• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > ARTE - Chine : le retour du COVID-19

ARTE - Chine : le retour du COVID-19


Chine #Covid #ARTE
Chine : le retour du virus | ARTE Reportage

•30 janv. 2021

ARTE

Il y a tout juste un an, nous vivions derrière une barricade de fortune qui fermait les accès à notre résidence de Pékin. Une barrière censée nous protéger d’un virus alors inconnu qui frappait la Chine avant d’envahir le monde. Au fil des mois la situation s’est améliorée, la Chine étant l’un des rares pays à ne pas avoir connu de cas ces derniers mois…

 

Mais depuis quelques jours, un air de déjà vu souffle sur Pékin et notre quotidien… De nouveaux cas ont été détectés aux abords de la ville qui s’est brutalement refermée. Les centres commerciaux, pleins à l’automne, se vident peu à peu. Le nouvel an chinois approche et, comme l’an dernier, la fête est interdite, il faut rester chez soi. Les dépistages sont massifs et quotidiens pour des millions de travailleurs comme les chauffeurs de taxi ou les commerçants. Des check point ont été dressés aux entrées et aux sorties de la capitale. En Chine, un seul cas suffit pour fermer des résidences entières et instaurer une mise en quarantaine parmi les plus strictes du monde.
Nous allons raconter notre quotidien, celui d’une famille pékinoise dont la routine journalière tient dans un téléphone portable. Désormais, c’est lui qui régit nos vies : il indique les zones où nous sommes autorisés à nous rendre, il délivre un certificat de bonne santé indispensable pour faire ses courses ou prendre un taxi. C’est via le téléphone que nous commandons à manger même au restaurant, les contacts humains sont strictement limités et nous avons le sentiment d’être pistés en permanence.

#Chine​ #Covid​ #ARTE​

Disponible jusqu'au 27/01/2024

--------------------------------------



#Wuhan #Covid #ARTE
Chine : le paradoxe de Wuhan, berceau de l'épidémie de Covid-19 | ARTE Reportage

•10 oct. 2020

ARTE
1,72 M d’abonnés
Qui connaissait Wuhan il y a quelques mois ? Grand comme New-York, ce port industriel et francophile sur le fleuve Yangtsé, berceau de l’épidémie de Covid-19, ignorait le monde, tout comme le monde l’ignorait. Et puis, en cours d’année, Wuhan est devenu synonyme de pandémie, engendrant la peur à l’échelle mondiale.

 

Tags : Information et Médias Vaccins Chine Désinformation International Polémique Virus Covid-19




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • 1 vote
    sls0 sls0 7 février 18:26

    Je viens de regarder le nombre de nouveaux cas par jour ces derniers temps en Chine, ça tourne entre 10 et 20.

    https://coronavirus.politologue.com/coronavirus-chine.CN

    Ils ont une centaine de cas et réagissent rapidement. On isole 10-20000 habitants sans état d’âme. Sacré dictature, 0,002% de la population qui vit aux conditions de 100% de française coté privation de liberté mais avec un système 10 fois plus efficace.

    10 à 20000 personnes avec un QR code rouge et 1053 millions - 20000 personnes avec un code QR vert. 99,998% de la population avec un code QR vert.

    La Chine a beau être stricte, la frontière avec la Russie est longue et le chinois est un commerçant dans l’âme. Il y aura toujours de nouveaux cas tant que la Russie et la Chine n’auront pas un plus haut taux de vaccination.

    10-20 cas par jour en Chine où il y a 1053 millions d’habitants. Et nous avec nos 20000 cas journaliers pour une population bien moindre on va juger si les chinois ont la bonne méthode. Il y a un coté comique.


    • 1 vote
      Norman Bates Norman Bates 8 février 00:03

      C’est devenu un sympathique rituel : avec le consentement tacite de l’auteur de cet article, un boute-en-train que j’aime beaucoup...et qui me le rend bien...

      ...je fais la promo de mon module fraîchement publié...je sais que ça fait plaisir au champion toutes catégories des audiences de partager quelques modestes miettes de son immense public...j’adresse sans vergogne toute ma gratitude à l’intéressé pour cette si belle générosité...CQFD.

      Publicité !!!

      Y a t-il une odeur de moisi au royaume du "vu à la télé" ? les personnalités qui se font vacciner contre le (ou "la"...ou "non binaire") covid participent-elles à une grotesque mise en scène.. ? cela cache quoi.. ? existe t-il des explications plausibles à l’inexplicable.. ? le débat est passionnant, suivez-le ici...

      https://www.agoravox.tv/actualites/sante/article/simulacres-de-vaccination-a-la-88547


      • vote
        Norman Bates Norman Bates 8 février 00:12

        Non, n’insiste pas, mon Très-Haut, je ne vais pas pondre une seconde promo...ça serait de l’abus et puis...hein.. ? t’es sûr.. ? bon d’accord...


        Publicité !!!

        L’actualité est morose, la culture est en carafe...venez découvrir les morceaux de choix du répertoire de Martin L.Gore et Dave Gahan, venez inspirer ces délicates bouffées d’oxygène...

        https://www.agoravox.tv/culture-loisirs/culture/article/gore-gahan-la-quarantaine-88536


        • 1 vote
          Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 8 février 02:18

          "AgoraVox subit l’invasion d’une armée de Trolls.

          Des Trolls regroupés comme un véritable bataillon utilisant des techniques du Hasbara."


          Mao-Tsé-Toung 28 janvier 09:29

          https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-tristesse-des-commentaires-230431
          Accueil du site > Tribune Libre > La tristesse des commentaires
          #2 des Tendances
          La tristesse des commentaires par Serge Charbonneau
          mardi 26 janvier 2021

          Comme le dit Didier Raoult : « Nous avons le droit d’être intelligents ! »

          Mais lorsqu’on lit les commentaires sur AgoraVox, on dirait que l’intelligence a quitté le site.


          AgoraVox subit l’invasion d’une armée de Trolls.

          Des Trolls regroupés comme un véritable bataillon utilisant des techniques du Hasbara.


          La mission du Troll est de conduire la discussion et l’attention vers le ridicule et vers la confrontation. Le but ultime de la mission est de faire en sorte que le lectorat ne réfléchisse pas sérieusement au sujet de fond soulevé.

          Donc, le Troll tient toujours des propos provocateurs. Il s’applique à aiguiller l’ambiance vers la confrontation. Ensuite il se donne la mission d’orienter les résidus de discussion vers des sujets anodins. Il sème « du hors sujet » pour obtenir une réflexion résultante inoffensive. Le Troll veut éviter à tout prix toute discussion pouvant entrainer la réflexion. Sa tâche est d’éviter la discussion intellectuelle sérieuse et enrichissante et interdire la remise en question des clichés véhiculés par les canons de la propagande.

          Le « troll » s’évertue donc à empêcher la réflexion citoyenne en noyant la discussion sérieuse dans une mer d’imbécillités. Il déploie tout son talent pour orienter les débats sérieux vers des sujets insignifiants. En tuant ainsi la saine réflexion, il préserve intact la cause ou l’idéologie qu’il défend. Le « troll » possède l’art de la diversion et de la confusion ce qui lui permet ipso facto d’atteindre son objectif : empêcher la prise de conscience citoyenne.

          e sais que ce point soulève toujours un grand débat sur AgoraVox, mais je tiens à préciser ma position et à vous faire part de cet agacement que je ressens chaque fois que je lis des « slave1802 », « Opposition contrôlée », « Silence, on pique », « damocles », « Rantanplan », « oncle archibald », « troletbuse », « pemile », « Gollum », « berry », « Bendidon », « Aita Pea Pea », « ZXSpect », « tonimarus45 », « Attila », « Sergeant Pepper », « cettegrenouilleci », « Passante », « binary »,« pipiou2 », « pallas », « SPQR Sono Pazzi Questi Romani », « dscheffes », « agent ananas », « Mélusine ou la Robe de Saphir », etc.

          C’est triste. Tous ces pseudonymes nous plongent dans une ambiance de cour d’école du primaire et nous indiquent à quel niveau la puérilité des échanges est rendue.

          Les enfants n’ont pas d’arguments, aucune connaissance sérieuse des sujets qu’ils jouent à commenter. L’ensemble des discussions sauf de très rares exceptions, sont d’un vide abyssal.

          °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

          @Serge Charbonneau

          Je fais mienne votre gentille diatribe ; notamment :

          « C’est triste. Tous ces pseudonymes -dont le »possédé" Gollum bien connu au bataillon de Agora.tv-

          nous plongent dans une ambiance de cour d’école du primaire et nous indiquent à quel niveau la puérilité des échanges est rendue.

          "

          A qui vous le dites ?

          Dans votre liste, évidemment non exhaustive, dont la plupart me sont inconnus, -car pas souvent sur Agora.fr-

          je détacherai, si vous le permettez, une perle bien connue sur Ago :

          Gollum, un très « ancien » TROLL, à la fois troll, escroc et con , qui alterne entre Agora.tv et Agora.fr

          Votre article excellent par ailleurs -car, entre autres, de salubrité publique ne parle pas de l’unique moteur du TROLL, à savoir la Jalousie ; et aussi de la « possession » qui en résulte à terme : l’individu atteint gravement par sa maladie, d’origine psychosomatique, est sous l’emprise (« possédé »)

          de forces se manifestant au niveau de l’infra-humain...


          Tout cela ne se comprend qu’à la lumière d’une interprétation « fin du monde » comme le KY des hindous (âge de Fer des grecs et des romains)


          Merci beaucoup pour votre article

          CQFD


          • vote
            Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 8 février 02:33
            Mao-Tsé-Toung 28 janvier 09:29

            https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-tristesse-des-commentaires-230431
            Accueil du site > Tribune Libre > La tristesse des commentaires
            #2 des Tendances
            La tristesse des commentaires
            par Serge Charbonneau
            mardi 26 janvier 2021

            Comme le dit Didier Raoult : « Nous avons le droit d’être intelligents ! »

            Mais lorsqu’on lit les commentaires sur AgoraVox, on dirait que l’intelligence a quitté le site.


            AgoraVox subit l’invasion d’une armée de Trolls.

            Des Trolls regroupés comme un véritable bataillon utilisant des techniques du Hasbara.


            La mission du Troll est de conduire la discussion et l’attention vers le ridicule et vers la confrontation. Le but ultime de la mission est de faire en sorte que le lectorat ne réfléchisse pas sérieusement au sujet de fond soulevé.

            Donc, le Troll tient toujours des propos provocateurs. Il s’applique à aiguiller l’ambiance vers la confrontation. Ensuite il se donne la mission d’orienter les résidus de discussion vers des sujets anodins. Il sème « du hors sujet » pour obtenir une réflexion résultante inoffensive. Le Troll veut éviter à tout prix toute discussion pouvant entrainer la réflexion. Sa tâche est d’éviter la discussion intellectuelle sérieuse et enrichissante et interdire la remise en question des clichés véhiculés par les canons de la propagande.

            Le « troll » s’évertue donc à empêcher la réflexion citoyenne en noyant la discussion sérieuse dans une mer d’imbécillités. Il déploie tout son talent pour orienter les débats sérieux vers des sujets insignifiants. En tuant ainsi la saine réflexion, il préserve intact la cause ou l’idéologie qu’il défend. Le « troll » possède l’art de la diversion et de la confusion ce qui lui permet ipso facto d’atteindre son objectif : empêcher la prise de conscience citoyenne.

            e sais que ce point soulève toujours un grand débat sur AgoraVox, mais je tiens à préciser ma position et à vous faire part de cet agacement que je ressens chaque fois que je lis des « slave1802 », « Opposition contrôlée », « Silence, on pique », « damocles », « Rantanplan », « oncle archibald », « troletbuse », « pemile », « Gollum », « berry », « Bendidon », « Aita Pea Pea », « ZXSpect », « tonimarus45 », « Attila », « Sergeant Pepper », « cettegrenouilleci », « Passante », « binary »,« pipiou2 », « pallas », « SPQR Sono Pazzi Questi Romani », « dscheffes », « agent ananas », « Mélusine ou la Robe de Saphir », etc.

            C’est triste. Tous ces pseudonymes nous plongent dans une ambiance de cour d’école du primaire et nous indiquent à quel niveau la puérilité des échanges est rendue.

            Les enfants n’ont pas d’arguments, aucune connaissance sérieuse des sujets qu’ils jouent à commenter. L’ensemble des discussions sauf de très rares exceptions, sont d’un vide abyssal.

            °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

            @Serge Charbonneau

            Je fais mienne votre gentille diatribe ; notamment :

            « C’est triste. Tous ces pseudonymes -dont le »possédé" Gollum bien connu au bataillon de Agora.tv-

            nous plongent dans une ambiance de cour d’école du primaire et nous indiquent à quel niveau la puérilité des échanges est rendue.

            "

            A qui vous le dites ?

            Dans votre liste, évidemment non exhaustive, dont la plupart me sont inconnus, -car pas souvent sur Agora.fr-

            je détacherai, si vous le permettez, une perle bien connue sur Ago :

            Gollum, un très « ancien » TROLL, à la fois troll, escroc et con , qui alterne entre Agora.tv et Agora.fr

            Votre article excellent par ailleurs -car, entre autres, de salubrité publique ne parle pas de l’unique moteur du TROLL, à savoir la Jalousie ; et aussi de la « possession » qui en résulte à terme : l’individu atteint gravement par sa maladie, d’origine psychosomatique, est sous l’emprise (« possédé »)

            de forces se manifestant au niveau de l’infra-humain...


            Tout cela ne se comprend qu’à la lumière d’une interprétation « fin du monde » comme le KY des hindous (âge de Fer des grecs et des romains)


            Merci beaucoup pour votre article

            CQFD


            • 2 votes
              Djam Djam 8 février 22:22

              Ahhhh ces humains au cerveau en gelée tremblante, s’ils n’avaient pas leur vilain covid, mais de quoi parleraient-ils smiley !???


              • 1 vote
                sls0 sls0 8 février 23:33

                @Djam
                A part ici, dans la fachosphère, quelques neuneux sur facebook et dans les médias aux ordres, ça parle pas trop du covid. Il y a pas le covid ou je réside, les gens en ont rien à foutre du covid.

                Il y a bien sûr la gêne due au covid ou plutôt due à l’imconpétence de ceux qui nous dirigent.
                Les flics font leur boulot de flic sérieusement, ils font pas chier, il y a pas de covid ici. 
                Ca abuse pas, de temps en temps j’entends passer un scooter jusqu’à 23h, on est en train de voler leur jeunesse aux jeunes, ils ont bien le droit de bouger.


              • vote
                microf 9 février 17:00
                L’archevêque de Douala et son remède contre la Covid-19

                Depuis quelques semaines, trois hôpitaux catholiques de Douala au Cameroun, sont pris d’assaut par des malades probablement affectés par la Covid-19. L’archevêque de la ville a mis au point un médicament qui guérirait de la maladie. Nous vous proposons le reportage de notre correspondant à Douala, Henri Fotso

                https://www.dw.com/fr/larchevêque-de-douala-et-son-remède-contre-la-covid-19/av-53458451 ?maca=fr-EMail-sharing


                • vote
                  Scalpa Scalpa 9 février 22:53

                  Un retro virus du futur qui s’arrête a l’an -273 en degré C.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Mao-Tsé-Toung

Mao-Tsé-Toung
Voir ses articles


Publicité





Palmarès