• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Afrique : des soldats français tués au Mali et en Somalie

Afrique : des soldats français tués au Mali et en Somalie

 

Au Mali, le lieutenant Boiteux (pilote d’hélicoptère) a été mortellement blessé au cours de l’attaque d’un convoi de 4x4...

 

Le Figaro - 12/01/2013 - extraits de l’article Un pilote français tué au Mali lors de l’opération « Serval »

 

« La guerre au Mali a fait vendredi sa première victime militaire française. Un pilote d’hélicoptère de combat Gazelle a été mortellement blessé par un tir d’arme légère lors d’un raid aéroporté de l’armée française contre la colonne de 4x4 d’un groupe islamiste armé dans la région de Konna dans le centre du pays. L’incident a été annoncé par la presse américaine avant d’être confirmé samedi matin par le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian lors d’une conférence de presse. L’officier tué, le lieutenant Damien Boiteux, appartient au 4e régiment d’hélicoptères de combat (RHC) de Pau. « Il a été évacué de la structure médicale la plus proche avant de succomber à ses blessures » a précisé le ministre. (...)

les avions et les hélicoptères ont commencé à pilonner des cibles « terroristes ». Ils ont notamment frappé une colonne en mouvement composée de nombreux véhicules et de motos. (...)

Des bombardements ont également visé des hangars et des lieux de repli des extrémistes. Ils se poursuivent actuellement. »

 

 

Le Parisien - 12/01/2013 - extrait de l’article Mali : l’armée s’attaque aux « dernières poches de résistance » islamiste

 

« Mais tandis que cette contre-attaque se poursuit (« elle durera le temps nécessaire », a assuré le président français vendredi), Paris souhaiterait que l’ONU réagisse vite à son tour. Dans une lettre adressée au Conseil de sécurité vendredi, la France demande qu’il « accélère la mise en oeuvre de la résolution 2085 », celle qui avait été adoptée le 20 décembre et qui ordonne le déploiement d’une Force internationale de soutien au Mali (Misma).

Cette force doit compter plus de 3300 soldats issus des forces militaires d’Afrique de l’Ouest uniquement, à qui les armées européennes seront chargées d’apporter une aide logistique. L’envoi de ces hommes n’étant prévu que pour « le premier semestre 2013 », Paris voudrait que le calendrier soit resserré. »

 

 

En Somalie, le bilan de l’opération est encore provisoire, néanmoins un soldat français a été tué dans les combats...

 

Le Point - 12-01-2013 - extrait de l’article Somalie : l’otage Denis Allex tué lors d’un assaut français

 

« Un soldat tué, un autre disparu

Il apparaît en tout cas que l’opération menée par les équipes de la DGSE (services spéciaux et de renseignement) dans la localité de Bulomarer, dans le sud de la Somalie, pour libérer leur camarade a été un échec. Un soldat français a été tué dans les combats et un autre est "porté disparu", a indiqué le ministre français de la Défense, revenant sur un précédent bilan de ses services faisant état de deux soldats tués. Dix-sept "terroristes" ont été tués dans les combats, selon le ministère français de la Défense.

Les shebabs ont, pour leur part, affirmé détenir un membre du commando français, blessé, que ses camarades n’ont pu ramener avec eux. "Le soldat français blessé est maintenant sous la garde des moudjahidine", affirme le mouvement islamiste, rallié à al-Qaida, dans son communiqué parvenu à l’AFP. Au moins un habitant de Bulomarer a indiqué samedi à l’AFP avoir vu le corps sans vie d’un homme blanc. »

 

 

 

 

 

http://fr.euronews.com/ : Depuis hier, l’aviation militaire française est mobilisée pour aider les Maliens à chasser les groupes islamistes qui controllent une partie du pays. Vendredi, une offensive militaire a fait des dizaines de morts du côté des insurgés, tandis qu’un pilote français a trouvé la mort. Alors que les pays d’Afrique de l’Ouest entameront leur déploiement militaire au Mali d’ici lundi, François Hollande devait rencontrer ce soir le président de la comission européenne Manuel Barosso pour essayer d’avancer sur la position européenne. Le premier ministre Jean-Marc Ayrault a déclaré lors d’une conférence de presse : "La France veut contribuer ainsi à stopper la menace terroriste qui menace non seulement le Mali et l’Afrique mais qui menace aussi la Fance et l’Europe."
 
Alors que les rebelles occupent le Nord et une partie du centre du pays, les forces maliennes et françaises ont repris ce samedi le contrôle de la ville stratégique de Konna, dernier rempart entre les insurgés et la porte du désert.
La riposte s’accélère : l’Etat d’urgence a été déclaré hier par les autorités maliennes, tandis que les troupes françaises ont investi Bamako.
En représaille, les rebelles islamistes d’Ansar Dine menacent de mort tous les ressortissants français à travers le monde musulman.

 

 

ITELE : Le président de la République s’est exprimé sur l’intervention militaire baptisée Opération Serval qui a lieu au Mali. Il est également revenu sur l’opération organisée en Somalie qui visait la libération de l’otage Denis Allex. Celui aurait été abattu par ses ravisseurs, toujours selon François Hollande.

 

Comme François Hollande l’indique dans son discours, le plan Vigipirate est renforcé en France.

 

Précision qui s’impose : Il faut vraiment prendre avec des pincettes ce qu’on nous dit sur les opérations en Somalie et au Mali... Entre les militaires qui savent tout mais ne disent rien (ça c’est normal), les politiques qui sont avant tout des professionnels du mensonge et de la langue de bois, et les experts "autorisés" qui par définition vont limiter leurs analyses en fonction de ce qu’on les autorise à dire...

 

Tags : Afrique Politique Armée International Terrorisme Guerre Mali




Réagissez à l'article

33 réactions à cet article    


  • 17 votes
    maQiavel machiavel1983 12 janvier 2013 18:33

    Moi ceux qui m’ énervent vraiment ce sont ces Maliens qui appellent la France à l’ aide. Pathétique. Soit vous combattez par vous mêmes quitte à perdre la guerre , soit vous demandez des armes pour le faire (c’ est encore acceptable ) , mais appelez les troupes de l’ ancien colonisateur ? Vous croyez qu’ ils vont vous aider par altruisme ou quoi ? Pour les droits de l’ hommes ? Risible.

    Moi mon opinion sur cette guerre est la suivante : 
    1. Comment expliquer que quelques centaines d’ Islamistes ( je ne parle pas des Touaregs ) aient pu vaincre une armée nationale ? Tout simplement parce que l’ armée malienne était corrompue jusqu’ aux os , les chefs s’ occupaient plus du trafic trans-saharien qui passe par le nord ( Armes , drogues etc ) que de constituer une armée forte. Quand les rebellions ont commencées , ils ont été incapable de réagir. C’ est en réaction de leur incompétence que des officiers inférieurs ont comploté et fait un coups d’ Etat contre Amadou Toumani Touré. 
    2. Les putschistes ont fait preuve d’ énergie pour rétablir la situation , ont même envisagé d’ armer des jeunes Maliens prêts à mourir pour leur pays . Mais ils ont fait face à une pression internationale intense et ont du abandonner la direction du pays. Ceux qui ont fait ces pressions pour empêcher les Maliens de faire face sont maintenant avec leurs armées au Mali dont la France et les troupes de l’ infâme Ouattara que la classe dirigeante Française a mit au pouvoir en cote d’ ivoire.
    3. Evidemment les classes dirigeantes jouent aux pompiers pyromanes en finançant d’ une part ces islamistes via les pétro-monarchies du golfe et en proposant leur aide ensuite. Je ne sais quels sont leurs calculs à long terme mais les dirigeants Maliens qui demandent bêtement l’ aide des troupes étrangères ne comprennent rien à la politique. Evidemment ce ne sont que des marionnettes sans intérêts ( plutôt protégeant les intérêts des autres plutôt que ceux de leur propre pays). 
    4. Quant au peuple Malien qui se félicite de voir des troupes étrangères l’ aider alors qu’ il est lui même incapable d’ assurer sa propre sécurité ou à mourir pour essayer de le faire , peut être a-t-il mérité son prochain asservissement par ses sois disant libérateurs !

    • 4 votes
      maQiavel machiavel1983 12 janvier 2013 19:26

      La ligne des patriotes Maliens est à mon sens la meilleure. Le SADI (  parti Soldarité Africaine pour la Démocratie et l’Indépendance ) , un mouvement d’ extrême gauche souverainiste Malien avait refusé une action militaire étrangère sur le sol Malien et avait exhorté le gouvernement à confier à la seule armée malienne la responsabilité de déloger du nord les organisations islamistes. 

      Pour eux, il est parfaitement impensable de devoir confier le soin d’une action militaire à une force extérieure, fut-elle africaine. « Non à la confiscation de notre souveraineté nationale »avait-on pu lire sur des banderoles durant une manifestation. Ils avaient soutenu le coups d’ Etat du 22 mars contre le pouvoir corrompu et scandaient « Vive l’armée malienne  ».
      Qu’ est ce que la fameuse communauté internationale a fait des putschistes ? Elle a mit une pression diplomatique intense et a décrété un embargo total contre la junte. Je vous le dis , cette intervention militaire Française est une farce.

    • 2 votes
      Frida FRIDA 12 janvier 2013 19:26

      @Machiavel1983
      "Tout simplement parce que l’ armée malienne était corrompue jusqu’ aux os , les chefs s’ occupaient plus du trafic trans-saharien qui passe par le nord ( Armes , drogues etc ) que de constituer une armée forte. Quand les rebellions ont commencées , ils ont été incapable de réagir"

      voici un autre avis sur l’armée malienne
      https://www.youtube.com/watch?v=ljyUn-w5vTs


    • 3 votes
      maQiavel machiavel1983 12 janvier 2013 19:42

      @Frida

      Il faut savoir qu’ au début la rébellion islamiste ( encore une fois je précise que je ne parle pas des Touaregs ) ne dépassait pas le millier d’ hommes. C’ est pas la suite qu’ ils se sont mit à enrôler dans les régions qu’ ils contrôlaient parfois de force. L’ armée Malienne , une armée nationale, a subit un blitzkrieg d’ un bataillon en réalité , est ce sérieux ? Même si on considère que leur armement était payé à coups de pétro-dollars d’ une part et issus de l’ ancien front Libyen d’ autres part , ça n’ a pas de sens. Mais on comprends mieux quand on sait que les chefs se pavanaient dans leurs villa à Bamako avec leurs sixième ou septième femmes entretenues grâce à l’ argent gagné dans les trafics trans- saharien. Les officiers inférieurs n’ en pouvaient plus et ils ont fait un putsch. Ils auraient pu rétablir la situation et une grosse partie de la population les soutenaient.

    • 5 votes
      Frida FRIDA 12 janvier 2013 20:11

      @Machiavel1983

      question : pourquoi la fameuse "communauté internationale" leur a mis les bâtons ???!!!

      pour ma part je dis que certains Etats ont tout intérêts à voir fleurir des groupes terroristes dans certains pays. Comme ils ont intérêts à déloger des dictateurs pour y mettre la démocratie, qui n’en est pas, cela s’appelle la gouvernance par le chaos.
      Nous avons largement dépassé le stade de la stratégie du choc qui consiste à profiter de situation d’urgence, de catastrophe pour faire passer des mesures impopulaires ou antidémocratiques, anti-sociales, c’est la gouvernance qui n’est possible qu’en mettant le chaos dans certains pays, un chaos social, politique voire même un chaos conflictuel sanguinaire. Certains penseurs arabes parlent de la politique du chaos culturel (traduction approximative) pour exprimer l’anarchie dans laquelle sont mises les sociétés civiles, une anarchie qui empêche la défense de l’intérêt général, la seul option qui reste c’est de survivre (l’instinct de survie lui et ses proches) au prix de brader le sentiment patriotique et national, en fait sauve qui peut....
      c’est une politique qui consiste à anéantir la résistance psychologique, les gens en viennent à demander de l’aide à leurs bourreaux
      http://lescombattantsdelombre.arte.tv/#/nos-motivations/resistance-psychologique/


    • 2 votes
      maQiavel machiavel1983 12 janvier 2013 20:36

      Je suis d’ accord , la fameuse triade problème -réaction -solution vieille comme le monde : On crée d’abord un problème, une "situation" prévue pour susciter une certaine réaction du public, afin que celui-ci soit lui-même demandeur des mesures qu’on souhaite lui faire accepter. Les Maliens subissent cette stratégie actuellement. Je n’ y vois cependant pas encore clair , qu’ est ce que les classes dirigeantes essaient de faire ?



      • 3 votes
        maQiavel machiavel1983 12 janvier 2013 19:55

        Ça aussi c’ est un volet qu’ il faut envisager. C’ est pas évident mais on peut considérer que tout cela fait partie d’ une tactique plus globale : 

        - La crise va s’ intensifier tôt ou tard ce qui se passe en Grèce , au Portugal en Espagne se passera également en France pays o combien craint par les classes dirigeants de l’ empire occidental mondialiste vu son passé de lutte sociale et révolutionnaire. Il faut donc d’ un coté faire diversion , de l’ autre justifier certaines mesures sécuritaires inacceptable en temps de paix.
        - Une règle fondamentale de politique intérieure : lorsque la vie économique des nation devient précaire, les gouvernements centraux pour contenir les troubles sociaux assument des responsabilités supplémentaires et étendent leur pouvoir.Dans un contexte de trouble sociaux probable , de crise , voir d’ effondrement économique , de pénurie des matières premières , ces mesures sont peut être le prélude de quelque chose de ce genre. 
        Je spécule , je suis peut être totalement à coté de la plaque ... mais si c’ était vrai ?

      • 12 votes
        Sonya V... Sonya Vardikula 12 janvier 2013 20:08

        Il faut vraiment prendre avec des pincettes ce qu’on nous dit sur les opérations en Somalie et au Mali : entre les militaires qui savent tout mais ne disent rien (ça c’est normal), les politiques qui sont avant tout des professionnels du mensonge et de la langue de bois, et les experts "autorisés" qui par définition vont limiter leur analyses en fonction de ce qu’on les autorise à dire (et à ne pas dire)...


        • 5 votes
          Sonya V... Sonya Vardikula 12 janvier 2013 20:19

          "leurs analyses"

           
          PS : j’ai demandé à agoravox de rajouter des vidéos et du texte qui manquent dans l’article. Si l’ajout n’est pas possible je les mettrai en commentaire...
           

        • 2 votes
          Frida FRIDA 12 janvier 2013 20:14

          Les médias nous expliquent que l’opération en Somalie n’est pas un fiasco mais un échec,
          quant à l’intervention au Mali, c’est un succès....


          • 7 votes
            Machiavel 12 janvier 2013 20:40

             Un bon marchand de canons doit impérativement oublier les LES CAUSES ET LES CONSEQUENCES des conflits , le plus important , c’est de vendre ses armes et d’ engraisser les industries qui les construisent en entretenant la confusion des esprits Ad Vitam Eternam .


            • 14 votes
              MAZIG 12 janvier 2013 20:43

              J’avais précisé il y a quelques temps de cela , que chaque fois qu’un gouvernement "socialiste" arrive au pouvoir en France , nous avons droit à une guerre , dans un pays arabe ou musulman.Ceci est tout à fait vérifiable.
              A écouter certains politicards du PS (Parti Sioniste) , j’ai eu l’impression d’être au début des années 2000 , et d’écouter le discours "Bushiste" qui , pour avaliser l’invasion de l’Irak ,n’hésitait pas à user des pires mensonges , faisant croire qu’on est au bord de l’apocalypse , que l’humanité est menacée d’extinction si on n’agissait pas militairement.
              Je viens de gagner plusieurs repas issus de paris pris avec des connaissances ayant voté "PS" sur la certitude que ce dernier voudra sa "guegerre" , à l’instar de ses maitres-penseurs de Tel Aviv.
              Je vous laisse imaginer la déception.....
              Le degré de congratulations auquel Hollande aura droit de la part de Netanyahu sera proportionnel au nombre de morts que cette guerre aura faits.


              • 11 votes
                stabilob0ss stabilob0ss 12 janvier 2013 21:05

                Je comprends bien, mais qualifier ce type de socialiste, c’est comme eux, dévoyer encore plus le sens des mots, à leur seul avantage. Au mieux ce type est suiviste, capitaliste, financiariste, arriviste, sataniste, bordeliste, ce que vous voulez à la limite, mais surement pas socialiste. Ou alors de ce socialisme qui n’est qu’un des nombreux repackaging du NOM. Oserais rappeler que sarkozy aurait fait pareil ? Il l’a fait d’ailleurs ! C’est pas Kadhaffi qui le contredira. Ce type n’est pourtant pas qualifié par l’Officiel de socialiste non ? Je sais pas, tuer un peu ou beaucoup c’est pareil, c’est le même camp que diable !


              • 4 votes
                Mr.Knout Mr.Kout 13 janvier 2013 20:37

                Petit lutin,rappel nous quel grand pacifiste tu admire ?


              • 6 votes
                maQiavel machiavel1983 12 janvier 2013 22:02

                Ça n’a rien avoir avec le sujet ( à un certain niveau tout est lié , enfin ...) mais apparemment Sarkozy avait commandité l’assassinat de Chavez . Ça parait sérieux : "  La ministre vénézuélienne des Services pénitentiaires, Iris Varela, a annoncé sur son compte Twitter l’expulsion d’un ressortissant français connu sous le nom de Frédéric Laurent Bouquet(...).M. Bouquet avait été arrêté à Caracas, le 18 juin 2009, avec trois ressortissants dominicains, en possession d’un arsenal (...).Durant son procès, M. Bouquet a admis avoir été formé en Israël et être un agent des services secrets militaires français (DGSE). Il a reconnu préparer un attentat pour assassiner le président constitutionnel Hugo Chavez (...).M. Bouquet avait été condamné à 4 ans de prison ferme pour « détention illégale d’armes ». Il a purgé sa peine.Paris n’a pas encore régi à cet "révélation" médiatique du Réseau Voltaire".

                Cette révélation ne m’ étonne pas en tant que telle ( des chefs d’ Etat occidentaux qui font assassiner des dirigeants d’ autres pays est d’ une banalité ) mais le fait qu’ elle ait lieu si tôt me surprend.



                • 3 votes
                  maQiavel machiavel1983 12 janvier 2013 22:11

                  Ou alors si il faut trouver un lien avec le sujet de l’ article : 

                  - Si cette information est confirmée , quel était l’ intérêt du pouvoir français d’ assassiner Chavez ? Il est probable qu’ il ait agit en sous traitant des classes dirigeantes américaines , comme en cote d’ ivoire et en Lybie ( bien que les intérêts français n’ y étaient pas négligeables ).
                  Pour qui roule le pouvoir français dans cette intervention militaire au Mali ?

                • 1 vote
                  juluch juluch 12 janvier 2013 23:19

                  Hommage aux soldats français.


                  Cette fois ci on interviens à la demande d’un pays auxquels on a des accords de défense.

                  Ceci étant on ne sait pas grand chose.......

                  • 10 votes
                    juluch juluch 13 janvier 2013 00:31

                    Petit rajout...


                    On encourage les islamistes chez l’un et on les bouzille chez d’autres.

                    Surement pas les mêmes intérêts.

                  • 4 votes
                    eQzez edzez 13 janvier 2013 13:19

                    Tu es bien naïf.

                    Regarde la série rubicon. 

                  • vote
                    juluch juluch 13 janvier 2013 18:45

                    Ces temps ci je finis Fringe................. dernière saison.


                  • 2 votes
                    eQzez edzez 14 janvier 2013 10:45

                    quand tu voudras , c’est à ta guise.

                    En tout cas , tu ne sera pas deçu , dans la serie , ils abordent les organisations clandestines , et comment ils arrivent à déclencher des guerres ou des instabillités dans les regions strategiques economiquement, politiquement pour le profit des multinationales.


                  • 1 vote
                    Erwanet Erwanet 13 janvier 2013 02:02

                    C’est terrible : un pays africain appelle le méchant colonisateur au secours... ça ne doit pas être facile pour l’ego... ;-(
                    Mopti dans la ligne de mire des ennemis de la Fraôônce ? Je ne suis pas très moptimiste. smiley


                    • 2 votes
                      Mr.Knout Mr.Kout 13 janvier 2013 20:41

                      Le plan vigipirate est permanent sans que les médias n’en parlent,depuis au moins 20 ans.
                      Ce sont juste les degrés de vigilance qui changent.



                      • 5 votes
                        eQzez edzez 13 janvier 2013 13:17

                        Exactement.


                        D’ou les enlevements par la France (aqmi) des otages français pour renforcer une présence militaire dans la région.

                      • 8 votes
                        montagne montagne 13 janvier 2013 14:19

                        allez hop une petite guéguerre, ensuite on fait le plein de matières premières


                        • vote
                          Zowie elfableo 13 janvier 2013 18:45

                          " matières premières " au Mali ?

                           ben non , c’est pas cette fois . 

                        • 5 votes
                          maQiavel machiavel1983 13 janvier 2013 20:40

                          Cela dit le Mali est un pays créé par la France qui n’a jamais existé auparavant donc...

                          R / ...donc l’’Uranium qui s’ y trouve appartient aux actionnaires d’ Areva ? smiley

                        • 4 votes
                          Zowie elfableo 13 janvier 2013 22:40

                          autant pour moi , je me suis arrêté à wikipedia .... ce qui limite fortement les connaissances .


                        • 3 votes
                          maQiavel machiavel1983 13 janvier 2013 20:48

                          Le Mali n’a jamais existé, c’est un pays créé par la France.

                          L’ armée française joue donc à domicile , c’ est ça le raisonnement ? Quelle est ta vision du monde petit Lutin ?

                        • vote
                          Bender Bender 14 janvier 2013 16:55

                          Petit lutin, cerveau microscopique...


                        • 5 votes
                          eQzez edzez 14 janvier 2013 06:47

                          Exactement c’est ce qui est expliqué dans la série américaine rubicon.

                          L’instabilité de la region influe sur le cours du pétrole et génère beaucoup de profil pour une multitude d’entreprise multinationale ( media ; information ; sécurité ; militaire ; finance et holding avec la bourse ; ...)
                           Pour moi aqmi c’est une supercherie française soit se sont des agents financés par la France ou bien l’algerie.

                          Dans la série rubicon ; ca explique a quoi sert alqaida créé et financé par les états unis (= haute sphère des multinationales de la sécurité ,militaire , ... aussi politiciens corrompu par des multionnales)
                          Aqmi créé par la France (elle fait tout comme les states) et financé par la hautes sphères française pour l’interet du cac40 et le profit.

                          Les dictateurs africains et arabes voulaient s’emanciper ; il fallait donc créer une armée clandestine (alqaida ; ami) pour les menacer et les liquider ; mais elle ne sont pas efficace des que l’opinion public adhère ; on envoi l’otan et sa coalition... 


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès