• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Argentine : Plusieurs centaines de milliers de manifestants contre le (...)

Argentine : Plusieurs centaines de milliers de manifestants contre le gouvernement

Plusieurs centaines de milliers d’Argentins sont descendus dans les rues dans la soirée de jeudi pour protester contre la politique de la présidente Cristina Fernandez de Kirchner, prête à modifier la Constitution pour briguer un troisième mandat, ainsi que pour dire « basta » à la violence, à la corruption, à l’inflation et demander le respect de la Constitution et de la liberté.

 

Les Argentins se sont largement mobilisés jeudi dans la soirée pour dire leur lassitude et leur colère contre leur présidente, Cristina Fernandez de Kirchner, réélue à la tête du pays avec 54 % des voix il y a à peine un an.

 

Autour de l’Obélisque, devant la Casa Rosada, le palais présidentiel, la Quinta de Olivos, la résidence de la présidente, et aussi en province à Cordoba, Mendoza, Rosario ou Salta, ils étaient plusieurs centaines de milliers pour dire « basta » à la violence, à la corruption, à l’inflation et pour demander le respect de la Constitution et de la liberté.

 

Les manifestants, pour la plupart issus de la classe moyenne, sont descendus dans la rue en masse surtout pour dénoncer les difficultés de la vie quotidienne. Par exemple, ils doivent désormais justifier dans leurs déclarations d’impôts où ils passent leurs vacances, quelles sont leurs habitudes de consommation tout cela en vue de mieux contrôler les conversions de peso en dollar pour un contrôle strict des changes qui complique tout déplacement à l’extérieur du pays.

 

Ce mécontentement est largement relayé et entretenu par le plus grand groupe de médias du pays, le conglomérat Clarin, en situation dominante dans la presse, la télévision, la radio et même les télécommunications. Une « loi des médias » a été votée pour limiter la concentration dans ce secteur. Elle obligera, à partir du 7 décembre prochain, Clarin à une profonde restructuration.

 

Les partisans de Cristina Kirchner espèrent, eux, organiser une grande manifestation le 10 décembre pour défendre la loi sur les médias et surtout montrer que la présidente bénéficie toujours d’un soutien populaire. Ce sera aussi une réponse à la manifestation du 8 novembre.

 

Selon les sondages, Cristina Kirchner ne bénéficie plus que de 36 % d’opinions favorables chez les Argentins sans que cela profite à l’opposition, dont l’image dans l’opinion demeure très négative.

 

Sources : Le Figaro / Le Journal du Siècle

Tags : Manifestation Argentine




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • 25 votes
    QaviQeQuarQo davideduardo 10 novembre 2012 09:37
    Comme pour chavez , c est de la vulgaire propagande des médias occidentaux.


    La classe bourgeoise de buenos aires est bien sur contre elle, se plaignant de l inflation.
    L inflation est certe élevé, mais le salaire la suit emplement, el l argentine est d ailleur le pays d amérique du sud qui a le salaire minimum le plus élevé en dollar.
    Les classes aisés, habitué a fonctionner en double monnaie (commerce en pesos et épargne en dollar) ont les boules des nouvelles lois de dédolarisation de l économie argentine.
    L inflation agit ici comme l euthanasie des rentiers, et sert de redistribution au meme titre qu un impot, cela servant a réduire les écarts de richjesses si élevés dans ce continent.



    L occident est dorénavant en conflit ouvert avec elle :
    - la grande bretagne et les iles malouines,
    - la nationalisation de l entreprise petroliere espagnol repsol ypf.



    Toujours la meme histoire : les kirchner battent les records de popularité, preuve en est, la réélection de cristina apres le mandat de son mari de 2009 a 2007, et son premier mandat de 2007 a 2011, elle repart jusqu en 2015.
    Malgré cela , les médias occidentaux veulent nous faire croire que tous les argentins sont contre elle.


    Peut etre que l opposition prépare l équivalent de la tentative de coup d état contre chavez en 2002, avec l aide de l oligarchie argentine, des médias et des forces atlantistes.


    • 2 votes
      LeSaintmtl LeSaintmtl 10 novembre 2012 10:09

      Ton érudition aura su m’intimider et tuer dans l’oeuf mes questions naives. Tout de même, l’argentine, c’est où ?


    • 2 votes
      LeSaintmtl LeSaintmtl 10 novembre 2012 10:28

      1- Les salaires suivent l’inflation (sic)
      2- De riches rentiers s’opposent à la redistribution des richesses (des centaines de milliers d’entre-eux)
      Je sais pas...



    • 3 votes
      Niza 10 novembre 2012 11:41

      Tout de même, l’argentine, c’est où ?
      .
      Dans l’hémisphère sud a coté du Japon.
      .
      https://encrypted-tbn3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTPXvHE4ix39Kl5yw-GcyBj16n4GzBbOEEPY_joLyzrxQC1Kelo


    • 1 vote
      Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 10 novembre 2012 16:23

      <<L inflation est certe élevé, mais le salaire la suit emplement,<<<
      .
      avez-vous des infos précises là dessus ? (chiffre d’inflation et mécanisme d’augmentation des salaires) ?
      Loi ? autre ?
      .
      <<Les classes aisés, habitué a fonctionner en double monnaie (commerce en pesos et épargne en dollar) ont les boules des nouvelles lois de dédolarisation de l économie argentine.<<
      .
      explications : la monnaie locale étant sous régime nationaliste (isolationniste / l’argentine a dit "je ne paye plus mes dettes !") et ne respectant pas le principe de "rareté pour avoir de la valeur", cette monnaie pesos ne vaut pas grand chose aux yeux de ses habitants et utilisateurs. Résultat : hyper inflation et il y a une sorte de "marché parallèle" en dollar, monnaie qui vaut toujours quelque chose pour... diverses illusions.
      .
      Mais je ne comprends pas pourquoi cela gêne les classes aisées ?! Car d’habitude, ce sont les pauvres qui en prennent plein la tête lorsqu’il y a ce genre de magouille monétaire.
       ?
      quelles sont les "nouvelles lois de dédolarisation" dont vous parlez ?


    • 8 votes
      QaviQeQuarQo davideduardo 10 novembre 2012 22:13

      2- De riches rentiers s’opposent à la redistribution des richesses (des centaines de milliers d’entre-eux)


      dans tout les pays il y a une opposition, d autant plus quand il y a du changement, cétait le cas au venezuela, en bolivis, en equateur....
      Combien de francais ont defilé dans les rues pendant les grece des retraites ?
      sachez que vu de l extérieur certains évenement se passant en france peuvent aussi etre pris pour de l insurrection.
      cela ne veut pas dire que si l ont refaisait des election demain, cristina ne serait pas élue de nouveau.





      <<L inflation est certe élevé, mais le salaire la suit emplement,<<<
      .
      avez-vous des infos précises là dessus ? (chiffre d’inflation et mécanisme d’augmentation des salaires) ?
      Loi ? autre ?
      .

      Non, il n y a pas de loi systematique, je crois cela se fait par a coup.
      pour savoir si le salaire minimum suit l inflation, on le compare au dollar qui est la référence mondiale.
      Je n ai pas les chiffres exact des évolutions en équivalent dollar, comme pour le venezuela, mais l argentine est actuellement le pays d amerique latine qui a le salaire le plus élevé en dollar.
      le salaire minimum atten¿indra les 620 dolars en fevrier, ce qui est un record pour le continent.





      Mais je ne comprends pas pourquoi cela gêne les classes aisées ?! Car d’habitude, ce sont les pauvres qui en prennent plein la tête lorsqu’il y a ce genre de magouille monétaire.

      ce qui gene les classes aisées est de devoir commencer a épargner en pesos, et de ne plus avoir la possibilité de le faire en dollar.
      d autant plus que le peso se dévalue fortement et que leur capital perd rapidement de sa valeur si il n est pas réinvestit rapidement.
      les pauvres n en prennent pas plein la tete car, pour la plupart ils n ont pas de capital.
      Les aides sociales du páys se sont pas mal devellopé, et surtout leur salaire suit l inflation.





      quelles sont les "nouvelles lois de dédolarisation" dont vous parlez ?

      a savoir que l argentine il y a 10 ans était une zone dollar, le peso était solidarizé au dolar, l argentine connaissait alors les memes problemes que la grece a vex l euro.
      les premieres réforme furent d interdire les comptes bancaires en dollar.
      Mais il reste énormement de liquide en circulation, et comme une bonne monnaie en chasse une autre, les commercants ont tendance a épargner en liquide des dolars, annulant ainsi les bons cotés de l inflation redistributive.
      en argentine, il y a 1300 dolars papier par tete de pipe, (6$ au bresil)

      cristina essaie donc de sortir ces dollars : controles fiscals, controle des voyageurs, interdiction aux entreprises d avoir de grosses comptabilités en dollars.

      Ce qui est logique : on immagine mal des tonnes de deutchmark déferler sur l économie francaise pendant les 30 glorieuses !

    • vote
      Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 11 novembre 2012 00:23

      Oui, en gros, vous n’avez aucun chiffre, aucune loi, et de loin vous avez l’impression que l’argentine c’est le paradis...
      (c’est un peu léger comme analyse)
      .
      Pour "les pauvres sont-ils gagnants", ça m’étonnerait beaucoup que les pauvres soient gagnants dans ce système, car le moindre épargne est bouffé par l’inflation (arriveront-ils un jour à être autre chose que des esclaves bons à payer leurs loyers ?) alors que les riches arriveront toujours à planquer leurs dollars (comme ils font depuis la nuit des temps).
      .
      Et dernière précision : le "mieux" qui existe en argentine est surtout lié au fait que c’est un super exportateur de... Colza OGM. (vendu par qui à votre avis ces OGM ?)
      Bref,
      l’économie monétiste restera une économie de bouffons qui se font la guerre en tournant en rond.
      .
      Dernière connerie que vous avez écrite : vous oubliez que sans les dollars américains, il n’y aurait pas eu les 30 glorieuses en France, si tant est que ces années là soient "de la gloire"...


    • 6 votes
      QaviQeQuarQo davideduardo 11 novembre 2012 06:20

      Oui, en gros, vous n’avez aucun chiffre, aucune loi, et de loin vous avez l’impression que l’argentine c’est le paradis...


      j ai l avantage de vivre au pérou, qui est tout de meme sur le meme continent et qui recoit bon nombre de touristes argentins de toutes classe sociale : des middle class, des étudiants, des argentins plus pauvres qui viennent commercer en bolivie ou au pérou.
      C est donc un bon thermometre pour prendre la température politique du pays.
      Il y a bien sur de farouches opposant au systeme kirchner (souvent les bourgeois), mais souvent les jeunes, les gens de basses classes sociales sont favorables.

      Les chiffres je vous les ai donné : l argentine a le salaire minimum et le salaire moyen le plus élevé du continent (amerique latine)



      Pour "les pauvres sont-ils gagnants", ça m’étonnerait beaucoup que les pauvres soient gagnants dans ce système, car le moindre épargne est bouffé par l’inflation (arriveront-ils un jour à être autre chose que des esclaves bons à payer leurs loyers ?) alors que les riches arriveront toujours à planquer leurs dollars (comme ils font depuis la nuit des temps).

      Je ne sais pas quel est votre définition de la pauvreté, mais ayant connu des moments tres difficiles dans ma vie, je peux vous dire que "le pauvre" n épargne pas, Il boucle ses fins de mois comme il peut, et au contraire il fait un pret a la banque pour payer sa maison.
      L inflation lui est donc tres favorable, car au rythme ou augmente son salaire, la part de ses remboursement mensuel s en voient diminuer .


      Il n y a pas de raison qu il continue a y avoir des dollars dans l économie parallele.
      IL n y avait pas de marks en france dans les années 50-60 a ce que je sache ?

      Les pauvres seront toujours favorisés par une monnaies abondante qu une monnaie rare et déflationniste, 
      Le role de l état est de traquer les placements autres que dans la monnaie nationales, et les spéculations en tout genre, par l impot notament (art...), et par le controle limitatif des prix pour certains secteurs (immobilier par exemple)


      Dernière connerie que vous avez écrite : vous oubliez que sans les dollars américains, il n’y aurait pas eu les 30 glorieuses en France, si tant est que ces années là soient "de la gloire".

      Qu il y ait eu des investissements étrangers pendant les 30 glorieuse est une chose, mais que ces monnaie étrangere serva de monnaie d échange sur notre sol en est une autre.
      Les dollars de l investisseur étaient changés en franc a la frontiere et ne vennaient pas troubler l ordre monétaire de la zone.

      oui, les 30 années qui suivirent la fin de la guerre furent une gloire : les réductions des inégalités, les améliorations sanitaires, le progres social.... tout cela avec une monnaie abondante et inflationniste.


      que cela ai servit a faire des ogm ou du nucléaire ne change rien a l équation, on peut tout a fait refaire la meme chose en cherchant le dévellopement des énergies renouvelable, d une agriculture productive mais non destructrice des sols et de la santé, de la production 100% recyclable....



      l’économie monétiste restera une économie de bouffons qui se font la guerre en tournant en rond.

      Le boufon c est toi avec tes lubbies utopiste de gauchiste attardé, avec vos maison en rond et votre gourou jacques fresno.
      C est quoi votre solution ? vos EBR : les échanges humains centralisés par une "élite démocratique" , Un modele soviétique peint en vert ? merci on a deja donné.

      personne n y crois a tes théories a la con.

    • 3 votes
      QaviQeQuarQo davideduardo 11 novembre 2012 18:51

      allez quelques chiffres :


      de 2003 a 2010 le salaire minimum a augmenté de 870% (de 200 a 1740)

      le salaire minimum meme corrigé de l inflation a donc grandement augmenté sur cette période.


      de 2008 a fin 2011le salaire minimum a augmenté de 234% (980 a 2300)
      de 2008 a fin 2011 l inflation a été de 231%

      depuis 2008 le salaire minimum augmente a la meme vitesse que l inflation, (indéxation)
      les décisions de hause du salaire minimum se font de maniere aléatoire suivant la hausse de l inflation.
      On pourrait faire le meme genre de calcul avec les retraites, les salaires moyens....

    • vote
      Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 12 novembre 2012 02:46
      Bonjour Eduardo.

      Les chiffres que tu donnes sont ceux d’un gouvernement qui est juge et partie et qui fait un procès à toute personne qui ne donne pas les "chiffres officiels".
      .
      Apparemment, et suivant les sites ci-dessous (qui sont donnés évidemment par l’opposition, donc tu pourras dire que "ce sont des méchants à la solde des encore plus méchants" (mais perso je me fous des bouffons de droite et de gauche),)
      .
      le chiffre réel de l’inflation est à multiplier par 2 ou 3. Ce qui change évidemment "le cours de la vie".
      .
      Qui, de toute manière, pourrait croire que le salaire augmenterait autant sans une inflation au moins égale ? (si le salaire minimum (et on ne parle pas des autres salaires) augmente, c’est pour éviter la révolte face à l’inflation galopante).
      Et évidemment, si le "dollar" est interdit d’échange, ce n’est pas par "patriotisme" ou pour punir le méchant américain, mais pour que le gouvernement les garde pour payer la dette et/ou pour éviter la dévaluation.
      .
      Tout n’est que trafic dans un monde de monnaie, il faut le savoir, que l’on soit de droite ou de gauche, tout est manipulations.
      .
      <<<<Le boufon c est toi avec tes lubbies utopiste de gauchiste attardé, avec vos maison en rond et votre gourou jacques fresno.<<<<
      .
      Pas de bol, tu confonds avec Zeitgeist. C’est voisin, mais ce n’est pas ça.
      .

      <<<<C est quoi votre solution ? vos EBR : les échanges humains centralisés par une "élite démocratique" , Un modele soviétique peint en vert ? merci on a deja donné.<<<
      .
      Les seuls qui peignent en vert, ce sont les industriels ! smiley
      Et évidemment, le modèle soviétique est à gerber et "la lutte des classes" est juste une fumisterie pour se faire affronter entre eux les êtres humains. Dans la réalité, il y a juste des "luttes de clans", ou de "tribus", presque comme en Afghanistan. Des "super rouges" qui s’affrontent entre eux aux élections, des "ultra-riches" qui se bouffent à coup de milliards, et au milieu, une masse crétinisé par l’éducation nationale qui ne sait même pas calculer un taux d’intérêt.

      .
      <<<<personne n y crois a tes théories a la con.<<<<
      .
      Chaque jour un peu plus, conscient que la monnaie doit être rare pour avoir de la valeur, et comme elle doit rester rare, tout le monde ne peut pas en avoir. D’où bordel général.
      Mais c’est vrai que ça fait appel au cerveau, et les nationalistes (ne faisant pas appel aux cerveaux) augmentent leurs rangs largement plus vite... C’est le destin...


    • vote
      rastapopulo rastapopulo 12 novembre 2012 11:45

      Il ne faut pas oublier Chavez et Poutine qui avec tout leurs défauts sont plus démocrates (les élections le prouvent indubitablement) que les intérêts étrangers qui fomentent un coup d’état par ci et des déstabilisations par là !! De quoi relativiser les chiffres dans l’autre sens aussi...
       
      Et je voudrais bien savoir en quoi le retour à l’or serait bon pour les argentins quelques soit les données extérieurs.


    • 2 votes
      QaviQeQuarQo davideduardo 10 novembre 2012 10:08
      rectification :


      ... la réélection de cristina apres le mandat de son mari de 2003 a 2007....


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès