui avait juré respecter la Constitution et être loyal à son pays ? La peine de mort et l’exécution de Marie-Antoinette sont d’un âge des punitions que nous ne voulons plus revoir. Célébrez la République et tout ce qu’elle a instauré. Bravo pour la Carmagnole, bravo pour le plaidoyer amusé sur la liberté des genres. Mais oui, abandonnons dans les plis du temps profond et de l’oubli ceux qui ont trahi et trahissent encore l’idéal réel de la République. Mais, quoi qu’il en soit, la mort ne pourra jamais être un spectacle. Et l’humiliation des condamnés sera toujours de trop !
Je n’ai pas aimé la moquerie sur la Cène chrétienne, dernier repas du Christ et de ses disciples, fondatrice du culte dominical. Je n’entre pas bien sûr dans la critique du « blasphème ». Cela ne concerne pas tout le monde. Mais je demande : à quoi bon risquer de blesser les croyants ? Même quand on est anticlérical ! Nous parlions au monde ce soir-là. Dans le milliard de chrétiens du monde, combien de braves et honnêtes personnes à qui la foi donne de l’aide pour vivre et savoir participer à la vie de tous, sans gêner personne ?
Tags : Religions Christianisme Jean-Luc Mélenchon Liberté d’expression Jeux Olympiques Jacques Attali Wokisme Paris 2024
18 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON