• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > La mystérieuse disparition du groupe Wagner

La mystérieuse disparition du groupe Wagner

"La Russie est un rébus enveloppé de mystère au sein d'une énigme", Winston Churchill a dit ça, et rien de tel que sa Grande Histoire pour comprendre l'incompréhensible Russie.

On a donc déjà fait un direct dans le feu de l'action pour analyser les événements liés au "coup d'état" (looolz) du groupe Wagner - renommé pour l'occasion "combattant de la liberté" par les média de grand chemin (re-looolz). Une fois correctement admis que ce qui était annoncé par CNN et BFM était forcément une foutaise sans nom (de l'acabit de la désinformation massive par laquelle les mêmes avaient tenté de faire croire que le Nordstream avait été saboté par les russes), il restait à savoir si les événements relevaient seulement d'une grève armée ou d'un stratagème, et en particulier d'une maskirovka russe. Pour diversifier vos points de vue et une fois disqualifié le groupe Altice, nous vous avions recommandé de suivre

 - Jacques Baud
 - Xavier Moreau
 - François Asselineau
 - Jacques Sapir

Dans le cas de François Asselineau la thèse d'un stratagème politique (mais pas stratégique) est très clairement développée, et nous la poursuivons ici. Pour le reste, la boussole éternelle pour s'orienter dans le fait politique Russe demeure la Grande Histoire. Or que nous dit l'Histoire ? d'une part que JAMAIS les Russes ne lavent leur linge sale en public, d'autre part que depuis Alexandre Nevski en passant par Ivan le Terrible, le coup d'état des décembristes, la déposition de Khroutchev ou le coup d'état de Boris Eltsine, JAMAIS un putchiste malheureux n'a été laissé vivre... dès lors si le destin de la personne morale "Wagner" semble déjà scellé, celui des personnes physiques Prigogine et surtout Outkine devrait nous informer bien davantage dans les mois à venir...

Tags : Armée Russie Guerre Ukraine




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • vote
    smartphone smartphone 8 juillet 2023 15:12

    Mais non le groupe existe encore il sera juste recyclé dans la machine de guerre russe.....

    Après les règlements de compte, à l’intérieur de la machine de guerre russe, faut juste être patient....


    • vote
      juanyves juanyves 8 juillet 2023 17:33

      @smartphone
      recyclés ? non, mis en place : en Biélorussie hors de la législation russe. Focus : l’Afrique. Peur : l’Ukraine Pologne. Boulot : former l’armée biélorusse (et russe ? avec ceux qui reste en Russie).


    • 1 vote
      juanyves juanyves 8 juillet 2023 17:33

      La cuisine de Prigojyne.
      Suite du scénario Prigojyne
      Au sujet de la communication :
      On a entendu très souvent de nos experts informés et même de certains "pro-russes" que la Russie avaient perdu la guerre de l’information. Très rapide comme affirmation.
      La communication a 3 composantes, celle dirigée aux états majors adverses, celle dirigée aux gogo par les médias qui relayent ce que leur donnent les états majors sus nommés à des fins de propagande ou de fabrication du consentement pour les mesures prises et celle dirigée à ceux qui prennent les décisions.
      Côté États Majors :
      Cette communication a été centrée sur la faiblesse de l’armée russe : pieds nus, pas d’équipements, plus de munitions et de missiles etc.. Il semble que le message a été très bien reçu (agents double, fausses déclarations des usines d’armement, plainte de mobilisés etc... Résultat des courses : une livraison au compte goutte des armements nécessaires pour une contre offensive réussie, une machine à pâtée à plein rendement, une focalisation sur Bakhmut pour construire une ligne de défense impénétrable. Le résultat est là un désastre ukrainien une démilitarisation de l’Ukraine et de l’OTAN à plein rendement.
      Conclusion : une com superbement réussie
      PS. sans prendre en compte la fumée focalisée sur l’économie et sur d’autres éléments non abordés par manque de temps et d’espace
      Côté Médias :
      Le nombrilisme occidentale amène à croire le centre du monde pour ce qui est de la connaissance et de l’information se trouve sur le nombril. Grosse erreur. Il suffit de prendre les journaux des 3 ou 4/5 du monde pour se rendre immédiatement compte que les thèses russes y sont beaucoup mieux représentées que celles de ceux qui se prennent pour les "maîtres du monde". De plus les infos des mierdas occidentaux sont tellement orientées que même le gogo peine à y croire. Ces mierdas sont obligées de rectifier à chaque nouvel épisode et se contredire sans vergogne. Ils ont perdu toute crédibilité (sauf pour les simplets qui voudraient bien y croire encore quand ils ne se replient pas sur leur charpente en chêne pour fuir la déconvenue). La guerre de la communication est sur le long terme et seul compte la fin. L’info est celle du terrain pas du communiqué de presse du général de service ou de BlackRock qui veut vendre des armes et de la reconstruction.
      Les services d’intelligence :
      "L’intelligence" de Poutine (! !!!!) est très certainement une des meilleure au monde. Les informations lui remontent par différents canaux et à l’arrivée ils doivent correspondre. Il se permet aussi de convoquer à huis clos les correspondants de guerre qui sont sur le front, dont un certain nombres ont plutôt très critique avec VVP (Filatov, Rybar ...) : ce n’est pas pour entendre des salades ou recevoir des fleurs. Dans d’autre pays l’Intelligence est obligée de donner des rapports qui plaisent aux politiques, c’est "l’Intelligence" anglo saxonne. On a dit que les russes étaient très mal informés au début de l’opération : ce n’est pas sûr du tout. Ils ont tenté un coup de force rapide pour amener l’Ukraine à la négociation : réussi. Mais l’intervention de Jonhson mandaté par les yanquis a tout fait capoter et les russes ont du se replier sur un plan B avec des effectifs trop réduits qui n’avaient pas anticipé correctement les livraison massives d’armements occidentaux. Mais quand on voit l’enfumage parfaitement réussi de l’OTAN par l’Intelligence russe la conclusion est assez claire sur "qui a gagné la guerre de l’enfumage et ça continue avec Prigojyne et les histoire de contre attaque et de Centrale Nucléaire
      Les bonnes coms sont aussi fournies par :

      Encore aucune nouvelles de l’Armée des Ukrainiens Libres. T’en est où Prigojyne ?


      • vote
        wendigo wendigo 8 juillet 2023 23:25

        @juanyves

         Aucune analyse n’est bonne, la russie à lancée un brouillard de guerre, alors à moins d’être omniscient, toutes analyses revient à tirer le tarot.
        Maius une seule chose est sure, la Russie à gagnée la guerre cognitive, pour preuve elle est dans toutes les têtes et ce avec avec tout un tas d’hypothèse différentes.
        Et comme l’écrivait Sun Tsu, la guerre ne se gagne pas sur un champ de bataille mais en semant le désordre dans la tête de son adversaire !
         La dissonance cognitive, ça c’est l’arme de guerre la plus terrible.
         La russie à gagnée cette guerre visiblement.
        On ne pourra juger de ce qu’il en est que dans quelques décennie quand les historiens feront leur boulot, pour l’instant, le mieux est de sortir le pop corn.


      • vote
        wendigo wendigo 8 juillet 2023 17:50

         Tout est dit dès la première minute, le reste n’est pas intéressant.
        Ne pas chercher à comprendre, la pensée Russe est complexe et si vous voulez comprendre non pas cette pensée, mais juste comment elle se monte regardez une poupée russe, c’est PA.REIL.
        Le mieux est de faire avec sans se poser de questio, juste regarder et sortir le pop corn, le suspense est au rdv ; sans quoi c’est le nervous breakdown assuré !

         Et encore quand l’otan va vraiment faire chier la Chine, là on va se marrer, car si l’âme Russe est d’une autre galaxie, l’âme Chinoise elle vient d’une autre dimension , la pensée russe est complexe et la chinoise surréaliste.


        • vote
          rinbeau rinbeau 8 juillet 2023 20:15

          @wendigo

          Et merde ! Moi qui pensait que s’était Aldrin qui avait fait le Buzz en s’envoyant Betty boop sur la lune..


        • vote
          nono le simplet nono le simplet 8 juillet 2023 18:02

          Wagner, Prigojine ? des gens qui ont abusé de la bonté naturelle de Poutine ... ils copieront 100 fois " je ne dois pas porter d’ombre à mon bien aimé maître" ...

          ceux qui ont défié Poutine finiront dans une fosse commune ... c’est même peut être déjà fait ... les autres se plieront, serviles, devant le maître du Kremlin et passeront sous les fourches caudines ...


          • vote
            juanyves juanyves 8 juillet 2023 18:33

            @nono le simplet
            Ben je croyais que t’étais parti vers ta charpente pour ne plus voir le ciel ?
            Pour rattraper ton retard question infos :

            • Prigojyne en Biélorussie Il y a plus de monde que pour aller à Moscou : question de destination touristique, là où ils vont il y a des piscines
            • On a trouvé une poudre blanche dans différents placards de la Maison Blanche : le placard de Hunter, celui de Zelenski et celui de Macron. Les services secrets ont du forcer les serrures, ils n’avaient pas les clefs détenues par chacun des visiteurs. On cherche le fournisseur.


          • vote
            juanyves juanyves 8 juillet 2023 18:39

            @nono le simplet
            J’ai raté mon lien pour faire le point, réparé. Vu qu’à la Maison Blanche tout est blanc (même la poussière dans les placards) j’ai mal vu et les fourches caudines pointées sur moi m’ont déstabilisé.


          • vote
            wendigo wendigo 8 juillet 2023 23:31

            @juanyves

             Hé bé quand on voit l’état de sleepy joe, on voit qu’il s’est fait refiler du platre, quand aux autres ce doit être de la poudre de perlinpinpin vu leur coté clownesque !
             Les russes n’auraient il pas piraté leur réseau d’approvisionnement ?


          • vote
            nono le simplet nono le simplet 9 juillet 2023 04:00

            @juanyves
            voui ! les Wagner en route vers Minsk avec des chars et des Pantsir smiley


          • 1 vote
            lacsap151 8 juillet 2023 19:37

             Impossible de se passer d’Aberkane aujourd’hui !


            • vote
              yoananda2 8 juillet 2023 20:18

              @lacsap151
              je me passe de l’hyperbaratin sans soucis.
              regarde : hop ! sans les mains.


            • vote
              rinbeau rinbeau 8 juillet 2023 20:03

              Dommage que nono le simplet soit parti en vacances avec sa maitresse Blanche Neige en crème et lin car la comparaison de Poutine avec Hitler aurait provoquée une éjaculation précoce aussi bien que féroce sur son épouse restée à la maison..

               smiley


              • vote
                paulau 9 juillet 2023 15:03

                Cet article de fin 2022 dit tout.

                Guerre en Ukraine : "L’objectif américain est d’affaiblir la Russie jusqu’au bout", assure un spécialiste https://www.ladepeche.fr/2022/09/24/entretien-guerre-en-ukraine-lobjectif-americain-est-daffaiblir-la-russie-jusquau-bout-assure-un-specialiste-10590336.php

                Extrait :

                La communauté internationale veut aller au bout, elle est en train de radicaliser ses positions et bien sûr sous forte pression américaine. Objectivement, c’est Washington qui dirige la manœuvre et l’objectif américain est d’affaiblir la Russie jusqu’au bout en conduisant sa politique de sanctions au maximum. Ils vont continuer jusqu’à ce que la Russie recule.

                De quelle manière vont-ils aller "jusqu’au bout" ?

                La stratégie actuelle c’est d’affaiblir la Russie en alimentant la guerre. En armant et en aidant financièrement l’Ukraine, les autorités internationales vont mener une sorte de guerre par procuration. Ils vont espérer épuiser la Russie économiquement puisque ce pays possède un PIB égal à la moitié de celui de l’Allemagne. On pense donc que la Russie ne va pas tenir. Il faut avoir à l’esprit que les Américains y trouvent aussi un intérêt puisqu’affaiblir la Russie est inscrit dans les grandes orientations stratégiques des Etats-Unis. Sans l’Ukraine, elle perd déjà beaucoup de choses. Si les Américains ont alimenté cette guerre, c’est parce que cela était synonyme de détacher définitivement l’Ukraine de la Russie.


                • vote
                  nono le simplet nono le simplet 11 juillet 2023 04:30

                  on apprend que Prigojine serait "retenu" avec ses principaux lieutenants au Kremlin ... doux euphémisme pour dire qu’ils seraient enfermés dans les geôles du château ...


                  • vote
                    nono le simplet nono le simplet 11 juillet 2023 04:35

                    @nono le simplet
                    on apprend aussi, d’après Peskov, qu’ils auraient été en réunion avec Poutine pendant 3h, 8 jours après le putsch ... encore un doux euphémisme ...
                    on va peut être apprendre qu’on leur fait des chatouilles pour qu’ils donnent leurs complices et des informations ... smiley


                  • vote
                    microf 11 juillet 2023 13:25

                    écouter celle-ci : Papa Poutine ; et á distribuer largement

                    .https://youtu.be/LPk8WL3-Ics

                    « Ah Papa Poutine notre coeur bat plus vite que notre âme. Je dis vos ennemis étaient contents, ces ennemies ont sauté, ils étaient en joie pour quelques temps, après la honte les a habillés, ils ce sont mouillés, non tu es fort Papa. Tu es fort, Ils ont dit que Wagner ce sont les mercenaires, l´Afrique n´a pas le droit de travailler avec Wagner, le Mali ne doit pas appeler l´aide de Wagner. Le Burkina-Faso ne doit pas appeler l´aide de Wagner, mais eux mêmes ont voulu profiter de Wagner pour faire tomber la Russie, ah, vous voyez, vous voyez que ce sont des sorciers. Pourquoi ils n´aimaient pas Wagner tout d´un coup toute la journée hier ils ont aimé Wagner, c´était Wagner, Wagner, Wagner, non Tonton Poutine tu es fort, tu es un homme tu es fort et tu es le seul Président en Europe qui a encore la dignité de l´être humain, c´est toi seul qui refuse que l´homme couche avec les animaux, avec toi, il n´ya pas á coucher avec les animaux, avec toi il refuse que l´homme et l´homme se pête. Avec toi la femme et la femme n´a pas le droit de se lècher, avec toi l´humain existe encore. Tu es le seul Président en Europe qui a encore la dignité de l´être humain, on est fier de toi, nous nous serons toujours avec toi, nous nos Présidents on s´en fout hein, ils ne sont pas dedans, nous les peuples on est derrière toi. Chaque jour on prie pour toi. Fais encore un autre coup qui va les donner la joie après ils vont tomber cardiaque. Tu es un homme et tu resteras l´homme, l´homme plus fort.

                    Oh Wagner ce sont des mercenaires, oh Wagner ce sont des mauvais,oh Wagner ce sont des assassins, aujourd´hui vous avez voulu profiter de Wagner, vous étiez content, vous proposez Wagner, vous pensez que vous êtes plus malins que Poutine, quelqu´un que Dieu a dit que c´est son temps qui est arrivé, c´est lui, c´est son temps, Dieu a dit que c´est son temps qui est arrivé. Vous pouvez regarder quoi ? non...lá. Je dis mon coeur battait, mais au fond, je savais qu´il y avait quelque chose le soir qui va changer tout, et c´est vrai, merci papa Poutine on est derrière toi et on sera toujours derrière toi, peuple africain. »



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès