• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Chine-Russie : un rapprochement, plus qu’une alliance

Chine-Russie : un rapprochement, plus qu’une alliance

10.000 soldats, 200 blindés et plus de 100 avions et hélicoptères. Les militaires russes et chinois ont participé à la mi-août à des exercices communs dans le désert de Gobi. Un rapprochement militaire qui reflète une convergence d’intérêts stratégiques et de développement. Alors que Joe Biden appelle à affronter les nouveaux défis que posent la Chine et la Russie, Moscou et Pékin ont fait de 2021 leur année de coopération scientifique, technologique et innovante. Peuvent-ils damer le pion à l’Amérique ?

Tags : Chine Armée Développement Durable Russie




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • vote
    sls0 sls0 4 septembre 12:49

    Une vision russo-chinoise hors contexte international.

    Il y a la Sibérie, d’énormes ressources, un grand territoire avec peu d’habitants.

    Il y a la Russie à qui appartient la Sibérie, elle peut facilement partager ces ressources. Par contre elle ne peut pas défendre démographiquement ce territoire face à la Chine.

    Il y a la Chine qui a des gros besoins en ressources qui à une énorme réserve au nord. La Chine quand on regarde son histoire n’est pas expansionniste, elle c’est le commerce.

    Ne serait-ce que vis à vis de la Sibérie, les deux pays ont tout intérêt à bien s’entendre.


    • 1 vote
      mmbbb 4 septembre 13:18

      la coopération entre les deux pays date de longue date , la technologue russe a permis a la Chine d avoir des avions de combat des portes avions des sous marins , Dans le domaine spatial la futur station a quelques ressemblances avec MIR 

      Quant à la Russie , l Europe a laisse filer la Russie vers la Chine . De Gaulle n aurait jamais laisse notre politique etrangere inféodé aux USA 

      Quant a la route de la Soie, ce diplomate est gentil mais Xi JING Ping ne l pas attendu , elle est deja presque construite 

      Le ble , désormais les Russes supplantent les francais , la Russie a operer sa modernisation sous les coups de boutoirs de l embargo .

      Poutine a de la memoire 

      la Chine a une ligne directrice , une volonte et depuis Den Xia ping , ce pays a mis le paquet dans la formation des scientifiques .

      Ce dernier avait deja compris que les terres rares seraient stratégique 

      L Afghanistan est une aubaine si la coopération assure des devises a ce pays 

      la chine se fout du regime politique 

      Tout ceci n est pas un secret 

      A contrario , notre pays , ses dirigeants ne semblent pas avoir une orientation claire, un desir d avenir De surcroit nous avons eu des pietres présidents 

      Nous avons laisse tombe notre industrie , des choix qui peseront lourds 


      • 1 vote
        Hijack ... Hijack ... 4 septembre 23:52

        Heureusement qu’il y a ces 2 puissances qui se rapprochent, s’associent et s’allieront en cas de conflit militaire ou autre problème créé contre eux ou leurs alliés.

        On peut même remercier l’oncle Sam et tous ses vassaux européens qui ont fait en sorte, par leur extrême nullité, que les 2 grands (l’un par sa surface, l’autre par le nombre de sa population) se rapprochent de plus en plus. Quand on sait à quel niveau la Chine évolue très rapidement, armements compris et que les russes progressent militairement, notamment concernant les armes de dernière génération, tout est dit. Grâce à ces 2 ... nous avons dû échapper à une troisième et dernière guerre mondiale.

        Pour les anti Poutine et Chine ... Par peur !!! >>> Ni la Chine, ni la Russie n’entameront de conflit envers qui que ce soit. Cela étant, mieux vaut ne pas trop les chercher, trop les provoquer ; comme l’avait si bien dit Poutine, qu’on ne compte pas sur la Russie pour commencer une guerre ... après, c’est aux provocateurs de voir, car si la Russie de nos jours entre en guerre, elle ne s’arrêtera que lorsque les provocateurs/fauteurs de guerres seront éliminés.

        Quant à pépé pédo ... comme lui a dit l’ami Vlad, qu’il prenne bien soin de sa santé.


        • vote
          rinbeau rinbeau 5 septembre 11:47

          Les Américains ont organisé leur départ en légitiment le régime Taliban !

          Ils n’ont pas perdu en Afghanistan, enfin Le peuple Américain si ! Puisque c’est lui qui paye tout ça ! Mais les oligarques Banquiers derrière tout cela ont gagné beaucoup d’argent ! Leur stratégie en fait est simple : On crée le chaos dans le pays cible grâce à des mercenaires qui déstructurent toute organisation politique. Reste plus qu’à piller tranquillement ! Nouveau changement de paradigme, la chine a besoin de l’Afghanistan pour sa route de la soie. Elle exploite déjà des ressources par le biais de ses entreprises. Pour cela elle a besoin de stabilité. Il faudra donc qu’elle paye aux USA le prix de la tranquillité ! Les USA vont se contenter de racketter tout en observant du Pakistan ce qui se passe entre la Russie et la chine.

          Mais ce scénario commence à être connu des Russes et des Chinois. Reste à savoir quelles anticipations ont été prévue dans ce pays de la part de ces puissances.

          Affaire à suivre..


          • 2 votes
            Hijack ... Hijack ... 5 septembre 16:03

            Tiens ... La Chine ne veut plus voir d’hommes "efféminés" et d’influenceurs "vulgaires" à la télé ...

            Donc, ni à la tv, ni dans l’armée, il va de soi. Les américains, font l’exact contraire.

            Rien d’homophobe là-dedans, juste de la logique naturelle.


            • 1 vote
              QAmonBra QAmonBra 6 septembre 10:59

              Merci @ l’auteur pour le partage.

              [. . .] "Peuvent-ils damer le pion à l’Amérique ?"[. . .]

              Russes et chinois dament déjà le pion non seulement aux U$A, mais à l’ensemble d’un "oxydant" contaminé par "l’exceptionnalisme" U$, se voulant à la fois mentor, juge et gendarme de la planète.

              Se complétant quasiment sur tous les plans et, de l’aveu même de ses dirigeants,

              ayant dépassé le stade de l’alliance stratégique,

              le tandem sino-russe inaugure une ère nouvelle et sans précédent dans l’Histoire relationnelle des nations.

              Pour s’en faire une idée révélatrice de la profondeur de leur relation, il suffit d’écouter attentivement leurs présidents respectifs qui, contrairement aux nôtres, ne s’expriment pas pour tromper leurs peuples, ils en ont nul besoin, ou faire le contraire de ce qu’ils disent comme l’employé des rothschilds.

              Notamment V. Poutine affirmant en 2019, lors de la 16ème édition du club Valdaï à Sotchi, que les russes aident et équipent la Chine, en matière de détection et de défense anti-missiles, en fait les russes étendent à l’espace aérospatial chinois leur redoutable système défensif, dit de 1ère alerte, et ce n’est que la partie émergée de l’iceberg.

              Cette synergie est également active au plan diplomatique depuis longtemps, à ce titre, j’invite tout un chacun a suivre de près la gestion sino-russo-iranienne de l’Afghanistan post-U$, et d’en apprécier la subtile finesse en matière d’efficacité diplomatico-économique. . .


              • vote
                QAmonBra QAmonBra 6 septembre 12:18

                @ddendum pour les cons.

                Tiens ça faisait un bail que l’aimant à cons n’en amorçait plus !
                En vacances ? C’est la rentrée aussi pour eux !?
                Impossible car, c’est bien connu, la connerie ne prend jamais de congés, c’est même aussi à ça qu’on la reconnait. . . Fascinant. . .


              • vote
                QAmonBra QAmonBra 7 septembre 10:49

                @ddendum @ l’@ddendum @ux cons

                Je me suis toujours demandé d’où vient ma fascination pour la connerie et cette irrésistible envie de taquiner(sonder ?) les cons. . . Jusqu’au jour où j’ai lu la remarque de A. Einstein, concernant son incertitude sur l’infini de l’univers et non celui de la "bêtise"(il n’était pas grossier) humaine !

                Faire ce qu’on a envie de faire est une bonne chose, savoir aussi pourquoi on le fait est encore mieux, c’est comme la cerise confite au sommet d’un superbe "forêt noire". . .



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès