Suivant d’autres informations, si les russes voulaient vraiment vider le saillant de Kursk, ce serait déjà fait depuis quelque temps, c’est juste une question de moyens et de personnels.
Néanmoins, on voit très bien que le principal profiteur de la situation est la Russie, bien qu’au niveau de la politique intérieur ce le soit moins. Mais comme le dit Regis Le Sommier, ce n’est pas la Beauce.
L’intérêt, c’est la fixation sur ce terrain des meilleures troupes ukrainiennes où elles se font décimer. Une avancée russe lente implique de laisser de l’espérance aux ukrainiens qui continuent inlassablement à envoyer des renforts, laissant les autres parties du front du Donbass en situation plus que précaires. Gerasimov a une vision beaucoup plus globale du conflit et celui-ci est mené en ce sens. On voit certaines activations à certains endroits du front qui amènent une concentration de troupes ennemies pour tenir la position, puis une diminution de l’activité, avec une réactivation d’un autre endroit qui s’est retrouvé dégarni et sans réserves. Seule une vision globale peut permettre d’avoir une compréhension des activités sur le front avec de plus l’arrivée de l’hiver.
Autre point, c’est l’usage du narratif de l’autorisation donnée à l’Ukraine d’envoyer des missiles longue portée sur la Russie. Il n’y a rien de plus absurde : les ukrainiens n’ont aucune capacité pour le faire. Ce ne peut être réalisé que par le personnel étranger. On ne peut pas parler d’autorisation donnée à l’Ukraine, mais d’autorisation donnée à l’OTAN de bombarder la Russie. Les US se donnent l’autorisation et la donnent aux anglais et aux français.
Quant aux néocons fers de lance du Deep State, ils se trouvent autant chez les démocrates que les républicains : Rubio, Lindsey Graham etc .. https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9o-conservatisme, On est vraiment dans le narratif mais rien de réel, ça continue pareil avec une stratégie axée sur la Chine plutôt que la Russie et les républicains en veulent à la stratégie Biden centrée sur l’Ukraine et la Russie pour des raisons personnels ce qui a conduit, selon leur vue, à jeter la Russie vers la Chine, ce qui pour eux est la pire des stratégies, évident. Mais il n’y a aucune évidence que la Russie aurait pu se mettre contre la Chine et vu la position de Trump sur les Nord Stream on peut en douter. Trump sera dans l’incapacité d’accepter que les US ne pourront plus être "Great Again" et ça l’amènera à des décisions dramatiques pour les US et le monde. On a déjà un petit aperçu avec l’histoire de la CPI et Netanyahou et son discours super agressif sur le MO.