• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > L’émergence de La ChinAfrique

L’émergence de La ChinAfrique

 

« Nous souhaiterions que la Chine dirige le monde, et quand ce sera le cas, nous voulons être juste derrière vous. Quand vous allez sur la Lune, nous ne voulons pas être laissés derrière, nous voulons être avec vous. »

Olusegun Obasanjo, président du Nigéria, s’adressant à Hu Jintao, 2006

 

http://kouamouo.ivoire-blog.com/media/01/02/0c3bf042a1a7ecebf95f29055eb38623.jpg

 

Pendant des millénaires, l’Empire du Milieu ne s’est pas intéressé au reste du monde. Seulement voilà : désormais, vraiment, tout change, même la Chine.Elle est, désormais, à l’assaut de l’Afrique.

 

http://www.rfi.fr/actufr/images/110/AFRICACHINARISKSx432.jpg

Si l’on en croit par exemple Lansana Conté, l’ancien Président guinéen : « les Chinois ne colonisent pas, ils travaillent ». La Chine n’a pas besoin de dominer les Etats africains pour rafler les matières premières  : elle troque capital et travail contre ressources. C’est un nouveau modèle d’implantation étrangère en Afrique, et le succès de ce modèle n’a rien de mystérieux : les Chinois s’imposeraient spontanément, par l’incroyable potentiel de développement qu’ils dégagent, avec leur main d’œuvre docile, bien encadrée par des ingénieurs compétents, financée par des réserves de capital apparemment inépuisables. Une conquête par le travail, sans guerre, sans armes ? Une conquête commerciale, en tout cas. Le commerce bilatéral Chine/Afrique est passé de 10 à 55 milliards de dollars entre 2000 et 2006, et devait atteindre 100 milliards en 2010. C’est peu à l’échelle de l’économie chinoise, moins de 10 % des exportations. Mais c’est énorme dans certains pays africains, au PIB microscopique.

 

Les Chinois vont en Afrique parce qu’on y trouve ce qu’ils recherchent aujourd’hui le plus : des matières premières. La Chine est un pays qui possède probablement 2.000 milliards de dollars de réserves de change, et qui cherche par tous les moyens à s’en débarrasser. Alors si les Africains veulent des dollars en échange de leurs matières premières, pourquoi se priver ?Les Chinois abordent les pays africains un par un, sans a priori idéologique. Hu Jintao n’a rien à dire sur les droits de l’homme en Afrique (et pour cause…). Le Soudan est aussi bien traité en Chine qu’il est rejeté par les occidentaux. Et la Chine ne se pose pas davantage de question sur la moralité financière des élites africaines : elle fait des affaires, point final. Si cela implique de travailler avec un dictateur qui esclavagise une partie de sa population, où est le problème ?

 

Ils débarquent et proposent, d’entrée de jeu ou presque, un « package » intégré : « Ici, nous allons vous construire un barrage, là, nous allons vous construire des routes, et en échange, là-bas, la mine, nous l’exploitons. » C’est évidemment plus productif que la méthode occidentale (ressources naturelles contre pots de vin, pression politique voire militaire, etc.). Mais cela revient en réalité à une nouvelle forme de conquête. 

 

http://www.congo-1960.be/Chinafrique.jpg

 

Pékin sait habilement jouer sur le souvenir du mouvement des non-alignés. La Chine offre aux Africains une sorte d’alternative à la domination occidentale. Elle leur promet de respecter leur intégrité territoriale, de ne pas s’ingérer dans leurs affaires, de les traiter avec égalité en vue de bénéfices mutuels , la conférence de Bandung, revue et corrigée façon capitalisme asiatique. Les Africains, bien placés pour savoir ce que recouvrent concrètement les arnaques « humanitaires » des spécialistes de l’ingérence occidentale, apprécient. En arrière-plan, un rêve : le 1789 mondial qui verrait le Sud, majoritaire à l’ONU, prendre le pouvoir, tel un tiers-état mondial en révolte contre le Nord prédateur. 

 

L’entreprise chinoise présente, tout de même, quelques points faibles.

Tout d’abord, la Chine entre en Afrique, mais ne se mélange pas à elle. Donc, à ce stade, il ne semble pas que la Chine transforme profondément les mentalités africaines. C’est d’ailleurs probablement la seule carte qu’il reste à l’Amérique en Afrique : la victoire culturelle. Les Américains, semble-t-il, en sont conscients.

Un peu partout sur ce continent la sinophobie monte ,les Africains reprochant en gros aux Chinois de prendre leur travail .Les petits commerçants chinois dévorent littéralement le marché dans certaines agglomérations africaines, la pacotille chinoise détrône l’africaine (mieux faite, moins chère) .Au final, quand on balance points forts et faibles, on ne s’étonne pas de l’ampleur de la percée chinoise en Afrique…

 

De cette stratégie simple et progressive, la Chine commence d’ailleurs à retirer de grands avantages :

 

- Des matières premières, d’abord, bien sûr. La Chine obtient du continent noir, 30 % de son pétrole. Les compagnies chinoises exploitent les forêts africaines. Les terres africaines sont désormais mises en valeur, de plus en plus, par des fermiers chinois

 

- L’Afrique, pour Pékin, c’est peut-être, aussi, pour l’instant de manière très marginale, un terrain d’exercice. Un lieu où l’influence chinoise peut commencer à s’exercer de manière dure, directe parce que beaucoup de pays africains sont faibles, divisés contre eux-mêmes. C’est en somme un site d’entraînement pour une superpuissance qui doit encore se préparer à un prochain statut de parité avec les USA.La Chine, tout doucement, commence à se mettre, aussi, au colonialisme « dur », celui des armes (partenariats militaires avec 43 pays africains). Pékin paye les salaires des fonctionnaires centrafricains en échange de l’organisation, sur le sol du Centre-Afrique, d’une rébellion tchadienne équipée d’armes chinoises (enjeu : le pétrole du Tchad). L’opération échoue sur le terrain, mais le président tchadien, sentant le vent tourner, comprenant que la France recule et que la Chine avance, choisit ensuite de donner son pétrole à Pékin. Ainsi, les services secrets chinois apprennent, se perfectionnent… un jour, ça servira peut-être, sur des théâtres d’opération moins secondaires.

 

- L’Afrique, c’est aussi, pour Pékin, un déversoir offert aux millions de travailleurs pauvres de la Chine intérieure. L’Empire du Milieu possède un réservoir de main d’œuvre gigantesque, et son principal problème, c’est de trouver des débouchés viables. En Afrique, les Chinois peuvent travailler utilement, les investissements sont rentabilisés vite.

 

http://www.narrative.info/wp-content/uploads/2011/10/bienvenue_en_Chine.jpg

 

Merveille de la mondialisation : Jacques Attali va nous expliquer que l’Afrique se développe, alors qu’en réalité, les chômeurs africains rêvent d’Europe pendant que leurs pays sont mis en exploitation par les firmes chinoises ! Pendant ce temps-là, les « élites » africaines ne se demandent même pas pourquoi elles ont eu besoin des Chinois pour construire les beaux quartiers où elles se pavanent, en rêvant de la Lune.

 

Sources :

1.CashRapEmpire

 2.Note de lecture de scriptoblog « La Chinafrique (S. Michel, M. Beuret) »

 

Tags : Afrique Economie Chine International




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • 2 votes
    L'Andalou L’Andalou 15 janvier 2013 11:42

    "les chômeurs africains rêvent d’Europe pendant que leurs pays sont mis en exploitation par les firmes chinoises"


    J’ai bien peur qu’il n’y ait pas que les firmes chinoises qui exploitent. L’actualité de ces derniers jours peut en témoigner.

    • 1 vote
      maQiavel machiavel1983 15 janvier 2013 18:02

      Bien sur il n’ y a pas que les firmes chinoise , mais elles montent en puissance en Afrique. En 25 ans , le commerce sino- africain a augmenté d’ un facteur 30 c’ est énorme.

      Et en fait peut être que l’ actualité au Mali est corrélé à cette donnée. Les chinois disposent d’ une grosse réserve de devises et la réponse occidentale adéquate c’ est la guerre.Le contrôle des matières premières va être déterminant dans les années qui vont venir.

    • vote
      Vladislav 16 janvier 2013 14:44

      C’est une hypothèse. Il faudrait savoir si les chinois font des affaires au Mali.

      Ainsi les occidentaux ne pouvant plus être concurrentiel face aux techniques commerciales des chinois (Package) privilégierait la force militaire pour pouvoir continuer à exploiter les ressources de la région... A voir


    • vote
      schwitters3 schwitters3 15 janvier 2013 15:14

      Certes, les buts de la Chine ne sont pas jolis, jolis...mais en quoi sommes nous meilleurs et avons nous été meilleurs ?? (France USA Grande Bretagne...)


      • 2 votes
        maQiavel machiavel1983 15 janvier 2013 17:57

        Le but de cet article n’est pas de dire " les occidentaux sont les gentils et les chinois les méchants " mais plutôt " les chinois risquent de se montrer aussi mauvais que les occidentaux en Afrique ".


      • 1 vote
        arpontar 18 janvier 2013 17:16

        la chine récupère les gros chantiers en afrique...achètent un maximum de terres agricoles

        POURQUOI NE VIENDRAIENT ILS PAS FAIRE LA CHASSE AUX DJIHADISTES car leurs intérets en afique sont énormes...

        ou ils pourraient aussi employer les djihadistes comme mercenaires....


      • vote
        Soi même 16 janvier 2013 02:55

        Dans les temps futur la Chine va être une nuisance international, est elle plus supportable que l’Amérique ?


        • vote
          Joe Gillian albatar 16 janvier 2013 12:55

          Salut MAchiavel !
          Bien ou Bien ?
          Effectivement c’est un sujet qui m’interesse aussi...
          Moi je penses que ca ne peut être que mieux pour l’Afrique. La ou nous mettions des dictateurs, des guerres fratricides et des manipulations politiques a grand coup de loge maconniques bidon dont font parti tous les chefs d’états, dictateus, serviteur de l’empereur de France...
          C’estce que j’ai dit à plusieurs reprises, et que je penses sincèrement, meme si nous ne sommes plus la bas en tant que colon, les Africains de la France Afrique sont les Palestinins de la France...
          Rien de ce que nous avons entretpris la bs ne fut bon pour le peuple. Ce qui nous interesse c’est les ressources naturelles.

          Alors peut etre que les chinois vont les exploiter à la chinoise, c’est sur que c’est pas enviable, mais entre ca ou subir des guerres voulues par l’empire France pour remplacer un dictateur tyran par un autre qui vendra la recolte de matière première, travallé par des hommes bétails, la plupart enfant, et des guerres tous les 15 ans, particulièrement sanglante... Je crois quec’est un peu mieux.

          Nous nous les avons pillé. Les chinois les arnaque... JE pense que c’st moins pir mais c’est une impression..


          • vote
            Vladislav 16 janvier 2013 14:59

            En étant assez optimiste, on peux voir la relation sino-africaine comme un moindre mal pour le continent mais le coup des concessions minières au Congo démontre clairement que non.
            C’est pourquoi la relation " gagnant- gagnant" ne pourra effectivement être possible tant que des Kabila seront en place et tant qu’il n’y aura pas d’ États forts.


          • vote
            maQiavel machiavel1983 18 janvier 2013 21:07

            Salut albatar.

            Le truc c’ est que c’ est une question de temps , les chinois pour sécuriser leurs investissements devront faire la même chose que les occidentaux avec les base militaire , les coups d’ Etat et tout le tralala...

          • 3 votes
            Flamm Flamm 17 janvier 2013 16:49

            Les commentaires mettants en garde les africains contre les chinois de la part des l’occidentaux sont particulièrements hypocrites et de mauvais goût.

            Car la situation actuelle de l’Afrique doit beaucoup (pour rester polie) aux 400 ans qu’a duré massacre des populations de ce continent berceau de l’humanité ,sans oublier les 100 ans qu’à duré le système coloniale brutal et inhumain et surtout les 53 ans que durent le néocolonialisme barbare imposé par ce même occident...

            Donc l’occident est mal placé pour donner un avis (d’ailleurs les africains ne leurs ont rien demandé) et surtout vu leur passif fait de meurtres à grandes échelles (aucun autre peuple sur terre n’a autant de sang autrui sur les mains),viols et pillages en tout genre,il devait se faire tout petit (il a assez fait du mal comme ça)


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès