• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > CHINE-USA : La guerre des Empires

CHINE-USA : La guerre des Empires

 

 

En 1999, deux colonels de l’armée chinoise inventent le concept de « guerre hors limite », notion pratiquement identique au concept US du « Fourth Generation Warfare » (guerre de quatrième génération désignée par l’acronyme G4G) : la guerre qui se déploie sur tous les fronts, en impliquant tous les aspects de la vie politique, économique financière, informatique, technologique, commerciale, médiatique et culturelle, parce que la confrontation directe, par l’armement, est devenue impensable (trop grande puissance de destruction). Et quand les USA inventent la « lutte contre le terrorisme » pour justifier leur impérialisme, la Chine conçoit la théorie de l’« émergence pacifique » pour désamorcer les critiques que son offensive économique tous azimuts pourraient susciter.

 

Fondamentalement, le heurt va opposer deux puissances qui sont, et l’une, et l’autre, des empires. Il ne faut pas ici tomber dans le simplisme : il n’y a pas d’un côté une puissance malsaine, de l’autre une puissance saine. Il y a deux systèmes de pouvoirs immenses, l’un sur le déclin (donc plus prédateur à court terme), l’autre en expansion (donc n’ayant pas besoin d’être prédateur à court terme), mais aussi brutaux l’un que l’autre.

 

Oui, oui, on sait, l’Amérique est « démocratique », pas la Chine – mais allez donc poser la question à Bagdad, vous allez voir… Et oui, oui, on sait, la Chine n’a pas attaqué de pays récemment – mais allez poser la question de son « émergence pacifique » aux millions d’esclaves qui triment dans ses usines, et là aussi, vous verrez…

 

C’est dans ce contexte de nouvelle guerre froide que ce documentaire nous plonge en focalisant principalement le conflit sino-américain sur Taïwan, et en faisant malheureusement une totale abstraction sur les autres enjeux géopolitiques et sur la question fondamentale de la guerre monétaire et en faisant une analyse un peu trop pro- US.

 

Partout où la planète s’embrase, les deux grandes puissances s’opposent en coulisses. Outre l’émergence d’autres nouvelles puissances, les rapports de force entre la Chine et les Etats-Unis marqueront le XXIe siècle. C’est un nouveau conflit pour un nouveau siècle. Et comme le disait Deng Xiaoping, « Il ne peut y avoir deux tigres sur la même colline ».

Pour en savoir plus : 

- Mécanoblog : la guerre des empires

Mecanoblog : Chine usa vers une nouvelle guerre froide

Source : bellerophon chimera

 

Tags : Etats-Unis Chine Armée International




Réagissez à l'article

40 réactions à cet article    



    • 5 votes
      maQiavel machiavel1983 24 mars 2013 11:31

      Merci pour le lien Frida , le rapprochement de la Chine est aussi occulté par ce reportage , qui a vraiment des limites mais c’ est difficile de trouver mieux en vidéo.

      Sinon pour revenir sur ce rapprochement , il faut savoir qu’ il y’ a beaucoup d’ enfumage derrière : la Chine et la Russie sont très méfiant l’ un vis à vis de l’ autre , il y’ a de réelles divergences d’ intérêts. 
      C’ est avant tout une alliance à court ou moyen terme dont le but est de faire contre poids à l’ empire américain qui est en plein déclin, ce qui le rends particulièrement agressif !
      Mais à long terme , cette alliance périclitera ,il y’ a un profond antagonisme : la Chine a les moyens de devenir la première puissance mondiale ( sauf problème énergétique et écologique ) et en tant que tel souhaitera exercer on hégémonie même sur la Russie , et la Russie quant à elle ne peut plus redevenir une puissance dominante mais a les moyens de résister aux super puissances. 
      Si l’ empire américain s’ effondre , on verra certainement la Russie se rapprocher de l’ Europe pour faire contre poids à la Chine , comme elle le fait actuellement avec la Chine pour faire contre poids aux états unis.
      Tout le reste "ordre mondial plus juste " , "monde mutlipolaire" , c’ est du blabla politique Chino Russe sans intérêts histoire de vendre du rêve aux naïfs !

    • 3 votes
      TZ TZ 24 mars 2013 11:40

      L’empire chinois amorce également son déclin, et n’a rien à envier aux américains en terme d’agressivité...

      .
      Îles Senkaku, Mer de Chine, Tibet, Internet, dissidents : en ce moment la Chine fait feu de tout bois et continue à alimenter, derrière une posture offusquée, un régime nord-coréen qui reste son fer de lance, ou plutôt son joker dans sa guerre contre l’occident.
      .
      Heureusement pour nous, les pays occidentaux ont toujours su s’adapter plus rapidement que les empires chinois, souvent tellement sûrs de leur supériorité et tellement dénués de curiosité qu’ils ont fini par être totalement dépassés.

    • 2 votes
      maQiavel machiavel1983 24 mars 2013 12:08

       

      - L’empire chinois amorce également son déclin

      R /Je ne suis pas d’ accord TZ. Aujourd’hui la puissance d’un empire est fortement lié à son développement économique et la Chine même si elle connait un ralentissement a les moyens de développer son marché intérieur. Sauf encore une fois catastrophe énergétique ou écologique la Chine est en pleine expansion alors que les Usa croulent sous une masse de dette irrécouvrable.

      et n’a rien à envier aux américains en terme d’agressivité...Îles Senkaku, Mer de Chine, Tibet, Internet, dissidents 

      R /Attention, il ne faut pas tout mélanger. Quand je parle d’agressivité je parle de politique étrangère (donc pas du Tibet ou des dissidents) et il est un fait que la Chine n’ a envahit personne depuis la guerre sino-vietnamienne de 1979

      Et en ce qui concerne les incidents avec Taiwan ou le Japon, c’est avant tout une réponse à l’agressivité américaine. Les américains n’ont eu de cesse de faire la guerre aux quatre coins du monde depuis la fin de la seconde guerre mondiale (les USA sont le pays au monde qui a mené le plus grand nombre d’opérations militaires et de bombardements hors de ses frontières ).

      - en ce moment la Chine fait feu de tout bois et continue à alimenter, derrière une posture offusquée, un régime nord-coréen qui reste son fer de lance, ou plutôt son joker dans sa guerre contre l’occident.

      Non au contraire, la Chine cherche avant tout à éviter une confrontation directe. La stratégie Chinoise est d’endormir puis étouffer l’adversaire plutôt que de le provoquer. Il y’ a un proverbe Chinois qui dit :" il faut toujours sourire à son ennemi le plus dangereux et montrer les dents à son plus petit ennemi." 

      les pays occidentaux ont toujours su s’adapter plus rapidement que les empires chinois, souvent tellement sûrs de leur supériorité et tellement dénués de curiosité qu’ils ont fini par être totalement dépassés.

      L’avenir dira ce qu’il en est !


    • 2 votes
      Rick Rick 24 mars 2013 14:48

      Le fait que la corée nous fasse son show n’est pas imputable au chinois mais aux israeliens qui tente par la manipulation du régime de piong yang ( bombe nucléaire fourni grace au mossad obligé de suicider l’agent australien dans ses geoles car commençant à trop baver au renseignement australien). Le fait que pyong yang menace les états unis de contre attaque (c’est donc que leurs renseignements par intox du mossad leur font état d’une attaque américaine imminente) force les américains à maintenir leur positions et même embarquer les us dans un conflit ouvert avec les coréen et leur alliés chinois. La guerre en syrie ayant pour bute de controler les apports en matière premières chinoises. La france en guerre au mali, en cdi etc...c’est aussi pour contrecarrer l’indépendence de la chine sur les matières premières.


    • vote
      maQiavel machiavel1983 24 mars 2013 16:45

      @rick

      Ça par contre je savais pas. Je me disais bien qu’ il y’ avait quelque chose qui n’ allait pas avec la Corée du nord , c’ est donc une intox ? Tu as des liens d’ articles ?

    • 3 votes
       Qanelle canelle 24 mars 2013 17:47

      TZ en ce qui concerne la seconde partie du 20 siecle des assassins, les US sont champion du monde toutes catégories et loin devant. avec ses copains du moment.

      SI il y avait eu lieu de sauver la race humaine dans l’urgence,il eu été primordial de faire entendre raison au plus gros prédateur d’abords les USA .
      condamner plus durement les plus brutaux et les multirécidivistes.
      cela me semble bien résonnable.

    • 1 vote
      TZ TZ 24 mars 2013 18:31

      Bon, vous confondez tout et racontez n’importe quoi sur la Corée du Nord.

      .
      J’aimerai bien savoir comment le Mossad pourrait contrôler un pays créé de toutes pièces par Pékin dans les années 50, aidé tous les jours par l’armée chinoise pour arriver à nourrir à peu près son pays, et dont les comptes sont à Shanghai. 
      .
      Pékin a une emprise en forme d’étau sur la Corée du Nord, le Vietnam, la Birmanie (encore maintenant, via le pilotage des émeutes anti-rohingyas), le Laos, la Thaïlande, le Népal (devenu vassal chinois depuis la fin des années 90 et le début des mouvements maoïstes) et essaie de faire pression sur les Philippines et le Japon en raison de la présence certaine de métaux rares en Mer de Chine notamment.
      .
      Sinon, e Mossad est évidemment un service secret ayant beaucoup de pouvoir, mais leur attribuer la manipulation de pays entiers, où les juifs n’existent même pas, c’est aimer les contes de fées.

    • 2 votes
      Hijack ... Hijack 24 mars 2013 21:00

      TZ,
      .
      Tu devrais revoir l’histoire de la Chine ... au lieu d’écouter les journaux !!!


    • 6 votes
      Hijack ... Hijack 24 mars 2013 11:20

      C’est par ce genre de théories ... que l’Empire s’excuse, se permet toutes les agressions, toutes les injustices ...
      .
      Qui a déversé les premières bombes atomiques ... qui impérialise, qui soutient les pires exactions ??? ...
      .
      Orwell ... reviens !


      • 3 votes
        maQiavel machiavel1983 24 mars 2013 11:35

        Il n’y a pas d’un côté une puissance malsaine, de l’autre une puissance saine. Il y a deux systèmes de pouvoirs immenses, l’un sur le déclin (donc plus prédateur à court terme), l’autre en expansion (donc n’ayant pas besoin d’être prédateur à court terme), mais aussi brutaux l’un que l’autre.

        Cfr l’ article ;
        Quant à Orwell , je pense qu’ il ne prendrait pas partie pour l’ un ou pour l’ autre , comme il n’ a pas prit partie pour l’ URSS ou pour les USA ...

      • 3 votes
        TZ TZ 24 mars 2013 11:43

        @Hijack : dans l’histoire, il n’y a jamais ni premier ni dernier, ce n’est qu’un éternel recommencement.

        .
        D’autre part, tous les pays vivent des périodes brutales. Croire que l’Iran ou la Chine valent mieux que les Etats-Unis, cela relève plus de l’idéologie que de la réelle réflexion.

      • 4 votes
        maQiavel machiavel1983 24 mars 2013 12:17

        Croire que l’Iran ou la Chine valent mieux que les Etats-Unis, cela relève plus de l’idéologie que de la réelle réflexion.

        D’ accord TZ. Mais en même temps tu es le même qui écrit : " Heureusement pour nous, les pays occidentaux ont toujours su s’adapter plus rapidement que les empires chinois" ce qui est clairement un parti pris.
        Toi et Hijack avez un parti pris, il est opposé , et c’ est votre droit , mais je pense que l’ un comme l’ autre vous finirez niqué parce que justement la tendance actuelle est une gouvernance globale sino-américaine grâce aux réseaux Brezinsky/ Rockefeller et si ça arrive , vous comprendrez peut être qu’ en politique il n’ y a pas des méchants d’ un coté et des gentils de l’ autre comme au pays de candy ...

      • 4 votes
        Rick Rick 24 mars 2013 15:07

        Machaviel je plussois encore une foi.
        Les groupies de poutine ferai bien d’en prendre de la graine car la tchétchenie ou le tibet nous montre bien que ces empires n’ont rien de gentil pays opprimés par les sales manoeuvres américaines mais qu’ils sont seulement tombés sur plus malin qu’eux.
        Et je place l’iran dans le même panier de crabe car l’iran a des visés expansionistes dans la région malgrés ces airs de chien battu.
        Un général iranien avouera que le soutien a la cause palestienne n’avait pour but que de servir les interet de l’iran.


      • vote
        TZ TZ 24 mars 2013 18:37

        Ce n’est pas un parti-pris, Machiavel, mais un simple constat.

        .
        Historiquement, les vaisseaux chinois étaient bien meilleurs que les nôtres, mais la Chine n’a jamais cherché à découvrir le monde, seulement à montrer sa supériorité aux autres. C’est ce qu’elle fait encore de nos jours, et c’est pourquoi je pense qu’à ne pas s’ouvrir au monde de la sorte, elle risque d’y laisser de nombreuses plumes.
        .
        Enfin, depuis 2 ans l’économie chinoise est en surchauffe : la croissance à 2 chiffres est du passé et les investissements occidentaux qui ont permis à la Chine d’avancer de quelques siècles commencent à se tarir, crise oblige. Le prix du pétrole est également un sérieux frein aux exportations.
        .
        Dans tous les cas, les "piqués" comme vous aimez les appeler, seront toujours les peuples qui n’auront pas su s’adapter à temps ou à trouver une échappatoire.
        .
        Le temps nous dira qui a raison... ou tort.

      • vote
        maQiavel machiavel1983 24 mars 2013 19:00

        - Enfin, depuis 2 ans l’économie chinoise est en surchauffe : la croissance à 2 chiffres est du passé et les investissements occidentaux qui ont permis à la Chine d’avancer de quelques siècles commencent à se tarir, crise oblige. 

        En réalité l’ oligarchie chinoise n’ avait pas besoin de capitaux ( parce qu’ avec un coût du travail quasi-nul, on n’a pas besoin de capitaux importants pour produire, le travail au besoin fabrique le capital ) mais avait besoins de technologies occidentales , donc l’ absence d’ investissements n’ est pas un problème.
        Par contre, la Chine exporte en occident et c’ est là la véritable raison de son ralentissement , la crise a entraîné un effondrement des exportations chinoises.
        Il y’ a deux hypothèses : 
        a. La crise globale : la crise en occident va entraîner la chine dans la crise.
        b. Le découplage : qui postule que dans un premier temps, la Chine subisse un ralentissement de croissance est évident, logique mais le marché intérieur chinois pourrait très rapidement prendre la relève des exportations.Puisque l’acquisition des technologies est sur le point d’ être achevée ,donc plus besoin des exportations pour financer l’acquisition de technologie, et les ressources financières existent !
        D’ ailleurs la Chine fait vraiment du Keynésianisme depuis la crise et le pouvoir d’ achat augmente ( contrairement aux occidentaux qui font du monétarisme laxiste ).
        Reste à voir laquelle de ces deux hypothèses se vérifiera , l’ avenir nous le dira.

        - Dans tous les cas, les "piqués" comme vous aimez les appeler, seront toujours les peuples qui n’auront pas su s’adapter à temps ou à trouver une échappatoire.Le temps nous dira qui a raison... ou tort.

        R / Oui l’ avenir nous le dira , moi je reste très prudent !



      • 3 votes
        Hijack ... Hijack 24 mars 2013 12:02

        Hum !
        Eh bien ... je dirai que si ... il y a un premier ... et je n’ai jamais parlé de dernier !
        Les USA ont vitrifié Iroshima/Nagasaki ... pour dire au monde : voilà, ce que nous pouvons faire partout ... pas les russes ...
        .
        Orwell n’avait pas de sympathies communistes ... mais son combat c’était plutôt : l’impérialisme, la bombe atomique, Big Brothers !
        .
        Je pense qu’actuellement, Orwell serait tout, sauf pro US ...
        .

        Le fait ... que cela ne soit pas évident ... prouve simplement que le mal triomphe ... par la peur des trompés !


        • 5 votes
          Hijack ... Hijack 24 mars 2013 12:23

          Je confirme ce que je disais plus haut ... : S’il n’y avait pas les russes (qui certes ... en dehors des intérêts multiples qu’ils ont ... avec le fait que la Syrie ne modifie pas sa position politique) ... le M.O serait totalement bouleversé ... et la fin de notre monde serait déjà entamée ...
          .
          Conclusion primaire : les USA entament toutes les guerres, encouragent toutes les guerres ... soutiennent les pires dictatures ... détruisent tout ce qui est sur leur passage ... en en contrepartie, la Chine + Russie ... retardent la fin du monde ! (je me répète, je dis cela ... pour faire simple et très court ).


        • 4 votes
          maQiavel machiavel1983 24 mars 2013 12:38
          @Hijack
          Je pense qu’actuellement, Orwell serait tout, sauf pro US ... 
          Il est évident qu’ Orwell serait tout sauf pro-Chinois également. Il suffit de lire son histoire ou ses écrits pour en arriver à cette conclusion.
          Hijack je vais me permettre de te dire ce que je pense , ce n’ est pas contre toi car tu n’ es en réalité qu’ un exemple d’ une catégorie de personnes qui tombent systématiquement dans les pièges que vous tendent le système. Le système crée de lui même des sous systèmes souvent binaire et veux que nous choisissions entre les deux : La gauche /La droite , Sarkozy /Hollande , USA / Chine. Et vous tombez à chaque fois dans les pièges , en choisissant le moins pire ( ce qui n’ a aucun sens , il y’ a LE pire c’ est tout, mettre "moins" devant c’ est un oxymore , mettre "plus" devant c’ est un pléonasme ).
          Je ne sais pas si tu m’ auras lu et même si c’ est le cas ça ne changera rien mais je crois que c’ est le fait d’ analyser les choses 100 % à l’ émotion qui vous conduit à être cocu systématiquement ... je ne dit pas que les émotions c’ est mal , mais il faut y rajouter un zeste de réflexion froide. Voilà , c’ est mon opinion , t’ en fais ce que tu veux !


        • 3 votes
          Hijack ... Hijack 24 mars 2013 13:30

          Enfin ... même pas besoin de réfléchir ... imaginons simplement, un gars qui se réveille après un coma (j’entends imaginaire) de 20, 30 ans ... tout comme ce gars ... je ne pourrai soutenir, les fémen, Bhl, Fourest ... ou Chalgoumi !


        • 2 votes
          Hijack ... Hijack 24 mars 2013 14:04

          Hum ! Orwell, tout visionnaire qu’il était ... ne pouvait pas prévoir : Mao !


        • 6 votes
          Hijack ... Hijack 24 mars 2013 14:09

          Mais ... je rêve ??? ... on parle de la Chine ... alors que cet empire, ne pense qu’à la Chine et que pour la Chine !!! ... que peut-on lui reprocher ??? Il se développe en Afrique ... ce n’est nullement de la colonisation ... tous les africains (Khadafi en premier) soutenaient les entreprises chinoises en Afrique ... (d’ailleurs, un de premiers mobiles de l’assassinat du libyen) ...
          .

          Je vais faire court ...le 911 a eu lieu où ???
          Quel est le problème du monde ... et qui faire écrouler ce que vous soutenez ... l’empire US ... hé oui, le sionisme ... et qui le soutient actuellement  : Les USA !
          Au détriment du peuple US ... et du reste du monde !


        • 3 votes
          maQiavel machiavel1983 24 mars 2013 14:23

          - On parle de la Chine ... alors que cet empire, ne pense qu’à la Chine et que pour la Chine !!! ... que peut-on lui reprocher ??? 

          Je suis désolé mais le principe d’ un Empire est de dominer au delà de ses frontières. C’ et le cas de tous les empires.
          - Il se développe en Afrique ... ce n’est nullement de la colonisation ... tous les africains (Khadafi en premier) soutenaient les entreprises chinoises en Afrique
           D’ ailleurs pour sécuriser leurs investissements , les chinois vont de voir à un moment donné ouvrir des bases militaires en Afrique , c’ est la logique même.
          Quel est le problème du monde ... et qui faire écrouler ce que vous soutenez ... l’empire US ... hé oui, le sionisme ... et qui le soutient actuellement : Les USA ! 
          R / C’ est pourquoi j’ ai écris : Il y a deux systèmes de pouvoirs immenses, l’un sur le déclin (donc plus prédateur à court terme), l’autre en expansion (donc n’ayant pas besoin d’être prédateur à court terme), mais aussi brutaux l’un que l’autre.
          Lit l’ article que j’ ai écris jusqu’ au bout , je sais que tu fais 1000 choses à la fois mais il est pas long, en 30 secondes tu termines.



        • 4 votes
          Rick Rick 24 mars 2013 16:08

          Cette partie à trois à laquelle se livre la russi la chine et les us me fait penser à l’émulation qu’il y avait entre néo l’agent smith et la matrice.
          Tous se neutralisant dans un équilibre précaire.
          la chine a besoin du consumérisme américain pour vendre, les américain besoin des chinois pour etre rentable (si trop chère, personne n’achète si pas assez chère pas de marge) et les russe besoin des chinois pour contre carré le surpoids des américains dans les rapports de force.


        • 2 votes
          maQiavel machiavel1983 24 mars 2013 16:56

          @Rick

          Ça peut réellement se terminer en dérivé de "1984 " avec l’ océania , l’ estasia et l’ eurasia ...
          Sinon en ce qui concerne l’ oligarchie chinoise , j’ ai appris récemment que sa structure est proche justement du " parti " dans "1984" avec un "parti intérieur" au sommet constitué de membres lié aux services de renseignements et sur -représenté par une ethnie ( Hakka ) et un "parti extérieur" hiérarchiquement en dessous constitué par les autres membres du parti communiste. Ce qui est très intéressant c’ est que les Hakka n’ ont pas de base territoriale , un peu comme les juifs ...

        • vote
          Rick Rick 24 mars 2013 18:34

          Merci machaveli pour ces précisions.
          83 milliardaires dans le plus grand pays communiste du monde.
          C’est çà qu’c’est bon comme disent les portuguais sur les chantier.

          En parlant de 1984, voila une info inintéressante :
          La prochaine console de microsoft devra obligatoirement etre connectée pour démarrer à la caméra de reconnaissance de mouvement kinect afin entre autre de reconnaitre l’utilisateur.
          Connexion internet obligatoire aussi et console fonctionnant même en veille.
          Souriez vous etes filmé

           http://www.generation-nt.com/xbox-720-kinect-obligatoire-plusieurs-jeux-lances-simultane-actualite-1692972.html
          .
          Aussi la ville de NY introduit les drones pour surveiller la population.
          Quand dans le même temps obama autorise l’assassinat ciblé de citoyen américain il ne faudra pas longtemps avant de voir ces drones équipés de d’armes léthales.
          1984 dites vous ?
          http://www.wikistrike.com/article-usa-les-drones-envahissent-le-ciel-et-les-citoyens-sont-surveilles-113910676.html


        • 4 votes
          juluch juluch 24 mars 2013 14:52

          Tres intéressant, merci pour ce partage Machiavel.


          • 3 votes
            borowic borowic 24 mars 2013 16:46
            Le modèle chinois est totalement inexportable, modèle s’entend a la fois économique et culturel. La Chine le sait et n’a aucune ambition impériale. Ce qu’elle veut s est tisser une tissus d alliances solides et sécuriser ces approvisionnements en matières premières.

            Les USA ont une vocation impériale car leur puissance économique repose sur 500 entreprises multinationales implantées dans le monde entier qui prospèrent sur la diffusion du modèle de consommation occidentale.La Chine a l inverse n a aucune entreprise multinationale digne de ce nom.

            Les USA ont le Canada comme grand réservoir de matières premières, la Chine compte sur l Australie qui est aujourd’hui TOTALEMENT dépendante des importations chinoises.
            Le problème c est que l’Australie n a pas de pétrole. Donc la Chine doit aussi compter sur la Russie.

            Le système est donc en équilibre. Mais pour combien de temps ?

            Personnellement je crois que le risque n’est pas dans une confrontation internationale mais au contraire dans une implosion soit de la société americaine soit de la société chinoise.










            • 1 vote
              maQiavel machiavel1983 24 mars 2013 17:33

              Bonjour Borowic.

              - Le modèle chinois est totalement inexportable, modèle s’entend a la fois économique et culturel. La Chine le sait et n’a aucune ambition impériale.
              Je ne pense pas que la chine ait un modèle économique et culturel particulier , c’ est juste de l’ impérialisme , stade supérieur au capitalisme national. A l ’ère de la société de consommation qui est une sous culture , la culture en tant que telle est très secondaire dans la domination.
              Maintenant , les chinois ont bel et bien théorisé la guerre sans limite et la culture en fait partie : développement de l’ apprentissage du mandarin dans les entreprises étrangères , instituts confucius à travers le monde , et sans doute développement d’ un Hollywood Chinois dans un avenir proche ( avec Honk kong , il y’ a déjà le savoir faire ).
              La Chine a l inverse n a aucune entreprise multinationale digne de ce nom.
              Mais elle a tellement de devises qu’elle peut se permettre d’acheter .Savez vous que Volvo est une entreprise chinoise ?Et que si EDF s’était désengagée de l’électricité britannique, c’est parce que son concurrent chinois alignait les zéros ?
              On a récemment fait remarquer que l’évaluation de l’investissement nécessaire pour remettre en état l’ensemble du parc d’infrastructures des Etats-Unis correspond approximativement au montant des réserves de change chinoises. Les USA pourraient rembourser 20 ans de consommation de produits chinois à bas prix en vendant à la Chine leurs ports, leurs routes, leurs aéroports, leurs ponts et leurs chemins de fer ! 
              Les USA ont le Canada comme grand réservoir de matières premières, la Chine compte sur l Australie qui est aujourd’hui TOTALEMENT dépendante des importations chinoises.Le problème c est que l’Australie n a pas de pétrole. Donc la Chine doit aussi compter sur la Russie.

              R / Et sur l’ Afrique , j’ ai  écris un article dessus ! 
               En 25 ans , le commerce sino- africain a augmenté d’ un facteur 30 c’ est énorme. La Chine obtient du continent africain 30 % de son pétrole
              Personnellement je crois que le risque n’est pas dans une confrontation internationale mais au contraire dans une implosion soit de la société americaine soit de la société chinoise.
              R / C’ est possible ou alors il peut aussi y avoir un arrangement , une gouvernance globale sino-américain , le réseaux Bresinsky /Rockefeller poussent dans ce sens. 
              Les classes dirigeantes occidentales sont très séduit par la façon dont l’ oligarchie chinoise gère ses salariés , vous risquez d’ être très étonné de voir ces méthodologies exportés en occident ( que les oligarques vont justifier par des mesures exceptionnelles à cause de la crise ). Mais pour que cette entente ait lieu , il faudra que ces oligarchies s’ entendent sur la question monétaire qui est centrale !


            • vote
               Qanelle canelle 24 mars 2013 18:06

              Aprés les COLONS français anglais belges et portugais ,pour les Africains les Chinois, cela n’est peut etre qu’une promenade de santé.


            • 1 vote
              maQiavel machiavel1983 24 mars 2013 18:17

              C’ est clair !



            • vote
              TZ TZ 24 mars 2013 18:40

              La vocation des chinois est d’autant plus impériale qu’ils ont la nostalgie de l’empereur Qin, qui unifia toutes les provinces.

              .
              Les Etats-Unis, eux, n’ont pas cette nostalgie, mais veulent peut-être créer justement cet empire qu’ils n’ont jamais connu.

            • 3 votes
              Hijack ... Hijack 24 mars 2013 17:37

              Il n’y a aucune guerre des Empires ... mais plutôt un Empire en déliquescence ... mais "déliquescence prévue pour laisser place à l’Empire sioniste ... " ... et je souhaite perso que ce qui est entre guillemets ... ne se réalise pas !
              .
              La Chine et la Russie se battent pour eux mêmes ... et l’Empire US lui se bat contre tous ceux qui ne s’aplatissent pas devant lui ... tandis que lui s’aplatit et paie ... en vies humaines ... -dont ses propres soldats- ... pour : Israël ... plus exactement "le Grand Israël" ...qui sera la future puissance mondiale à tous les niveaux ...  ! Pour les USA ... il n’y a pire déchéance.
              .
              Les russes et chinois ... les laisseront s’enfoncer ... ne se laisseront donc pas et en aucun cas, dicter ce qu’il faut ou ne pas faire ... cela étant, Chine et Russie ... font tout pour éviter une confrontation militaire ... ultime ... mais s’ils y sont contraints ... ils la feront cette dernière guerre, que l’on nomme "Gog et Magog" ...
              .
              Le plus tristste, à part la fin de notre monde ... provoquée par ceux qui instrumentalisent la presque ex puissance US ... seront ceux qui ... par innocence, par manque de réflexion, par peur ... par je ne sais quoi ... auront tout fait ... pour que cela arrive !
              .
              Avec le 911 ... tout a été fait ... (et ce n’est pas fini) ... mais malgré ça ... d’aucuns ne voient pas la forêt ... pour chercher une petite brindille qui ... n’existe pas !


              • 2 votes
                Hijack ... Hijack 25 mars 2013 11:29

                Mystique, moi ???
                .
                Du tout ... vraiment pas du tout ! Réaliste, oui ...


              • 2 votes
                Hijack ... Hijack 25 mars 2013 11:33

                Tiens ... écoute ça ... si ça peut t’aider à réfléchir !


              • 1 vote
                Hijack ... Hijack 25 mars 2013 23:00

                Merci, mais pas besoin de poster tout ça ...
                .
                C’était juste pour info !
                .
                Dire que les juifs, musulmans et chrétiens peuvent s’entendre ... est une évidence ... contredite par le sionisme ... et le problème est là ...


              • vote
                 Qanelle canelle 24 mars 2013 19:27

                Rick :

                c’est raciste ! a bon !
                CA métonnerai je mange de tout.
                si vous désirez quelque précision sur le sujet : docteur Elsa Dorlin : matrice de la race.
                (généalogie sexuelle et coloniale)
                univ pop de Lyon bibliothèque municipale allez sur le site web.

                • vote
                  rikoder 25 mars 2013 20:28

                  Intéressante cette vidéo.

                  très drôle le nom Bates Gill à 19m48s, ça se sonnait familier jusqu’à ce que je vois une image de geek binoclard des années 80.


                  • vote
                    Franck 18 août 2013 11:26

                    Je vous invite à lire le récent livre de Patrick Jaulent " Deux tigres sur la même colline" 





Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès